Bonjour à tous, à Toulonnais qui donne des réponses très précises,
Je pars quelques jours vers Bormes les Mimosas et passe la 1ère nuit près de la gare à Toulon, mon train arrivant trop tard, pour envisager un bus.
Le lendemain matin, je voudrais trouver un bus (j’ai vu les bus Varlib) qui part de Toulon vers Bormes les Mimosas et descendre à un arrêt le plus près possible du départ du sentier côtier Plage de l’Argentière pour continuer sur le sentier jusqu’à Cabasson où je passe la nuit. Miramar ?
Etant 2 nuits à Cabasson, quelle belle rando puis-je faire le lendemain en boucle ou en A/R ?
Ensuite je repars de Cabasson pour Bormes où je loge 2 nuits.
Puis-je relier Cabasson et Bormes à pied par des portions de sentiers où n’y a-t’il que des routes passantes ?Je compte visiter la vieille ville de Bormes ce jour-là.
Le dernier jour , je voulais aller passer la journée à Port Cros, y a-t’il des bus pratiques pour relier Bormes au Port du Lavandou ou à pieds pas trop long ?
J’aimerais organiser au mieux ces quelques jours pour profiter de ces beaux paysages et je vous remercie par avance de vos réponses.
Bonne journée.
Michèle.
toulonnais2
Bonjour.
C’est très gentil d’avoir pensé à moi mais je dois avouer que vous me posez une colle
C’est une partie du littoral où j’ai très peu randonné.
Je serais tenté de vous dire suivez le sentier du littoral de part et d’autre de Cabasson, vers La Londe d’un côté, vers Le Lavandou de l’autre.
La portion entre La Londe et Cabasson, vous risquez de la pratiquer dès votre descente du bus car hélas aucun d’entre eux ne dessert cette plage ni s’en approche vraiment (2h30 de marche selon ce site). Prévoyez de bonnes chaussures.
Autre solution, bus jusqu’à La Favière (commune de Bormes), arrêt “Avenue de la mer”, puis 1h20 de marche le long des routes.
Allez sur http://www.viamichelin.fr, départ “Avenue de la Mer 83230 Bormes-les-Mimosas”, arrivée “83230 Brégançon”, pour voir l’itinéraire à suivre.
Enfin concernant le bus de Bormes (village) au Lavandou, bus VarLib n°8816 (lien).
J’espère que vous ne galérerez pas trop et que vous passerez un bon séjour.
michele873
Merci pour votre réponse.
C’est une bonne idée, le site via michelin, je n’ai jamais le réflexe de m’en servir en tant que pièton mais ne l’utilise que pour les trajets en voiture.
Je viens d’y trouver un trajet Cabasson-chemin de la mer(tout près de l’avenue du même nom) en 4 kms ça me servira pour le transfert Cabasson-Bormes.
Et le bus 8816 qui va me permettre d’aller prendre le bateau pour Port-Cros.
Reste plus qu’à trouver une solution pour rejoindre la mer à hauteur de La Londe.
Je prendrai un bus tôt le lundi matin pour disposer de plus de temps pour trouver mon chemin sans emmener une frontale :0)
Pas de guide du sentier du littoral pour cette portion ?
vous pouvez envoyer un mail aux offices de tourisme de la londe et de bormes ils répondent très rapidement
bon séjour
michele876
Merci à tous,
Je vais essayer le bus qui va de la Londe à Port Miramar pour m’économiser quelques kilomètres avant de démarrer ma rando.
Michèle.
michele877
Bonjour,
Mon escapade s’est très bien passée avec de jolies découvertes.
Passé une nuit à Toulon dans une charmante chambre d’hôte, mon train arrivant trop tard pour avoir mon bus.
Le lendemain matin pris bus pour La Londe les Maures à 8h30 , de l’arrêt de bus, rejoint la plage de l’Argentière et commencé ma randonnée côtière, faite d’une alternance de plages et de caps rocheux à grimper sur un sentier facile en montagnes russes, très belles échapées sur la mer et ses superbes couleurs.
Arrivée à la plage de l’Estagnol juste à l’heure pour le déjeuner au resto l’Estagnol : très bonne ambiance.
Après une pause à l’ombre, continué mon sentier jusqu’à la plage de Cabasson pour un bain bien mérité, visite de la plage voisine de Brégançon mais une pancarte indique l’interdiction de continuer le long de la côte après la barrière d’entrée du fort.
Après une bonne nuit de sommeil dans mon hébergement à Cabasson, pris le chemin des Conques qui attaque bien sec et rattrape la piste qui sert aux pompiers et continue en crête avec de très belles vues sur la côte et les îles d’Hyères d’un côté et sur les ports de Bormes et du Lavandou de l’autre.
Redescente sur Bormes les Mimosas pour rejoindre mon hôtel Paradis, très bien situé, un peu à l’écart, avec une très belle vue.
Déjeuné dans un endroit sympa au Pin :“Le Pin d’épices”
Visite du village perché de Bormes avec ses petites rues pittoresques et ses petits recoins charmants.
Le lendemain, après être descendue au Lavandou par le Chemin du train des Pignes, pris le sentier littoral au coin du port jusqu’à la plage de la Fossette, petite plage tranquille et retour par la piste cyclable.
Très court séjour, mais bien sympathique.
Merci pour votre aide.
Bon week-end.
Michèle.
toulonnais8
Bonjour.
Merci de partager ce retour d’expérience.
Si vous repassez dans la région et que vous avez besoin d’informations, je me ferai un plaisir de vous renseigner à nouveau.
michele879
Merci à vous,
Je pense y retourner plus longuement, hors saison et visiter aussi le haut Var.