Rando avec bébé à Madère

Forum Madère

Bonjour tout le monde,

nous partirons cet été (juillet) en vacances à Madère en famille, 2 adultes, 2 enfants (un de 7 ans et l’autre qui aura 16 mois).
Nous voudrions quand même pouvoir faire quelques randos, et je voulais savoir lesquelles étaient vraiment déconseillées sachant qu’on utilisera un sac à dos bébé …
Et au contraire lesquelles sont faciles et jolies quand même.

Merci à tous

Bonjour,

Pour les randos, je déconseille de faire l’ensemble du circuit sur la Pointe de Saint Laurent. Il n’y a aucun arbre donc pour les enfants c’est moyen surtout en milieu de journée…Sinon, vous pouvez aller jusqu’au première point de vue (10 min de marche) et la première petite plage en contrebas (5min à pied). Sinon, vous pouvez la faire très tôt…

La rando sympa à faire est celle du Caldeiro Verde. Le sentier est plat est bien abrité. La verdure est vraiment féerique. Seul bémol la distance pour arriver jusqu’au cirque: 15km mais bon pour pouvez seulement en faire une partie.

La rando des 25 sources est facile par contre s’il y a du monde ça risque d’être difficile avec le sac à dos bébé et la petite…Il faut souvent se croiser sur de petits corridors à flanc de falaise…Le sentier le long de la llevada do risco est plus facile avec des enfants.

Le sentier jusqu’au Mirador do Balcoes est sympa et facile avec des enfants (1h A/R) avec au final un point de vue grandiose sur l’ensemble des sommets de l’île.

Et sinon, vous pouvez faire un bout du sentier entre le Pico do Arieiro et Pico Ruivo, au moins juqu’au mirador des Buses. Le faire en début de journée en ou en fin avec le coucher de soleil…

A voir celle entre Jardim do mar et Paul do mar à marée basse…

Si vous souhaitez davantage d’infos voici le lien vers mon récit en cliquant ici!

Bon voyage

PepetteEnVadrouille

Bonjour et merci pour toutes ces infos.

Juste quelques précisions quand vous dites 15 km c’est seulement l’aller ou l’A/R ?
J’ai vu aussi qu’il y avait sur certaines randos des passages de tunnels, je ne suis pas un géant mais avec le sac à dos bébé est ce que c’est compliqué pour la hauteur où c’est quand même assez "haut de plafond "?

J’ai été faire un tour sur votre site, cool toutes ces infos, ça m’a conforter sur certains points. Les photos sont très belles également.

Merci beaucoup.

Bonjour,

Pour la rando du Caldeiro Verde c’est bien 15km A/R ou 17km A/R si vous partez du parking Rancho Madeirense.
Sur ce sentier il y a effectivement 3 ou 4 tunnels. Je suis assez petite et pourtant je me suis cognée la tête dans un des tunnels…Nous avons croisé un couple avec un sac bébé, le mari a enlevé le sac et pris le petit dans les bras le temps de la traversée. Les tunnels sont assez courts à peu prés 5 min de marche. Prévoir des lampes frontales c’est plus pratique!

Merci pour votre commentaire sur mon artcile! N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. A votre retour, si vous pouvez partager vos impressions sur mon site ainsi que vos bonnes adresses!

Bon voyage

PepetteEnVadrouille

Je pense que vous devez surtout penser à votre enfant de 7 ans, qui lui devra trouver du plaisir aux randos.
Car votre bébé lui ne se fatiguera pas.
Pour avoir fait plusieurs séjours avec des enfants de 6 et 7 ans : rando le matin, plage ou piscine l’après-midi.
Je vous déconseille la rando du Calderao verde, trop longue, et ennuyeuse vu le nombre de gens qu’on croise sur cet étroit sentier.
par contre vous pouvez aller faire un tour à Queimadas, c’est ombragé, il y a des arbres magnifiques.
Dans le même coin vous pouvez descendre en téléphérique jusqu’à Rocha do Navio (Santana), les enfants adorent.
Ils ont adoré aussi la levada qui passe à Encumeada, il y a un tunnel sans pb (20’ tout de même), la lampe frontale est indispensable, ça plait bp aux enfants.
Avec les enfants aussi vous pouvez aller sur la levada do Caniçal, départ Tunnel de Caniçal (Machico), et aller jusqu’à Boca do Risco, vue magnifique. Un peu long, mais les enfants l’ont fait.
A Ribeiro Frio (balade de Balcoes, oui) il y a un élevage de truites, ça aussi ça les intéresse.
De puis Santana (monter à Achada), il est facile de monter à Pico Ruivo, les enfants sont allés plusieurs fois.
Voilà un début d’idées de randos!

Bonjour, je vous conseille la rando de Sao Lourenco (faire une balade d’une heure pas plus car avec bébé sur le dos c’est quand même dur et il fait très chaud).
Nous avions aussi fait la randonnée entre les deux pics (pareil nous avions fait qu’une petite partie mais nous avions pris plein les yeux).
Voici le lien vers mon blog où j’ai recemment publié un article sur notre voyage à Madère:Voyages & Sorties - Maman S'active

Bonjour je vous conseille également la randonner de Caldeirão Verde d’abord parce qu’il n’y a pas de dénivelé, et ensuite parce qu’il y énormément de végétation ce qui permet d’être plus au frais et non en plein soleil. J’y suis allée en Juillet et il y avait pas mal de jeunes enfants. Vous n’êtes pas obligés de la faire en entier !
J’ai fais un article sur mon blog si vous voulez voir à quoi ça ressemble :
http://www.reveriesetvoyages.com/madere-2-caldeirao-verde-la-version-pittoresque

Aussi, la rondo de la pointe saint laurent que je ne vous conseille pas parce qu’elle est en pleins soleil et plus physique, mais vous pouvez voir par vous même :
http://www.reveriesetvoyages.com/madere-1-ponto-sao-laurenco-le-bout-de-lile

Bonjour et merci pour vos réponses. Nous sommes rentrés de Madère depuis un petit moment et je n’ai pas eu le temps de faire un petit retour d’expérience.

Donc tout d’abord nous avons acheté le livre “60 itinéraires - Les plus belles randonnées de levada et de montagne - Madère”, de Rolf Goetz chez Rother. Ce livre est au top. Infos, itinéraires, difficultés, distances, tout y est … indispensable à mon avis.Je rapelle que les randonnées suivantes nous les avons faite avec une petite fille de 7 ans, un petit gars de 18 mois et de papa et maman donc. Papa a porté petit gars sur le dos avec un sac bébé et l’appareil, maman a porté un sac a dos rando avec les vetements à prévoir au cas où pour les parents (veste polaire, poncho, chaussettes, T-shirt technique) plus le repas et/ou gouter + eau. La petite avait son propre petit sac à dos avec ses affaires et eau. Tous équipés de chaussures waterproof très utiles même en été dans les tunnels …notre première sortie fut celle de Achada da cruz, descente en téléphérique, petite marche très facile et sympa le long de la mer aller retour, puis remontée en téléphérique. Prix téléphérique 3€/ adulte, gratuit pour les enfants. environ 3,7 km pour à peu près 2h (temps de prendre des photos et de profiter de l’air marin, ça souffle pas mal, compris)La levada da central da Ribeira de Janela, de très beaux paysages, pas de dénivelé, long tunnel, très facile dans l’ensemble si ce n’est un passage plus que délicat à 5 minutes de l’arrivée, à un endroit où un bout de montagne s’est effondrée, chemin avec. Seulement remplacé par un passage au dessus du vide sur deux planches côte à côte le long de la paroie …
Arrivée à ce qu’il appelle un château d’eau … mouai … par contre un super moment passé lors du dejeuner avec les oiseaux qui viennent vous manger directement dans la main … génial. 12 km aller/retour, je ne peux pas vous donner la durée car nous avons dejeuner tranquillement et profité des oiseaux :-)Levada do Risco en passant par le chemin des cavaliers, de très longs tunnels, totalement dans le noir, avant une très grande montée bien raide pour rejoindre le chemin de la casquade do Risco. l’arrivée est superbe !!! On devait normalement ne faire que cette rando mais en redescendant la pente au retour, on a décidé (un peu sur un coup de tête) de faire dans la foulée la levada des 25 sources quitte à être là. Tout simplement wouhaou !!! Magique. Retour par le chemin des cavaliers, qui du coup est plutôt cool pour le retour ça évite de devoir se retaper la grosse montée … Un peu plus compliqué que cette rando avec quelques dénivelés mais surtout pas mal de monde ce qui avec le sac bébé est un peu embetant mais le gens sont très sympas et tout se passe très bien.La pointe Saint Laurent, tout simplement superbe, des paysages au top, pas trop compliqué mais comme nous, préférez demarrer tot le matin car il n’y a pas d’ombre de quasiment tout le chemin et ça cogne très fort ensuite … et il n’y a personne, le lieu est presque pour vous tout seul … un vrai plaisir, car l’après midi le chemin est prit d’assaut !!!le “Balcon” de Ribeiro Frio, facile, courte, gavée de monde, vous y trouverez une jolie vue sur les plus haut somment de l’île.Enfin pour terminer, la Caldeirao Verde, pas tres compliquée mais assez long et surtout un peu embetant avec le bébé sur le dos (surtout à cause du monde sur les étroits chemins de levada, on est ici sur un site très touristique, donc avec une population qui ne fait pas forcément attention et se croit tout permis … ) mais qu’est ce que c’est beau !!! On est parti très tôt le matin donc personne sur le chemin, nickel, le retour a été plutôt énervant … Voilà pour les randos en famille, sinon de mon côté j’ai fait le chemin des sommets du Frio au Ruivo, mais tout seul, et je pense, que bien que j’ai croisé quelques familles, c’est un peu inconscient de prendre des enfants trop jeunes sur ce chemin, ce n’est que mon avis bien sûr … Le chemin est propre mais très diffcile avec des dénivelé très important et très long,J’espère que ces quelques infos pourront aider des gens, comme les réponses précédentes mais bien aiguillées. Merci à toutes et tous. Si vous avez besoin d’autres infos n’hésitez pas, nous sommes restés 15 jours à Madère et l’avons faite en long, en large et en travers … LOLKévin.

Bonjour,

Je réactive ce message car c’est celui qui me semble le plus en lien avec ma question!
Nous partons 9 jours à Madère fin aout avec mon conjoint et notre fille de 21 mois.
J’ai très envie de faire la rando Pico Ruivo - Pico Areiro (on en fera de plus courtes et plus accessibles avant, mais celle-ci me tente vraiment).
Est-ce que c’est vraiment infaisable ou dangereux avec un sac à dos de portage et un bébé de 12 kilos?
Nous avons fait de belles rando l’été dernier dans le cirque de Mafate à la Réunion, et ça c’est avéré très plaisant de partager ça avec notre louloute (qui adore se faire trimbaler dans le sac à dos de portage et profiter des paysages!). Nous n’avons pas le vertige ni l’un ni l’autre et sommes plutôt de bons marcheurs (sans être de grands sportifs!).
Si on le tente avec un bébé, ce qui me fait peur, plus que le dénivelé, c’est:

• la durée (on va forcément faire plus de pauses, pour s’adapter à son rythme et lui permettre aussi de se dégourdir les jambes). Savez-vous s’il est facile de trouver un taxi pour le chemin du retour? Sinon y’a t-il des gites sur place pour passer la nuit (et donc disposant de lit bébé)?
  • l’ensoleillement: est-ce un trajet avec des endroits à l’ombre pour se poser (qui dit sentiers escarpés dit aussi qu’il peut être compliqué de s’arrêter)

Merci pour vos retours et conseils!

Bonjour, j’ai fais la randonnée dont vous parlez, en revanche en solo … c’est magnifique !!!Pour tenter de répondre à vos questions :- Infaisable ou dangereux, je ne dirai pas ça mais ça risque d’être un peu chaud surtout si vous faites l’aller retour, remonter plusieurs kms d’escaliers avec un bébé sur le dos risque d’être plus que sportif … déjà à vide je l’ai bien senti passé … après je ne suis pas un pro de la marche mais y a de sacrés dénivellés !!!- Le chemin est très escarpé par endroit, je ne vois pas vraiment où s’arreter afin que votre bébé puisse se dégourdir les jambes en toute sécurité hormis sur les derniers kilomètres et encore.

• Il n’y a vraiment pas beaucoup d’ombre sur le chemin, il vaut mieux partir assez tôt à la fraiche et puis il y a du coup moins de monde sur le chemin donc plus facile avec bébé sur le dos ;-)- Pour les taxis et logements je ne sais pas car j’ai fais l’aller-retour, peut être d’autres personnes pourront vous renseigner.

Voilà, je ne sais si ça vous éclaire beaucoup mais j’espère un petit peu. K20.

Bonjour,

Je réactive également cette discussion :slight_smile:
Nous partons 3 semaines (mi-juin à mi-juillet) à Madeira avec notre bébé qui aura 14mois à ce moment-là.

Pouvez-vous me dire comment ca s’est passé avec votre bébé pendant ces 15 jours? Est-ce que vous avez trouvé tout ce qu’il fallait sur l’ile ? (couche, nourriture etc)
Avez-vous pris un seul logement en faisant la route chaques jours ou plusieurs logement?
Après experience, pensez-vous que porte bébé frontal ou porte bébé sac à dos est le plus pratique pour les randos là bas?

MErci beaucoup !!

Sujets suggérés

Services voyage