Petit tour de la Bretagne en avril

Forum Bretagne

Cela faisait bien longtemps que nous n’étions pas allés en Bretagne et les vacances d’avril 2023 ont été l’occasion d’y retourner à bord de notre fourgon aménagé.


Dinard

Si vous avez envie de revoir quelques beaux endroits et peut-être d’en découvrir d’autres, montez à bord ! Voici les étapes du voyage :

La Bretagne quand on vient de Nice, ce n’est pas la porte à côté !
Nous sommes partis la veille à bord de notre fourgon aménagé (vous pouvez voir ici à quoi il ressemble) avec une nuit d’étape à Lapalisse où vécut le Seigneur de La Palice, celui qui cinq minutes avant sa mort était encore en vie !

Quelle meilleure entrée en matière peut-on imaginer que de commencer notre voyage en terres bretonnes par un lieu chargé de poésie : La Roche aux Fées.


La Roche aux Fées

Ce dolmen au joli nom (il aurait été construit par des fées ! ) est un des plus beaux que je connaisse, ce qui certes ne veut rien dire vu que je n’en connais pas beaucoup ! :grin:

Pour sa datation, la fourchette est assez large puisqu’il aurait été édifié entre 5000 et 2200 avant J.C., donc au Néolithique.

Ce qui est absolument remarquable, c’est qu’il est est orienté dans un axe sud-est qui correspond à celui du lever de Soleil, le jour du solstice d’hiver.

Si on ajoute à cela que les blocs de schiste pourpre ont été transportés sur une distance de 4 km pour ériger ce dolmen long de 19,50 m, large de 6 m et haut de 4 m, il y a de quoi être émerveillé !


Certaines des 41 dalles de schiste dépassent les 40 tonnes

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Après cette belle entrée en matière, nous avons poursuivi plein nord vers Vitré.

Vitré que je n’avais jamais visitée a été une très belle découverte :heart:.

Le centre historique possède quelques rues médiévales vraiment remarquables (rues d’En Bas, de la Baudrairie, de la Poterie) et un majestueux château.

Dès notre arrivée en bas de la rue d’En Bas (sans vouloir faire de mauvais jeu de mots :smile:), nous sommes tombés sur une première maison aux murs tordus tout droit sortie d’un conte pour enfants.


Ma maison préférée à Vitré

Nous avons remonté la rue d’En Bas avec ses belles maisons médiévales.


Tout en bas de la rue d’En Bas :smile:

Nous avons ensuite tourné sur la rue de la Baudrairie pour aller visiter le château.


Rue de la Baudrairie


Rue de la Baudrairie

Le château fortifié témoigne du statut de ville frontière de Vitré. Construit entre le XIIIe et le XVe siècle, il a gardé toute sa splendeur passée.

La visite prend à peine plus d’une demi-heure car seule une partie se visite ; le reste abrite l’hôtel de ville de Vitré.


Château de Vitré


La cour du château de Vitré


La cour du château de Vitré

Nous avons poursuivi avec une petite balade sur la promenade des Remparts pour revenir vers le centre par la rue de la Poterie aux pittoresques maisons dotées de grands porches.


Rue de la Poterie

Si vous voulez savoir à quoi a ressemblé notre promenade du vieux Vitré, jetez un œil ici. Notre balade de 3,8 km nous a pris 1h40.

Pour le dodo, nous nous sommes rapprochés du Mont-Saint-Michel pour dormir sur un lieu calme trouvé grâce à l’application Park4Night indispensable à tout vanlifeur. Pour ceux que cela intéresse, j’ai mis toutes les coordonnées de nos spots nuits ici.

Demain petite incursion en terres normandes pour aller au Mont-Saint-Michel (qui n’est normand que depuis 1000 ans me fait remarquer mon mari … breton :joy:).

J2 : Mont-Saint-Michel, Dinan :sun_with_face:


Arrivée au Mont-Saint-Michel

Si vous avez déjà parcouru mes carnets, vous savez que

  • Nous essayons toujours de commencer les visites tôt pour éviter la foule.
  • Nous aimons bien marcher et encore plus quand cela nous évite de payer un parking :wink: (en l’occurrence 17 € pour 3 heures).

Donc pour réunir toutes ces conditions, nous nous sommes levés de bonne heure et nous sommes allés nous garer près du Mont-Saint-Michel pour nous y rendre ensuite en marchant. Si vous voulez voir à quoi a ressemblé notre parcours, regardez ici.

Notre promenade qui a débuté un peu avant 8h00 du matin nous a permis d’arriver tranquillement au Mont-Saint-Michel en une heure de marche à travers la campagne encore endormie.


Le début de notre petite marche


Tout le long, nous marchons avec en vue le but de la promenade

Il n’est pas 9h00 lorsque nous arrivons au pied du Mont-Saint-Michel.

A cette heure-là, il n’y a pratiquement aucun touriste. On croise surtout les employés chargés du ravitaillement des hôtels et du nettoyage.

Quel plaisir de se promener sur ce site exceptionnel tout seuls :blush:.

C’était ma 4ème visite et pour la première fois, j’ai vu le Mont-Saint-Michel désert, le bonheur !


Les rues désertes à 9h00


La rue qui monte à l’abbaye


Sanctuaire de l’Archange Saint-Michel


Sanctuaire de l’Archange Saint-Michel

A la Grande Rue et ses magasins pour touristes que je n’aime pas du tout, nous avons préféré les escaliers menant au chemin de Ronde.


Vue en montant au chemin de Ronde

A 9h30 (horaires de visite en avril) , nous étions prêts pour visiter l’abbaye.

La visite dont la pièce maîtresse est le cloître nous a pris 3/4 d’heure et là encore, nous avons eu le plaisir de ne voir pratiquement personne dans les différentes salles. La plupart des visiteurs avaient emprunté la file pour les groupes et ont été de toute évidence plus lents à commencer la visite.


Le cloître de l’abbaye du Mont-Saint-Michel


L’église abbatiale


L’abbaye vue depuis les remparts avec un ciel qui se couvre

A notre départ du Mont-Saint-Michel un peu avant midi, la rue principale s’était déjà bien remplie.

Lors de nos précédentes visites, nous avions testé plusieurs formules pour le déjeuner au Mont-Saint-Michel : Auberge de la Mère Poularde où je n’avais pas l’intention de retourner, crêperie La Sirène pourtant bien notée mais que nous avions trouvée très décevante et un autre restaurant sans intérêt. Bref, nous étions très heureux d’être de retour à notre fourgon pour le déjeuner et échapper à tous ces restaurants pour touristes.

Nous avons cherché un joli coin où nous arrêter déjeuner sur la route allant vers Dinan. L’étang du Pas Gérault à Sains nous a offert un cadre idéal.


Préparation du déjeuner dans notre Pössl

Notre pause déjeuner étant des plus agréables, elle s’est un peu éternisée et ce n’est que vers 14h00 que nous sommes repartis en direction de Dinan.

Dinan fait partie de ces villes où l’on retourne toujours avec plaisir.


Place des Merciers

Nous avons commencé par longer les anciens remparts, il s’agit de la promenade des Grands Fossés, avant de descendre au joli port sur la Rance par la rue du Jerzual qui, la Porte de même nom passée, se nomme ensuite rue du Petit Fort.


Rue du Jerzual


Il suffit juste de quelques fleurs pour tout embellir


Rue du Petit Fort

En arrivant au port, juste en bas de la rue du Petit Fort, nous n’avons pas résisté à la tentation de manger un kouign-amann. Nous ne le savions pas encore mais il s’est avéré être le meilleur d’une longue série :yum:.

Si vous passez devant la boulangerie GÂT&VOUS, mangez-en un en pensant à moi :wink: !


Tout en bas de la rue du Petit Fort au niveau du port


Ces kouign-amanns délicieux ont été de très loin, les meilleurs d’une longue série

Le port sur la Rance de Dinan est très joli et vaut le coup d’œil.


Port de Dinan sur la Rance

Pour remonter vers la vieille ville, nous avons emprunté un petit sentier bucolique au niveau du viaduc.


En montant au jardin Anglais

De nouveau en haut, nous sommes allés admirer le port depuis la Tour Sainte-Catherine à côté du Jardin Anglais. On y a une très belle vue sur le port et le viaduc.


Vue depuis la Tour Sainte-Catherine à côté du Jardin Anglais

Après une petite visite de la basilique Saint-Sauveur, nous sommes montés en haut de la Tour de l’Horloge ce qui permet d’avoir une petite vue sur les toits de Dinan du haut de ses 43 mètres ; rien d’exceptionnel cependant.
Cette tour a tout de même six cents ans et servit curieusement d’hôtel de ville jusqu’en 1794.


La Tour de l’Horloge au loin et au premier plan la Maison de la Harpe, peut-être la plus belle maison de Dinan.


Vue depuis la Tour de l’Horloge

Autour des Places des Merciers et des Cordeliers, on trouve également de belles demeures médiévales et Renaissance.


Rue de l’Apport

Pour finir, nous sommes allés voir le château qui semble réduit à un grand donjon. Nous ne l’avons pas visité.


Le château de Dinan

Après cette excellente journée ensoleillée, nous sommes partis en direction de Cancale.

En traversant la Rance, mon mari a eu envie d’aller explorer l’Estuaire du côté de Saint-Suliac Nous n’avions pas prévu de dormir dans ce coin mais un magnifique endroit en hauteur avec vue sur l’Estuaire nous a fait de l’œil.

Il y avait déjà deux fourgons installés et nous y sommes restés pour y passer la nuit avec en prime au dîner un beau coucher de Soleil. Vive la vanlife !


Belle rencontre près de la Ville-ès-Nonais

Et voilà la vue depuis notre spot pour la nuit.


La vue depuis notre spot nuit à côté du Moulin de la Chaise

Demain départ pour la Pointe du Grouin à côté de Cancale pour une petite randonnée.

J3 : Pointe du Grouin, Cancale et Saint-Malo :sun_with_face:


La côte en allant à la Pointe du Grouin

Ce matin, direction la Pointe du Grouin pour une belle randonnée de 3 heures. La moitié se déroule le long de la côte déchiquetée avec des vues spectaculaires. Il fait beau et vu le vent qui souffle, on peut qualifier la balade de vivifiante :smile:.


La côte en direction de la Pointe du Grouin


Nous voici arrivés à la Pointe du Grouin


Là, on est vraiment à la pointe !

La balade se poursuit en direction de l’Anse de Port Mer ; c’est toujours aussi beau.


L’Anse de Port Mer

Après une partie beaucoup moins intéressante à l’intérieur des terres, nous rejoignons l’immense plage du Verger. Pas tout à fait la même taille que les plages de la Côte d’Azur :wink:!


Plage du Verger

Si vous voulez voir à quoi ressemble cette randonnée, jetez un œil ici.

J’avais prévu d’aller manger à Cancale mais j’avais tellement faim en retrouvant notre Pössl que j’ai proposé de sortir du réfrigérateur un plat maison cuisiné avant de partir et nous avons mangé avec vue mer :blush:.


Déjeuner sur le bord de la route du bord de mer

Après le déjeuner, nous partons pour Cancale et garons notre fourgon sur le parking de l’église. Cela nous permet de descendre au port par un joli sentier. La marée basse laisse à découvert tous les parcs à huitres.


Les parcs à huitres bien visibles à marée basse

Le port de Cancale est très animé avec beaucoup de restaurants et à côté du phare il y a même quelques stands pour acheter des huîtres.


Le quai Gambetta où les restaurants et boutiques se succèdent

Nous remontons vers l’église par des petits sentiers bucoliques où l’on se retrouve seuls loin de l’animation du port.

Si vous voulez voir la carte de cette toute petite balade de 2,5 km, regardez ici.


Chemin des Hauts de la Houle

Départ ensuite vers Saint-Malo où nous nous garons avec notre fourgon en dehors des remparts.


Cancale, Saint-Malo et Dinard sont très proches


Saint-Malo

C’est une ville unique de par ses remparts qui l’entourent et son uniformité architecturale avec presque exclusivement des immeubles en pierre. J’ai été surprise de savoir que Saint-Malo avait été détruite à 80 % pendant la guerre.


Au fond, la cathédrale de Saint-Malo où l’on peut voir la tombe de Jacques Cartier

Nous nous promenons un peu au hasard dans les rues très animées.

Miam, miam, nous voyons une grande boutique vendant des kouign-amanns avec un belle queue devant. Je salive déjà en pensant à mon kouign-amann dégusté à Dinan. Hélas, celui-ci n’est pas terrible. Je pense que l’explication d’une telle queue, c’est que ce sont les moins chers vus pendant nos vacances.

Ne voulant pas rester sur cette mauvaise impression, nous en achetons un autre à la boulangerie de la cathédrale. Erreur ! Celui-là est tellement mauvais que je préfère ne même pas le finir ! :woozy_face:

On peut faire le tour de la Ville close de Saint-Malo en marchant sur les remparts. Nous n’emprunterons que quelques tronçons de cette promenade.


Les remparts de Saint-Malo

C’est surtout la vue sur le Fort National que l’on peut atteindre à marée basse qui m’a plu à Saint-Malo.


Le Fort National


Plage de l’Eventail

Nous partons dormir sur une très agréable aire de camping-car au Minihic-sur-Rance. Il y a tout le nécessaire pour faire la vidange des eaux noires et grises, le plein d’eau et chose rare, il y a possibilité de se brancher sur du 230 V. L’intérêt principal c’est de pouvoir utiliser un sèche-cheveux et également de recharger notre ordinateur.

Demain, nous irons à Dinard pour une magnifique promenade sur le bord de mer.

Hello Alix,

Saint-Malo, Dinan, Dinard, la pointe du Grouin, Cancale… ce sont aussi quelques-uns de nos coins préférés dans cette partie Nord de la Bretagne où nous avons passé nos vacances pendant plus de quarante ans.
A la fin du premier confinement, nous avions eu la chance de visiter le Mont-Saint-Michel, complètement désert !

J’ai pris beaucoup de plaisir à revoir la région à travers ton regard, tes photos sont très belles ! :slightly_smiling_face:

A+ pour la suite :smiling_face:

Bonsoir Krikri,

Merci pour ton message et ta lecture attentive ! :blush:

La Côte d’Emeraude est un concentré de beauté et cela a été un vrai bonheur de profiter de ces promenades de bord de mer sous le Soleil.

Quant au Mont-Saint-Michel, le découvrir enfin sans la foule a tout changé ! Je me souviens avoir vu des images après le confinement quand les touristes n’étaient pas encore revenus et avoir pensé aux petits veinards qui pouvaient en profiter seuls. Tu en faisais donc partie :wink:.

J4 : Dinard et le Fort La Latte :sun_with_face:


A Dinard, il y a de magnifiques villas, celle de droite est appelée villa Les Roches Brune

J’avais beaucoup aimé Dinan et j’ai adoré Dinard ou plutôt la promenade du bord de mer de la Pointe de la Malouine à la plage du Prieuré.

Nous nous sommes garés vers la plage du Prieuré et sommes allés vers le quartier de La Malouine, c’est là que se trouvent les plus belles villas.


Avenue Poussineau

Un peu plus loin la villa Les Roches Brunes construite à la fin du XIXeme siècle sur un site exceptionnel.


Villa Les Roches Brunes

Nous descendons sur le sentier du bord de mer qui va nous ramener à la plage du Prieuré. Cette promenade est un enchantement pour les yeux :orange_heart: !


Arrivée à la plage de l’Ecluse


La plage de l’Ecluse

Arrivés à la plage de l’Ecluse, on se dit qu’il doit bien y avoir un petit salon de thé où manger un kouign-amann :wink:! Hélas, aucun salon de thé en vue donc nous nous rabattons sur une boulangerie où ils ne sont pas terribles. Il ne reste plus qu’à aller prendre un café en bord de mer.

Après cette petite pause, nous poursuivons notre promenade en direction de la Pointe du Moulinet.


La promenade du Moulinet

En face de Dinard, on voit Saint-Malo où nous étions hier.


Saint-Malo sur l’autre rive de l’Estuaire de la Rance

Nous poursuivons la balade sur la Promenade du Clair de Lune, joli nom n’est-ce pas !

Cette promenade du bord de mer à Dinard, nous a enchantés :blush:.

Si vous voulez voir la carte, c’est ici.

Nous partons vers le Fort La Latte dont la construction débuta au XIVe siècle.

La visite du fort sous un grand Soleil est très plaisante. Du haut du donjon, on a une très belle vue sur le fort mais aussi sur la côte jusqu’au Cap Fréhel.


Le Fort La Latte


Le pont-levis du fort


Le logis seigneurial du fort date du XIVe siècle


Vue sur le fort depuis le haut du donjon


Et le Cap Frehel au loin

Nous passons devant le Cap Frehel sans y aller car nous l’avons déjà vu plusieurs fois et je veux aller visiter la chapelle Notre-Dame-du-Tertre au plafond peint. La route qui longe la mer offre de très belles vues.


Vue sur la plage de l’Anse du Croc

Nous arrivons à la chapelle Notre-Dame-du-Tertre qui est fermée. Si j’avais mieux lu les infos du guide du Routard, je l’aurais su :sob:.

J’avais prévu de passer la nuit sur une aire de camping-car à Plérin mais en y arrivant nous trouvons cet alignement de camping-cars déprimant :woozy_face:.

Mon mari se souvient que le long de la plage des Rosaires, il y a possibilité de se garer. Nous :crossed_fingers:pour qu’il y ait de la place.

Arrivés sur place, nous trouvons la rue presque déserte. Nous allons pouvoir dormir avec le bruit des vagues pour nous bercer en nous stationnant au bout de la rue pour ne pas gêner les riverains :orange_heart:.


Ne cherchez pas la plage, à marée haute, elle a disparu !

Le lendemain matin, nous serons aux premières loges pour le lever de Soleil :heart_eyes: !
Une très, très belle journée nous attend avec une randonnée sur le Sentier des Douaniers le long de la Côte de Granit Rose.

J5 : Plougrescant, Ploumanac’h :sun_with_face:


Le lever de Soleil sous notre couette sur la plage des Rosaires

Nous commençons la journée en admirant bien au chaud sous la couette un très beau lever de Soleil sur la plage des Rosaires à Plérin puis nous partons pour Plougrescant où j’ai prévu une petite randonnée pour voir la célèbre Maison entre les Rochers.


La célèbre Maison entre les Rochers qui est une vraie carte postale

Le but de la randonnée est de voir cette pittoresque maison.


La Maison entre les Rochers

Les paysages sont encore une fois magnifiques et nous avons la chance de les admirer sous un beau Soleil.


La côte lors de la randonnée

La randonnée de seulement 3,7 km nous a pris 1h15 et restera un très beau souvenir :blush: ; si vous voulez voir à quoi elle ressemble, voici mon tracé.

A midi, nous nous arrêtons le long de la route en face du bassin de Lenn pour déjeuner avec une belle vue.


La pause déjeuner avec encore une belle vue

Il est temps de rejoindre Ploumanac’h pour randonner le long du Sentier des Douaniers sur la Côte de Granit Rose.

Les randonnées de bord de mer sont souvent belles mais celle-ci est absolument unique. Sur 10 km, d’énormes blocs de granite longent la côte.


La Côte de Granit Rose

Nous nous garons sur un parking gratuit proche du parc des sculptures où l’on peut voir comme le nom l’indique de grandes sculptures.


Le parc des Sculptures à Ploumanac’h

Puis on entre dans le vif du sujet en marchant le long de la côte à la pointe de Ploumanac’h. Difficile de faire un tri entre les photos car cette randonnée est un véritable enchantement ! Nous avons sur la Côte d’Azur de très belles randonnées de bord de mer mais je crois qu’aucune n’égale celle-ci.

Pour voir la carte de cette randonnée, c’est ici.


Les énormes blocs de granite rose


Sentier des Douaniers sur la Côte de Granit Rose. Au loin, on voit l’archipel des 7 îles


Le phare de Mean-Ruz


Le château de Costaérès sur l’île homonyme


L’oratoire Saint-Guirec qui date du XIe siècle


Le port de Ploumanac’h à marée basse

En terminant la randonnée, nous voyons qu’une biscuiterie se trouve juste à côté du parking. Après toute cette marche, il nous semble évident qu’un petit goûter s’impose :grin:. Et non, pas de kouign-amann aujourd’hui, nous nous laissons tenter par un délicieux gâteau breton fourré aux pruneaux :yum:. Vous allez penser que nous avons passé les vacances à manger des gâteaux ! C’est un peu vrai :sunglasses::joy:.

Pour le dodo du soir, le parking pour CC que j’avais prévu à Perros-Guirec est non seulement plein mais en plus interdit aux CC :worried:. Il va falloir trouver autre chose !

En cherchant dans les environs sur l’application Park4Night, je trouve ce qu’il nous faut. Sur les hauteurs de la Pointe de Bihit, il est possible de passer la nuit pour 7 €.

Nous arrivons en fin d’après-midi ce qui nous permet de faire une petite marche sur la Pointe de Bihit.

En revenant de notre petite balade, nous sommes surpris de voir que le parking s’est rempli de voitures. Nous comprenons vite pourquoi en voyant le Soleil descendre à l’horizon. Sans le savoir, nous sommes installés à un endroit idéal pour assister au coucher de Soleil :star_struck:.


Coucher de Soleil à la Pointe de Bihit

Encore une nuit excellente et au final, personne n’est passé encaisser les 7 € :open_mouth:.

Demain, une journée chargée nous attend car il semblerait que ce sera la dernière avec un beau temps.

J6 : Croisière des Sept-Îles, Domaine de Trévarez, Vallée des Saints, les chaos du Huelgoat et l’Allée Couverte :sun_behind_small_cloud:


Le phare de Mean-Ruz vu du bateau

En lisant le titre, vous vous demandez bien comment nous allons pouvoir caser tout cela en une seule journée :open_mouth:. Je me le demande moi aussi, rassurez-vous ! :sweat_smile:

Pour la matinée, nous avons réservé une sortie bâteau vers l’archipel des Sept îles qui abrite de nombreux oiseaux. Nous embarquons à 10h00 avec Armor Navigation.

Le début de la croisière consiste à longer la Côte de Granit Rose parcourue la veille. C’est intéressant d’avoir un point de vue différent.

Nous approchons ensuite de l’archipel des Sept Îles. Il n’est possible de débarquer que sur l’Ile aux Moines (à ne pas confondre avec l’île homonyme dans le Golfe du Morbihan :wink:).

J’étais un peu sceptique de l’intérêt de cette escale mais au final, c’est ce que j’ai préféré de cette sortie en mer.


L’Île aux Moines

La passerelle en dur ayant été détruite, il faut désormais emprunter un pont de singe pour rejoindre le sentier. Autant dire que les enfants s’en donnent à cœur joie !


Arrivée sur l’Île aux Moines


Le sentier qui mène au fort de l’Île aux Moines


Goélands sur l’ïle aux Moines

Le bateau se dirige ensuite vers l’île Rouzic qui abrite la plus grande colonie de Fous de Bassan de France. Ils sont bien là mais tellement loin que seul les voir voler à proximité du bateau présente de l’intérêt.

J’avais espoir de voir des macareux mais nous n’en verrons qu’un en mer très loin ; les jumelles me permettront à peine de le distinguer des deux pingouins à côté de qui il évolue :worried:.


La colonie de Fous de Bassan sur l’île Rouzic

En résumé, les 2h30 de la sortie sont passées vite mais rien d’exceptionnel dans cette sortie bateau. En tout cas l’observation des oiseaux se fait de trop loin pour présenter un réel intérêt.

Après un passage sur le port pour acheter … notre kouign-amann du jour (pas terrible d’ailleurs :confused:), nous voila partis pour le Domaine de Trévarez dans le Finistère.

En arrivant, le temps est déjà moins ensoleillé mais reste correct et nous permet d’admirer le jardin.


Le parc de Trévarez

Le parc est à voir au printemps quand les camélias, les rhododendrons et les azalées sont en fleur. C’est une vraie explosion de couleurs !

Dans le parc on trouve une des plus belles collections de camélias du monde ; plus de 160 arbres sont centenaires et atteignent des tailles imposantes.


Cette allée bordée d’azalées nous a laissés sans voix ! :heart_eyes:


L’allée des Camélias qui mène au château est un enchantement


Camélias


Azalées


Le parc du Domaine de Trévarez

Le château de Trévarez construit entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe est exceptionnel.

Par contre l’intérieur est en ruine et la visite permet de comprendre l’étendue des travaux nécessaires ; il faut dire que le château fut bombardé pendant la seconde Guerre mondiale.


Le château de Trévarez

La visite du Domaine de Trévarez terminée, nous remontons dans les Côtes d’Armor pour aller voir un site très étonnant : la Vallée des Saints, il est déjà 17H00. Le temps est de plus en plus couvert mais il y a toujours de belles éclaircies.

Ce projet fou commencé en 2009 a pour but à terme de compter 1000 statues. Les sculptures monumentales mesurant de 2,5 à 7 mètres sont disséminées dans un grand champ où l’on peut se promener à sa guise.

L’entrée est libre, seul le parking est payant pour couvrir les frais d’entretien du site.


La Vallée des Saints

Nous n’y avons passé qu’une heure mais on peut y passer beaucoup plus de temps.

On peut même voir de loin, les tailleurs de pierre à l’œuvre au milieu d’un nuage de poussière.

Il est déjà 18H30 mais nous poursuivons notre course contre la pluie en allant vers Huelgoat.

Retour de nouveau dans le Finistère :wink:.

Il y a plus de 30 ans, mon mari qui connaissait bien cette forêt m’y avait emmenée et j’avais très envie de revoir trois des curiosités qu’elle recèle.

La plus impressionnante ce sont ces chaos de pierres monumentales.


Les chaos de Huelgoat

La plus amusante est cette Pierre Tremblante de 137 tonnes que l’on peut faire bouger (un peu !) en plaçant son dos au bon endroit. Il faut s’y prendre comme ce promeneur. Je me demande qui a bien pu se rendre compte de cette propriété surprenante ?


Si vous voulez faire bouger la Pierre Tremblante, il faut se placer de cette façon

Et tout à côté, on peut descendre dans la Gorge du Diable où la rivière se fraie un passage entre les blocs de granite avec fracas.

Pour voir la carte de cette petite promenade en forêt d’à peine plus d’un kilomètre, c’est ici.

Il ne fait pas encore nuit, nous avons le temps d’aller voir l’Allée Couverte du Mougou-Bihan, un dolmen monumental. Il est moins grand que la Roche aux Fées mais c’est toujours impressionnant d’imaginer qu’une pareille construction ait été faite il y a 5000 ans !


L’Allée Couverte du Mougou-Bihan

A quelques minutes de là, se trouve l’enclos paroissial de Commana que j’avais prévu de voir le lendemain.

Nous en profitons pour aller y jeter un coup d’œil. L’église Saint-Derrien est fermée, nous nous contentons de voir l’extérieur. C’est peut-être pour cette raison que je suis moins séduite que par les deux enclos paroissiaux que nous verrons le lendemain.


Eglise de saint-Derrien

Cette fois, il est temps d’aller s’installer pour la nuit !

Pas très loin, il y a une aire de CC avec des services (vidanges, eau) et chose rare, deux bornes électriques. Tout cela est mis gracieusement à disposition des utilisateurs :hushed: !

Il reste une place à notre arrivée. Les deux bornes sont monopolisées toute la nuit par deux camping-cars. Mon mari demandera le lendemain à l’un des deux s’il peut le débrancher une petite heure, le temps de recharger l’ordinateur et d’utiliser le sèche-cheveux ce qui m’évitera de sortir la tête par la fenêtre pour me sécher les cheveux en roulant :sweat_smile:.

Demain la pluie est annoncée, on se demande si l’on va pouvoir faire les visites prévues à Locronnan et la Pointe du Raz ?

J7 : Sizun, Menez Hom, Locronan, Pointe du Raz :sun_behind_rain_cloud:


Randonnée pour aller à la pointe du Raz

Il a bien plu toute la nuit, c’est donc avec surprise que l’on voit du ciel bleu en ouvrant les stores de notre Pössl au petit matin. En fait, nous alternerons toute la journée éclaircies et passages pluvieux.

Nous commençons par aller visiter à Sizun l’enclos paroissial qui est assez original. Autant la veille, celui de Commana ne m’avait pas beaucoup plu autant celui de Sizun me parait très beau. Cette fois, nous pouvons visiter l’église dont l’intérieur surprend par sa lumière.


L’enclos paroissial de Sizun


On ne s’attend pas à un intérieur aussi lumineux et coloré

Le village est animé et il y a de quoi se ravitailler en fruits, légumes et acheter du bon pain.

Départ ensuite pour visiter un nouvel enclos paroissial, celui de Sainte-Marie du Menez-Hom.


L’enclos paroissial de Menez-Hom

L’extérieur est joli mais quand on franchi la porte on dit WAOUH ! Jugez vous-même !


Regardez cette merveille ! :heart_eyes:

Nous arrivons en début d’après-midi à Locronan. La ville est assez déserte, tant mieux !

La visite prend peu de temps mais ce petit village est harmonieux. Nous lui préférerons cependant Rochefort-en-Terre.


Locronan


La place de Locronan

Surtout entrez dans l’église Saint-Ronan, les vitraux sont extraordinaires !


Eglise Saint-Ronan à Locronan, les vitraux sont du XVe siècle

Nous trainons un peu en dégustant devinez quoi ? Et non perdu :sweat_smile:! Pas de kouign-amann mais un excellent gâteau à la rhubarbe :yum:. Un grain nous tombe dessus en sortant de la pâtisserie et nous courrons finir notre gâteau à l’intérieur du fourgon.

Sur la route pour aller à la Pointe du Raz, j’ai la très bonne idée d’envoyer un petit mot à une amie qui apprenant que nous allons passer à côté de Douarnenez, nous donne l’adresse d’une institution du kouign-amann. Nous venons juste de sortir de la ville mais ni une ni deux, marche arrière toute. Nous n’allons pas rater une pareille occasion ! :smile:

Depuis notre délicieux kouign-amann de Dinan, nous n’en avons pas trouvé un seul de ce niveau.

Verdict : délicieux ! C’est un des quatre meilleurs kouign-amanns que nous mangerons pendant ces vacances. Je vous donnerai ma liste :wink:.

Ils peuvent être congelés. Le congélateur de notre Pössl s’étant déjà bien vidé de tous mes bons petits plats, nous en achetons un pour nos filles qui salivent devant toutes nos photos de kouign-amanns.

Nous reprenons la route pour la Pointe du Raz. Je me demande bien si nous allons pouvoir faire la randonnée prévue car il y a des éclaircies mais aussi quelques passages pluvieux.

En arrivant, le ciel a l’air assez dégagé donc nous nous garons au niveau de la plage de la Baie des Trépassés (pas très engageant à y réfléchir :sweat_smile:) et partons pour une petite promenade panoramique le long du sentier littoral qui courre sur la falaise. C’est encore très beau !


La randonnée part de la plage de la Baie des Trépassés


Le sentier qui surplombe la mer


Nous voilà presque arrivés au sémaphore

Et enfin la Pointe du Raz où souffle un vent à décorner les bœufs !


La Pointe du Raz

Vu le vent, je n’ai pas l’intention d’aller jusqu’à la pointe et je commets une erreur de débutante : je laisse mon mari y aller seul avec le sac dans lequel j’ai mis K-Way et parapluie. Vous voyez arriver la suite ?

Je suis déjà bien avancée sur le chemin du retour quand la pluie annoncée finit par arriver :grimacing: !

Le paysage est heureusement suffisamment beau pour me faire oublier que je commence à être bien trempée !

Le blockhaus à côté de la plage est le bienvenu pour l’attendre à l’abri car évidemment, je n’ai pas pensé non plus à prendre les clés du fourgon :woozy_face:.

Si vous voulez voir la carte de cette petite randonnée de 6 km aller-retour, regardez ici.

Pour la nuit, nous allons nous garer sur un petit parking avec vue mer au départ du sentier pour aller à la Pointe de Castelmeur. Nous explorerons les lieux le lendemain.

Demain, découverte de Quimper et Concarneau.

J8 : Quimper, Concarneau, Pont-Aven et Erdeven :sun_behind_small_cloud:


Le sentier qui va à la Pointe de Castelmeur

Au réveil, le temps n’a pas l’air trop mal, nous en profitons pour faire une petite balade jusqu’à la Pointe de Castelmeur. Nous avons dormi au départ du sentier. Très beau mais quel vent !

Ensuite direction Quimper que nous ne connaissons pas. C’est une belle surprise !


Le pont Médard enjambe le Steïr à l’emplacement d’un ancien pont-levis. On peut encore voir un petit morceau du rempart et cette jolie échauguette pour surveiller


Rue René Madec


Rue Kéréon, on trouve les plus belles maisons de Quimper avec en prime une vue sur la cathédrale


Regardez ces deux magnifiques maisons du XVIe siècle qui se font face

La maison jaune abrite une belle pâtisserie qui fait salon de thé. Nous voyons des gâteaux bien appétissants mais aussi deux kouign-amanns. Ils doivent être bons puisqu’il n’en reste que deux ! Quel choix cornélien ! :sweat_smile:

Nous ne voyons qu’une solution pour régler ce problème :sunglasses:.


Ce ne sont pas les meilleurs kouign-amanns que nous mangerons mais ils sont bons

Peut-être aurions-nous dû aller voir la cathédrale au lieu de manger encore un kouign-amann car en arrivant devant, nous voyons qu’elle vient de fermer. :confused:


Cathédrale de Quimper

Notre agréable promenade dans le vieux Quimper nous a pris 1h30.

Nous partons pour Concarneau y voir la pittoresque Ville close.


Entrée de la Ville close de Concarneau

La Ville close, entourée de remparts est grande comme un mouchoir de poche. Pour faire simple, elle se résume à peu près à une grande rue bordée de boutiques et restaurants.

Bien que cela me rappelle la rue principale du Mont-Saint-Michel, celle de Concarneau ressemble moins à un alignement de boutiques vendant des souvenirs made in China.


La rue Vauban qui est à peu près la seule rue de la ville close de Concarneau

Nous arrivons à la Place Saint-Guénolé. Vous voyez ce que je vois ? :hushed:


Alors, vous avez vu ?

Je zoome. Vous ne voyez toujours pas ?


Intrigués, nous nous approchons


Mon Dieu ! Dire que nous venons de manger et qu’en plus ce matin, nous avons déjà avalé deux gâteaux chacun à Quimper.

Que faire ? Laisser passer l’occasion de goûter peut-être le meilleur kouign-amann de Bretagne ou dépasser les 10 g de cholestérol ? Tout compte fait à ma dernière prise de sang je n’en étais qu’à 5,86 g/L donc j’ai encore de la marge … :smile:


Nous allons finalement être très raisonnables :sunglasses: et n’en prendre qu’un pour deux. Pour compenser, nous prendrons aussi une bouteille de chouchenne pour ramener à la maison.

Verdict, ce kouign-amann est dans notre liste des 4 meilleurs goûtés en Bretagne :yum:.

Concernant la Ville Close de Concarneau, c’est charmant mais attendez-vous à ne pas y être seuls puisqu’en avril, un jour très couvert, il y avait déjà beaucoup de monde.

Ce n’était pas prévu mais en voyant un panneau indiquant Pont-Aven, nous décidons d’y faire un saut.


L’Aven traverse le village avec fracas, le lit de la rivière étant tapissé d’énormes blocs de granite

La rue principale de Pont-Aven est bordée de galeries d’art et de biscuiteries. Mais la star, c’est la rivière qui traverse le village avec fougue. C’est bien joli mais en une demi-heure, on peut faire le tour du village.


Evidemment, Gauguin qui passa quelques années à Pont-Aven est présent partout


L’Aven


A Pont-Aven, les toilettes sont peu communes !

Voyant que c’est sur notre route, nous passons ensuite à Quimperlé dont je ne mets aucune photo car je n’y ai pas vu grand chose qui m’ait plu.

Par contre sur la route pour aller vers Quiberon, nous passons à Erdeven devant un très bel alignement de menhirs. Contrairement à ceux de Carnac un peu plus loin, il est possible de s’y promener.


Ces menhirs font partie de l’Arc mégalithique qui s’étend sur 8 km jusqu’à Carnac

Il est temps de penser au dodo.

Sur Park4Night, je vois à l’entrée de Quiberon un lieu possible. Mais en nous y rendant, nous voyons avec surprise un parking où il y a des camping-cars. La barre de hauteur a été descellée et il est possible de s’y garer. Nous serons juste à côté de la mer mais vu le vent, nous nous contentons d’aller y jeter un coup d’œil.


Dodo à côté de la mer

Demain, dernier jour de nos vacances en Bretagne !

J9 : Quiberon, Vannes, Rochefort-en-Terre :sun_behind_small_cloud:


Belle glycine à Rochefort-en-Terre

Ce matin, le ciel est totalement couvert. Nous faisons tout de même un tour de Quiberon sans descendre du fourgon. Après les somptueux paysages de bord de mer vus pendant ces vacances, je ne suis pas subjuguée par Quiberon. Cela manque de relief à mon goût.


La côte sauvage de Quiberon

Nous partons ensuite en direction de Carnac.

En arrivant, mauvaise surprise, le parking est archi-plein et il n’y a pas moyen de se garer. Je n’avais de toute façon pas prévu de faire la visite qui en cette saison est obligatoirement guidée.

La première fois que j’étais venue, on pouvait se promener comme on voulait. Mais depuis 1991, le site est grillagé.

Je descends juste du fourgon pour jeter un coup d’œil et faire une petite photo.


Petit détail amusant, le site est entretenu par des moutons qui tondent gratuitement, week-end compris :smiley:.

Nous filons vers Vannes qui est un vrai coup de cœur :orange_heart:.

Le centre historique qui a eu la chance de ne pas être bombardé pendant la guerre est très bien préservé. Il est petit et en 1h30 nous en avons fait le tour.

Parmi les lieux à ne pas manquer, je citerai la Place Henri IV, le jardin des Remparts ou encore la Place Valencia où l’on peut voir l’enseigne Vannes et sa Femme.

Vous pouvez voir la carte de cette visite, ici.


Le jardin des Remparts


En entrant dans la ville, on peut voir les lavoirs du XIXe siècle


Rue Emile Burgault


La place Henry IV à Vannes


Place Valencia


Vannes et sa femme

Le Soleil semble revenir. Mon mari me propose de revenir sur la côte pour profiter un peu du golfe du Morbihan. C’est une bonne idée :blush:

Nous allons vers Port Blanc d’où partent les bateaux pour l’Île aux Moines. Nous nous garons sur un petit parking gratuit au bout de la rue de Toulindac et rejoignons le sentier littoral pour une petite balade de 4 km.

La marée est basse, heureusement car sinon certains passages auraient été compliqués.


Promenade pour rejoindre Port Blanc


L’Île aux Moines en face

Nous avons bien apprécié cette dernière balade sur le littoral breton. Nous partons pour terminer la journée vers le très joli village de Rochefort-en-Terre.


Rochefort-en-Terre


La mairie ornée d’une glycine centenaire

Et pour terminer en beauté, un des meilleurs kouign-amanns testés pendant ces vacances :yum: !

Demain, nous quittons à regret la Bretagne. Nous avons encore quatre jours pour rentrer sur la Côte d’Azur en prenant tout notre temps :blush:.

Bilan de ces petites vacances bretonnes

La seule inconnue avant de partir, c’était la météo. Mon mari dirait que la Bretagne, c’est beau même sous la pluie mais il est breton ! :sweat_smile:

Quand on est habitué au Soleil méditerranéen, le beau temps reste une donnée essentielle et de ce côté-là, nous avons été très chanceux car nous avons bénéficié d’un grand ciel bleu :blush:.

Qu’ai-je préféré ? Évidemment, cette côte déchiquetée qui est extraordinaire !

Parmi les randonnées que nous avons faites, celle du Sentier des Douaniers sur la Côte de Granit Rose est unique mais toutes ont été très belles.

Si comme moi vous adorez les vieilles maisons à colombages, vous allez avoir l’embarras du choix. J’ai beaucoup aimé celles de Vitré, Dinan, Quimper et Vannes.

Pour les villages en pierre, j’ai préféré Rochefort-en-Terre à Locronan.

Les Villes closes de Saint-Malo et Concarneau sont des petits écrins posés sur la mer.

Si vos vacances ont lieu en avril, allez au Domaine de Trévarez profiter du parc qui abrite une collection unique de camélias, rhododendrons et azalées.

En résumé je mets 10/1O à ce bref séjour breton. Il faudra revenir car il y a encore beaucoup à voir.

Pour ceux qui comme nous voyagent en fourgon aménagé, camping-car ou van, un petit mot sur ces vacances en mode vanlife.

Nous avons toujours trouvé facilement où passer la nuit dans de beaux endroits et gratuitement. Certains couchers et levers de Soleil sous la couette sont inoubliables. Voici la liste de nos spots nuit.

Mon seul regret : être devenue accro aux kouign-amanns, comment vais-je faire maintenant ? :grimacing:
Si quelqu’un veut la short liste des meilleurs kouign-amanns de nos vacances, qu’il me fasse signe :wink:

Kenavo

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Bonjour,

Merci beaucoup pour ce magnifique carnet de route, nous partons qques jours en Septembre et l’itinéraire n’est pas complétement verouillé … le plus dur sera de choisir parmi les destinations que vous avez décrites.

Bonjour et merci à toi pour ce message ! :blush:

Le plus difficile en Bretagne , c’est en effet de décider d’un parcours car il y a énormément à voir et pour ma part, c’est la côte du Finistère Nord que j’ai gardé pour une prochaine fois.

Bons préparatifs et bon séjour :wink:

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Merci :relaxed: me réjouis !!

Bonjour Alix06 Avec mon mari nous adorons la Bretagne mais avec une préférence pour les Côtes d’Armor restées plus sauvages. Nous adorons aller marcher sur la presqu’île Renote qui fait face à la côte de granit rose de Ploumanac’h, c’est la continuité de l’autre côté et nous la préférons car un peu moins de touristes. Pour ce qui est des kouign-amann, les meilleurs que nous avons dégustés ce sont ceux d’une pâtisserie de Vannes, d’ailleurs nous en avons acheté lors de chacun de nos passages dans le golfe du Morbihan. La Bretagne est tout aussi jolie en hiver, cela fait plusieurs années que nous y passons une semaine à Noël du côté de Tréguier. Bon week-end à vous et meilleur voeux pour 2024 avec plein de voyages.

Bonjour Bilotcanard,

Meilleurs voeux à vous également ! :blush:

Je viens de regarder les randonnées sur la presqu’île de Renote et c’est magnifique. Je note l’idée pour un prochain voyage en Bretagne.

Merci pour votre message et bonne journée !

Merci beaucoup pour ce partage avec de tres belles photos.
Etant Breton, de Binic dans les côtes d’armor,je me rends compte que j’ai encore de joilis coins encore a explorer.

Merci à vous Lexocet pour votre lecture et votre message qui me fait bien plaisir ! :blush:

@alix06
Bonsoir,

Je découvre votre magnifique carnet.
Nous avons de la famille en Bretagne, nous y allons régulièrement. Mais, nous ne connaissons pas

  • la Roche aux Fées ;
  • le parc et le château de Trévarez ;
  • la vallée des Saints ;
  • l’enclos paroissial de Sizun et celui de Sainte-Marie du Menez-Hom.
    Merci beaucoup pour ces idées de visite :grinning:

Christine

Bonjour Christine,

Merci pour votre message, je suis ravie de vous avoir donné quelques idées de visite :blush:.
Mon mari qui est breton, n’était jamais allé non plus au parc de Trévarez ni à Sizun ou Menez-Hom.
Vu la taille des deux guides du Routard pour la Bretagne Nord et Sud, je prévois encore pour ma part quelques voyages dans les années qui viennent :wink:.

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@alix06

Citation
Vu la taille des deux guides du Routard pour la Bretagne Nord et Sud, je prévois encore pour ma part quelques voyages dans les années qui viennent :wink:.

J’y allais fréquemment quand j’étais enfant parce que j’ai de la famille à Saint-Brieuc.
Mon mari aussi est breton, il est né à Brest.
Nous sommes retournés en Bretagne avec les enfants pendant les vacances d’été, mais pas tous les ans.
Depuis octobre 2019, nous y allons plus fréquemment. Notre fille aînée habite près de Vannes. Et, en plus, comme nous aimons la randonnée, nous parcourons des tronçons du GR34 avec des amis. Ainsi, nous prenons le temps de redécouvrir la côte :grinning:
Nous avons aimé aussi le

  • GR34C qui va de Dinan jusqu’à Dinard ;
  • le tour de l’île de Bréhat en septembre 2020 (il n’y avait presque personne :blush: ) ;
  • le tour de Belle-Ile-en-Mer (GR340) en mai 2021 que j’ai fait avec notre fille aînée.
    Si vous avez des questions sur ces GR, j’y répondrai avec plaisir.

Bonne soirée !

Christine

Merci Christine pour ces idées de randonnées :blush: !
Je ne suis pas retournée sur l’Ile de Bréhat depuis 30 ans et je ne connais pas du tout Belle-Ile-en-Mer.
Je n’hésiterai pas à vous solliciter pour avoir des infos concrètes sur de belles randonnées.
Merci encore et bonne journée !

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Vous allez avoir des clients si vous travaillez gratuitement ! :sweat_smile:

Je ne me suis pas encore lancée c’est juste une démarche pour cerner les attentes de potentiels clients :slight_smile: Evidemment lorsque mon activité sera lancée je ne travaillerai pas gratuitement :slight_smile:

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