Reims, Epernay, Lac du Der et églises en bois

Forum Champagne-Ardenne

Bonsoir
Nous prévoyons un petit séjour autour de Reims pendant le mois d’avril avec mon ami.Nous cherchons donc des bons plans hôtels, resto, petits bars, boutiques à ne pas manquer, curiosités, bonne adresse pour acheter des biscuits Rose.

sinon concernant les maisons de champagne, on s’y perd un peu! Si vous avez des conseils, on aimerait en faire une de connue mais laquelle???

un petit passage par Epernay aussi? pareil si vous avez des conseils de ce qu’il y a à voir???

et peut être selon la météo et le temps dont nous disposerons un passage au lac du der et dans les villages alentours pour aller voir les églises à Pan de Bois.

enfin voilà, je suis ouverte à toutes vos idées, pour faire de nos minis-vacances un très bon moment!!! merci d’avance

alors personnes n’a de conseil à nous donner? cette région à pourtant l’air superbe! J’ai contacté l’office du tourisme de Reims par mail et ai reçu par la poste un guide avec deux cartes (enfin une grande carte et un petit plan)! et ça me donne encore plus envie d’y être!!!
mais malgré ces brochures j’aimerais avoir des avis un peu plus objectif que ceux de l’office du tourisme…

Bonjour,
je ne connais pas les caves de Reims, mais je peux vous conseiller à Epernay celles de Mercier (gros tonneau qui fut tiré par des boeufs et train guidé par laser pour la visite des caves avec une surprise dans l’ascenceur …) et en complèment celle de Castellane qui est à 2mn à pied de celles de Mercier et où l’on peut voir le personnel travailler durant la semaine.
Pas très loin d’Epernay, il y a un bâteau-restaurant ; à Cumières (bâteau champagne Vallée) je ne sais pas s’il fonctionne en avril sinon vous pourrez faire une mini croisière tout en déjeunant.
Près de Reims, vous pouvez également faire une jolie balade aux Faux de Verzy, à 20kms au sud-est de Reims, ce sont des hêtres aux formes étranges qui ont fait naître pas mal de légendes.
Bon séjour Champardennais

merci beaucoup pour ces informations!
le site des Faux de Verzy à l’air vraiment génial, une belle balade en perspective!!!
j’avais vu celle de Castellane, je vais regarder un peu du côté de celles de Mercier!

De rien :wink:
Je ne sais par quelle route vous vous rendrez de Reims à Epernay, mais si vous passez par Châtillon-sur-Marne, arrêtez vous à la Statue du Pape Urbain II (avant on pouvait entrer dedans et monter l’escalier en colimaçon pour aller jusque sous le bras du pape, je ne sais si c’est encore possible aujourd’hui). Mais la statue est impressionnante et le point de vue de là-haut sur le vignoble champenois est très joli et donne envie d’un petit pique-nique sur un des bancs , le petit village de Passy-Grigny aux alentours de la coopérative possède de très jolies fresques sur les métiers de la vigne et demandez aux habitants où se trouvent celles qui reprenant chaque lettre de Passy-Grigny (une pour chaque mois de l’année) détaillent le travail de la vigne mois par mois.
Bonne balade

vraiment merci pour tout ces conseils!
éventuellement si vous avez des adresses pour des petits déjeuner ou acheter des sandwichs sur Reims je suis preneuse!!!
et une adresse pour acheter de bon biscuit rose! je ne sais pas si les maisons de champagne en vendent où si ils s’achètent dans les boulangeries - pâtisseries???

de rien, c’est un plaisir :-))
Pour les sandwichs, restaurants et tout ce qui touche à Reims, je vous laisse consulter les autres thèmes de ce forum, il y a des infos :wink:
Personnellement je n’ai jamais été charmée par Reims (mais peut être la connais-je mal) et je n’y suis pas allée depuis longtemps, j’habite désormais à Troyes.
Je sais que ça a bien changé depuis le TGV et le tramway.
amusez vous bien !

Bonjour,

c’est en effet une chouette région.

Reims est une jolie ville, mais dont on peut aussi avoir rapidement fait le tour.

Concernant les Faux de Velizy, c’est un endroit ou l’on peut se promener toute une après-midi, ensoleillé de préférence.

Pour la visite des caves, les Caves Mercier propose une visite guidée très sympa, avec un passage dans la caves et dégustation pour finir.
Néanmoins, les biscuits rose sont à acheter en boulangerie/pâtisserie.

Enfin pour ce qui est de la région du lac du der, les églises a pans de bois sont un très bon choix.
Le lac est aussi un endroit fort paisible et qui ne cesse de se développer.
Il fait bon y séjourner une soirée au moins, les choses à faire y sont nombreuses.

Bon Séjour :wink:

Matthieu

Merci pour ces différentes informations.
Concernant Reims nous n’y restons qu’une seule nuit et donc plus ou moins 2 jours selon ce que nous aurons à faire/voir.
Je vais me renseigner pour la visite de la biscuiterie Fossier, qui semble être la grande enseigne de biscuit roses, la meilleure je ne sais pas, mais cela peut toujours être instructif!!!
Sinon sur Reims nous avons prévu, la cathédrale et le palais des Tau et peut être la biscuiterie!
Je ne sais pas si il faut reprendre la voiture pour accéder aux Fayx de Verzy? Sinon j’ai également repéré le phare de Vernezay.
Et puis ensuite Epernay avec les caves Mercier, le palais Perrier (qui ressemble étrangement au palais bénédictine de Fécamp) et la Tour de Castellane!

Et puis sur la route pour venir, j’ai vu que l’on passait à proximité de l’abbaye de Vauclair, donc on fera certainement le détour, le site à l’air vraiment jolie… le charme des ruines!!!

Et donc face à notre peu de temps, 3 jours seulement, nous reporterons certainement les églises à pans de bois et le lac du Der à la saison de migration des grues. on nous a fortement conseillé d’y aller à cette période. Enfin nous ferrons en fonction de la météo et du timming!!!

Je ferais un compte rendu de notre visite! j’ai hâte, cette région à vraiment l’air agréable…

Bonsoir,
effectivement je ne suis pas sûre que Fossier soit le meilleur…:wink:
Si vous devez revenir au lac du Der durant la migration des grues , je vous conseille l’excellent festival international de la photo animalière et de nature de Montier en Der, il tombe en pleine migration des grues et Montier en Der est à 10 ou 15 mn de Giffaumont où vous serez assurés à cette saison de voir les grues.
Voici un aperçu du festival 2012
http://www.festiphoto-montier.org/afpan.htm

Il faut acheter votre billet à l’office de tourisme qui sera à présenter sur tous les sites. Comptez une bonne journée pour voir toutes les expos, sans les conférences etc… sinon il faut un WE complet.
J’y vais quasi tous les ans et c’est un bonheur !!
bonne soirée

bonjour,

J’ai survolé vos messages : la cave Mercier … génial, les faux de Verzy, génial,
sur Reims même il y a la cathédrale et ses tours et juste à coté le Palais du Tau , très sympathique à visiter.

Si vous poussez plus au nord, soit dans les ardennes il y a pleins de choses a voir, la route des légendes avec les 4 fils Aymon (se renseigner, il y a deux semaines la route du bas était coupée pour travaux) les dames de meuses, la roche à 7 heures, la roche aux 7 villages, Roc la tour, la très belle église d’Antoine de Padoue, La place ducale de Charlevilles qui est la soeur jumelle de la place des Vosges à paris sauf qu’il n’y a pas de square au milieu et que vous n’y rencontrerez pas M. J. Lang. Le Musée de Rimbaut, (ne pas faire le doublon avec la maison c’est pas terrible)
Pour manger ,le restaurant à la table d’Arthur bon , prix raisonables , cadre sympathique. Ce sera peut être pour une autre fois alors dans ce cas contactez moi … on sait jamais
Plus au sud , sur Juniville la maison de Verlaine,

et oui notre petit séjour est déjà terminé, et nous rentrons comblés et reposés par la découverte de Reims et de ses environs!!! nous avons eu la chance d’avoir une météo au beau fixe durant les 3 jours donc évidemment ça aide!
Merci de vos conseils!!!

sinon petit récapitulatif de nos 3 jours (le lac du Der ça sera pour une prochaine fois!!!)
jour 1 : abbaye de Vauclair, Faux de Verzy, Verzenay, cathédrale
jour 2 : palais du tau, Pommery - demoiselle, abbatiale St Rémi, musée des Beaux Arts, visite des caves de notre gite (proche d’Epernay)
jour 3 : Hauvilliers, Aÿ, Epernay, avenue de Champagne - Mercier

abbaye de Vauclair : elle était sur notre route, donc on a décidé d’y faire un détour et nous en fûmes ravis! un site immense, à l’orée d’une forêt et face à un petit point d’eau avec plusieurs départs de balades, un petit parking et un accès piéton aux ruines de l’abbaye cistercienne, on déambule dans les vestiges, les pans de murs sont sécurisés mais sinon les ruines sont “dans leur jus”. S’ajoute aux vestiges, un petit jardin de plantes médicinales et un lieux d’exposition (fermé lors de notre passage).

Faux de Verzy : magnifiques, étranges, mystiques… une découverte fantastique (merci encore de l’avoir conseillé!!!), site très agréable avec des petits bancs sur le parcours ce qui permet de manger dans un cadre très agréable, les quelques panneaux explicatifs sont vraiment bien fait et permettent de mieux comprendre l’intérêt de la protection de ces arbres et la singularité du lieux!

Verzenay : petit passage par ce village avec un crochet par le phare que nous n’avons pas visité mais qui offre quand même un beau point de vue (même en bas) des vignes, les premières que nous avons approchés durant notre séjourhôtel ibis : notre hôtel pour notre première nuit, bien situé (juste à côté de la gare, un parking à 5 min à 10€ les 24h) chambre propre, bien isolé, bonne literie mais sinon aucun charme, enfin c’était un bon rapport qualité - prix donc on a fait sans le charme!!!

cathédrale de Reims : première visite dans la ville, évidemment, l’architecture extérieure est magnifique et étonnante par son état de conservation, l’édifice est majestueux, on a profité du soleil pour regarder tout le détail de ce chef d’oeuvre de l’architecture sacrée, vraiment superbe. puis l’intérieur, avec des pièces d’art sacré très moderne en contraste avec le lieux… vraiment très agréable tout comme les vitraux bleus de Chagall
petite terrasse sympa sous le soleil et passage obligé dans le magasin Desigual (enseigne découverte à Barcelone) et absente de notre ville!!!

restaurant “côté cuisine” : et pour terminer notre première journée un restaurant superbe le côté cuisine (avenue Foch il me semble), vu la température estivale on mange dans le petit patio, un décor sobre comme la vaisselle, un service impeccable et une cuisine au top!!! une addition vraiment honnête au vue de la qualité des produits cuisinés… un régal, vraiment à conseiller

Palais du Tau : visite gratuite pour les moins de 26 ans donc cool, très beau bâtiment qui rassemble des statues de la cathédrale et qui apporte de nombreuses explications sur la construction de la cathédrale, description des façades… un musée très interactif avec des vidéo explicatives, des maquettes à toucher avec des commentaires et le plus traduction en braille des textes et en langage des signes pour les vidéo!!!

cave Pommery : suite à la présentation des différentes caves de la ville à l’office du tourisme, on se décide pour celle de Pommery appartenant au groupe Vranken, un château très Disneyland dans le sens démesure, une alliance avec des artistes qui présente leurs oeuvres au sein du jardin, du hall et même des caves, original!!! plusieurs choix de visite avec des dégustations de champagne différent, millésimé, rosé, brut ou cuvé spécial. nous avons opté pour une visite simple de 30min, les caves sont magnifiques, les galeries dans la craie et les explications au top! une visite instructive et une très bonne première approche, complète et claire…

abbatiale St Rémi : passage rapide mais agréable, une jolie bâtiment avec de beaux vitraux et un très bel orgue

musée des Beaux Arts : gratuit pour les étudiants (bonne nouvelle!!!), les collections sont en cours de déménagement et les locaux sont principalement occupés par l’exposition Effervescence - Rapport entre l’art et le champagne. très intéressant, reprend les grandes lignes de la médiatisation de la boisson!!! de belles pièces, notamment d’éventails publicitaires

gite le Kot à Cote à la Boulonnerie : un chalet magnifique à côté des vignes, paysages de calme et de verdure, intérieur en bois, beige et rouge, cuisine autour d’une cheminée centrale, chambre en alcôve, petite salle de bain fonctionnelle… un vrai bonheur, un panier petit déjeuner copieux (pain, croissant, confiture maison, baguette viennoise au chocolat, yaourt, lait, chocolat, café, jus d’orange). vraiment une adresse à recommander. et en prime une visite de l’exploitation de champagne des propriétaires avec une dégustation! au final une visite super et totalement complémentaire avec celle de Pommery qui traitait de l’histoire du champagne et de l’élaboration dans les grandes lignes. celle ci revient sur toutes les étapes en commençant par le travail de la vigne jusqu’à la mise en carton!!! très complète, une philosophie en accord avec la terre, les phases de la lune… et au final un champagne excellent!!! une superbe découverte, un accueil chaleureux et convivial!!!

La Sardaigne à Epernay : agréable moment, pizza et pâtes, pas très local mais très bon rapport qualité - prix!!!

Bonjour,

Il y a énormément de lieux à visiter et de lieux de dégustations près d’Epernay. Surtout si vous souhaitez faire un séjour oenologique.

Vous préférez le Champagne de vignerons avec leurs conseils avisés ou les grandes Maisons avec leurs visites ?

Au niveau de la restauration, il y a une pléiade de choix, cela dépend de vos goûts, je pourrais vous aider.

Concernant les loisirs, il y a à côté d’Epernay, un bateau formidable avec croisière sur la Marne à faire obligatoirement lorsque vous venez à Epernay, le Bateau Champagne Vallée.Je vous recommande l’Hôtel Jean Moët & Spa au centre ville, très confortable et proche de tous les lieux touristiques. L’Avenue de Champagne évidemment.
Près de Reims, pour le tourisme, vous pouvez faire une visite guidée très intéressante et sur-mesure.

Pour préparer votre séjour en Champagne, vous pouvez aller sur le site www.visiter-la-champagne.com

N’hésiter à poster des demandes sur les formulaires de contact et à mettre vos avis après votre séjour.

Bon séjour et bon tourisme.

Cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage