Je souhaite passer quelques jours dans la vallée de la Loire avec des amis étrangers mi septembre. L’idée est de passer 4 jours en partant de Nantes, de faire du camping, et de ne pas changer de lieu d’hébergement lors des 3 nuits dans la région.
Ayant déjà fait quelques châteaux, et sachant que la région regorge d’autres charmes, je souhaite varier les plaisirs lors de ce séjours, mais j’ai pas mal d’interrogations :
En recherchant sur internet, on voit une multitude de possibilité pour visiter des sites troglodytes. Je souhaiterais visiter 1 ou 2 villages troglodytes en accès libre, avez-vous des pistes ? Y a-t-il des visites payantes à ne vraiment pas rater ?
Quelles sont les villes les plus intéressantes à visiter dans le secteur ? Je connais Saumur et Blois, mais quid d’Amboise, de Tours, de Chinon ? Laquelle vaut le plus le détour ?
Au vu de ce que nous souhaitons faire (en rajoutant des sites tels Chenonceau, Villandry, Fontevraud et autres dans la même zone), dans quel secteur me conseillez vous de chercher un logement ? Plutôt autours de Tours, de Chinon ou de Blois ?-
Pour visiter un vignoble, un conseil ?
Merci d’avance !
David
Anonyme2
bonjour,
Je suis des environs de Tours.
Pour les sites troglodytes, je ne connait pas trop. je connais juste le site des goupillères à Azay le rideaux. Il y à un chateau aussi là-bas, mais il est en partie en trvaux en ce moment.
Sinon il y à des troglo aussi à Rochecorbon près de tours.
Pour les chateaux, pour ma part je suis un fan de Villandry. C’est magnifique. fin septembre il y à les journées du potager avec plein d’animations et ils vous donnent les fruits et légumes du jardin. En plus les jardiners sont là pour répondre à toutes vos questions.
Dans les alentours de villandry il y à aussi le chateau de rigny ussé (chateau de la belle au bois dormant). Il est très jolie aussi et moins fréquenté.
Si vous avez des enfants il y à le chateau de Montbazon. C’est pleins d’animations et de comédiens. Les enfants adorent.
Pour les villes à visiter TOURS est incontournable. Mais je suis d’ici…
Le vieux Tours est très animé le soir (pleins de resto et bars) et les femmes pourront y faire les boutiques dans la journée.
Le soir je vous conseille l’aller à la guingette de Tours sur les bords de la loire. en contre bas du pont Wilson. ambiance décontracté et des groupes de musiques y jouent presque tout les soir.
Ne pas manquer aussi Amboise. Son chateau, le musée léonard de vinci et le vieux amboise. Par contre c’est blindé de touristes!
Pour les campings, regardez au sud de Tours du côté de Veigné, Montbazon. C’est au bord de l’indre. La région est jolie et proche de tous.
Concenrnant les vignobles, ils y en à tellement!!
Pour le rouge allez du côté de cravant les coteaux (près de chinon). Le chateau la grille est le plus connus.
Pour le blanc rochecorbon, Vouvray ou montlouis.
Pour le rosé, il y à une petite apellation controlé (le noble joué) du côté de Esvres sur indre, mais je ne sais pas s’ils font des visites.
Si vous affinez votre recherche, n’hésitez pas à demander.
Cdlt
Nicolas
Anonyme3
Bonjour Nicolas,
Merci pour votre réponse. Après réflexion, on va sans doute louer un appart, j’ai vu qu’il y avait plusieurs appart ou maison troglodyte à louer pour des prix raisonnables dans le secteur de Tours !!!
J’ai commencé à potasser le parcours, et ça donne quelque chose comme ça.
J1 : Nantes – Tours (235 km)
Ville de Saumur
Abbaye de Fontevraud
J2 : Tours
Chenonceau – Extérieur
Montrésor
St Aignan / Cher
Chateau d’Amboise
J3 : Tours
Ville de Blois
Chateau de Chambord
Cave à Vouvray Vouvray (Visites en anglais : 11h30 / 16h00) – 2.5 €
J4 : Tours – Nantes (220 km)
Jardins de Villandry
Château de Langeais
Château d’Ussé - extérieur
Qu’en pensez vous ? On ne visiterait pas Chinon, ce qui me déçoit un peu, mais j’ai déjà peur que le programme soit un tantinet chargé… Savez vous si St Aignan vaut le détour ? Montrésor, il semble que oui vraiment. Et savez vous si le château d’Ussé est visible sans entrée. C’est qu’entre Ambiose, Chambord et Langeais, ça fait déjà beaucoup de visites de châteaux, et nous ne souhaitons pas faire que cela.
MErci d’avance
David
Anonyme4
bonjour,
ci dessous mes commentaires, mais ce n’est que mon avis perso, à vous de voir.
Pour le jour 1, sur le chemin de tours, vous pourriez faire un détour par Crissay sur manse. L’un des plus beaux villages de france. C’est gratuit. Vous n’aurez qu’a déambuler dans les rues. Ou vous pouvez le caller el J4?
Chinon, c’est pareil, la vielle ville peut être faite en 2h si vous ne faites pas les musées.
Le chateau d’ussé est visible de la route, mais la visite est payante.
Jour 2 c’est parfait. Je ne connais pas trop saint aignan à part le zoo de Beauval.
Vous pourrez rester dinner à Amboise le soir c’est très animé.
Sinon sur le chemin du retour arrétez vous dinner à “La Boulaye” à Athée sur cher. c’est dans un endroit superbe et la cuisine est incroyable pour le prix. Regardez les avis sur le net.
Pour info, d’amboise il y à des vols en montgolfière qui décolent le matin et le soir.
J3. Je vous conseille de prendre l’autoroute pour aller à Blois (30mn). Car ça me parrait difficile d’aller à blois, puis faire chamborg (c’est immense) et revenir pour 16h à vouvray.!
J4. Nickel. Vous allez voir les jardins de villandry, c’est super. Par contre le chateau moyen. Mais vous pouvez prendre que l’un ou l’autre ou les deux. A vous de voir. Pour info, pas loin de villandry il y à les vertiges d’une ancienne voie romaine à la rencontre de la loire et du cher.
J’espère vous avoir aidé et bon séjour en touraine.
Nicolas