Bonjour à tous
Désirant fortement visiter prochainement le Cameroun je souhaiterais savoir ce que l’on peut manger et surtout où peut on manger sans être obligé de prendre un abonnement avec les toilettes
En effet,on nous met tellement en garde contre l’eau,les fruits,les légumes,etc.
Comment faire par exemple le petit déjeuner,café?thé? ou jus de fruit?entre autres:
Pourriez vous m’éclairer sur les normes de sécurité alimentaire à respecter sans tomber dans la psychose;
Merci pour vos réponses et bons voyages à tous
jf
Bonjour,
Cela doit beaucoup dépendre de la consistance de chacun, mais il faut plutôt se rendre compte que l’on a pas vraiment le choix, ou les visites/restaurants vont être très limités.
Concernant Yaounde (j’imagine qu’il en va de même pour Douala),
J’ai fais 2 semaine là-bas en mars, brossage de dents/lavage des legumes et fruits à l’eau du robinet ou eau de pluie (1 jour sur 2 l’eau ne fonctionne pas, pareil pour l’éléctricité, sauf générateur/puit).
Il y a de quoi acheter de l’eau en bouteille/jus de fruit (c’est des top, genre d’oasis)/biere tout les 10 mètres.
J’ai plus de réserve concernant les viandes grillés que l’on peut voir en vente sur le bord de la route, conservé sans frigo en plein air et préparé à même le sol.
Cafés/thés au restaurant sont j’imagine avec de l’eau de puits.
Au final le plus contraignant pour moi a été la prise quotidienne de malarone qui entraîne des courbatures.
Sur la côte (Kribi) c’est plus touristique et j’ai l’impression plus hygiénique, aucun soucis à priori.
Bon voyage !
quelques points me revienne également:
Pensez à vérifier, même en magasin que les bouchons des bouteilles (eau, et alcool) sont bien scéllés
le mieux étant d’être accompagné d’un guide de confiance presque en permanence.
Merci à Nico pour ces in dont je tiendrai compte et bon voyage
Bonjour
Permettez moi de remettre en grande partie les dires de l’autre interlocuteur
Si vous les respectez, vous allez passer a cote de pa mal de plaisir. Je sui d’accord que le Cameroun n’est pas le pays le plus hygienique de la planete mais ses mises en garde sont grossieres. Tenez il dit que les eaux de pluits utilisees dans les restaurant et cafe viennent du puits. Un gros mensonge. Car la majorite de restaurants sont connecte avec l’eau du robinet. Si tel etait le cas ce que les cas de cholera toucherais bien tous le pays. Juste le nord y fait face car les habitudes facilient sa propagation.
Les restaurants sont propres, amenages et vous pouvez y manger sans problemes. n’imaginez pas que vous passerez de la table aux toilettes c’est faux. Les repas sont tout de meme cuits et la chaleur tue les microbes il me semble. Certains melangent peuvent nuire, mais generalement tout va bien.
Concernant les viandes grilles, il est meme conseille, car vous le retirer du four pour le manger.
Comme dans tous les pays, les fruits et autres legumes achetes au marche doivent etre laves avant consommation, Ca ce n’est pas un regle camerounaise ou africaine, elle est mondiale.
Les normes securitaires a respecter sont universelles. se laver les mains, manger equilibre, laver fruits et legumes.
Pour l’eau, les expats preferent bien les eaux minerales. Mais si vous etez un routard, a Yaounde ca va, mais pas douala.
Apres ton voyage fais nous un petit compte rendu ici
Marc
salut
C’est curieux ce type de témoignage pour salir
Avez vous seulement acheté dans un magasin une bouteille d’eau minérale déjà ouverte ?
Mettez en garde mais n’exagérez pas non plus. Ça c’est de la paranoïa.
Vous allez développer une psychose avec ça
Marc
Bonjour Marc,
Peut être que je me suis mal exprimer, pour reprendre :
- La mise en garde sur les bouchons m’a été faite par mon guide sur place, concernant notamment les alcools frelatés
- J’ai comme vous indiqué à Jeffounet34 de ne pas être trop paranoïaque sous peine d’avoir une expérience limité
Je n’ai personnellement eu aucun problème en consommant café/thé même dans les plus petits restaurants, et en lavant fruits et légumes au robinet.
Par contre je trouve que la conservation de la viande crue sur certains stands de marchés peut faire peur.
Salut
je suis bien d’accord avec toi N1co pour ce post ci.
Oui il y a de l’alcool frelate qui se trouvent souvent dans les étalages.
Voila, j’apprécie aussi le fait que vous notiez que vous n’avez personnellement eu aucun problème en consommant… c’est ce type d’expérience qu’il faut noter. Même si je dois reconnaitre que le Cameroun a encore pas mal de chemin a faire cote tourisme, sécurité et hygiène.
il me semble que tout dépend de comment on vit et comment on veut vivre au Cameroun.
Pour la conservation de la viande sur les etal au marche, vous avez grandement raison. Cela merite l’attention des autorités sanitaires.
Je déplore aussi l’attitude des guides locaux et des camerounais qui vivent de l’autre cote, qui vous pompent de tout et finissent par créer une peur manifeste chez les visiteurs. Et ce n’est souvent vers la fin de son séjour qu’on regrette de n’avoir pas profite de son voyage.
J’ai parfois l’impression que le guide veut rendre le touriste dépendant de lui. Était ce votre cas N1co ?
amicalement
Marc
bonjour,
je lis avec intérêt vos messages et je dirais qu’il faut laver les légumes non pas seulement à l’eau du robinet mais aussi avec du vinaigre ou du bicarbonate de soude. Les personnes qui veulent éviter d’avoir des soucis font bouillir l’eau du robinet pour la boire et la passent dans un filtre, les bougies buron étant les meilleurs filtres.
quant aux restaurants il faut regarder derrière, si vous voyez des personnes avec deux grosses gamelles devant elles qui passent les assiettes sales dans la première gamelle qui contient de l’eau savonneuse en les passant avec un chiffon et ensuite dans la seconde qui contient de l’eau seule pour les rincer, fuyez ce restaurant mais ça me parait logique.
Tout ce qui est grillé ou cuit est effectivement sans soucis mais en partant du principe que la viande n’est pas restée accrochée tout la journée au soleil et aux mouches car cela ne part pas avec la cuisson. D’ailleurs les africains mangent la viande avec du pili (piment) et ce n’est pas pour rien, c’est pour tuer ce qui peut nuire tout en ne se rendant pas compte que le pili leur abime sérieusement l’estomac. Mais c’est l’Afrique…!
Le mieux est tout de même de regarder si vous voyez des expatriés dans le restaurant, signe que ça ne peut pas être mauvais.
Bon voyage.
Louis.
Bonsoir Jeff,
Peut-être que j’arrive un peu tard :-).
Je suis restée trois mois dans ma belle-famille à Bependa (quartier populaire de Douala). Lors de ce premier séjour, je n’ai pas connu de “dérangement intestinal” particulier. J’ai mangé tous les jours la cuisine préparée par ma belle-mère.
J’avais quand même respecté quelles règles d’hygiène :
- boire uniquement de l’eau en bouteille, capsulée ;
- me laver les dents à l’eau en bouteille ;
- ne pas consommer de glaçons ;
- éplucher tous les fruits et légumes que j’ai consommés crus ;
- bien me laver les mains avant les repas.
C’est lors du deuxième séjour que j’ai fait une intox alimentaire, sûrement dûe au poulet braisé qu’on achetait au quartier… Il était bon mais sûrement un peu “gâté”.
Cependant, à Douala, je pense qu’on peut manger les yeux fermés à “La Marguerita” (quartier Besengue, après le feu rouge) et à “Bijou” (quartier Bonamoussadi). J’y suis passée un certain nombre de fois et n’ai jamais été malade.
A Bafoussam, il y a le restaurant “La Montagne”, dans le centre. A Ngaoundéré, le “Coffee Shop”.
Même si vous devez passer par la case tourista, ce serait dommage de passer à côté des richesses culinaires du Cameroun ;-). Quant aux fruits, n’en parlons pas, un vrai bonheur !
Bonjour à tous et surtout merci à toutes les personnes qui ont eu la gentillesse de me faire profiter de leur expérience.
Toutefois je suis allé au Cameroun pendant les vacances de la Toussaint et en respectant les règles élémentaires d’hygiène tout s’est bien passé;à savoir boire de l’eau capsulée,idem pour se laver les dents ou de l’eau bouillie plus capsules d’eaupure;en ce qui concerne l’alimentation,logeant dans un studio,je faisais mes achats dans une superette à Yaoundé et donc aucun problème;je reconnais que j’ai évité les achats de produits “frais” sur les marchés hormis les légumes à cuire ;bien sûr,pas de glaces ou glaçons faits maison;
Voilà ce que je pouvais dire de ma 1ere expérience qui se renouvellera bientôt;la chaleur a du bon surtout quand arrive l’hiver chez nous!
Bons voyages à tous
jfd
Bonjour à toutes et tous !
J espere que vous vous portez bien. Vous souhaitez découvrir, re-découvrir ou apprendre des langues Camerounaises, l’application android MDuL vous y invite !
Disponible en téléchargement gratuit pour tablette et smartphone sur Google Play !
Bonne journée !