J’aimerais savoir si quelqu’un a déjà randonné avec la Compagnie des Sentiers Maritimes en Bretagne, sur l’ile d’Ouessant ou Belle ile en mer
Merci
Rando organisée sur l'ile d'Ouessant ou Belle ile en mer avec la Compagnie des Sentiers Maritimes
Forum Bretagne
Voulant faire le tour de Belle ile en mer en randonnée nous nous sommes inscrites à la compagnie des sentiers maritimes pour le « le tour de belle Ile en mer » randonnée accompagnée par un guide en juillet.Dès le premier jour j’ai du interrompre ma journée car une de mes amie était au bord du malaise du fait d’une accélération non négligeable du rythme l’après-midi, en pleine chaleur de surcroit. Nous sommes rentrées toutes les 2 en stop.Ce dernier jour, la matinée s’est déroulée tranquillement, mais après le déjeuner, tout comme le lundi, le rythme s’est décuplé sans tenir compte des capacités individuelles. De nouveau mon amie est hors d’haleine, avec une grosse accélération du rythme cardiaque, obligée de s’assoir. J’ai eu très peur qu’elle fasse une syncope. Une pause adéquate semble impossible nous finissons donc la randonnée toutes les 3 seules. Le guide quitte l’île avant même que nous ayons terminé.J’ai choisi et payé une randonnée accompagnée (215€ supplémentaire) pour des questions de sécurité, de confort et de convivialité, bref afin de ne pas avoir à me soucier du cadre des sorties puisque l’accompagnateur en est le garant et non pas les participants. Or à deux reprises, je me suis sentie en insécurité, obligée de gérer les problèmes graves rencontrés par mon amie.Pour l’hébergementLa chambre était très petite pour accueillir 3 personnes. Pour 2 d’entre nous une étagère intégrée à la tête de lit permettait de recevoir un livre, un réveil la 3ème n’avait rien.Pour le linge, une seule armoire avec 3 portes, 2 pour la penderie et 1 avec des étagères. Pas d’autres meubles de rangement, un peu juste pour 3 adultes, d’autant que nous ne pouvions pas, par manque de place, laisser nos valises à plat, elles ne passaient pas non plus sous le lit.Dans la salle de bain, hormis une tablette pour les verres à dent rien aucun meuble ou étagère pour les trousses de toilettes.Pour les randonneurs il est important de prévoir un endroit pour sécher le linge, pluie, transpiration, petite lessive, et un endroit où entreposer nos chaussures de marche.A 3 dans un si petit espace nous avons du dormir la fenêtre ouverte et malheureusement à cause du bruit lié aux activités du port nous avons souvent été réveillé ou empêché de dormir. Au vue de ses faits, abandon pur et simple par le guide et chambre non adaptée, il est clair que le contrat de voyage a été mal exécuté. Et que je me sens flouée.
- le 1er jour de randonnée l’accompagnateur découvre les problèmes respiratoires de la participante, l’agence n’en ayant pas été informé préalablement.Il s’agissait pour l’accompagnateur, de gérer le rythme de marche de l’ensemble du groupe en tenant compte de 2 personnes ayant des difficultés de marche l’amie dont il est question, asthmatique et une autre personne, sujette à des déséquilibres.C’est en accord avec l’accompagnateur qui s’est assuré que les 2 participantes aient son N° de téléphone que leur retour s’est effectué en auto-stop à l’hébergement.-Le dernier jour de randonnée ne représentait que 13 kms avec pour les passages de vallon des pentes en douceur ; c’est donc naturellement que l’accompagnateur a indiqué à son amie qu’il s’agissait d’une randonnée normale, la laissant décider de sa participation.Cependant vu les difficultés de marche effectives de son amie lors de cette randonnée, c’est en accord avec elle que le guide a indiqué un itinéraire à suivre (plus court) en allant à son rythme.- Le contexte météo (fortes chaleurs) a forcément été un facteur aggravant imprévisible ; tout le monde, participants du groupe, en accord avec l’accompagnateur ont agi pour s’adapter à la situation. Concernant la chambre, il s’agissait d’une chambre aménagée en triple, plus grande que les chambres doubles. Les 3 participantes, souhaitant être ensemble, avaient donné leur accord pour cette chambre. Au final, l’accompagnateur a fait de son mieux pour s’adapter à une situation (fortes chaleurs et difficultés de marches de 2 participants aux randonnées)Pour notre part, même si nous n’y étions pas contraints, nous avons accordé en retour une indemnisation à ces 3 personnes.