Résidents français dans l'archipel des Açores

Forum Açores

Bonjour,

En recherche active pour une retraite dans les îles du Portugal, avec mon épouse nous avons identifé la possibilité de partir aux Açores ou bien sur l’île de Madère. Nous aimerions entrer en contact avec des français résidents où ayant déja vécus afin échanger sur différents points relatifs à la vie sur chacun des sites.

Avoir une idée sur la vie au quotidien, profiter d’une appréciation différente que peuvent avoir des résidents en comparaison de la vision de vacanciers qui ont séjourné temporairement et qui ont été sous le charme de ces îles. Ce sont ces petits points, les bons et les moins bons que nous aimerions connaître et nous permettre d’etre plus précis dans notre choix entre les Açores et Madère.

Merci pour votre retour et conseils.

Cordialement
Vasco31

1 « J'aime »

Météo tempérée, pas trop chaud, bonne ambiance; convivialité et grillades sont au rendez-vous :slight_smile:

Rave party locale, rythme et chants entrainants.

Nous sommes fin octobre… votre question est-elle toujours d’actualité ?

Bonjour Haroun,
Question toujours d’actualité, si vous êtes ou avez été résident vos conseils ou remarques seront appréciés et pourront compléter mes connaissances.
Cordialement
Vasco31

@vasco31 , bonjour, je me pose exactement la même question que vous, à savoir rencontrer des immigrés (français ou autres…), installés aux Açores.
Par contre je ne vise pas Madère, certes un climat plus chaud, mais île trop petite et immobilier très cher.

Bonjour fpelu,
Effectivement pas évident de joindre des résidents (ressortissants) français aux Açores. Il y en a probablement car il y a un consulat français à Ponta Delgada.
La plupart des informations sont faites par des vacanciers qui ne séjournent pas sur l’année, donc difficile d’avoir un avis exhaustif pour une projection de type “retraite”.
Quoi qu’il en soit nous avons également une préférence pour les Açores plutôt que Madère; pas forcément orientée par le climat mais plutôt par les écosystèmes de l’archipel. Une émigration vers les Açores pour passer sa retraite est sans doute possible et doit être préparée en ayant à minima connaissance des taxes Portugaises locales (revenus, sociales, habitation, santé). S vous êtes plus en avance que moi sur vos démarches, nous pourrions échanger sur les modalités administratives.

Question formalités, ça ne me fait pas peur. On est en Europe!
Je ne pense pas que l’administration puisse être pire que la nôtre.
Au niveau coût de la vie, je ne pense pas que ce soit très différent de la France.
Question taxe, de toute manière, on est imbattable.
Le site m’attire, j’aime la mer, j’adorerais avoir mon bateau là-bas.

La seule chose à faire, c’est d’aller faire quelques séjours sur place.
J’ai entendu beaucoup de bien de Flores.
Faial et son port fréquenté par tous les grands navigateurs du monde entier, me fait aussi rêver.

Sujets suggérés

Services voyage