Bonsoir,
Je vais en octobre passer quelques jours à Riga et Liepaja.
Je passerai par Jurmala car parait il incontournable.
Je voulais savoir ce qu’il faut voir absolument dans ces villes et aux alentours.Il y t il des manifestations de prévues entre le 20 et 25 octobre?
Le marché de Riga se déroule à quelles heures et quels jours?
Merci de vos réponses
Mary
Jurmala est une station balnéaire chic, sauf baignades mais vous serez e octobre, il y a des jolies maisons mais pas franchement incontournable! En revanche allz plutôt à Rundale(“versailles letton” ou à Sigulda(châteaux forts)
Liepaja est une ville étrange. si vous aimez le rock c’est une ville-rock (renseignez vous pour concerts et cafés musicaux) .
Vous pouvez zapper la prison : c’est une prison militaire (grosse déception pour moi) je pensais en apprendre plus sur l’histoire de Liepaja uniquement des histoires de discipline.
Merci pour vos renseignements donc la station balnéaire est à zapper.Pour Rundale je l’avais mis en marque page car ca me parraissait “à voir” surtout qu’il dispose d’un site internet francais donc ca donne vraiment envie puisqu’on comprend.
Les jardins méritent ils aussi le détour?En combien d’heures l’avez vous visité?
Merci
Jurmala est en effet une station balnéaire, c’est à voir en une petite après midi mais ce n’est pas indispensable.
Pour Riga, ce qui a à visiter c’est le centre ville, le quartier de l’art nouveau et aller voir un match de hockey sur glace à l’arena riga si on est passionné de sport en général car c’est très impressionnant. Je conseille aussi d’aller manger une fois au restaurant Lido, qui est un véritable resto letton pour pas du tout chèr. Il y a aussi deux musées à faire : le musée de la guerre (gratuit) et le musée de l’occupation si on veut se passionner de l’histoire de ce petit pays
Pour les activités il y a aussi la possibilité de faire du tir au glock 37, kalachnikov et fusil à pompe auprès de l’auberge de jeunesse “the naughty squirrel backpackers hostel” pour 35 Lats (tranfert, tir, photos et une bière à la fin)
sinon Sigulda est aussi à faire : voir son château et faire les 2 randonnées proposés dans un domaine forestier. A la fin de la journée, il y a aussi possibilité de faire du saut à l’élastique d’une télécabine pour 20 Lats, sensation garantie ! (reservé par internet au préalable). Il y a régulièrement des bus et des trains pour se rendre la bas, c’est à une heure de trajet environ
bref la Lettonie est un super pays pour s’mauser et pour visiter
je n’ai pas précisé que nous serons en famille donc pas de sensations fortes.Pour les amateurs de sports ca doit etre super en tout cas.
Vous etes allé quand en Lettonie?
J’ai de plus en plus hâte d’y aller en tout cas avec tout ces renseignements!
merci!
nous sommes allés du 19 au 23 septembre, assez beau temps en général et température douce
le quelques jours étant un peu “vagues”, prévoir 3 jours pour Riga et alentours http://bertrand-biechy-voyage.blogspot.com/ ; planifier pour contourner les jours de fermeture
LE + de Jurmala: la proximité et la facilité de transport: des maisons en bois au milieu des conifères, une plage promenade, donc à caser en fonction de vos centres d’intérêt
Rundale: soit location de voiture, soit via excursion
Sigulda au delà des “sports”, bonne explication du moyen age et de l’histoire du pays dans un chateau fort parc attenant avec statues lettones.
vérifier les jours et horaires de fermeture avant de s’engager
Bonjour, je vous remercie d’avance pour vos réponses, trucs et astuced ;-)- Quel hôtel choisir dans le centre de Riga? B&B.
- Y-a-t’il toujours la carte de transports en commun (bus, trolley, …) pour 1 ou plusieurs jours et ce enfin d’eviter les pièges à touristes?
- Étant un groupe de filles, est-ce que la sécurité pour circuler seules est correcte ou doit-on prendre des Lettons pour visiter (on est en Europe donc je m’informe)?
- idées de chouette restaurants à faire à prix modérés?
- possibilité de tir, adresse et coût, qui a tenté l’expérience?
Merci encore …
Bonne journée. @+
Bonjourconcernant le logement : évitez absolument le Elizabeth Youth Hostel. Le Naughty Squirrel, dans la vieille ville, est très bien. Ambiance routards et sacs à dos.
Pour manger : Lido a déjà été cité. Il y en un dans la vieille ville. Sinon, vous pouvez vous acheter de quoi manger (pâtisseries sucrées et salées, poisson fumés et séchés, fruits et légumes, miel etc) au marché central, qui vaut une visite en lui-même. Les denrées sont très abordables pour nous.
Personnellement j’ai été assez déçu par Sigulda. Je me suis contenté du premier château, de l’église (montez au clocher) et de la ville (qui n’est pas bien grande) car le prix du téléphérique pour rejoindre le second équivalait, de mémoire, à 8 euros, et je trouvais ça cher pour un trajet assez court.
J’au au contraire apprécié Jürmala. J’y étais en plein hiver (février), il n’y avait personne et j’ai pu contempler beaucoup de beaux bâtiments. Après, c’est selon les goûts et les attentes de chacun.
Je me suis promené seul dans les rues de la vielle ville en pleine nuit et je n’ai éprouvé aucune crainte. Il y a pas pas mal de caméras de vidéosurveillance.
Si vous vous contentez de la vieille ville et des rues alentours où on peut contempler les façades Art nouveau, je ne suis pas certain qu’une carte de transport soit nécessaire. Les distances ne sont pas très importantes.
Bon voyage!
Bonjour, Merci pour ces renseignements, on avait pensé à faire Jürmala et vous nous avez convaincus. Espérons en découvrir davantage. Ok pour la carte de transport, la ville peut se faire en vélo. Nous supposons que nous trouverons sans difficulté un guide sur place.
Bon après-midi. Bien à vous.
bonjour.pour les Amateurs de week end a riga et segulda des vols pas chere au depart de paris bauvais avec wizzair.
Bonjour,
nous avons visité les 3 pays baltes, en voiture cet été du 26 juillet 2014 au 15 août soit 3 semaines. Nous avons consacré une demi journée à Liépaja et nous avons consacré 3 jours 1/2 à Riga et sa “région”.
Concenant Liépaja, nous avons apprécié. Vous trouverez quelques photographies sur mon blog
http://enroutesimone.over-blog.com/article-jour-8-depart-pour-la-lettonie-124579715.html
Nous n’avons pas eu le temps de visiter le quartier balnéaire de la ville car nous étions sur une étape de transition.
Quant à Riga, Nous lui avons consacré 1 journée 1/2 mais quand je dis ça je ne dis rien car si vous souhaitez visiter tous les musées, il vous faudra plus de temps. Nous avons visité la vieille ville, le musée des occupations (très très bien fait pour comprendre la douloureuse histoire du pays. Il est gratuit et vous disposez d’un classeur en français à l’entrée sur lequel tout est expliqué), le marché dans les hangars Zeppelin ouverts toute la journée même le dimanche
Voici quelques images
http://enroutesimone.over-blog.com/article-jour-8-riga-la-suite-124607698.html
Nous imons également beaucoup l’Art Nouveau. Il ne faut pas râté le quartier Zrt Nouveau (rue Alberta et Elizabeth) et surtout, le musée situé dans un appartement au 12 Alberta iéla
http://enroutesimone.over-blog.com/article-jour-8-riga-capitale-mondiale-de-l-art-nouveau-124599037.html
Jurmala, nous l’avons visité. Je ne sais pas si c’était parceque nous étions en août mais l’accès est payant.
Si vous avez du temps, c’est agréable d’y aller
http://enroutesimone.over-blog.com/article-jour-10-jurmala-la-cote-d-azur-lettone-124626913.html
Et un peu plus loin, nous avons adoré la vallée de la Gauja, située à l’Est.
http://enroutesimone.over-blog.com/article-jour-11-vallee-de-la-gauja-124628774.html
Et plus au sud, nous avons visité le palais de Rundale. Une demi-journée. Visite avec documents en français ou en anglais
http://enroutesimone.over-blog.com/article-jour-12-palais-de-rundale-124651104.html
Si vous souhaitez d’autres renseignements, n’hésitez pas à revenir vers moi.
Très bon séjour.
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse, je m’empresse d’aller voir votre blog.
J’ai hâte d’y être car il y a tellement de choses à voir, et on n’en dit que du bien!.
Bien à vous. Bonne journée.
Je vous en prie, c’est avec plaisir.
Nous avions également hâte car après avoir préparer ce périple de 3 semaines durant l’hiver, on trépigne C’était formidable acr nous avons mis ce que nous souhaitions voir et franchement c’était génial !!!
Nous avons été gatés par le temps, bien plus que si nous étions restés en France.
Bonne lecture
Pour répondre à vos questions :
- En Octobre, Jurmala ça risque d’être pluvieux et venteux (et froid) donc, Jurmala pour faire une ballade revigorante une après-midi bien couvert(e)s oui, peut-être, la personne qui est allée en septembre et a trouvé un super temps, oui, bien sûr mais c’est parce que cette année est exceptionnelle, habituellement les bords de la Baltique ça se gâte dès la fin août (vent, pluie et froid…)
- Liepaja, bof ! La personne qui y est allé et a trouvé ça super ! Ca me laisse songeur… J’y suis allé plusieurs fois car j’avais une copine qui y habitait mais à part le “hard-rock” café et sa terrasse du 4e étage en centre-ville, l’ancienne cité des marins soviétiques triste à mourir, la plage est nulle, j’avoue que je n’avais qu’une hâte, celle de quitter Liepaja au plus vite. Par contre il vaut mieux pousser à 70km au sud à Palanga, en Lituanie, très, très jolie cité balnéaire et toujours vivante même l’hiver.
Pour l’hébergement, si vous êtes un groupe, la meilleure solution c’est de louer un appartement, c’est moins cher qu l’hôtel, on peux trouver des apparts avec 2, 3 ou 4 chambres à des prix très modérés, on est chez soi et on a une cuisine pour concocter son petit-dèj ou manger la dernière pizza de la soirée…
Riga ça ne craint absolument pas la nuit comme presque tous les pays de l’Est. J’y ai vu des filles seules se ballader en tenue très sexy (robe transparente) à 3 heures du mat ! Allez faire la même chose à Paris
Pour des infos complémentaire,le guide Riga in your pocket, téléchargeable en ligne, bien fait et à jour :
http://www.inyourpocket.com/latvia/riga
Pour les locations d’appart, taper simplement “Riga appartments” et vous tombez sur plein de sites, j’en donne un pour exemple :
http://www.apartments-riga.com/
Bon séjour en lettonie
Krispoluk
Bonjour,
Merci pour les infos, je note Palanga à notre agenda (qui est déjà bien fourni). Nous sommes 3 donc ce sera l’hôtel.
Nous avons hâte d’être là.
Bien à vous.
Bonjour,
Je tiens à vous remercier pour votre blog qui est superbe. On ne peut que recommander aux futurs touristes des ces 3 pays baltes de faire un détour sur votre blog.
A bientôt pour des nouvelles.
Bien à vous.