Que faire à Fortaleza et aux alentours?

Forum Brésil

Bonjour,

Nous atterrissons à Fortaleza le 11/01 et nous partons le 17/01 au soir. J’ai cru comprendre qu’il n’y avait pas grand chose à faire à Fortaleza même mais qu’il fallait se rendre dans les alentours. J’ai entendu parler de Jericoacoara, mais comment s’y rendre ? 4X4, Bus? Combien de temps pour y aller ?
Si vous pouvez m’éclairer là dessus.
Merci d’avance!!! :slight_smile:

Je vous communique ci-après des informations que j’ai déjà postées au mois d’août concernant Fortaleza et ses environs. Tout reste d’actualité avec 2 précisions :

  • le marché artisanal de Beira Mar est provisoirement transféré à Praia Iracema en raison de travaux de réhabilitation en cours
  • si vous aimez cela, à environ 15 km de Fortaleza, vous pouvez vous rendre au Beach Park, parc aquatique très prisé, un des plus grands d’Amérique du sud.
    Pour le reste voir ci-dessous :

Fortaleza ne possède pas de patrimoine historique comparable à Salvador, ni même Recife.

Néanmoins, si vous avez un peu de temps à consacrer à la ville, vous pouvez découvrir son front de mer (Beira Mar), bordé d’immeubles modernes et très animé en fin d’après-midi, notamment aux abords du marché artisanal (feirinha da Beira Mar). Vous y trouverez quantité de produits (dentelles, noix de cajou, textiles etc…) à des prix souvent inférieurs à ceux des autres capitales du nordeste.

Au bout de Beira Mar, n’hésitez pas à aller jusqu’au quartier de Mucuripe, celui des pêcheurs, jusqu’au marché au poisson où vous pourrez déguster des crevettes fraiches dans une ambiance sympatique.

Un autre énorme marché (merdado central) se trouve près du centre ville, à proximité de la cathédrale.

Si vous allez au centre ville, vous pouvez jeter un coup d’oeil à la Praça do Ferreira, au théatre José de Alencar (de style art nouveau) et à la forteresse Nossa Senhora de Assunçao qui abrite désormais le siège de la 10e région militaire du Brésil. Attention, évitez de visiter le centre le soir et pendant les week-ends, c’est désert et peu sûr.

Autre quartier à voir, Praia Iracema, à l’opposé de Mucuripe, et plus loin (dans la même direction) le centre culturel Dragao do Mar, généralement animé en soirée durant les week-ends.

Pour vous baigner, allez à Praia do Futuro (mais soyez prudents, l’océan est dangereux, des touristes s’y noient chaque année) et profitez des “barraques” de plages qui servent crabes et sont souvent animées les week-ends et certains soirs. Dans ce quartiers restez près des “barraques” animées et prenez un taxi si vous y aller le soir (par exemple pour une fête).

Fortaleza est réputé pour sa vie nocturne, si vous aimez faire la fête vous ne vous ennuyerez pas. Des établissements connus (Kukukaya, Pirata, Chico de Caranguejo) vous permettront de découvrir des soirées “forro”, style musical du nordeste que vous entendrez partout.

Pour le reste Fortaleza est surtout le point de départ vers de nombreuses plages, plus ou moins réputées, sur le littoral est et ouest. Concernant le kite surf, je ne suis pas spécialiste, mais Jericoacoara, Taiba, Icarai de Amontada attirent pas mal de fans de ce sport.

Les montagnes du Ceara, vers l’intérieur sont très intéressantes à visiter, notamment les régions de Guaramiranga, Ubajara et Viçosa.

1 « J'aime »

Vous pouvez relire mes messages les plus récents (voir même les plus anciens) pour ce qui concerne les principales plages dans la région de Fortaleza.

Pour aller à Jericoacoara la meilleure solution est le bus. Plusieurs départs par jour depuis la gare routière ou le long de Beira Mar, devant l’hôtel Praiano.

Attention, en haute saison il est prudent de réserver quelques jours à l’avance.

Merci beaucoup pour ces infos, nous allons finalement louer une voiture à l’aéroport de Fortaleza et nous irons dans les alentours. Merci pour vos réponses!!!

Le musée des vieilles voitures existe-t-il toujours ? Récemment, un taxi m’a dit que oui, un autre m’a dit que non.

Le musée existe toujours.

Connaissant la ville depuis plus de 30 ans je m’étonne d’ailleurs à quel point il fait si peu parler de lui, que ce soit dans les médias ou parmi la population locale.

Il est vrai qu’il est assez éloigné des zones fréquentées par les touristes.

Le musée organise néanmoins régulièrement des expositions ou évènements temporaires aux abords du shopping center Iguatemi. Il se situe d’ailleurs non loin de ce centre commercial.

C’est un musée sympa géré par des bénévoles passionnés.

1 « J'aime »

J’ai visité ce musée dans les années quatre-vingt-dix, et je l’avais trouvé passionnant.

Voyez le site de Jonathan :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage