Nous partons à 10 au Sénégal, le but étant de visiter le pays et de s’imprenier de la culture locale.
C’est pourquoi nous souhaitons visiter des écoles et deposer des fournitures scolaires, des vetements aux enfants des écoles.
J’ai cherché plusieurs associations pour nous guider, mais il faut toujours être bénévole, il y a pas mal de conditions et enfin il faut payer une inscription…
Si quelqu’un a un contact d’école sur place - ou connais des petites associations qui serait ravies de nous ouvrir ses portes une journée ou deux afin d’aider les enfants sur place ça serait super.
Le but est de se mettre en contact avec cette école et de ramener ce qu’il leur manque et de ne pas ramener de tout et n’importe quoi…
Merci
binta-balde-laporte2
Bonjour,
Vous partez quand et d’où ?
Quelle est votre destination au Sénégal ?
Je suis franco sénégalaise vivant à Bordeaux. Si vous n’avez pas trouvé de contact, vous pouvez me joindre pour échanger et voir ce qui est le plus favorable pour vous.
camb713
je me demande toujours quelle tête nous ferions si des , disons des américains, des chinois, des canadiens, venaient dans nos villes ou villages et demandaient à visiter nos écoles (nos orphelinats aussi …)
et d’associer à ces visites des “dons” de nos vêtements recyclés.
c’est cela s’impregner de la culture locale ? vous pauvres et moi nantis ?
en quoi c’est local, la pauvreté ?
allez faire un tour dans le nord de Paris, ou des pères, des mères, des neveux, des nièces, des oncles ; venant de cette pauvreté, attendent vos fringues et vos produits d’hygiène… vous seriez plus utile que de penser que vos “dons” (qui ne sont jamais que les excédents de nos gachis et de notre surconsommation) vont améliorer en quoi que soit la situation . depuis le temps qu’on va faire la charité dans les villages, la pauvreté ne recule pas. Ca se saurait.
Anonyme4
…salutances; 100% d accord avec “camb 71” ben oui quoi!! venez decouvrir ce pays, avant de penser a donner du n’importe quoi. pas la peine de faire tant de kilos pour chercher du pauvre. imprégnez vous, c’est une bonne idée. sinon, contactez “binta-baldé-laporte” qui se fera certainement un plaisir de vous aidez a vous imprégnier.
binta-balde-laporte5
Bonsoir Gui34,
Relisez mon message: “Si vous n’avez pas trouvé de contact, vous pouvez me joindre pour échanger”
À aucun moment je parle de fournitures ou de vêtements…et à juste titre car il faut déconstruire l’idée qu’il faut systématiquement “aider les pauvres africains” et c’est pour cela que je dit : “et voir ce qui est le plus favorable pour vous”.
Je suis en contact avec des écoles où il y’a de vraies coopérations et non des gens qui décident d’eux même sans savoir les besoins réels sur place et qu’en pensent leurs hôtes !!!
En tant qu’ intellectuelle, mon rôle est de mettre en garde tout en liant des relations d’égal à égal et non de pitié.
Merci de m’avoir lu.
Binta
camb716
c’est bien cela le problème. j’aime beaucoup l’Afrique, je connais très bien le Bénin et me suis “baladée” dans pas mal de pays d’Afrisque de l’ouest.
ca m’enrage un peu de voir comment systèmatiquement on lie sejour en afrique/j’apporte mes vieux vêtements ou autres zinzins;
je ne suis pas contre de l’aide si besoin, mais là, de cetter manière là,ça me semble être irrespectueux. il faut avoir vu ces gamins qui se mettent en rang pour recevoir leurs “cadeaux” et la mine rejouie des donneurs occidentaux : ça me donne envie de pleurer. Est ce qu’ils imaginent leurs enfants dans cette position ? ça m’étonnerait.
enfin bref … on est loin d’avoir des relations d’agal à egal
des personnes qui souvent ne font pas un geste envers les pauvres de notre pays, qui ne semblent pas savoir que des hommes, des femmes, des enfants maintenant de plus en plus nombreux, dorment dehors à Paris et ailleurs en France.
(des gens pauvres de toute nationalité j’entends, je ne distingue pas).
Nous recevons sur Paris, dans nos familles, des migrants, par le biais d’une association… des mères et des enfants.
enfin …
Anonyme7
le bonjour; une foi de plus, sur la meme ligne avec “camb 71”.
je cite: “Nous partons à 10 au Sénégal, le but étant de visiter le pays et de s’imprenier de la culture locale.
C’est pourquoi nous souhaitons visiter des écoles et deposer des fournitures scolaires, des vetements aux enfants des écoles.”
alors visiter, mais de grace, comme le dit “cmab 71”, un peu de réflexion et ensuite le respect pour les gosses, et leurs parents. dans vos visites, vous allez rencontrer des gosses qui vous crient “toubab, toubab, donne un stylo…donne l’argent…” n’en fabriquez pas d autre.
ne vous en deplaise, des associations existent, oui, vous avez a cotiser. et bien sur, elles se chargent de distribuer vos gracieux dons. avec ce systeme, vous ne serrez publiquement les stars d 'un jour. au pire, payez la scolarité d’un, ou d une gosse directement dans un etablissement, (inscription+fournitures)… discretement.
Anonyme8
Madame; nous sommes sur un forum, pourquoi ne pas echanger sur le forum; de cette maniere, et avec votre expertise, nous avancerons certainement mieux.
le sujet est: “recherche une ecole pour donner des fournitures”.
ok, je répond. (je ne vais pas a la messe, je ne suis pas de religion, l ecole publique au sénégal c’est pas le “graal”.).
une école privée: marie mediatrice. village de Ndiaganiao. les éleves sont de toutes confessions et de tout milieux sociaux. pas de fournitures, pas de vétements. vous pouvez payer la scolarité d’un garçon ou d’une fille ainsi que ses fournitures scolaires. pour moins de 100 euros par an. facile, y aller, le directeur, c’est a droite en rentrant.
Anonyme9
Bonjour
J’avais décidé de ne pas répondre afin d’éviter de rentrer dans votre psychose mais passons.
Le but de ce message était bien de ne pas ramener n’importe quoi à n’importe qui.
Je n’ai jamais parlé de vieilleries et de choses utilisées. Je ne pars pas vider mes placards sur un autre continent.
Ensuite comme j’ai également précisé j’ai contacté plusieurs associations. Encore une fois elles ne recherchent pas de dons de matériel. Mais bien du financier. Ou des semaines d’aide sur place or nous ne seront sur place que 8 jours. Insuffisant pour devenir bénévoles.
Et enfin nous ne cherchons pas à être la star d’une journée pour notre plaisir personnel. Si je trouve une association à qui nous pouvons faire confiance j’en serais ravie comme indiquée dans l’annonce initiale.
Alors si on peut arrêter de déblatérer des âneries et répondre à ma question ça serait fort aimable.
Merci
Anonyme10
…psychose ( j’aime bien ce mot). en bon psychotique, j’insiste. il semblerait, comme vous le précisez, que les diverses associations atteintent de psychoses ne veulent pas de materiel ou autre, ni de visites humanitaires dans les établissements; que vous ne trouvez pas d’association saine d’esprit; que les personnes qui vous répondent ne vous encourage pas sur la voie que vous avez choisie. seriez vous atteinte de non compréhention??? (pierre desproge).
on vous demande un engagement, financier ou personnel. pourrions nous comprendre que ce sont là les besoins locaux???
maintenant, un dernier conseil: pour combler vos désirs, adressez vous a un guide touristique, il y en a a foison dans ce forum. ils sauront combler vos désirs.
sur ce, je vous souhaite un bon… ou une bonne…choisissez ce qu’il vous plaira.
binta-balde-laporte11
Bonjour Coraliedu76,
Bien dit, votre message était clair et compréhensif depuis le début.
Merci d’avoir eu l’intelligence de ne pas tomber dans un débat stérile.
Soyez rassurée, vous pouvez amener vos fournitures, en plus ce sera la rentrée donc un don au bon moment !!! Les enfants vous diront mille fois merci mais surtout leurs parents.
Les critiques, j’en suis vaccinée, moi je suis d’une famille de 25 enfants et je ramène mes fringues usagées ou neuves, mes crayons et mes stylos et je règle ainsi un des soucis quotidiens de ma famille.
Ceux qui pensent être des spécialistes de la pauvreté, allez faire un tour dans les marchés sénégalais, c’est inondé de fringues occidentales et les familles les achètes comme des petits pains car c’est ce qui est accessible à leurs bourses. Alors les donneurs de leçons en Lacoste, passez votre chemin !!!
PS: je ne suis pas cachée derrière un pseudo et ce que je dis ou fais est su par les gens qui me connaissent et ceux qui me découvrent, enchantée de vous accueillir dans mon univers.
Bonne journée
Anonyme12
…effectivement: stérile. j’en reste là.
Anonyme13
bonjour. vous recherchez toujours une école pour des dons? Cheikh Faye, le directeur du CAFMIG a Mbour, recherche des livres pour monter une petite bibliothéque dans son tout petit centre de formation et d’alphabétisation aux adultes.
aucune recherche d’argent juste des livres, des conseils pour le centre. il se fera un plaisir de vous rencontrer. https://www.facebook.com/Cafmig-926154877559958/
contact whatsapp +221 78 152 95 41