quelles sont les demarches pour renouveler mon passeport camerounais

Forum Cameroun

Je souhaite renouveler mon passeport camerounais qui arrive à expiration en Mai 2008.
Je voudrais savoir quels sont les demarches à accomplir, le tarif du timbre, le delai d’attente. Aussi, est-il possible de conserver mon actuel passeport sachant que ce dernier contient mon visa d’entrée en France et mon precedent titre de sejour?

Vous etes au Cameroun ? alors rendez vous a l’immigration avec votre passport actuel qui est en cours d’expiration , timbre de 50000 frs et autres petits documents et tout se passeras aussi vte si vous mouillez un oficier

voila g aimerait savoir les demarches pour changer mon passeport roumain ki est expiré? repondez moi sur mon email revention0306@hotmail.com

C’est pas du tout compliqué , vous déposerez votre ancien passport a l’émi et on vous prorogera votre passport en agraffant le nouveau .Si vous n’etes pas sur place c’est aussi possible mais ça vous coutera cher , un nouveau passport sans avoir besoin de l’ancien .vous aggrafferez les deux par la suite .

Sincèrement , vous pensez peut etre que les infos que nous vous procuroons ici ne sont pas fiables ou koi Monsieur ?
Je vous ai dis par le précédent mail que tout est possible . Il suffit de vous rendre à l’Emi-immigration au Cameroun et de demander de proroger votre passport , vous payerez 50000 frs de timbre et autres petites pièces à fournir …Vous attendrez le temps que cela soit signé , parfois cela met 3 mois ; ou alors rencontrez un officier qui pourra vous délivrez cela en un temps record , mais vous mettrez le paquet .
Dès que c’est sortir vous allez juste aggraffer a votre ancien passport …c tout
Mais n’oubliez pas de faire des copies légalisées avant de demander sa prorogation.
Si vous avez la famille au Cameroun , mettez le paquet et ils obtiendront cela plus facilement .
bonne année ! j’espère vous apporter satisfaction .
A a la prohaine et au plaisir de toujours apporter ma contribution aux amis du routard

comment avez vous fait pour renouveller votre passeport camerounais en france? svp aidez moi
merci davance

ben… même sans réfléchir, il me semble que l’ambassade ou le consulat est le lieu indiqué pour ce genre de choses ,non? certaines questions m’étonnent toujours.

Ceci dit, j’ai de plus en plus de retours qui me disent qu’on ne fait plus les renouvellements d’anciens passports périmés…on vous établit un nouveau et on retient l’ancien.

Pour parler concrètement, une proche est allée en février 2010 renouveller son passport périmé . On lui a répondu à l’ambassade que cela ne servait à rien car même si on le fait, elle pourrait bien sûr aller au pays avec, mais ne pourrait pas revenir dans schenghen avec.

De ce fait, elle a été obligée de faire une demande d’établissement d’un nouveau passport et on lui a pris l’ancien (procédure normale pour éviter les passports multiples comme on en voit avec les anciennes cartes d’identité).

On lui a dit que le délai serait de 3 mois (elle a déposé vers février -mars)…pour le moment, elle croise les doigts car ses congés étaient déjà posés au boulot pour début juin

je te conseille donc de te préparer à ce genre de réponse.

merci pour cette reponse precise.je voulais justement avoir des informations recentes, car depuis, j’essaye de joindre le consulat au telephone sans succès.
Mon probleme c’est surtout le delai car ma carte de sejour est en fin de validité .
si je n’ai pas de renouvellement de passeport avant la mi juin, je deviens " sans papier"…la prefecture me demande un passeport valable. je ne savais pas qu’il fallait avoir un passeport à jour pour renouveller sa carte de sejour, sinon, je m’y serais prise plus tot!
trop compliqué.
comme vous dites, il faut aller au consulat…pourrez vous me dire quand ils sont ouverts? j’habite loin de paris et il faut que je prenne ma journee.
Merci pour votre patience et votre comprehension

je suis dans la meme situation que toi, mon passeport camerounais expire dans 2 semaines, mon titre de sejour dans un mois, j ai deja depose le dossier de renouvellement, il me faut un passeport valide , j espere que le recepisse de depot de dossier pour le passeport pourra faire l affaire, car je compte aller a paris pour faire un autre passeport
je pense qu ils sont ouverts du lundi au jeudi de 10h à 12h30 pour le depot des dossiers
j ai essaye d appeler plusieurs fois pour savoir les documenst a fournir personne ne repond au telephone
courage

à mon avis, y aura pas de problème: notre qualité au pays c’est qu’il y a toujours moyen de s’arranger je ne crois pas que l’ambassade du Cameroun vous laissera devenir sans-papier juste pour une histoire de renouvellement.

En cas de problème je crois qu’on peut proroger ce passport pour la durée minimale requise pour ta carte de séjour…puis tu refais un nouveau passport à l’aise.

Mais,en principe, étant en ordre de séjour, un récepissé de renouvellement de passport devrait suffire pour qu’on ne t’embête pas . mais bon avec les préfectures françaises, c’est vrai qu’on ne sait jamais…

je suis reconfortée de savoir qu’il ya d’autres personnes dans la meme situation qui moi, qui s’investissent malgré les difficultés.
Moi aussi, finalement, j’irai à paris avec tous les papiers à ma disposition ( puisqu’on ne peut pas avoir la liste des pieces a fournir pour le renouvellement du passeport).
merci madone

En te lisant, je redeviens sereine, c mon plus grand defaut depuis que je suis en france: je panique pour un oui ou un non!
Merci de me rassurer.
j’irai sur place a paris et je ferai ce qu’il faut , ne serai ce que pour avoir une prolongation provisoire du passeport et le refaire apres.
encore merci.

Bonjour, je detiens le passeport manuel camerounais et il expire en 2013. Cependant, j’aimerais partir en vacances pour 2semaines au Cameroun courant Juillet. Avant d’acheter mon billet, j’aimerais savoir si malgre sa validite en cours ce passeport manuel est toujours valide. Car j’ai suivi pas mal d’infos contradictoire entre autre comme quoi les passeports manuels sont retires a l’aeroport au camenroun quelque soit la validite.
Priere de me renseigner dessus SVP.

ne panique pas j’etais au cameroun en janvier février pas de pb tant q ton passeport n’est pas expiré ne craint rien. bon voyage

je voudrais allez a paris pour faire mon passesport sauf que la prefecture ne m’ as pas encore delivré ma carte de residente et je voudrais savoir combien goute le passesport et quel son les papier a fournir pour faire

salut

'j ai fais renouveller le mien il y a 1 an, je pense qu il vous faut votre carte de séjour à jour

votre acte de naissance

100 eur ( environ)

les photos à faire sur place ( dans les environs)

et votre ancien passeport

voilà après les choses ont peut etre evolué

notez bien les, jours et horaires de depots et de retraits(sur le site)avant de vous déplacez

du courage!!! l’ ambiance et l’ acceuil sont étranges làbas.

je voudrais savoir quel est le site s’ il vous plait

mail : www.ambacamfrance.org

Slt
Je suis dépassée je vis à Montreal, mon passeport expire en Décembre le 23, et je dois me rendre au Cameroun, sur le site de l’ambassade on dit de remplir un formulaire et d’envoyer l’ancien passeport avec quelques dollar par la poste. Je dois voyager en Janvier mais je craints pour le temps que cela prendra pour que j’ai le nouveau passeport.
Je suis fatiguée d’appeler le consulat à Ottawa,j’ appel de 10H à 11H45( ça sonne continuellement de 10Hà 11H45, donc je ne raccroche pas pour rappeler après) et de 13H à 14H30 pendant 03 jours successif personne ne décroche, et quand on décroche, je suis juste une phrase comme quoi un instant, et l’attente ne va jamais s’arrêter jusqu’à ce que je raccroche.
Pardon aide moi, qui l’a déjà fait? Quels sont les délais d’attente?

Merci à vous

salut je viens de lire votre post et je suis dans une situation similaire en ce moment et je souhaiterais savoir comment vous avez procederpour proroger votre passport car moi je suis en irlande et nous navons pas dambassade du cameroon ici et je dois prendre un visa pour la france avant de proroger mon passport et jaimerais savoir la procedure car cest difficile davoir lambassade en ligne. merci

Faire des démarches à l’ambassade du Cameroun à Paris pour un passeport se sont à ma grande surprise bien améliorés. Tout n’est pas encore parfait mais en tout cas,une grande amélioration au plaisir de la diaspora.
En effet,j’ai mis une demie journée (le 11/01/2018)pour déposer ma demande de passeport,alors que 5 ans plus tôt,cela m’avait pris 1 journée entière,voir presque 2 jours. Donc bravo à ceux qui cherche à améliorer les choses et surtout l’image du Cameroun à l’extérieur .
Juste un conseil,regarder bien les jours et horaires d’ouverture avant de s’y rendre,et surtout faite en sorte d’arriver bien avance avec un dossier complet(photos,justificatifs etc…)
Pour plus d’informations ,juste voir sur le site de l’ambassade qui vous donnera la liste des documents nécessaires.

Bonjour, moi j’ai perdu mon passeport et mon acte de naissance… est ce possible de renouveler mon passeport ? Merci de vos retours

Bonjour je vie a Dubai j aimersis savoir quelle est la demarche pour la prorogation. De mon passport qui expire bientot Merci

Bonjour,
Vous avez reçu votre passeport combien de temps après le dépôt du dossier

Bonjour je vis en France et je souhaiterais renouveler mon passeport, s’il vous plaît je voudrais savoir les démarches à suivre, pièce à fournir, prix des timbres, et la durée que ça prendra. Merci de me répondre sur mon e-mail david.kono27@gmail.com

Sujets suggérés

Services voyage