Réduire un parcours grossier (3 sem.)

Forum Maroc

Bonjour,
J’ai choisi tout récemment de partir 3 semaines au Maroc fin octobre en routard. J’ai passé pas mal de temps à voir quelles étapes pourraient m’intéresser et j’arrive avec une liste trop longue, mais je ne sais pas à quel point, car mon habituel aperçu par Rome2rio semble peu pertinent/incomplet : je soupçonne que les petites compagnies de bus n’y sont pas référencées (et encore moins les grands taxis !) ; tout semble repasser trop par Marrakech, même pour aller p.ex. de Fès à Tineghir !
Voilà ma liste d’étapes, clairement trop longue (sans voiture). Pourriez-vous me dire :

  • si certaines sont “redondantes” ?
  • si certaines ne sont pas si intéressantes ?
  • si cet ordre est globalement le plus rapide ?
  • si j’oublie des choses absolument essentielles (j’ai fait volontairement l’impasse sur le désert de dunes et Marrakech dont les désagréments amplement documentés ne vont pas m’aller).

Je pensais atterrir et décoller de villes différentes pour gagner du temps.

  1. Arrivée : Tanger (+Asilah) - 3j
  2. Chefchaouen (+chutes Akchour) - 2j
  3. [ordre ?] Rabat – Meknes – Fès (+Volubilis + Salé) - 7j
  4. (chemin par l’est pour :slight_smile: Tineghir – 2j
  5. Ouarzazate (?)
  6. Talioune (?)
  7. Taroudant (?)
  8. Tafraoute (?)
  9. Essaouira (1j)
    Repartir de Agadir ou Marrakech

Merci !

Bonjour,
Oui, il va falloir élaguer !
Il faudrait nous préciser ce que vous privilégiez : “en voir un max”, en mode roadtrip en transports en commun, ou vous poser un peu 2 nuits ici et là.
Je pense possible de garder le gros de ce parcours, en faisant quelques aménagements :
-eviter les zigzags : Tanger Asilah Chefchaouen : choisissez Chefchaouen ou Asilah)
-faire 1 ou 2 trajets longs directs :
Fes-Errachidia : il existe un bus de nuit Supratour), puis bus ou taxi direct jusqu’à Tineghir
Ouarzazate-Taroudannt (plusieurs bus directs, de mémoire, dont un de nuit).

Errachidia ne présente pas d’intérêt pour s’y arrêter/visiter. Ouarzazate non plus (pas pour une nuit). Mais ce sont des villes “carrefour”, ou vous trouverez de nombreux taxis ou bus.
J’aime bien Tineghir, sa palmeraie, les gorges du Todra, le point de vue de la kasbah du pacha (super pour les couchers de soleil sur la palmeraie).
Skoura, un peu avant Ouarzazate, est un arrêt chouette, si possible pour 2 nuits.
Taroudant : une journée-une nuit.
Tafraoute : 2 ou 3 jours.
Puis, s’il vous reste un peu de temps avant de prendre votre avion de retour, je pense plus judicieux de rester sur la côte au sud d’Agadir (Mirleft, Legzira, Sidi Ifni, Tiznit) et prendre votre avion de retour à Agadir. Mais à vérifier : il y a nettement plus de vols au départ de Marrakech qu’au départ d’Agadir ; le choix peut dépendre de votre destination (Marrakech est à environ 3h 30 d’Agadir en grand taxi, par l’autoroute).

Murielle

Sujets suggérés

Services voyage