Bonjour,Etudiant en ethnologie, je me rends au Tchad dans deux mois et je souhaiterais sejourner dans le village de Makari, département du Logone, pour realiser ma these sur le peuple sao.Je recherche donc un guide qui serait de preference Kotoko pour m’y conduire.Toutes les informations sur l’etat des routes, la securite, ect, seront les bienvenues.Merci d’avance.
Romuald Lentube
Bonjour Romuald,
Bravo pour ton projet, ca a l’air très intéressant. C’est une région et un peuple attachant, j’y suis passé brièvement il y a deux ans.
Je pense que tu trouveras un guide facilement a Makari en arrivant, tu peux demander au café a coté du bureau de poste, derrière le marché.
Mais attention en avril d’être bien préparé (chech, crème, manches longues si possible, eau) : il y fait extrêmement chaud, comme a peu près partout au Tchad.
Bonjour,
Bravo pour votre projet, je vis au Tchad depuis 3 ans et je peux vous dire que c’est un pays fascinant. Bien sûr, comme beaucoup de pays dans cette région, la situation peut s’avérer instable. Mais le Logone sera pour vous un bon terrain d’étude et de recherche.
Pour ce qui est de Makari en particulier, je ne connais pas très bien l’endroit. Mais en tous cas préparez bien votre crème solaire : il fera chaud dans deux mois.
Bien à vous,
Romuald.
Salut !
j’ai un très bon ami à moi qui est parti à Makari il y a deux ans mais la situation a sans doute changé depuis. Je pense qu’il y fait en tous cas toujours aussi chaud! Si tu veux je te donne adresse email si tu as envie
@+ et bonne thèse!
Bonjour à tous,
Je partage l’enthousiasme des “routards” du Forum! Ce beau projet mérite un petit coup de pouce et, Romualdlentube, laisse moi te donner le nom d’un guide qui m’a aidé à de nombreuses reprises lorsque je voyageais dans la région, il s’agit de M’Bala Sissouko Namatela Lumumbashi, il n’est pas originaire de la région mais y est installé depuis de nombreuses années et la connaît comme sa poche.
Attention cependant à bien éviter certains sujets politiques, il peut être un peu “chaud” si l’on aborde le sujet des rivalités ethniques.
Bon courage!
Salut Romuald,
Bonne idée d’aller au Tchad c’est un pays qui vaut le coup, par contre ton projet de Makari je te déconseille ! Je suis passé dans le coin du Sewerbel il ya de ça 10 mois et il y avait des tribus pas du tout sympa qui vivaient de vols et rapine: des nomades venus du Nord, m’ont dit les Sao. Donc prudence, je te conseille de bien te renseigner auprès de l’Ambassade. Pour moi, clairement, c’est chaud.
Bonne chance
Erwan
Salut Romualdlentub,
Je te félicite aussi pour ton projet. Mon expérience est plus ancienne (il y a 16 ans que j’y suis passé) et
je ne me souviens plus des personnes qui m’ont guidé là-bas, je ne te serai donc pas très utile. Mais, je suis d’accord avec les camarades qui ont répondu : c’est un pays magnifique. Il faut néanmoins être prudent pour ne pas se retrouver seul en plein désert exposé aux pirates de la route. Hormis ça, les gens sont accueillants et souriants. Et effectivement, le soleil peut être dur et tu auras toujours chaud, même la nuit.
Bonjour Romuald…
Bravo pour ce magnifique projet… En effet, comme d’autres l’ont déjà dit, tu trouveras facilement un guide sur place.
combien de temps comptes-tu demeurer sur place? je pense qu’un séjour de 2 mois est le minimum afin de rencontrer un maximum de gens sur place…
Il fait chaud en toutes saisons dans cette région
Bonne continuation
Hélène
Au risque de jeter un froid quant à tes intentions, je te recommande vivement d ne pas y aller tant que la situation politique reste aussi dégradée. On parle d’une recrudescences de activités de banditisme de grands chemins…
Bien à toi,
T
Bonjour Romuald,
Si j’ai un conseil à te donner c’est avant tout de consulter le site du Ministère des Affaires Étrangères qui te donnera un maximum d’informations sur le Tchad, aussi bien sur la sécurité que sur son climat …
Personnellement la seule chose que je peux réellement confirmer, c’est qu’il y fait chaud !!!
Bonjour Romuald,
je pense que tu te prépares un magnifique voyage. Les Sao sont un peuple très accueillant. En revanche, tu devras faire très attention aux moustiques et autres bêtes qui peuvent être extrêmement dangereuses. Il suffit de le savoir et de s’y préparer (pilules anti-palu…). Concernant la sécurité, hormis les coupeurs de route, peu de choses à craindre. La situation politique au Tchad, et surtout dans le Logone, n’est pas si chaude que cela.
Bon voyage.
Bonjour Romulad,
Je partage l’ensemble des conseils qui t’on déjà été donné ici. Sache aussi que la population est très accueillante et attachante. N’hésite pas à demander des renseignements sur place, tu verras que les gens seront toujours très contents de pouvoir t’aider !
La chaleur n’est donc pas que climatique, c’est chaud également dans les coeurs !
Au plaisir,
Jrm
Bonjour,
Je me suis rendue dans la region il y a quelques annees. Donc je ne peux rien dire sur la situation actuelle, mais a l’epoque il valait mieux se deplacer en groupe. Prends donc garde au choix de ton guide. Un petit truc aussi, la bas le permis de conduire est reserve a une elite, donc quand tu voyageras sur les pistes , aies le coeur bien accroche : j’ai eu droit a quelques episodes un peu “chauds” lors de mes deplacements !!!
Bon voyage et bon courage pour ta thèse !
ML
BONJOUR
JE VOIS QUE VS ETES INTERESSEE PAR LE TCHAD ET JE LE SUIS AUSSI
MAIS JE SUIS VRAIMENT FRUSTR2E CAR AUCUNE AGENCE NE PROPOSE UN CIRCUIT AU TCHAD ORGANIS2
CONNAISSEZ6VS DES AGENCES SERIEUSES QUI PRATIQUENT CELA
MERCI
BONNE CHANCE POUR LA THESE
Ça donne envie d’y aller !