Lorsque l’on pense à des vacances dans les Alpes-Maritimes, on s’imagine se promener sur la Promenade des Anglais ou sur la Croisette, faire bronzette sur une des plages de la Côte d’Azur mais plus rarement randonner en haute montagne ou partir observer des bouquetins et chamois.
Pourtant à seulement 1h30 de Nice, on peut passer la journée à randonner dans le parc du Mercantour et redescendre piquer une petite tête dans la Méditerranée en fin de journée !
Jeune bouquetin
Au XIXe siècle, le Mercantour fut d’abord une réserve de chasse du roi Victor Emmanuel II alors que ces terres faisaient partie du royaume de Sardaigne. Ce territoire ne redevint français qu’en 1860 (à l’exception de la Brigue et de Tende qui restèrent italiennes jusqu’en 1947 !). C’est depuis 1979 un parc national dont quatre des six grandes vallées se situent dans les Alpes-Maritimes.
Les incontournables à faire dans le parc du Mercantour
1. La Haute Vésubie
Le vallon sangué qui monte aux lacs Bessons
C’est ma vallée préférée !
Si vous voulez vous éviter des allers-retours depuis la côte, le mieux est de loger à Saint-Martin Vésubie, petit village très dynamique et animé en été.
La randonnée la plus fréquentée est celle montant au lac de Trécolpas.
Il faut dire que ce lac de carte postale est accessible en famille et on voit souvent des animaux (bouquetins et chamois) dans le secteur.
Randonnée plutôt facile : 9,5 km- 500 m de dénivelé- 4 h de marche-de juin à novembre
Le lac de Trécolpas
Chamois
Jeune bouquetin en arrivant au refuge de la Cougourde
Je vous conseille de faire un petit crochet en continuant un peu après le refuge de la Cougourde pour aller admirer la cascade des Sagnes.
La cascade des Sagnes
Toujours dans la Vésubie, le lac Nègre accessible depuis le parking de Salèse est un grand classique. Il y a davantage de dénivelé mais aucune difficulté technique à l’exception certaines années, d’un possible névé début juillet.
Niveau sportif : 13 km- 720 m de dénivelé -au moins 5 h- de juin à novembre
Lac Nègre
En montant au lac Nègre fin juin, début juillet, les massifs de rhododendrons en fleur sont un enchantement !
Petite anecdote très étonnante : dans le lac Nègre qui est très profond, on réalisa des explosions en 1958 pour étudier la propagation des ondes sismiques et sonder ainsi l’écorce terrestre.
Dans ce secteur j’aime beaucoup le lac de Graveirette entouré de mélèzes. En automne, il est extraordinaire !
Le lac Graveirette juste en dessous du lac Nègre
Mais mon lieu préféré est celui des lacs de Frémamorte, plus beaux les uns que les autres !
Un des lacs de Frémamorte photographié en juillet après une averse de grêle
Si vous voulez plus d’idées de randonnée dans la Vésubie, jetez un coup d’œil ici.
2. Haute Roya
Le lac Long inférieur de la vallée des Merveilles entouré de linaigrettes
Cette vallée frontalière avec l’Italie cache un lieu unique qui porte bien son nom La vallée des Merveilles !
Dans cet ancien cirque glaciaire au pied du Mont Bégo, des hommes ont réalisé il y a 5 000 ans environ 40 000 gravures dans le grès. Le site est très protégé et la plupart des gravures ne sont accessibles qu’avec un guide. Pour avoir suivi à trois reprises ces visites guidées, je ne peux que les conseiller car elles sont passionnantes !
La tempête Alex a détruit la route jusqu’au point de départ à Castérino mais la nouvelle route devrait être inaugurée en décembre 2022.
Le lac Long et le lac Fourca derrière
Attention, dans le secteur des gravures, il est non seulement strictement interdit de sortir des sentiers mais les bâtons de marche doivent être munis d’un embout en caoutchouc.
Gravures de la Vallée des Merveilles
Toujours en Haute Roya, si vous êtes fatigués de voir des paysages sublimes, sortez du parc du Mercantour pour visiter à la Brigue l’église Notre-Dame-des-Fontaines. Vous allez être étonnés par ses fresques !
Notre-Dame-des Fontaines à la Brigue
4. La Haute Tinée
Marmotte bien grassouillette à la fin de l’été
Cette vallée regorge elle aussi de randonnées exceptionnelles.
Une des plus connues est celle des lacs de Vens mais je lui préfère celle qui permet de voir les lacs de Morgon et Lausset.
Le début de la randonnée offre une vue sur un des paysages les plus surprenants du parc du Mercantour : le Salso Moreno
Le salso Moreno à proximité du Camp des Fourches
Quant aux lacs, ils sont magnifiques en été comme en automne.
Les lacs de Morgon
Les lacs Lausset un peu plus bas
Randonnée sportive - 12km - 630 m de dénivelé - comptez au moins 5 heures
Toutes les infos sont ici.
5. Le Haut Var
Les roches de pélite rouge du Haut Var
Dans la vallée du Var, les paysages sont encore différents avec ces formations géologiques uniques que sont les Gorges de Daluis.
La route qui épouse la montagne avec ses tunnels creusés dans la roche rouge mérite à elle seule le voyage.
La route des gorges de Daluis
Le Point Sublime difficile à photographier !
Et pour terminer, je ne peux que vous conseiller une très belle randonnée au départ du col de la Cayolle qui permet de surplomber le lac d’Allos.
Le lac d’Allos
Pour aller un peu plus loin
Si ces quelques photos vous ont donné envie de découvrir le parc du Mercantour, voici quelques liens pour vous aider à préparer vos randonnées :
- le site du parc du Mercantour
- celui de RandOxygène, du département des Alpes-Maritimes qui fournit un travail extraordinaire de balisage, un grand merci !
- Très modestement ma contribution avec descriptif et traces GPX des différentes randonnées.
Avant de partir, vérifiez si les différents sentiers sont bien ouverts et surtout si les routes de montagne le sont aussi.
Et pour terminer, chapeau bas à toutes les équipes qui ont reconstruit les routes, les ponts et les sentiers dévastés par la tempête Alex !