Qu'en est-il du "monstre du Ghoubet"

Forum Djibouti

Bonjour tout est dans le titre.
Lorsque j’étais en poste à Djibouti on en parlait déjà de cette découverte de Cousteau.
Quelqu’un a-t-il des informations plus récentes ?

SALUT !!

J’y ai passé les années 66 et 67 a Djibouti , sur l’îlot du Héron

Pas souvenance de ce monstre !!

Souvenir d’un aviateur (militaire casse coup) qui aurait vu un grand truc dans l’eau et aurait mitraillé ce truc pour actionner les caméras fonctionnant avec les mitrailleuses , je ne sais pas si c’est au Goubet ou de l’autre côté au lac Assal

L’équipe Cousteau y a fait des recherches , du genre , radeau avec une chèvre dessus comme appât , j’ai pas souvenir s’ils ont trouvé quelque chose .

J’y suis retourné en 2010 pour y faire de la plongée avec mon épouse et nous avons fait un tour dans ce coin en plongée avec le club !! ils n’avaient pas l’air de s’inquiéter de ce monstre !! par contre nous avons nagé dans cette zone avec un magnifique requin baleine de 15m

Voila c’est tout ce que je sais

Cordialement de PAPY

Salut Papy ok merci pour ces renseignements
Pourtant Cousteau devait nous livrer son “secret” à sa mort…

SALUT !!

Il est parti avec son bonnet rouge en oubliant aussi de respirer !!

Le commandant et son équipe = que de vieux souvenir a Djibouti

J’ai côtoyé deux fois une énorme tortue (tête taille humaine) au alentour de l’îlot du Héron , sont équipe n’a mis que deux jours pour la retrouver dans une grotte sous-marine sous l’îlot…

Nous avions sous leurs ordres de bloquer la petite lagune d’évacuation des eaux de l’abattoir pour bloquer un couple de grand requins pour qu’ils puissent les filmer , que de peur pour nous pauvre “bidasses” , j’étais un des dernier a avoir pied !!! ceux du milieux un mélange d’équipe de Cousteau et volontaire militaire n’en menaient pas large malgré la faible profondeur !!

J’ai fais aussi parti des figurants pour le tournage du feuilleton “Les secrets de la mer Rouge” rien a voir avec Cousteau …

Ce sont tout ces souvenir et bien d’autres qui m’ont poussé a y revenir y faire un tour un peu plus de 40 ans après !!!

Et toi ?? pourquoi recherche tu ce qui pourrait être une légende ?

Cordialement de PAPY

merci Papy pour ton message

justement parce que j’aime bien les légendes hé hé non je suis très sérieux
J’aime bien tout ce qui est mystérieux, étrange…et cette légende du Ghoubet m’a toujours stimulé.
D’ailleurs je me suis rendu une fois au lac Abbé et à l’ïle du Diable , l’endroit est d’une beauté froide qui finit sur le néant de la Mer Rouge ( ou l’Océan Indien comme on conviendra…)

de toute façon c’est un fait connu que Cousteau faisait tout pour “arranger” ses scènes sous-marines et je ne suis pas étonné parce que tu écris.
Ceci dit cela n’enlève en rien à la notoriété de cette personnalité
J’ai toujours pensé qu’il ait inventé cette légende du monstre pour trouver des fonds et capitaux pour financer ses films
Cordialement

le montre etait en fait qu un requin qui rodait pas loin du camp de la legion

salut

Bonjour Papy,

Merci pour ces témoignages passionnants sur la plongée à Djibouti !

Je suis humanitaire en RDC et plongeur (CMAS N4). J’avais très envie d’aller faire un tour à Djibouti pour une dizaine de jours (en prenant la nouvelle ligne ferroviaire depuis Addis).

Aurais-tu quelques conseils sur les sites de plongée à choisir et les logements possibles ? Je voudrais y aller à la fin du mois et suis preneur de tuyaux des connaisseurs !

Merci d’avance !

Gonz

Salut !!

Djibouti !! c’est un peu vieux comme info …
Pour trouver ? voir sur mon blog de voyage (papyetmamyenvoyage)
Tu clique sur “info par pays” cartouche de gauche, tu aura une liste de pays, clique sur “djibouti”, tu aura le reste !! qui n’est plus trop d’actualité

Cordialement de PAPY qui rentre du Maroc

bonjour,
j’ai vécu à Djibouti à l’époque de cette histoire. D’aprés un équipage de noratlas N2501 qui survolait les lieux en basse altitude pour aller sur le lac assal, aurait été étonné de voir une tache sombre se déplacer au fond du goubet, ils ont été sur place avec l’avion et d’aprés eux il s’agissait d’une raie manta dont la taille était absolument énorme puisque l’ombre de l’envergure de l’avion soit 32métres recouvrait la tache, plusieurs équipages sont retournés sur place pour savoir si leur collége n’avait trop abusé de nabao (sont qui ont connu s’y retrouveront…) et effectivement un autre équipage à revu “le monstre” alors dire que la raie faisait 32métres j’ai des doutes mais c’est vrai qu’a cet endroit il était vraiment déconseillé de faire de la plongée seul. Suite à cette découverte hélas sans aucuns clichés (à l’époque pas de moyen facile) Cousteau a monté une expédition qui n’as rien donné sauf des preuves de grands requins baleines

bonsoir Philmar merci de ces précisions.

Légende urbaine !
J’ai servi deux fois deux ans à Djibouti et tout ce ramdam a pour origine des militaires qui ont confondu la calypso avec une autre navire. En revanche, il y avait bien des plongeurs et des cages d’exploration. Le temps de prévenir la hierarchie et la curiosité aidant, quelques autorités d’Arta sont allés voir sur place, mais le navire était parti.
Les propos de popote ont fait le reste. Aujourd’hui encore on en parle, mais il n’y a rien de fondé. Pour entretenir le mystère et donner de le crédibilité au récit, certains parlent de secret à jamais gardé, d’un film de mauvaise qualité prouvant que, mais soigneusement caché, d’un demi chameau dévoré dans sa cage (d’après les polémistes, il y aurait d’abord eu une descente de cage mais le cable avait été sectionné net, ce qui (comme par hasard) avait incité cousteau à aller voir de plus près).
Bref, du flan !

Voici une vidéo et la toute dernière sur ce sujet dans YouTube

Bonjour, mon grand père en grouco avait plongé pour Cousteau sur se sujet pour faire la protection du caméraman.
Lui et le caméraman avait été mis dans une cage a requin (la cage n’avais pas fait un pli) et apparemment tout était sur la vidéo et devait être dévoilé a la mort de Cousteau car selon ses paroles"le monde n’était pas prêt à savoir ce qu’il y avait au fond".
Mais celon mon grand-père il existe bien quelques chose la dessous…
Pour info mon grand père était bronec Auguste

1 « J'aime »

merci pour ce témoignage !
Par contre je ne connais pas ce Mr Bronec

Bonjour,
Une rumeur dit que Cousteau aurait descendu une cage en acier avec un dromadaire mort à l’intérieur comme appât, à l’endroit que l’on appelle la fosse aux requins dans le Goubet, et que la cage ont été remontée défoncée avec rien à l’intérieur. Ceci n’est qu’une légende. Mais l’endroit est très profond et il est possible qu’il soit peuplé de grandes espèces sous-marines. Les djiboutiens ont peur de cet endroit (l’île du Diable).
En 2021 un enfant s’est fait blesser sur la plage du Goubet; certains ont parlé de requin, mais il s’agirait plus vraisemblablement de l’attaque d’un barracuda.
Pour toute information ou séjour à Djibouti ou en Ethiopie, contactez moi via le site d’Africorne Travel


Voilà une réponse claire obtenue par l’Invisible lors d’une séance spirite de questions/réponses !
OUI, la raie existe bel et bien. Autant que le monstre du Loch Ness d’ailleurs :wink:

Bonjour,
À ma connaissance, il n’y a pas de nouvelles récentes sur la découverte de Jacques Cousteau à Djibouti. Les travaux de Cousteau dans cette région remontent aux années 1950-1960, notamment ses explorations sous-marines. Si vous cherchez des informations spécifiques, il pourrait être utile de consulter des sources spécialisées en océanographie ou des archives de ses explorations.
Merci!

Sujets suggérés

Services voyage