Cher Debase,
Nous venons de
découvrir ce post et sommes absolument horrifiés par vos commentaires.
Nous allons
répondre à tous vos points et corriger quelques contre-vérités, si vous le
permettez, mais avant, nous vous prions d’accepter nos excuses pour une si
mauvaise journée. Nous ramenons généralement des clients satisfaits, avec le
sourire et qui ont pu passer une excellente journée dans l’archipel en se
sentant en sécurité. De nouveau, nous sommes désolés que vous ayez passé une si
mauvaise journée avec Odyssea Dive.
Commençons par
votre attaque personnelle : « Denis est un ours arrogant ». Ce
commentaire n’est certainement pas dénué de fondement, il peut m’arriver d’être
taciturne, ce qui n’est pas bon dans l’industrie du tourisme, donc j’accepte le
« ours ». Le « arrogant » est plus subjectif, disons que je
vais travailler sur ces points.
La plongée au
Mozambique n’est effectivement pas bon marché. Comme vous pourrez le vérifier
sur notre site web (http://www.odysseadive.com/fr_rates.html), le prix de la double plongée est
actuellement de 120 euros (soit 4355 meticais au cours d’aujourd’hui - http://www.barclays.co.mz/). Les tarifs de Tofo, que vous trouvez
normaux sont pour 2 plongées 2000 (1ère plongée) + 1960 (2ème plongée) + 300 meticais (si la plongée est plus de 10 kilomètres) = 4360
meticais (http://www.tofoscuba.co.za/content/view/3/29/). Considérant que nous faisons chaque
jour 90 kilomètres de bateau et que nous devons payer 200 meticais/personne de
ticket d’entrée au Parc National de Bazaruto, nous sommes définitivement moins
chers que Tofo.
Si vous ajoutez à
cela que les gros clubs de Tofo ont 4 bateaux faisant 3 rotations par jour,
alors qu’Odyssea ne possède qu’un bateau proposant des excursions à la journée,
vous trouverez certainement soit que Tofo gagne un argent indécent (ce dont je
doute vu le milieu concurrentiel dans lequel ils opèrent), soit qu’Odyssea se
bat pour pratiquer les prix les plus bas possibles.
L’essence est
effectivement très chère ici (52.99 meticais, soit 1,46 euros au cours
d’aujourd’hui), toutes les pièces pour l’entretien du bateau et l’équipement de
plongée doivent arriver d’Afrique du Sud. Pas facile d’être bon marché !
En ce qui
concerne les paniers repas, en tant que club de plongée, nous n’avons pas la
licence pour vendre quelque nourriture ou boisson que ce soit. Celle-ci
imposerait pas mal de démarches et des contrôles réguliers des services
d’hygiène Mozambicains (et c’est normal, je ne pense pas que les clubs de
plongées en France soient nombreux à servir des repas) qui n’auraient pas
beaucoup de sens tant que nous ne sommes qu’un club de plongée. En revanche,
sachez que nous allons remédier à cette situation dès le mois prochain, nous
aurons un hébergement à nous et donc un service de restauration (avec les
licences nécessaires) et donc des paniers repas offerts sans augmenter le prix
de la plongée.
Vous étiez 12, et
non 16, à vous serrer sur un zodiac (ou comptez vous les 2 instructeurs de
plongée et les 2 skippers ?). Ce Zodiac fait 9 mètres de long et peut
accueillir 20 snorkelers ou 10 plongeurs (+ 2 instructeurs dans ce cas) + 2
skippers. Je ne dis pas que lorsque le bateau est plein, c’est très
confortable, mais un 4 août, au cœur de la haute saison, il ne faut pas
s’imaginer être seul.
Club
dangereux ! Chaque guide de palanquée
est équipé d’une bouée orange afin que les skippers nous voient pendant
toute la durée de la plongée. Le bateau n’est jamais éloigné de plus de 200
mètres des plongeurs. Un des skippers à bord était PADI Rescue Divers, donc
plongeur expérimenté titulaire d’un certificat de Emergency First Responder
(brevet de secourisme). Vous pourrez comparer des conditions aux Maldives ou à
la Mer Rouge où l’on envoie souvent des plongeurs auto-encadrés sur des sites
qu’ils ne connaissent pas, dans des courants parfois violents, équipés d’une
bouée qu’ils ne gonfleront qu’une fois au palier !
Quant à la
récupération de mes deux baptêmes, il est tout à fait vrai que les conditions
de mer étaient difficiles. Le bateau doit se placer dans le vent pour dériver
doucement vers les plongeurs, et, quand il y a des vagues, c’est impressionnant
pour les plongeurs à l’eau. J’ai éloigné mes plongeurs du bateau, et je faisais
la navette entre eux et le bateau pour rapporter leur équipement aux skippers.
Si quelqu’un courait le moindre risque, c’était moi. Ce Zodiac est
insubmersible et ne peut pas se retourner dans ce type de situation. Croyez
vous que je prendrais le risque de perdre la vie de mes clients, employés, de
perdre mon bateau, mon matériel, ma réputation et ma licence ? En
revanche, enclencher une vitesse pour « déguerpir » vite fait aurait
pu être fatal aux plongeurs à l’eau, et c’est probablement la raison pour
laquelle le skipper il ne vous a pas écouté. Il travaille avec moi depuis 3 ans
et a l’expérience nécessaire pour récupérer des plongeurs même dans des
conditions difficiles (a certainement plus d’expérience que vous sur la manière
correcte de récupérer des plongeurs dans nos conditions)
Ceci dit, je
comprends parfaitement que vous, votre femme, votre fille et probablement
d’autres personnes sur le bateau aient été impressionnés. Même si aucune
« déferlante » n’a « submergé » le bateau (ceci ne peut
arriver que lorsque le bateau est plein régime, face aux vagues), la mer
parfois fait peur ! Je me permets de vous rappeler qu’aux pieds de votre
fille, parfaitement visibles, se trouvaient des gilets de sauvetage…
Le « lodge
de Benguerra » est en fait Azura, à ne pas confondre avec Benguerra Lodge.
Je ne le déteste absolument pas, mais à $800 la nuit par personne, je n’y
passerais pas mes vacances. Je suis par ailleurs surpris que vous connaissiez
mon opinion si je ne vous ai pas « calculé de la journée ».
Concernant
l’essence, je consomme habituellement entre 90 et 100 litres par jour. Je
prends systématiquement sur le bateau 6 containers de 20 litres, soient 120
litres. Vous n’avez pas noté qu’un des moteurs avaient des problèmes, et a
consommé beaucoup plus que normalement, ce qui m’a inquiété toute la journée
(expliquant peut-être en partie mon côté ours). Plutôt que de risquer de finir
le voyage de retour sur un seul moteur, j’ai préféré emprunter un container
Azura. A titre d’information, nous n’avons pas utilisé ce container.
Odyssea Dive fournit
gracieusement un service de pick up devant certains hôtels. Service coûteux
pour nous en termes de fuel, de temps et d’organisation. Le marnage étant de 7
mètres dans notre magnifique baie, nous sommes parfois obligés de vous déposer
à une certaine distance de la plage. 300 mètres me paraît une estimation un peu
excessive, mais quand la coque touche le fond, il faut nous arrêter,
particulièrement à marée descendante. Désolé que la plage ne soit pas plate,
j’ai certainement pêché en ne vous prévenant pas, je ne commettrai plus cette
erreur. Que dire de Tofo, que vous avez tant aimé, je crois que vous vous
mouillez un peu plus que jusqu’au nombril lorsque vous grimpez sur le bateau,
dans les vagues ?
L’arnaque :
vous aviez réservé pour 2 plongées. Vous avez signé un papier qui stipule, en
première ligne, que si vous ne faites pas la deuxième plongée, il n’y a pas de
remboursement. Malgré ceci, de manière générale, je ne facture pas la deuxième
plongée lorsqu’elle n’est pas faite. Mais trimballer une bouteille de vingt
kilos du centre de plongée à la plage, lui faire parcourir 90 kilomètres et
rester au soleil toute la journée a un coût légitime en fuel et entretien du
matériel. Maintenant, si nous vous avons surfacturés, ça peut malheureusement
arriver en fin de journée, surtout si elle a été difficile, envoyez-nous vos
coordonnées bancaires et nous vous rembourserons le trop perçu.
Pour information,
les autres « vaches à lait », à part ceux que j’ai déposées en
chemin, m’ont tous remercié autour d’un café de retour au centre de plongée
pour avoir passé une excellente journée. Comme vous le savez, mes deux baptêmes
ont fait la deuxième plongée, ce qui prouve qu’ils n’ont pas été si traumatisés
par un manque de sécurité…
Et je suis désolé
de ne pas vous avoir revu, j’ai passé le reste de la journée à régler mon
moteur et n’ai pas pris le temps de discuter de la journée avec vous.
Maintenant, je
suis attristé par un message si haineux, l’objectif de mon travail étant de
fournir du bonheur à mes clients, j’ai complètement échoué avec vous.
J’étais
très surpris du commentaire de Jijhem qui « a rencontré des Français qui
ont dit beaucoup de mal d’Odyssea Dive », mais maintenant que je comprends
qu’il s’agit de vous, je comprends mieux… Je n’ai pas souvent de gens
mécontents, et Odyssea Dive se porte bien, disposant d’une solide réputation tant
auprès des hôtels locaux que des clubs de plongée de Tofo.
Je suis aussi
déçu et triste que vous n’évoquiez pas dans votre message les heures que nous
avons passées à vous aider à organiser votre voyage, les innombrable mails,
coups de téléphone, déplacements à l’aéroport pour vous trouver l’hôtel
correspondant à vos critères et arranger dans la mesure des moyens de
Vilanculos une complexe location de voiture… Que vous n’évoquiez pas la
richesse de la plongée, la beauté de l’archipel, la qualité de l’équipement…
que vous répercutiez votre mécontentement avec nous sur tout Vilanculos en
disant qu’on vous attend partout avec un fusil pointé alors qu’apparemment vous
avez apprécié l’hôtel où vous êtes descendus (recommandé par nos soins) et les
restaurants.
Enfin, vous êtes passés voir ma partenaire dans son auberge, et
nous regrettons vraiment que vous n’ayez pas discuté de tout ceci directement
avec nous. Nous aurions probablement trouvé un moyen de compenser la
catastrophe.
A mon tour de
faire une petite attaque personnelle : c’est tout à fait en dehors de l’éthique de tout forum de
poster 3 fois le même message dans 3 discussions différentes. Mais suivant les
conseils des modérateurs de routard.com, je me vois contraint de réagir par 3
réponses identiques.
Je n’interviendrai
plus ce sur fil pour éviter des règlements de compte stériles. J’espère
néanmoins que ce fil recevra d’autres commentaires, objectifs, sur Odyssea
Dive.
L’ours Denis