À quoi devez-vous prêter attention lors de votre premier voyage touristique au Tibet? Voici quelques questions et considérations liées à un premier voyage touristique au Tibet.
- Dois-je m’entraîner physiquement avant d’aller au Tibet?
Ce que redoutent le plus les touristes au Tibet, c’est le mal d’altitude. Il est recommandé de ne pas s’entraîner physiquement et de se reposer une semaine avant le départ.
- À qui cela ne convient pas d’aller Tibet?
Les conditions environnementales du haut plateau tibétain sont relativement mauvaises, et posent certaines exigences au corps humain. Les catégories de personnes suivantes doivent faire attention :
-
les personnes souffrant d’une maladie cardiaque, d’une maladie du sang et d’une maladie cérébrovasculaire;
-
les personnes souffrant d’un type de maladies respiratoires;
-
les personnes souffrant d’épilepsie, de schizophrénie et de diabète non contrôlé;
-
les personnes qui ont déjà souffert d’une maladie du haut plateau, comme l’œdème de haute altitude, l’oedème cérébral de haute altitude, la maladie cardiaque de haute altitude;
-
les femmes enceintes à haut risque;
-
les personnes souffrant d’un rhume, d’une fièvre ou d’une infection respiratoire sévère.
-
Quels sont les symptômes du mal d’altitude?
Le mal d’altitude diffère en fonction des différences physiques des personnes, entre un mal léger et un mal sévère. Le mal léger comprend un mal de tête, des acouphènes, de l’asthme, un malaise, et de l’insomnie, et d’autres symptômes, qui disparaîtront une fois que l’organisme se sera adapté. Un mal sévère comprend des vomissements, des nausées, le visage peut devenir pourpre, la diarrhée et d’autres symptômes. Dans ce cas, la meilleure solution est de rechercher un traitement médical ou d’utiliser des médicaments afin d’éviter des conséquences plus graves encore.
- Comment prévenir le mal d’altitude? Comment atténuer le mal d’altitude?
Les médicaments permettant de prévenir le mal d’altitude sont nombreux, le plus connu est sans doute Rhodiola, qui est disponible en capsule, en solution buvable, mais aussi en solution à dissoudre dans l’eau. Ces médicaments préventifs doivent généralement être pris une dizaine de jours à l’avance, car ils ont peu d’effet s’ils sont administrés après l’arrivée au Tibet.
Parmi les médicaments permettant d’atténuer le mal d’altitude se trouvent le ginseng, des comprimés d’inosine ou des solutions buvables de foie musculaire, le Gauyuanan. Pour le mal de tête, vous pouvez utiliser les analgésiques Baifuning, les comprimés de glucose sont également utiles.
Après le mal de l’altitude, il est nécessaire de prendre du repos au lit, de réduire les exercices physiques, l’alimentation doit être légère, et si le mal est sévère, il est possible de respirer de l’oxygène.
- Pourquoi ne faut-il pas aller au Tibet si on souffre du rhume?
Lorsque vous souffrez du rhume, vos poumons et votre trachée deviennent irrités, la résistance de votre corps est faible. Le haut plateau est pauvre en oxygène, le climat est relativement sec, ce qui facilite la détérioration du rhume en pneumonie, oedème pulmonaire ou bronchite. Si vous souffrez du rhume, veuillez d’abord vous soigner avant de partir en voyage.
- Quel meilleur moment pour visiter le Tibet?
La période de mai à octobre est la meilleure saison au Tibet, le temps est confortable sans être trop chaud. Mais cette période est aussi la haute saison pour le tourisme au Tibet, les visiteurs sont nombreux, les frais touristiques sont aussi plus élevés. La période de novembre à avril est froide, mais le temps se réchauffe au cours de la journée en raison du soleil. Cette période voit très peu de touristes, et vous pouvez faire l’expérience de l’authenticité du Tibet.
- Quel est le meilleur moyen de transport pour se rendre au Tibet?
Il existe trois façons principales d’entrer au Tibet : en automobile, en train et en avion. Prendre l’automobile est le moyen demandant le plus de temps, et les frais de transport sont relativement élevés, mais cela vous laisse beaucoup de temps pour vous adapter à la haute altitude. Prendre le train demande moins de temps et coûte moins cher, votre corps peut aussi s’adapter progressivement en augmentant l’altitude, réduisant la probabilité du mal d’altitude. Prendre l’avion ne demande que quelques heures, mais en raison des changements dramatiques d’élévation, la probabilité du mal d’altitude est la plus élevée, et les frais sont relativement élevés.
- Quels endroits du Tibet nécessitent un permis frontalier?
Les comtés suivants exigent un permis frontalier :
Les comtés de Zhongba, Saga, Nyalam, Tingri, Kangmar, Yadong, Gamba, Dingjie et Kuala de Shigatse. Les comtés de Cona, Lhunzz, Lhozhag et Langkazi de Lhokha. Les comtés de Mainling, Long, Chayu et Medog de Nyingchi. Les comtés de Burang, Zada, Ritu et Gar de Ngali.
Si vous disposez d’un passeport valide et d’un visa de sortie, vous n’avez qu’a montrer votre passeport pour accéder à certains endroits. Veuillez consulter le Corps de frontière du Tibet pour connaître les détails.
- Après notre arrivée au Tibet, à quoi faut-il faire attention?
Après votre arrivée au Tibet, il est préférable de se reposer, et de s’amuser à l’intérieur de la ville de Lhassa, afin de permettre au corps de s’adapter à l’environnement de haute altitude. En règle générale, il n’est pas recommandé de se doucher dans la journée d’arrivée, il est recommandé d’aller se coucher plus tôt, de boire beaucoup d’eau, et de manger léger. Le climat du haut plateau est relativement sec, si vous souffrez d’un saignement de nez, il est préférable de consulter un médecin afin de se faire prescrire une pommade de lubrification nasale.
- Quel est le climat au Tibet en été, que dois-je porter?
L’été au Tibet est relativement frais, les températures diurnes tournent autour de 25 degrés, et chutent à près de dix degrés la nuit. Pendant la journée, vous pouvez porter des pantalons et un gilet à manches longues pour vous protéger du soleil, apportez aussi une veste pour la soirée. Juillet et août sont la saison des pluies au Tibet, et il est préférable de traîner avec soi des vêtements de pluie.