Bonjour et merci pour vos réponses. Nous sommes rentrés de Madère depuis un petit moment et je n’ai pas eu le temps de faire un petit retour d’expérience.
Donc tout d’abord nous avons acheté le livre “60 itinéraires - Les plus belles randonnées de levada et de montagne - Madère”, de Rolf Goetz chez Rother. Ce livre est au top. Infos, itinéraires, difficultés, distances, tout y est … indispensable à mon avis.Je rapelle que les randonnées suivantes nous les avons faite avec une petite fille de 7 ans, un petit gars de 18 mois et de papa et maman donc. Papa a porté petit gars sur le dos avec un sac bébé et l’appareil, maman a porté un sac a dos rando avec les vetements à prévoir au cas où pour les parents (veste polaire, poncho, chaussettes, T-shirt technique) plus le repas et/ou gouter + eau. La petite avait son propre petit sac à dos avec ses affaires et eau. Tous équipés de chaussures waterproof très utiles même en été dans les tunnels …notre première sortie fut celle de Achada da cruz, descente en téléphérique, petite marche très facile et sympa le long de la mer aller retour, puis remontée en téléphérique. Prix téléphérique 3€/ adulte, gratuit pour les enfants. environ 3,7 km pour à peu près 2h (temps de prendre des photos et de profiter de l’air marin, ça souffle pas mal, compris)La levada da central da Ribeira de Janela, de très beaux paysages, pas de dénivelé, long tunnel, très facile dans l’ensemble si ce n’est un passage plus que délicat à 5 minutes de l’arrivée, à un endroit où un bout de montagne s’est effondrée, chemin avec. Seulement remplacé par un passage au dessus du vide sur deux planches côte à côte le long de la paroie …
Arrivée à ce qu’il appelle un château d’eau … mouai … par contre un super moment passé lors du dejeuner avec les oiseaux qui viennent vous manger directement dans la main … génial. 12 km aller/retour, je ne peux pas vous donner la durée car nous avons dejeuner tranquillement et profité des oiseaux :-)Levada do Risco en passant par le chemin des cavaliers, de très longs tunnels, totalement dans le noir, avant une très grande montée bien raide pour rejoindre le chemin de la casquade do Risco. l’arrivée est superbe !!! On devait normalement ne faire que cette rando mais en redescendant la pente au retour, on a décidé (un peu sur un coup de tête) de faire dans la foulée la levada des 25 sources quitte à être là. Tout simplement wouhaou !!! Magique. Retour par le chemin des cavaliers, qui du coup est plutôt cool pour le retour ça évite de devoir se retaper la grosse montée … Un peu plus compliqué que cette rando avec quelques dénivelés mais surtout pas mal de monde ce qui avec le sac bébé est un peu embetant mais le gens sont très sympas et tout se passe très bien.La pointe Saint Laurent, tout simplement superbe, des paysages au top, pas trop compliqué mais comme nous, préférez demarrer tot le matin car il n’y a pas d’ombre de quasiment tout le chemin et ça cogne très fort ensuite … et il n’y a personne, le lieu est presque pour vous tout seul … un vrai plaisir, car l’après midi le chemin est prit d’assaut !!!le “Balcon” de Ribeiro Frio, facile, courte, gavée de monde, vous y trouverez une jolie vue sur les plus haut somment de l’île.Enfin pour terminer, la Caldeirao Verde, pas tres compliquée mais assez long et surtout un peu embetant avec le bébé sur le dos (surtout à cause du monde sur les étroits chemins de levada, on est ici sur un site très touristique, donc avec une population qui ne fait pas forcément attention et se croit tout permis … ) mais qu’est ce que c’est beau !!! On est parti très tôt le matin donc personne sur le chemin, nickel, le retour a été plutôt énervant … Voilà pour les randos en famille, sinon de mon côté j’ai fait le chemin des sommets du Frio au Ruivo, mais tout seul, et je pense, que bien que j’ai croisé quelques familles, c’est un peu inconscient de prendre des enfants trop jeunes sur ce chemin, ce n’est que mon avis bien sûr … Le chemin est propre mais très diffcile avec des dénivelé très important et très long,J’espère que ces quelques infos pourront aider des gens, comme les réponses précédentes mais bien aiguillées. Merci à toutes et tous. Si vous avez besoin d’autres infos n’hésitez pas, nous sommes restés 15 jours à Madère et l’avons faite en long, en large et en travers … LOLKévin.