Quels cadeaux prévoir pour respecter la coutume ?

Forum Nouvelle-Calédonie

Bonjour,

J’ai lu qu’il est de tradition de laisser un cadeau aux personnalités kanaks que l’on rencontre lorsque l’on traverse un site où est installé une tribu, par exemple. On recommande d’offrir un paquet de cigarette, un carré de tissu, un billet de banque…

Mais je n’ai vraiment rien lu de très précis, et je ne veux surtout pas commettre d’impair, ni paraître pingre, ni tomber dans l’excès inverse. J’ai donc plusieurs questions :

• le paquet de cigarette est-il vraiment apprécié ? J’ai certains scrupules à offrir un paquet avec des images dégueulasses dessus (je ne suis pas fumeur) ou de commettre une maladresse si je tombe sur un non fumeur.
  • quand on parle d’un carré de tissu, de quoi s’agit-il ? D’un vrai morceau d’étoffe destiné à la couture ? Ou bien juste d’un morceau de tissu qui symbolise une offrande ?
  • quand on dit qu’on peut laisser un billet, quel est le montant qui ne soit ni insultant, ni déplacé car excessif ?

Faut-il prévoir d’offrir tous ces cadeaux en même temps ? ou bien seulement l’un ou l’autre ?

Enfin, au délà de ces trois cadeaux fréquemment cités (cigarettes, tissu, billet), y a-t-il vraiment une offrande qui pourrait être apprécié car venant directement de métropole (friandise, confiture, cosmétique, … ) ? L’objet offert a-t-il en soi une importance, ou bien l’importance de l’offrande réside-t-elle uniquement dans la symbolique du geste ?

Voilà, je serais très reconnaissant à qui saura m’éclairer.

Bonjour,

Il est effectivement difficile de comprendre le fonctionnement de la coutume.

Vivant depuis quelques mois en Nouvelle-Calédonie, voici quelques élèments de ce qu’on nous avons appris ou compris qui pourront peut être t’éclairer.

• Tu trouveras dans les offices de tourisme de Nouméa, un petit fascicule expliquant le fonctionnement de la coutume
  • Sur la plupart des lieux d’intérêts présents sur des terrains appartenant à une tribu, il y aura des petites pancartes en cartons ou en bois t’indiquant le montant à laisser dans une boite pour faire coutume. Souvent quelques centaines de francs.
  • Si tu décides de passer quelques nuits en tribu, il est apprécié par les kanaks de recevoir une offrande à ton arrivé. Pour notre part, lors de dernier séjour en tribu nous avons offerts quelques fruits, une natte et des gâteaux bretons (puisque nous sommes d’origine Bretonne).

Lorsque tu remets la coutume (normalement se fait entre homme, une femme ne doit pas donner la coutume ni la recevoir), tu dois remercier ton hôte et lui expliquer en quelques mots d’où tu viens. Un objet venant de Métropole où de ta région sera apprécié.

Voilà en espérant t’avoir apporter quelques élèments utiles. D’autres personnes compléteront surement ou me corrigeront si nécessaire.

Bon séjour en Nouvelle-Calédonie.

Marie

Bonjour Marie,

Peut-être pourras-tu me renseigner, j’aimerais beaucoup partager quelques instants de vie en tribu et dormir chez eux lors de mon séjour en NC, en échange de la coutume. Sais-tu comment s’y prendre ? Je veux dire par là, comment savoir où sont les tribus, s’il faut prévenir à l’avance ou si on peut juste y aller comme ça, si ça marche avec n’importe quelle tribu, etc.

Je prends tout renseignement avec plaisir.

Merci par avance,

Virginie

Bonjour Virginie,

C’est préférable de réserver quelques jours avant.

Il est possible de dormir dans de nombreuses tribus sur grande terre ou sur les îles pour un tarif assez bas. Le confort et l’accueil est trés variable d’un endroit à l’autre.

Tu peux te retrouver à dormir sur le sol dans une case de 12 personnes ou avoir des cases meublées pour deux personnes.

Voici un lien qui recense un grand nombre d’hébergement en tribu : https://leguide.nc/hebergement/accueil-en-tribu

Pour savoir si l’hébergement est correct ou non, tu peux te renseigner sur trip advisor ou sur le groupe facebook Nouméa expat (mine d’information en tout genre sur la Calédonie)

En ce qui nous concerne, nous en avons tester plusieurs.

Notre préféré : Chez Hoceleny à Lifou, réel échange avec les propriétaires, repas copieux et bon, case propre et confortable.

Je te déconseille par contre : chez Jeannette à Hienghène, les seuls mots qu’on a pu échanger avec eux, ont été pour payer la nuit.

Voilà en espérant que ça t’aide un peu.

Marie

Facebook : https://www.facebook.com/BreizhTrotteuse/
Blog : http://breizhtrotteuse.com/category/oceanie/nouvelle-caledonie/

Sujets suggérés

Services voyage