Quels châteaux de la Loire visiter?

Forum Châteaux de la Loire

Bonjour!

Je serai dans la région pour trois jours. je sais qu" il y a beaucoup de musées et châteaux. Quels sont les plus intéressants et où je peux trouver des informations sur les jours , horaires et prix de chaque attraction?

Merci!

Bonjour Aline,
effectivement, il va falloir faire un choix sur 3 jours car la région est grande et variée.
Les musées sont plutôt concentrés à Tours, les 2 plus beaux probablement celui des beaux-arts et du compagnonage.
Pour rester sur le secteur de Tours, je te propose Amboise, ses 2 châteaux royaux dont le château Gaillard (encore méconnu mais une pépite) et le Clos Lucé, la dernière demeure de Léonard de Vinci dont la région fête les 500 ans de sa mort en 2019.
Proche d’Amboise, il y a Chenonceau l’incontournable et Chaumont sur Loire si tu aimes le mélange Jardins et Arts (une référence dans le domaine).
Depuis Tours, tu peux pousser jusqu’à Villandry, la référence des jardins dans la région, voir Azay le Rideau mais cela mériterait peut être un autre séjour pour visiter les nombreux sites entre Saumur et Azay le rideau.
Prévoir environ 3 heures par chateau mais cela dépend de chacun , certains les font en 1 heure et d’autres en 3 jours !
Pour les infos, horaires, tarifs, soit sur les sites internet des musés et chateaux, soit auprès des offices de Tourisme de la région.
Ou auprès des propriétaires de chambres d’hôtes du coin qui disposent en général de toutes les brochures.
Marie Hélène et Laurent du Moulin de Bacchus

Juste une questiuon: le château Gaillard, ce n’est pas celui qui domine la Seine aux Andelys près de Rouen en Normandie?
Ou bien, il existe un autre château Gaillard sur la Loire en Touraine?

Bonjour,

Voici un résumé et un bon plan concernant les châteaux de La Loire. Il existe des pass châteaux vendus par les Offices de Tourisme. La présentation est bien faite, cela permet de se rendre compte des possibilités de visites https://www.boutique-blois-chambord.com/collections/pass-chateaux-2019.

J’ai beaucoup apprécié la journée complète sur Chaumont/Loire, avec le château, les jardins et leur côté artistique. Un aperçu avec l’article de mon blog Trésors de jardins à Chaumont/Loire – Experte en belles vacances

Bonne découverte !

Il existe effectivement un autre Chateau Gaillard à Amboise,
Ce chateau a été acheté en 2011 par un passionné de renaissance et ouvert au public en 2016 après 4 années de travaux.
plus d’infos chateau Gaillard

Merci pour l’info,
Je ne suis pas retournée à Amboise depuis 2016, donc j’ignorais cette nouvelle opportunité de visite…
Je note pour un prochain voyage!

Vos éventuelles bonnes adresses de restauration et d’hébergement?

Sujets suggérés

Services voyage