Réservel de Mbam et Djerem (Pangar et Djerem)

Forum Cameroun

Bonjour, j’ai emprunté plusieurs fois le train entre Yaoundé et Ngaoundéré et donc traversé le parc cité en titre mais j’aimerais en savoir plus sur ce parc.

Est il accessible par la route ou piste et à partir de où?
Y a t il des bonnes balades à y faire? La faune est elle présente? Et peut on se loger?

Merci d’avance, disons que n’ayant trouvé aucune info jusqu’à présent je ne suis pas très optimiste

ok merci
Mais il faut partir de où en voiture? Le parc est situé en gros à mi distance entre Yaoundé en Ngaoundéré en train quand je regarde la carte.
Donc il faut prendre le train et descendre à une des gares du parcours?
Ensuite je suppose qu’il faut louer le 4*4

Je vois que vous avez aussi répondu à mon autre question, on va parler de tout cela

Bonjour,

Je pars au Cameroun du 24 février au 18 mars pour la deuxième fois. J’aimerais visiter le parc national de la Bénoué et éventuellement la réserve de faune du Dja. Mon point de départ sera Yaoundé.

Pouvez vous m’indiquer les meilleurs moyens pour visiter ces deux sites : voyage (train, voiture, avion, car) hébergement, location véhicule, guide, séjour dans les campements du parc national de la Bénoué, etc… Avez vous des contacts à me conseiller.

Par avance merci.

Cordialement

Christophe

Bonjour,

Je pars au Cameroun du 24 février au 18 mars pour la deuxième fois. J’aimerais visiter le parc national de la Bénoué et éventuellement la réserve de faune du Dja. Mon point de départ sera Yaoundé.

Pouvez vous m’indiquer les meilleurs moyens pour visiter ces deux sites : voyage (train, voiture, avion, car) hébergement, location véhicule, guide, séjour dans les campements du parc national de la Bénoué, etc… Avez vous des contacts à me conseiller.

Par avance merci.

Cordialement

Christophe

Bonjour

Pour la Bénoué, c est assez simple, il faut se rendre à Ngaoundéré, pour cela ça dépend de votre budget, le train de nuit Yde - Ndéré rest à 17 000 CFA (si le prix n 'a pas changé) en 1ère classe.
C’est possible aussi en avion mais c est nettement plus cher.

Ensuite de Ngaoundéré à la Bénoué c est très accessible par la grande route qui mène à Garoua (à peine 2h de route), voici les coordonnées d un guide à Ndéré si son numéro est encore bon Wandi 237 6 99 39 00 81, il vous trouvera un chauffeur avec 4*4.
De toute manière quand vous descendez du train à Ndéré le matin, les guides attendent les touristes .

Par contre, la Bénoué en termes de faunes et d environnement est nettement moins bien que Bouba Njida.
Pour se rendre à Bouba Njida depuis Ndéré, là il faut compter 6 h de route dont plus de la moitié de pistes, mais vraiment vous êtes dans la brousse et ce trajet est long mais très agréable.
De plus l’accueil et le lodge sont bien plus agréables à Bouba Njida, la faune est aussi beaucoup plus riche. Forcément ça coute plus cher en 4*4 et en carburant.

Quant au Dja, je ne connais pas mais tout ce que j’ai pû lire ou entendre ne donne pas très envie, le braconnage apparement a fait disparaitre l’essentiel de la faune, de toute manière c’est une réserve de forêt primaire (forcément la faune est beaucoup plus difficile à rencontrer ) donc rien à voir avec la Bénoué et Bouba Njida qui sont dans des environnements de savane.

Voilà qq infos qui peuvent vous aider.

Bonsoir Martial,

Merci pour ces conseils que je vais essayer de suivre.

Bonne soirée

Christophe

bonjour effectivement la reserve du Mbam et Djerem existe , elle mieux accessible par voie routière Yaoundé-Bertoua-Ngaoundéré la faune est existante plus des oiseaux et petit hébivore antilope
pas d’hébergement
veuillez consulter DREAM Tour Cameroun via facebook

En rapport avec Pangar et DJerem l’acces est facile yaoundé belabo , la présence des gorille et autres petit singes de la foret, vous pouvez donnir soit à belabo dans des auberges ou à bertoua
Moi le conseil que je vous donnerais est de dornis à BERTOUA à MARTINO HOTEL ET faire l’activités en excursion ou weekend séjour

Sujets suggérés

Services voyage