Que faire à Reims et dans les environs?

Forum Champagne-Ardenne

Bonjour à tous,
Je pars le w-e du premier mai à Reims pour découvrir la ville et les environs. Que me conseillez-vous d’y voir ou d’y faire pour une première découverte de la ville? Quelles sont les choses à ne pas manquer? Les petits coins sympas? Merci d’avance pour vos suggestions!

A Reims: la Cathédrale Notre-Dame, le Palais du Tau,la Place Royale,la Basilique St-Rémi,le Musée-Abbaye St-Rémi,la Chapelle Foujita,la Bibliothèque Carnegie,le Musée Automobile Reims-Champagne,le Musée de la Reddition,le Musée des Beaux-Arts, les Caves de Champagne, le Musée du Fort de la Pompelle à 5 km.
Circuits autour de Reims;
-la Montagne de Reims,les Faux de Verzy,
-la Côte des Blancs,Cramant,
-la Vallée de la Marne,Dormans.

moi je rajouterais, en moins culturel, mais sympa aussi, aller boire un coup sur une terrasse place d’Erlon au centre ville, y manger aussi, descendre la rue de Vesle, les faux de verzy c’est assez sympa, visiter les caves de Pommery, Piper heidsieck, ou autre taittinger…

Merci à vous deux!!
Tout est noté, et j’ai hâte d’aller découvrir la ville (le culturel - comme le moins culturel!)
:wink:
Merci encore!

Bonjour,

Le week end du 1er mai vous allez pouvoir decouvrir la champagne ardennes.
Les caves sont ouvertes meme les jours fériés, il ne faut surtout pas hesiter a partir dans la montagne de reims ou vous trouverez des maisons de champagne de plus petits viticulteurs mais qui sont toujours très agréables, leur champagne est aussi bon (voir parfois meilleur) que les marques les plus connus.
Vous trouverez également ce jour beaucoup de brocantes qui se déroulent.
Sinon, il y a la cathédrale de Reims et la basilique St Rémi qui sont magnifiques.
Au niveau resto vous avez un choix énorme, de tous les pays, pour toutes les bourses, il y a bien sur les petits coins avec nos plats régionaux (L’Alambic tout nouveau resto, testé la semaine dernière avec mon mari est vraiment très bien, bon accueil, plats succulents et un super service, pour un tarif super raisonnable), vous avez également “le plat du jour”, il faut avoir faim car les plats sont conséquents, un peu plus cher mais le top niveau papilles.
Je pourrais vous faire une liste de resto halucinante car il y a le choix.
Il est aujourd’hui dommage que place d’Erlon on ne trouve quasiment plus que des banques, mais s’il fait beau un café à une terrasse ca peut etre sympa, après tout dépend de ce que vous aimez faire car vous trouverez aux alentours de reims (tres proche) également des activités.

Bon week end chez nous !!

allé à la cathédrale;coup de cœur garanti

Re-bonjour,
ça y est le week-end approche et j’ai hâte de découvrir Reims. Au programme: visite de la cathédrale, bien entendu, et des autres petites choses à ne pas manquer en ville (selon vos bons conseils). Visite d’une cave aussi, certainement… puis ballade à la montagne de Reims.
Encore deux petites questions, pour visiter les caves faut-il en général réserver à l’avance, ou peut-on y aller comme ça?
Magher, vous me parliez de petits restaurants, il y a-t-il des spécialités à ne pas manquer (n’hésitez pas à me recommander qques petits restos coup de coeur à prix abordable!! merci d’avance!!)?
Merci encore pour vos messages!!!

Re bonjour,

Il n’est pas nécessaire de reserver pour les visites des caves, mais renseignez vous pour savoir les horaires d’ouverture (les plus grandes maisons de champagne ont un site, piper, mumm, pommery et d’autres).
La spécialité de reims, ce sont particulièrement les biscuits rose que l’on consomme en général avec une coupe de champagne, mais je suis désolée, je ne connais même pas un resto où vous pourrez manger un dessert aux biscuits rose, vous pouvez acheter des biscuits roses a remmener chez vous (en souvenir c’est un super cadeau, j’ai des amis qui font un tabac avec ces gateaux sur Hyeres), il existe plusieurs magasins d’usine Fossier ou vous trouverez vraiment les specialités (REM, biscuits roses, croquignolles…).
Au niveau resto, moi quand j’y vais j’aime que ce soit nickel, donc je vous ai parlé de l’Alambic (a coté de la gare), du Plat du jour (rue du barbatre, pas loin de la basilique St Rémi), sinon mon coup de coeur mais c’est parce que c’est devenu ma cantine et cela se trouve en plein centre de reims ( le cadre est bof, mais ils sont super sympas et niveau qualité prix je n’ai pas trouvé mieux) il s’agit du resto “Le bon Moine” mais qui reste un resto classique sans spécialités rémoises.
Vous trouverez également le “Flo” place d’Erlon, grande classe, qualité des aliments extraordinaires, divers menus a différents prix, mais vous passerez normalement obligatoirement devant donc regardez le menu au passage. Dans ce resto le client est vraiment roi, on ne vous regarde pas de travers et vous avez l’impression d’être servi comme un roi !!, ce resto pour un budget moyen pas énorme par rapport a tous ce que l’on peut voir aujoud’hui, en amoureux cela peut etre le resto de la demande en mariage ou de la grande déclaration d’amour !! c’est la Classe avec un grand C !!
Sinon un super resto avec un menu du midi complet a moins de 20 € par personne “coté cuisine” (pas loin du “Flo”) avec une boisson et café inclus, mais ce resto est plus moderne que les précedemment cités.
Après vous trouverez plein de resto style parisien “apostrophe”, “grand café”, “Bistrot du boucher” et beaucoup d’autres ca devient la mode …

Pour une soirée tout en délire avec tout le monde debout sur les tables en fin de soirée, il y a le “phonographe”, pas du tout spécialités rémoises, plutot tapas, tequila, salade géante etc… mais une ambiance du feu de dieu !!
Avec mon mari nous essayons les nouveaux resto, bien sur avec notre budget, et nous amusons à les noter.
Je vous deconseille donc suite a très mauvais souvenirs, 'la table d’anna", “Boeuf ou salade”,“Colibri”, soit des mauvaises surprises dans l’assiette mais tout le monde s’en fiche dans le resto ou sinon, vous êtes dévisagé car vous ne paraissez pas assez 'friqué".
Merci de me dire comment ce sera passer votre séjour, si vous avez apprecié et donc ce que vous avez fait.
Au plaisir de vous lire.

Waw!! Un énorme merci pour cette réponse toute en longueur! Je vais l’imprimer pour l’avoir sous la main, et j’ai deux fois plus envie d’y être!!
Merci!!

Bonjour!
Comme promis voici un petit feed-back de notre (trop court) w-e à Reims. Mais avant tout encore un énorme merci pour toutes vos indications, nous avons passé un super w-e, les gens sont vraiment chaleureux et la ville est magnifique!
La première journée, nous sommes allés visiter deux caves à Epernay: la cave Achille princier (avec dvd explicatif et dégustation pour 5,50€… ce qui nous a vraiment plus pour une première approche du champagne) et ensuite celle de Castellane. Ensuite ballade au soleil dans le village, le petit parc de la mairie est magnifique, bref ambiance très agréable)
Le samedi, nous avons visité Reims. Au programme:

• le musée de la reddition (3€, avec lesquels ont a reçu un pass pour la tour Foujita, le musee qui se trouve ds l’ancien hoptial militaire, le musée des beaux-arts, le planetarium et l’ecole (?) des jésuites - fermée en ce moment). Très bonne surprise donc, mais on a été assez limités par le temps et à part le musée de la reddition nous n’avons pu voir que (enfin que, c’est déjà pas mal) l’abbaye St Remi et le musée dans l’hopital militaire, ainsi qu’une visite au planétarium qui nous a complètement bluffé! On ne s’attendait pas à ça, et ça vaut plus que la peine, même si ce n’est pas vraiment “typique” de Reims. Les explications étaient plus que passionnantes.
  • Enfin, le dernier jour nous sommes alles faire une ballade à la montagne de Reims, après avoir visité l’incontournable musée du Tau (dont nous sommes une fois de plus ressortis enchantés!!)

Pour le logement, nous étions dans un appart-hotel avec un excellent rapport qualité-prix, situé juste derrière la gare (clairmarais)

Et enfin, on a suivi vos conseils et sommes alles souper à L’ (l’apostrophe). Alors là!! Super service, super carte, excellente ambiance, rien à redire!!! Puis c’était le premier souper en terrasse de l’année aussi, vu qu’on a eu de la chance avec le temps!

La seule petite déception est p-e le resto “la bodega”, ou les salades n’étaient pas top top. Mais bon… ah et bien sûr le manque de temps pour en voir plus… Donc oui, on espere revenir!!

Encore merci en tous cas!!

Content que vous ayiez apprécié !!!

Une anecdote rigolote, j’habite dans la rue du planetarium depuis 4 ans (20s à pied de ma porte) et je ne l’ai jamais visité, vous m’avez donné envie d’y aller !!

Bonsoir Maye
Reims est rempli de petits coins super sympas à visiter ! certes, tu as la famesue cathédrale et si tu n’as pas le vertige essayes de voir si tu peux monter tout en haut de la cathédrale. De là tu auras une vue magnifique sur la montagne de reims. Ensuite, tu as le criptoportique, mais aussi la basilique st rémi, les jardins de reims qu’il faut connaitre. si tu veux plus d’infos tu n"hésites pas ! je connais bien ma ville ! amuses toi bien !

Pour ton week end à Reims, je te conseille la place du Forum, pour la balade et pour déjeuner, c’est plus calme et + joli que la place d’Erlon. Il y a aussi de bonnes adresses de restos, rue Gambetta ou encore à la Casa d’Urso et aussi le restaurant LE JAMIN (un peu excentré mais excellent rapport qualité prix- cuisine traditionnelle)
Et bien sur 1 visite de cave de Champagne, incontournable ! celles de Pommery sont trés belles. Egalement sur Epernay où des petites maisons comme Leclerc-Briand propose des visites + originales avec par exemple le sabrage au balcon etc…
Bon weekend en Champagne !

Bonjour Maye,

Nous habitons le sud-ouest, et nous partons quelques jours en juillet à Reims. Cela peut paraître bizarre, mais nos enfants sont nés à Reims et aimeraient voir “leur” maternité et tout le reste.
Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur l’hôtel-résidence Clairmarais - notamment sur le fonctionnement : on loue la chambre et on se débrouille (c’est un grand mot !) pour les repas ? Y-a-t-il un parking pour les voitures ?
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
Bonne journée.
Isabelle

Bonjour,

Je cherche un pti week end à faire entre copines, nous avons toutes un point commun “Le Champagne”. Alors, étant amatrice de champagne, je pensais qu’une visite de cave + un hébergement pour toutes les 3 voir peut être “4”, dans la région de Reims.
Une soirée entre filles, du moins un week end car nous sommes de la région parisienne , et reims n’est pas trop loin.
Avez vous des idées ?

Merci

PS ca serait pour le mois de novembre, voir début décembre.

Info négative du Colibri, restaurant situé en face de la Cathédrale de Reims

Nous avions réservé pour un repas de midi pour 16 personnes.

Hélas deux personnes étaient absentes.Nous ne l’avions pas signalé en début de repas à la direction,seulement au serveur qui a enlevé les couverts de trop.

Notre surprise a été au moment de la note,nous avons payé pour 16…! il parait que c’est normal , mais pas très commercial.

Ce restaurant a été rayé de notre sélection …!!!

un endroit très sympa pour passer un moment en famille ou entres amis c’est le Color bowl à Tinqueux (51430) Formule repas resto vraiment pas cher et hyper bon !!

un endroit pour passer un super moment entre le resto, le bowling, le karaoké, et autres jeux divers. Je recommande

Après avoir visité les caves Pommery (nous en avons pris plein les yeux !) et la Cathédrale, nous avons fait la visite en famille avec notre Citybox achetée à l’office du tourisme. Nous avons passé un chouette moment en famille. Les enfants ont bien aimé les petits cadeaux et le parcours nous a fait découvrir de jolies rues et les quartiers fréquentés par les Rémois. On a déjeuné au bistrot sur la place du Forum en terrasse, on reviendra à Reims. A moins de 45 min en TGV de Paris, c’est un endroit idéal pour un petit we au calme.

Bonjour,

Un grand merci à ceux qui ont partagé leur voyage ici, je m’en suis inspiré pour ce WE.
Je mets ici le planning que nous avons suivi ainsi que les lieux visités.* Hébergement
Je ne saurai trop vous conseiller cette charmante maisonnette à 20’ de Reims au coeur des vignes : Facebook

• Planning
    > Samedi (arrivée tardive : 18h)

> Dimanche

• Ballade dans la ville notamment : la Cathédrale Notre-Dame (intérieure)
  • Brunch à l’appar’thé juste à coté de Cathédrale (Allez bruncher en Appart'thé # Bonnes Adresses RémoisesBonnes Adresses Rémoises) : très bon accueil, bonne qualité et quantité, grand choix de thé
  • la Basilique St-Rémi
  • Passage devant Pommery et Villa Demoiselle (sans visite)
  • Musée de la Reddition (gratuit le 1er dimanche du mois) : intéressant, (<1h env)
  • Visite des caves Charles de Casanov (cuves en inox, caves modernes en béton, dégustation 3 champagnes, 15 euros)
  • Diner au Cru Chanzy (pas facile de trouver un restaurant ouvert le dimanche soir !)

> Lundi

• Canard duchene : visite des caves, 12€ (1 coupe), 17€ (2 coupes), à Ludes 15 km de Reims (1h30+)
  • Déjeuner au Le Coquet Bar à Ludes, parfait pour l’étape, c’était vraiment bon
  • Faux de Verzy (1h30)
    J’avais également noté (à partir des commentaires précédents) :
  • Reims
  • Palais du Tau
  • Musée du Fort de la Pompelle
  • Musée des Beaux-Arts
  • Planetarium de Reims
  • Caves :
  • Cave Achille Princier à CERSEUIL (les appeler, la formule à 5,50 n’existe plus)
  • Cave Castellane 14 euros Epernay
  • Pommery, villa demoiselle /G.H. Mumm / Piper heidsieck / Taittinger (femé dim) / Moët & Chandon / Mercier
  • Autour
  • la Montagne de Reims
  • la Côte des Blancs, Cramant,
  • la Vallée de la Marne, Dormans.
  • Pratique
  • Restaurants (non testés)
  • Alambic : http://www.restaurant-lalambic.fr/le-restaurant/galerie-photos 03.26.35.64.93
  • Anna S La table amoureuse
  • Le Jamin, prix EE-EEE
  • Plat du jour (rue du barbatre, pas loin de la basilique St Rémi)
  • Le bon Moine (cantine)
  • Coté cuisine : menu midi complet 20 €
  • L’apostrophe
  • Phonographe : ambiance de feu
  • Casa d’Urso, Au Cul de Poule, Le Bateau Ivre

George

Bonjour,

J’ai longtemps vécu dans un petit village entre Reims et Epernay.

Voilà les quelques conseils que je peux vous donner :

• A reims :
  • La cathédrale, très touristique l’été mais vaut la peine quand même. Les étés en ce moment il y a le spectacle ‘Rêves de couleurs’ les soirs. N’hésitez pas à vous renseigner avant de venir.

• La calabraise : restaurant cottoyé par les jeunes de Reims. On mange pour 10€ et tous les cocktails sont à 3€. C’est bon en plus. Mais le patron est très désagréable.

• L’apostrophe : menus entre 20 et 30€, mais serveur au top, excellent, vous ne serez pas déçus.

• Pour du shopping, la rue de Vesles répondra à vos attentes.

• La montagne de Reims
  • Faux de verzy : plusieurs chemins de randonnées, des arbres de formes incroyables, très peu de monde. Très agréable.

• Bois de Germaine : forêt très grande, offrant des possibilité de promenades jusque dans les vignes (chigny, rilly-la-montagne, sermiers). Possibilité de se garer sur la N51 pour rejoindre les chemins. Très pratique.

• Le Champagne :
  • Possibilité de visiter les grandes maisons de Champagnes. Mais très touristique, et pas forcément le plus intéressant.

• Je vous conseille plus de visiter des petits producteurs passionnés. Pour choisir ce qui vous correspond le mieux, je vous conseille de vous procurer Le Guide VERON des Champagnes, qui est le guide le plus connus dans la région. Des infos sur toutes les maisons, sur comment déguster, des commentaires de dégustations, les coordonnées des maisons se trouvent dedans. En plus de cela, c’est un bon souvenir/ cadeau à ramener !

*Epernay