Voilà maintenant un mois que j’ai déposé un message sur le routard en expliquant le projet de départ avec mon compagnon pour le caillou!!!
En suivant pas mal de discussions sur les forums et blogs, je m’aperçois que les avis divergent énormément entre ceux qui font un pâle résumé (mauvais accueuil, vie exorbitante, peu de travail…) et ceux qui au contraire me vente (rapprochement de la nature, échanges sincères avec les Kanaks, qualité de vie…)
En bref je ne sais plus trop quoi penser!!!
En éffet je me doute que tout n’est pas tout rose… mais comme partout j’ai envie de dire la vie en France n’est pas de tout repos non plus
Alors j’aimerais un avis sincère et objectif!!!
Avec mon compagnon c’est un projet que nous avons depuis maintenant deux ans et nous mettons tout en oeuvre pour réussir ce projet, nous sommes restaurateurs en France, sur le Bassin d’Arcachon et cette vie ne nous convient plus du tout!!! Beaucoup de temps au travail (35h/sem on connait pas!), pas de vacances, pas de weekend, pas de salaire!!! enfin bref la Nouvelle Calédonie serait pour retrouver un rythme de vie plus serein et découvrir une nouvelle culture!!!
Nous savons que l’emploi local est favorisé et ne partirons pas sans travail à la clé!!
Voilà pour ce long monologue!!!
Aidez nous à voir la Nouvelle Calédonie avec un oeil juste!
Merci à tous
Ti lapin
Anonyme2
Bonjour - le mieux c’est de venir ici en NC pendant 3 semaines - Un mois. Vous pourrez juger par vous même. -
Anonyme3
Bonjour,
Tu trouveras effectivement des avis radicalement opposés. Nous résidons également en Aquitaine (Cadillac) et nous sommes allés en NC (6 semaines l’an passé). Nous étions partis voir notre fille qui y vit depuis 11/2008 avec son compagnon.
Il faut bien se rappeler une chose, si on arrive en pays conquis et que l’on joue les quéqués (comme on dit ici) ça ne marchera pas mais ce principe est valable sur n’importe quel endroit de la planète.
Nous avons passé un séjour extraordinaire à la découverte de la nature et de gens authentiques.
Il est inutile d’y aller si on est du genre jet-set et que l’on désire vivre à 100 à l’heure. Beaucoup de personnes son déçues car elles pensaient trouver un univers “à leur image” et ce n’est pas le cas, c’est la Nouvelle Calédonie avec son identité propre, ses traditions et ses coutumes qui sont tout à fait respectables.
Nous avons hâte d’y retourner.
Quand les enfants sont partis la bas, lui avait un job qui l’attendait (recruté en France) et elle n’avait pas pu avoir de mutation mais étant dans la restauration elle a trouvé du travail en quelques heures. Ils se sont installés dans le quartier de Magenta et compte bien rester en NC.
A chaque fois qu’un reportage passe à la TV, on voit débarquer des avions entiers de gens nouveaux désirant s’installer la bas, attention ce n’est pas forcement le paradis décrit par les journalistes. Le niveau de vie est 1/3 plus cher qu’en France.
Le mieux est peut être d’y aller “en vacances” pendant 5 à 6 semaines et après tu y verras plus clair.
@+ Si tu désires plus de renseignements
Anonyme4
L’immense majorité des kanaks attendent 2014 date où ils pourront voter pour l’independance de leur pays. Les touristes sont et seront toujours bien accueillis, mais les autres blancs devront dégager. Je travaille dans des vallées 100/100 kanaks, j’entends cela tous les jours. J’espère avoir été clair.
Anonyme5
Bonjour -
Entiérement d’acord avec “Indépendance”. D’ailleurs aprés 13 ans de vie consécutive en Nlle Calédonie, je repars en métropole. Je précise que j’ai commu les événements de 1984 et que je ne veux plus revivres cela. - Bon courage.
Anonyme6
Merci pour votre franchise!
Donc nous sommes les bienvenue pour venir passer des vacances mais pas pour nous installer!!!?
Les “blanc” doivent vraiment un comportement execrable envers les Kanaks pour qu’ils souhaitent les dégager!!
Bon hé bien nous viendrons en “touristes” alors!!!
Merci
Anonyme7
Un avis sincère et objectif c’est très difficile. Certaines choses ne peuvent pas être dites, ou entendues, car elles remettent en cause l’équilibre atteint par les négociations et les compromis de 1988 et 1999. Quant à l’objectivité, il faudrait être martien pour ne pas se sentir impliqué.
C’est un pays très complexe et assez ambigu. Sur l’indépendance, par exemple, il y a beaucoup d’ambiguïtés. La majorité des Kanak disent la souhaiter mais dans l’urne la parole ne suit pas toujours. De même de nombreux européens “de vieille souche” et d’asiatiques qui ont connu les événements de 1984 pensent que 2014 sera leur fin s’il y a indépendance. Pourtant, il y a peu de chances de se retrouver devant un scénario à l’Algérienne.
Je vis ici depuis deux ans en tant que Zoreille et je ne regrette pas. Ma position particulière fait que j’interviens peu, que j’observe beaucoup et que je trouve que l’île ne s’en sort pas mal du tout au vu de ce qui s’y est passé. Le principal problème reste un décalage croissant entre les plus pauvres et les plus riches, un décalage supérieur à celui de l’Afrique du Sud, qui fait que beaucoup de frustrations s’accumulent et peuvent exploser à tout moment.
Enfin, d’après ce que vous écrivez, vous êtes homosexuel. Sur Nouméa il n’y aura pas de problème majeur, ailleurs cela dépend sur qui on tombe. Mais le pays est nettement moins tolérant qu’en Europe.
Anonyme8
Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi tant de jugement sur un pays que vous ne connaissez pas. Pourquoi, Kanak et blanc??? La couleur de peau importe peu. C’est en effet les métros qui favorisent certaines tension et remuent l’histoire.
Au lieu de porter un jugement, documentez-vous. Les Mélanésiens et non les kanaks si vous souhaitez être un minimum respectueux, n’étaient pas les premiers habitants de la Nouvelle-Calédonie. Il sont juste arrivés avant les Calédoniens et non caldoches.
Il est vrai que beaucoup de personnes parlent d’indépendance, mais les mélanésiens sont très peu à aller voter.
De plus, pensez-vous 5 minutes que la France voudrait se séparer du pays détenant la 3ème ressource de nickel et cobalt?
Et pensez-vous que la Nouvelle-Calédonie souhaite et puisse voler de ses propres ailes, sans aucune subventions de la France?
Mais bon si vous avez peur de l’indépendance, vous aurez la possibilité de repartir en métropole. Cette peur que certains ont nous permettra de bénéficier d’un marché de l’immobilier florissant.
Il est certain que si vous tenez des propos tels que sur votre message, vous serez malheureux en Calédonie. Mais je sais que c’est typiquement Français de critiquer sans connaître ou sans se faire sa propre opinion.
Comment voulez-vous vous faire une idée ou découvrir un pays sur un forum???
Je vous conseil de consulter des ouvrages historiques sur la Nouvelle-Calédonie et non se renseigner sur des forums, guides ou en regardant des “capital”, “géo” et autres “faut pas réver”.
Merci de respecter les origines et cultures de chacun afin de pouvoir évoluer ensemble. Car lorsque nous allons visiter ou faire nos études en métropole, nous découvrons sans critiquer. Si l’on souhaite y aller c’est que cela nous attire. Si c’est pour aller critiquer autant que nous restions chez nous.
Merci de votre compréhension et de votre respect.
Anonyme9
On s’égare sur des sujets trop sensibles. En deux ans, bien que métropolitain, j’ai rencontré beaucoup de personnes trouvant leur fierté dans le nom “kanak” et “caldoche”. Et je ne juge pas le pays. La capacité de certains à projeter leurs propres fantasmes politiques à partir de rien est hallucinante.
Anonyme10
bonjour
la seule facon de se faire une idee de la vie sur le cailloux est de venir voir il y a une adaaptation a la vie caledonienne qui peut etre tres dificile pour certain et tres facile pour d autre pour moi je ne reviendrai pas tour tous l or du monde l accueil est + que chaleureux on doit respecter les loi et coutume du pay qui vous acceuil le secret est la les queque peuve reste en metropol nous somme partie nous installer sur le cailloux et on regrette qu une chose ne pas l avoir fait plus tot si vous decide a venir vous pouver nous contacter nous ferons le maximun pour vous aider a vous installer
a bientot
Anonyme11
La nouvelle Calédonie est le pays où il fait mieux vivre , c’est pas 3 petit délinquants qui vont vous faire peur , la France à côté , c’est l’enfer. C’EST bien pour çà que les métropolitains sont ici , qu’ils touchent leurs retraites ici. , ne t’inquiète pas , si se serait si mauvais que ça , ils auraient déjà fait leur valise , c’est un paradis , un peuple ac accueillant , gentil , souriant , reconnu pour sa générosité , écoute ton coeur