Nous envisageons mon épouse et moi-même de passer 4 à 5 semaines en octobre ou novembre 2014 en N.C. Je lis beaucoup vos commentaires sur ce forum, mais je ne vois quasiment rien sur le budget à prévoir. J’ai bien lu que tout était très cher, mais je n’arrive pas à évaluer ce budget pour cette période.
Nous souhaitons visiter les îles principales, prendre un pass inter-îles, louer une voiture, descendre plutôt dans des chambres et tables d’hôtes, tout en souhaitant un certain confort, donc rien d’exceptionnel, mais ne pas se priver non plus.
Pouvez-vous m’aider à évaluer la somme que je devrais économiser pour réaliser ce voyage?
En vous remerçiant vivement par avance.
Anonyme2
Bonjour,
Nous envisageons également mon mari et moi faire un séjour en nouvelle calédonie en septembre / octobre ou novembre 2014, nous n’avons pas encore déterminé les dates précisemment, pour 3semaines.
Mon mari ayant fait son service militaire là-bas, cela serait l’occasion pour lui de redécouvrir la nouvelle calédonie après 40 ans ! et pour moi une découverte totale.
Ayant pu consulter les divers messages relatant les derniers voyages (cela dit très utiles et très complets, merci aux auteurs !), cela donne une idée des différentes activités et points à ne pas manquer.
Par contre niveau budget, il n’y a pas trop d’informations effectivement, et cela nous interesserait également d’avoir un ordre d’idée sur le coût d’un tel voyage.
Merci d’avance pour vos réponses !
Bonne journée.
Anonyme3
Bonjour Xilaboard,
J’ai vécu 13 ans en Nelle Calédonie et je me fais un plaisir de te répondre pour vous pousser à y aller, vous passerez de merveilleuses vacances avec un peu de préparation.
Je ne vais pas te donner exactement le budget qu’il te faut mais quelques pistes pour l’évaluer.
Je ne pense pas que vous ayez le temps de faire les îles principales, les Loyautés, en si peu de temps, malgré leur petites tailles. Les billets pour y aller coûtent vraiment très cher. Tu peux te renseigner sur le site www.air-caledonie.nc
Mais si le temps et le budget le permet, il vous faut absolument voir (dans cet ordre de préférence) l’île des pins et soit Lifou, soit Maré. Ouvéa n’est qu’une bande de sable (magnifique cela dit) qui n’a rien à envier aux autres îles, qui proposent plus de diversités.
Pour une location de voiture, renseigne toi à Point Rouge sur Nouméa. En Avril dernier, j’ai payé près de 600 euros pour trois semaines de location d’une clio (en promo). C’est le moins cher de la ville.
Pour un hébergement à Nouméa, regardez du côté du “Lagon” sur l’Anse Vata. Très bien situé et bon marché de ce qu’on m’en a dit.
Pour le reste de la Grande Terre, vous trouverez sans mal les meilleurs hébergements pour chaque ville étape, il y en a peu… La chaîne hotellière “Grands Hotels de Nouvelle Calédonie” vous assurera le confort, à tarifs moyens.
Si vous êtes plus du genre aventuriers, vous trouverez de nombreux campings partout sur les routes, entre 10 et 20 € la nuit. Mais attention,à ce tarif là on ne vous promet pas toujours des équipements sanitaires dernier cri.
Si vous êtes fumeurs, surtout prévoyez de quoi faire en France, vous vous ruinerez là bas.
Un café coûte en moyenne 2 euros, voire 4 !
C’est tout ce qui me vient pour l’instant, j’espère vous avoir - un peu - aidé.
xilaboard4
Merci à ma voisine toulonnaise.
Grâce à qui je vais donc modifier mon circuit, et ne retenir que Grande Terre, l’île aux Pins et Lifou.
Auquel cas je n’aurai plus besoin de pass inter-îles, puique je prendrai le bateau pour l’île aux Pins.
Cordialement.
Gérard.
Anonyme5
Mais de rien ! et en effet, le bateau reste la meilleur solution (j’espère que vous n’avez pas le mal de mer !).
Anonyme6
Bonjour.
Suite à notre voyage en octobre de 2 semaines sur le caillou, voici quelques infos concernant les tarifs.
Vols internationaux pour 2 personnes : 3393€
Hébergements avec petits déjeuners :
4 nuits à Ouvéa (Ireital) : 224€
4 nuits à IDP (Nataïwatch) : 453€
1 nuit à Nouméa (Le Lagon) : 150€
1 nuit à Koné (Hibiscus) : 123€
1 nuit à Poindimié (Tiéti) : 173€
3 nuit à Nouméa (Le Lagon) : 463€
1 nuit à La Tontouta (Tontoutel) : 110€
Véhicule de loc (5 jours, Thrifty Location Cat. B) : 297€
Vols inter-îles (4) : 734€ (sans prendre le pass)
Ce qui fait donc pas loin de 3000€ pour hébergements et transport pour les 2 semaines.
Ensuite il y a le budget activités, excursions, restos, gasoil, on arrive à pas loin de 1500€
Total pour 2 personnes pour 2 semaines très actives et avec un bon niveau de confort (hôtels), on est aux environs de 7500€. Alors c’est sûr, on peut payer moins cher en campant et sans faire de restos.
J’espère que ça pourra vous aider. Les vols internationaux sont moins chers en les réservant longtemps à l’avance.
Bonne journée
Anonyme7
Bonjour,
Merci pour ces informations très précises !
Cela donne vraiment une bonne idée du budget (non négligeable !) pour notre futur séjour.
C’est à peu près le budget que j’estimait, mais pour 3 semaines, mais je pense que cela est faisable.
Après, je pense qu’une telle expérience en vaut le coût, tout le monde semble enchanté, et émerveillé !
Nous envisageons de passer 2 semaines sur la grande terre, 1 semaine au sud et une semaine au Nord, et consacrer 1 semaine pour l’ile des pins et Lifou.
Il nous reste suffisament de temps (1 an !) pour mettre en place notre séjour, et nous sommes preneur de toute “info pratique” qui pourrait nous être utile !
Merci encore à ceux qui ont témoigné, et d’avance à ceux qui souhaiteraient nous donner quelques bons tuyaux !
Bonne journée.
Anonyme8
Réfléchissez bien à la saison où vous allez là bas. La NC est à la limite de la zone tropicale ce que peu de gens ont l’air d’avoir remarqué. Il y a une saison fraiche (mi mai à fin septembre en gros) bien marquée avec des températures relativement basses dès qu’on quitte le littoral (6 à 8° le matin dans les terres) et la mer reste autour de 18° à 20° ce qui n’est pas glacial mais pas tropical non plus.
Janvier février il fait très chaud mais c’est aussi la saison des pluies et des cyclones. Il vaut mieux chercher dans les entre saisons un moment plus favorable. Souvent mi octobre à mi décembre sont des périodes agréables…il y en a d’autres aussi mais le climat d’un an sur l’autre n’est pas très régulier.
Anonyme9
Bonjour,
Merci de ces précisions, vous avez raison, il serait dommage de faire tant de kilomètres pour au final avoir le même temps (ou presque en éxagérant bien sûr) qu’en métropole !
Donc il vaut mieux programmer plutôt Novembre qu’Octobre alors.
Je commence à regarder pour les vols, afin de pouvoir réserver le plus tôt possible.
Je pensais également opter pour une location à la semaine plutôt que l’hôtel (plus économique), il y a des locations qui ont l’air bien sympa sur le net !
Louer une semaine dans le sud près de Nouméa, et une semaine plus vers le nord, afin de pouvoir rayonner plus facilement ensuite pour les visites, limiter les kilomètres aussi.
C’est un projet encore assez loin dans le temps, mais je veux prendre mon temps pour l’organiser et le rentabiliser au mieux également !
Merci à tous pour les infos.
xilaboard10
Bonsoir,
Je m’associe volontiers à Titsun pour remercier vivement Jeanclau de sa réponse .
Une réponse chiffrée, qui est la bienvenue quand on se pose bcp de questions sur le budget.
Comme peu de personnes communiquent sur ce thème, mes remerciements sont d’autant plus chaleureux!!!
Bonne soirée.
Anonyme11
Louer pour une semaine autour de Nouméa me parait une bonne idée par contre dans le nord les routes sont étroites, pas toujours en bon état, pleines de virages et …c’est pas toujours une bonne idée de traverser les tribus le soir et SURTOUT pas le weekend.En dehors des vacances scolaires, les hôtels et gites sont vides donc pas de problème pour changer chaque jour de logement. Pensez au camping, on en trouve partout et ils sont très bons marchés. Dans les supermarchés de Nouméa, on vend des tentes pas chères que vous pourrez laisser en partant.
Anonyme12
Bonjour, J’ai vécu 11 ans en N.C travail en Brousse. Là, je reviens de 7 semaines passées en vacances.
Surtout se renseigner à ta banque française pour connaître le plafond, bien que avec ta carte Visa ou Master tu ne pourras pas retirer plus de 35 000Fcfp soit :
294 euros environ pour 8 jours ouvrables.
Certains magasins (Province nord ou sud) ne prennent pas la carte ainsi que certains snack. Et crois-moi 35 000Fcfp ça part vite.
Tu peux faire le change avant de partir, ce serait mieux afin d’avoir une petite avance de monnaie.
1 euro= 119,336CFP
OK pour Point Rouge le loueur de voiture, c’est le moins cher du territoire.
Voilà à quoi je pense pour le moment. Si d’autres idées me viennent, je te le fais savoir.
xilaboard13
Bonjour,
Merci pour ce complément d’informations concernant la rubrique “budget”.
A présent, mes recherches portent sur l’hébergement. Si tu as qq suggestions, je suis preneur ( Grande Terre, Lifou, l’Ile aux Pins). Et d’autres pourront également en bénéficier.
D’avance, merci.
Anonyme14
Bonjour à tous,
Notre futur voyage commence à prendre forme, les dates sont maintenant arrêtées précisemment. Nous avons opté pour les 3 premières semaines de Novembre 2014.
Nous pensons séjourner quelques jours au gite Tour du Monde la première semaine (j’ai pu lire de très bonnes appréciations sur différents sites).
Je suis également en contact avec l’agence Arc en Ciel, et j’attend également une réponse de l’agence CalédoniaSpirit, pour la suite de notre séjour.
Concernant les billets d’avion, j’ai constaté une très nette différence de prix (environ 250 à 300 € par personne) en partant de Bruxelles. Habitant près de Paris, nous sommes à 2h maxi en Thalys de Bruxelles.
Le trajet serait donc : Bruxelles / Helsinki / Tokyo / Nouméa pour un montant de 1200 € par personne, pour un départ début Novembre et retour fin Novembre 2014. Je ne pense pas pouvoir trouver moins cher !
Le coût du trajet en train serait de l’ordre de 80 € par personne aller retour Paris / Bruxelles (aéroport de Bruxelles).
Voici donc les dernières informations que je souhaitait faire partager, si cela peut aider quelqu’un !
En retour je suis preneuse de toutes informations utiles !!
Merci et à bientot.
Anonyme15
Bonjour,
nous nous partons début février pour 3 semaines,
nous avons réservé la voiture de location pour 3 semaines et cela nous coûte 650€ en kilométrage illimité avec Europcar en récupérant le véhicule directement à l’aéroport.
Pour l’hébergement sur Nouméa, il y a le site http://www.hnahlapa.com/ où tu peux trouver des tarifs abordable pour séjourner sur Nouméa, nous louons 350€ la semaine pour un petit studio.
pour le reste, je pourrai vous en dire plus en rentrant !
Céline
Anonyme16
Bonjour Céline,
Tu dois être impatiente de partir ! le but approche !
Nous encore 10 mois à attendre, ça va être long . . .
Merci pour ces précisions concernant la voiture et la location, je vais pouvoir comparer aussi.
Bon séjour alors et à bientôt pour des nouvelles !
Brigitte.
Anonyme17
Bonjour,
Moi je reviens toujours en Novembre (je suis de là bas mais je bosse en Métropole), voire Décembre, car sans garantie que le temps soit pourri (ça m’est arrivé une fois…) ou pas trop venteux (il y a beaucoup de vent à cette saison), on éviter la saison fraiche et les cyclones de Janvier Février.
Il parait que l’hôtel Evasion à Sarraméa est top. Je vous conseille aussi, si vous allez à Poum (nord) d’aller au relais de Poingam qui est très bien. Attention, certains voyageurs habitués à avoir des prestations super pour pas cher (exemple Bali) ont été déçus: c’est très cher, et parfois pas à la hauteur. Il faut donc prendre du recul par rapport à d’autres pays, pour pouvoir en profiter pleinement. Le voyage vous coutera très cher si vous voulez en profiter, mais quitte à y aller, je pense que vous devriez y aller à fond. J’ai trop connu de touristes qui étaient malheureux parce qu’ils voulaient économiser et se retrouvaient à manger des sandwich tous les jours. C’est dommage, après avoir claqué un tel fric en hôtels et en billet d’avion.
Bon séjour,
Anonyme18
J’ai oublié de préciser qu’à mon avis, passer par agence ne vaut le coup que si vous arrivez à avoir des super packages. Perso, quand je reviens et que je fais découvrir le pays à des amis, je fais mon trajet moi-même, et je choisis les hôtels/ gites. A vous de calculer le gain.
Anonyme19
Bonjour,
Concernant les agences, je suis en contact avec Arc en Ciel, et j’attend un devis de l’agence Calédonia spirit, mais qui tarde vraiment à me répondre . . .
Je suis également en contact avec le gite Tour du Monde pour l’organisation de notre début de séjour, nous logerons environ une semaine chez eux. Ils sont de très bon conseils, et une très bonne réputation apparement. Je gère avec eux en direct.
Pour la suite de notre séjour, les iles et le tour du cailloux, j’hésite à organiser moi même car il faut prévoir les vols intérieurs, les navettes pour l’aéroport, les hébergements différents chaque jours.
Donc pour l’instant je n’ai pas pris de décision finale, mais j’attend les derniers devis pour décider.
Cordialement.
gaguine20
Bonjour
J’ai organisé mon voyage en NC en octobre dernier via l’agence Caledonia Spirit qui m’a proposé des packages intéressants (gratuité d’une nuit sur chaque île pour 3 nuits payants) et j’ai pu obtenir également par leur intermédiaire le pass inter îles (alors que ce n’était pas possible avec Arc-en-Ciel…).
Anonyme21
Bonjour,
J’ai reçu ce matin le devis de l’agence Calédonia Spirit, je n’ai pas eu le temps de l’étudier très précisement, mais je ne vois pas mention de cette gratuité sur les iles . . . Pourtant nous allons faire l’ile des Pins et Lifou.
Je leur demanderais, ainsi que pour le pass.
Avez vous été fatisfaite des hébergements proposé ?
gaguine22
Bonsoir
La gratuité était pour un séjour à un moment précis (avant le 15 octobre 25013).
Oui, nous avons été très satisfaits de nos différents hébergements :
Paradis d’Ouvea
Nengone Village à Mare
Drehu Village à Lifou
Sur Grande Terre :
petit bémol pour l’hôtel Hibiscus de Kone où la chambre standard donnait sur l’entresol à côté du système de filtration de la piscine.
Aussi nous avons demandé à en changer au profit d’une chambre “vue piscine”, à prix supérieur.
Relais de Poingam à Poum super chouette et très bonne table
Koulnoue Village à Hienghène
Hôtel Tieti à Poindimié
Paillotes de la Ouenghi à Boulouparis
Sur Nouméa, nous avons séjourné au Pacifique Hôtel que nous avions réservé en direct via booking.com
Sur l’Ile des Pins, nous avons séjourné au gîte Nataîwatch (réservé en direct car Caledonia Spirit ne travaillait pas avec eux).
Anonyme23
Bonjour,
Ca y est notre futur séjour est maintenant bouclé !
Les hébergements sont réservés, les locations de voiture, les billets d’avion pour les iles, tout y est !
Reste plus qu’à attendre patiemment le 03 Novembre pour le départ . . . .
Nous avons hâte !
Anonyme24
Bonjour Stéphanie,
Je te remercie pour cet info, cela peut aider aussi d’autres personnes !
Pour ma part j’ai réservé auprès du gîte Tour du Monde la première semaine pour le début de notre séjour. Ils ont été vraiment formidables et d’une très grande aide pour l’organisation de notre circuit ! Très à l’écoute et vraiment disponible.
Ensuite nous poursuivrons notre programme à l’Ile des Pins, puis Lifou, puis nous terminerons par le tour du grand nord du Caillou.
Nous avons hâte maintenant !
Anonyme25
Bonjour, à tous
Tous les deux nous avons vécus quelques mois en Nouvelle-Calédonie (et ailleurs) et avons fait un blog de voyage avec pleins d’infos pratiques et de nos expériences…
Nous avons fait tout le tour et toutes les îles…
Toutes nos aventures et expériences sur la Calédonie et ses îles :
Toutes les infos, adresses, prix, qui, quoi, comment, pourquoi ? :
En ésperant que cela puisse répondre à certaines de vos questions et vous donnez à tous des idées !
N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils ou autres !!!
Anonyme26
merci à vous deux pour votre page web.
J’ai vécu 11 ans en NC, 6 ans en brousse et 5 ans à Nouméa.
Revenue en Métropole depuis 2 ans, en lisant votre page j’ai re-voyagé et re-visité la NC, ça fait beaucoup de bien.
Anonyme27
Ayant un budget de 5000 euro billet d avion compris. Est ce assez pour 3 semaines en nouvelle caledonie ?