Questions sur itinéraire au Brésil août 2025

Forum Brésil

Bonjour,

Nous envisageons un voyage en famille (avec nos filles qui auront alors 14 ans et 10 ans) au Brésil sur fin juillet / août 2025, pour environ 23/24 jours (en comptant les vols internationaux).

Notre projet:

• 3/4 jours à Rio (juste les incontournables de Rio et la forêt de Tijuca)

• 3j aux Chutes d’Iguazu

• 4/5 jours à Manaus / Amazonie OU Pantanal… Notre préférence va clairement à l’Amazonie mais j’ai peur qu’en août l’eau soit très basse, et je suis aussi inquiète au sujet des incendies (même si j’ai vu qu’ils touchent aussi le Pantanal…)

• Salvador de Bahia: 2j

• Boipeba (5j +1 à 2j pour le trajet).

Voilà nos questions:

• pensez-vous que le rythme soit correct?

• que nous recommandez-vous concernant l’ordre de ces étapes pour essayer d’optimiser au mieux les vols (prix et durée)?

• à cette période, nous recommandez-vous plutôt le Pantanal ou l’Amazonie? A priori on préférerait les paysages de l’Amazonie mais est-ce vraiment le meilleur choix sachant que:

• nos filles rêvent de voir des loutres

• Notre fille aînée est diabétique et nous devons donc avoir toujours un moyen de conserver son insuline au frais (donc nos logements doivent avoir l’électricité)

• nous partons en juillet / août

Nous sommes à votre écoute pour tout commentaire ou suggestion :slight_smile:

Merci beaucoup !

Bonjour
Je suis guide sur Rio, si vous souhaitez des informations précises, je peux peut-être vous aider?

En ce qui concerne l’Amazonie, je connais bien car j’y suis allé depuis 2004 au moins 30 fois.
Je connais surtout bien la région de Manaus.

L’avantage de l"amazonie, contrairement au Pantnal, c’est que c’est accessible financièrement. Le Pantnal, il faut compter par jour au bas mot + 2000 euros! Donc attention !

Sur Manaus, vous pouvez vous trouver au centre-ville un petit hôtel pour 200 reals la nuit et même dormir auprès de communautés d’indiens, donc c’est zéro centime pour dormir.
Le Pantanal, ce n’est pas la même musique.

Manaus

Bélem

Bonjour,
J’avais fait un itinéraire similaire au votre il y a quelques années.

Le rythme me parait bien adapté. J’avais fait le voyage dans le même ordre et c’était très bien.

J’avais fait l’amazonie (je ne me souviens plus de l’agence que nous avions prise pour l’excursion). Manaus n’est pas la ville la plus sécurisante, il faut rester dans le centre historique, mais il ne s’agit que d’une nuit étape pour partir en excursion.

Par contre, je n’ai pas vu de loutre lors de l’excursion (petits bungalow au bord de l’eau puis une nuit en hamac dans la foret). Par contre, lors des excursions : dauphins, caimans, singes, haras etc…

Pour ce qui est de la santé, il faudra bien vérifier lors d’une excursion en amazonie si cela est possible, car cela reste très rudimentaire … mais cela a peut être évolué depuis que j’y suis allé.

Rio : j’avais logé dans le quartier d’Ipanema

Iguazu : majestueux ! Il faut faire les deux côtés (Brésilien et Argentin). Il y a un petit zoo de mémoire aussi que j’avais trouvé sympa (a faire avec les enfants).

Salvador : le centre historique est vraiment magnifique. J’avais dormi dans une pousada assez bien située (pousada esmerala, tenue par un couple franco italien très sympa. Il était venu nous chercher à l’aéroport). Pareil, il faut rester dans le secteur du centre historique pour des questions de sécurité.

Boipeba : j’y étais resté environ 5j aussi (1/2 jour de trajet depuis salvador). L’ile est assez petite, j’avais un peu tourné en rond au bout d’un moment, mais c’est très agréable de se poser après avoir crapahuté les jours précédents.

Je garde un magnifique souvenir de ce voyage dans tous les cas !

Salut Billau,
Puis-je demander une question ?
Je vois 1 à 2 jours de Salvador à Biopeba … avez vous des projets spécifiques sur ce trajet ? Car en réalité nous le faisons en quelques heures seulement :wink:
Puis, Salvador … excellent choix comme confirmé dans le post précédent :+1:t2:
Le salut tropical de Salvador,
@IvanBahiaGuide

Sujets suggérés

Services voyage