J6 : Croisière des Sept-Îles, Domaine de Trévarez, Vallée des Saints, les chaos du Huelgoat et l’Allée Couverte
Le phare de Mean-Ruz vu du bateau
En lisant le titre, vous vous demandez bien comment nous allons pouvoir caser tout cela en une seule journée . Je me le demande moi aussi, rassurez-vous !
Pour la matinée, nous avons réservé une sortie bâteau vers l’archipel des Sept îles qui abrite de nombreux oiseaux. Nous embarquons à 10h00 avec Armor Navigation.
Le début de la croisière consiste à longer la Côte de Granit Rose parcourue la veille. C’est intéressant d’avoir un point de vue différent.
Nous approchons ensuite de l’archipel des Sept Îles. Il n’est possible de débarquer que sur l’Ile aux Moines (à ne pas confondre avec l’île homonyme dans le Golfe du Morbihan ).
J’étais un peu sceptique de l’intérêt de cette escale mais au final, c’est ce que j’ai préféré de cette sortie en mer.
L’Île aux Moines
La passerelle en dur ayant été détruite, il faut désormais emprunter un pont de singe pour rejoindre le sentier. Autant dire que les enfants s’en donnent à cœur joie !
Arrivée sur l’Île aux Moines
Le sentier qui mène au fort de l’Île aux Moines
Goélands sur l’ïle aux Moines
Le bateau se dirige ensuite vers l’île Rouzic qui abrite la plus grande colonie de Fous de Bassan de France. Ils sont bien là mais tellement loin que seul les voir voler à proximité du bateau présente de l’intérêt.
J’avais espoir de voir des macareux mais nous n’en verrons qu’un en mer très loin ; les jumelles me permettront à peine de le distinguer des deux pingouins à côté de qui il évolue .
La colonie de Fous de Bassan sur l’île Rouzic
En résumé, les 2h30 de la sortie sont passées vite mais rien d’exceptionnel dans cette sortie bateau. En tout cas l’observation des oiseaux se fait de trop loin pour présenter un réel intérêt.
Après un passage sur le port pour acheter … notre kouign-amann du jour (pas terrible d’ailleurs ), nous voila partis pour le Domaine de Trévarez dans le Finistère.
En arrivant, le temps est déjà moins ensoleillé mais reste correct et nous permet d’admirer le jardin.
Le parc de Trévarez
Le parc est à voir au printemps quand les camélias, les rhododendrons et les azalées sont en fleur. C’est une vraie explosion de couleurs !
Dans le parc on trouve une des plus belles collections de camélias du monde ; plus de 160 arbres sont centenaires et atteignent des tailles imposantes.
Cette allée bordée d’azalées nous a laissés sans voix !
L’allée des Camélias qui mène au château est un enchantement
Camélias
Azalées
Le parc du Domaine de Trévarez
Le château de Trévarez construit entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe est exceptionnel.
Par contre l’intérieur est en ruine et la visite permet de comprendre l’étendue des travaux nécessaires ; il faut dire que le château fut bombardé pendant la seconde Guerre mondiale.
Le château de Trévarez
La visite du Domaine de Trévarez terminée, nous remontons dans les Côtes d’Armor pour aller voir un site très étonnant : la Vallée des Saints, il est déjà 17H00. Le temps est de plus en plus couvert mais il y a toujours de belles éclaircies.
Ce projet fou commencé en 2009 a pour but à terme de compter 1000 statues. Les sculptures monumentales mesurant de 2,5 à 7 mètres sont disséminées dans un grand champ où l’on peut se promener à sa guise.
L’entrée est libre, seul le parking est payant pour couvrir les frais d’entretien du site.
La Vallée des Saints
Nous n’y avons passé qu’une heure mais on peut y passer beaucoup plus de temps.
On peut même voir de loin, les tailleurs de pierre à l’œuvre au milieu d’un nuage de poussière.
Il est déjà 18H30 mais nous poursuivons notre course contre la pluie en allant vers Huelgoat.
Retour de nouveau dans le Finistère .
Il y a plus de 30 ans, mon mari qui connaissait bien cette forêt m’y avait emmenée et j’avais très envie de revoir trois des curiosités qu’elle recèle.
La plus impressionnante ce sont ces chaos de pierres monumentales.
Les chaos de Huelgoat
La plus amusante est cette Pierre Tremblante de 137 tonnes que l’on peut faire bouger (un peu !) en plaçant son dos au bon endroit. Il faut s’y prendre comme ce promeneur. Je me demande qui a bien pu se rendre compte de cette propriété surprenante ?
Si vous voulez faire bouger la Pierre Tremblante, il faut se placer de cette façon
Et tout à côté, on peut descendre dans la Gorge du Diable où la rivière se fraie un passage entre les blocs de granite avec fracas.
Pour voir la carte de cette petite promenade en forêt d’à peine plus d’un kilomètre, c’est ici.
Il ne fait pas encore nuit, nous avons le temps d’aller voir l’Allée Couverte du Mougou-Bihan, un dolmen monumental. Il est moins grand que la Roche aux Fées mais c’est toujours impressionnant d’imaginer qu’une pareille construction ait été faite il y a 5000 ans !
L’Allée Couverte du Mougou-Bihan
A quelques minutes de là, se trouve l’enclos paroissial de Commana que j’avais prévu de voir le lendemain.
Nous en profitons pour aller y jeter un coup d’œil. L’église Saint-Derrien est fermée, nous nous contentons de voir l’extérieur. C’est peut-être pour cette raison que je suis moins séduite que par les deux enclos paroissiaux que nous verrons le lendemain.
Eglise de saint-Derrien
Cette fois, il est temps d’aller s’installer pour la nuit !
Pas très loin, il y a une aire de CC avec des services (vidanges, eau) et chose rare, deux bornes électriques. Tout cela est mis gracieusement à disposition des utilisateurs !
Il reste une place à notre arrivée. Les deux bornes sont monopolisées toute la nuit par deux camping-cars. Mon mari demandera le lendemain à l’un des deux s’il peut le débrancher une petite heure, le temps de recharger l’ordinateur et d’utiliser le sèche-cheveux ce qui m’évitera de sortir la tête par la fenêtre pour me sécher les cheveux en roulant .
Demain la pluie est annoncée, on se demande si l’on va pouvoir faire les visites prévues à Locronnan et la Pointe du Raz ?