que visiter à Lisbonne?

Forum Lisbonne

est ce que Lisbonne est une ville riche en patrimoine culturel et surtout en monuments historiques? orientez moi svp

Ayant le goût du voyage, j’ai visité pas mal de villes européennes .
De retour d’une semaine passée près de Lisbonne, nous sommes fortemment déçus de cette ville qui n’a aucune âme, ambiance de jour.
Le patrimoine y est mal conservé : que de tags et de bâtiments anciens abandonnés ! Pollution, circulation, dommage que la politique ait injecté l’argent du contribuable pour cette fameuse expo 98 !
La côte est bien plus riche et plus agréable .

Bonjour ,
Incroyable , votre jugement ! C’est justement , d’après moi , une ville qui a une âme …
Sans détailler tout ce qu’on peut voir à Lisbonne ( pour cela, je conselilerais de se reporter à un guide touristique - papier pour commencer), voilà bien une ville où les centres d’intérêts sont variés, où l’atmosphère est animée et agréable et qui est assez proche de la mer pour offrir, de partout, de jolis points de vue …

Petits restos typiques , déplacements en métro ou en funiculaires simplistes , ruelles et petits trams pittoresques : il y en a pour tous les goûts et une semaine est vite passée .
.
Sale, de nombreux tags : je ne connais pas de ville de cette importance ( ni même d’autres ) qui n’ait pas ce travers ; à moins d’habiter au fond de la campagne ou dans une résidence protégée et de ne jamais en sortir , on est confronté tous les jours à ces désagréments .

Le mieux est que chacun se fasse sa propre opinion !

Bonne semaine !

Lisbonne et le Portugal n’échappent malheureusement pas à la crise ! 17 % de chômage, un ministère de la Culture qui disparaît en 2013. çà, c’est la réalité .Des bâtiments défraichis, dont plus d’un tiennent avec des échaffaudages ,un jardin botanique à Lisbonne quasi à l’abandon , des parcs à Lisbonne mal entrenus, … mieux vaut s’écarter pour retrouver comme vous dites les petits restos, un bien-être …car une ville ou un village, çà se vit et çà se sent …D’autres francophones ( français, belges ) rencontrés en chemin n’ont pas été conquis non plus.
Il suffit de visiter l’Italie : Rome, Florence, Les Pouilles, la Toscane …ou encore d’autres villes ailleurs comme Prague, Paris , Barcelonne pour vivre autre chose.
Ce sera comme vous dites à chacun son opinion ou son sentirment…

Votre message me fait peur… J’ai réservé une semaine à Lisbonne pour cet été…C’est une ville qui m’a toujours attirée…J’espère que je ne serai pas déçue…Je compte aussi aller sur la côte…
Pour ce qui est des tags, ça m’avait également frappée à Barcelone que j’ai adoré pour sa richesse culturelle…J’espère qu’il en sera de même pour Lisbonne!

Si ETSiclair reste sur une mauvaise impression de Lisbonne, c’est bien dommage, mais vous pouvez partir visiter cette ville l’esprit tranquille.

Lisbonne est vraiment une destination très agréable. Elle bénéficie d’un cadre naturel étonnant à l’embouchure du Tage, d’une lumière envoutante qui met en valeur ses façades pastelles et ses azulejos, et de jolies miradouros qui offrent des vues impressionnistes propices à la contemplation.

Lisbonne présente également un patrimoine de grande qualité qui témoigne de la richesse de son histoire (art manuélin à Belem avec le Monastère de Jeronimos, architecture pombaline dans le quartier de la Baixa, tissu urbain mauresque dans l’Alfama…) et d’une offre culturelle de premier plan (musée Gulbenkian, musée d’art ancien, musée de l’azulejos…). Si vous partez en août, je vous suggère d’ailleurs l’exposition temporaire au Palais d’Ajuda de Joana Vasconcelos, qui a récemment exposé une partie de son œuvre au château de Versailles et qui représentera cette année le Portugal à la Biennale de Venise.

C’est enfin et surtout une cité authentique dotée d’une véritable identité qui la distingue des autres métropoles européennes : ville méditerranéenne tournée vers l’atlantique, village capitale qui a su rester populaire ; cité océane avec un zeste d’exotisme d’ancienne capitale coloniale.

Ses environs variés valent également le détour : les stations balnéaires d’Estoril et Cascais facilement accessibles, les plages sauvages de Costa da Caparica, ou bien encore Sintra la verdoyante à 30 minutes du centre-ville.

Profites bien du charme de Lisbonne, de la douceur de son climat et de la gentillesse de ses habitants.

Nous étions à Lisbonne 4 jours le week-end dernier. Nous avons beaucoup apprécié cette ville et encore plus Sintra qui est à 40km (environ 5 euros de train aller-retour).
Le premier jour, nous l’avons passé dans le quartier de Belem, visite du monastère, du musée des carrosses, promenade au bord de l’eau jusqu’à la tour de Belem et belle vue depuis la tour.
Le 2e jour nous sommes allés à Sintra, nous avons vu la Quinta de Regaleira, petit palais (pas grand-chose à l’intérieur) et grand jardin avec plein de surprises, on descend dans un puits, on passe dans des grottes, on arrive au pied d’une cascade… Nous y avons passé 4h en tout. Ensuite nous avons pris le bus pour aller au Palais de la Pena qui est une curiosité, bel extérieur et bel intérieur, et aussi une longue balade de 2h dans le parc, nous sommes passés par la fougeraie et 5 petits lacs avant de reprendre le dernier bus (programmé à 19h50, soit avant la fermeture des palais qui est à 20h, mais le bus avait 10 bonnes minutes de retard). La journée des merveilles!
Nous avons de quoi y retourner une ou 2 autres journées si nous avons l’occasion de revenir sur Lisbonne, car il y a d’autres “palais” de ce type là-bas que nous n’avons pas eu le temps de voir, ainsi que la promenade sur les ruines d’un autre château. Mais surtout voyez la Quinta de Regaleira, c’est le moins cher (6 euros) et le parc est fantastique. Le Palais de la Pena est plus cher (13,50 euros), c’est moins cher si vous ne visitez pas l’intérieur (voyez selon votre intérêt) et vous pouvez faire le parc si vous aimez les belles balades. Il est très grand et il y a de quoi y passer une journée entière.
Le troisième jour à Lisbonne, nous avons vu le musée de la musique (l’entrée est DANS la station de métro), vu l’ascenseur (cher mais très belle vue) le quartier du Chiado (avec le musée) et le Bairro Alto, puis nous avons pris le métro et sommes allés voir les points de vue dans le quartier Graça et l’Alfama (ce sont des promenades trouvés dans le guide Evasion). Promenades agréables, bien que quelques passages soient assez “ville ordinaire” comme partout.
Le lendemain nous nous sommes promenés dans l’Alfama jusqu’à 15h avant de repartir à l’aéroport. Très agréable de s’y promener.
Nous avions pris la Lisboa Card pour 72h jours, avec musées/monuments et transports gratuits (y compris le train pour Sintra). Pour les monuments de Sintra, c’est seulement 2 euros de réduction et le bus “touristique” est à payer en plus (4 euros et quelques).
Nous n’avons gagné que quelques petits euros, mais nous n’avons pas eu à perdre du temps à recharger une carte de transports et nous avions tout le loisir de voir d’autres musées gratuits avec la carte.
Pour Sintra, sachez que dès que vous sortez du train, il faut se précipiter au guichet pour faire la queue pour avoir une carte. Il y a de la doc sur le comptoir dans toutes les langues mais pas de carte. La personne à l’accueil parle français.
Le bus touristique ne passe que dans un sens. Vous voyez les lieux dans l’ordre de passage du bus. L’office du tourisme vous expliquera tout ça.
Bien sûr à Lisbonne, il y a des tags comme partout, c’est une capitale, mais ce n’est pas la majorité et il y a beaucoup de belles choses à voir et de balades agréables à faire.
Ne vous inquiétez pas, vous aurez de quoi vous occuper une semaine.
Si vous voulez aller sur la côte il y a un train (40 minutes je crois comme pour Sintra, tarifs identiques) qui va à Cascais.
Si vous habitez une ville, allez jeter un coup d’oeil dans une librairie au guide Evasion (très bien fait, découpé par quartiers et quelques à-côtés comme Sintra…).
Sylvie

Votre message me conforte dans mon choix!
Je prends bonne note de toutes vos idées de visite…Je compte bien profiter de cette belle région et aussi de ses plages! Merci à vous!

Merci pour votre retour de voyage qui m’aidera à planifier mon futur voyage! Vous me confortez dans mon choix! Je ne me suis pas encore plongée dans les guides mais je prends note de votre référence. Merci pour ce retour enthousiaste!

Sujets suggérés

Services voyage