Retour 1 semaine à Zanzibar

Forum Zanzibar

Bonjour
Juste de retour d 1 semaine a Zanzibar. Une nouvelle fois sur la cote Est mais a Jambiani plutot que Pongwe.
Plus de monde que précédemment mais probablement le début de la saison touristique.
Grosso modo, l idée etait surtt de se poser, de profiter de la beauté du lagon et d aller un peu voir ce qui se passe dessous ou au dela. Je pense avoir eu exactement le meme probleme que tt les routards en essayant d identifier un guide : celui du choix parmi la pléthore et le nb des avis plus que douteux (création d un profil, 1 envoi le meme jour puis abandon dudit profil et plus de message du tt - avis que je ne prends pas en compte pour ma part - si on les enleve il n en reste pas des masses).
Bref on s est tourné vers Juma (facile a retrouver sur le site) et on a communiqué par WhatsApp 2 jours avant d arriver. Le gars est ponctuel, qq mots de francais mais on s exprime en anglais de ttes facons et il fait ce qu il dit au prix qu’il dit. A ce compte la, on a été coté Safari Blue et retourné a Mnemba.
Dans les 2 cas, je conseille des bateaux “privatisés” entre amis, familiers… pour pouvoir aisément changer de spot et bouger comme et quand on veut. Maintenant il ne faut pas rever non plus, vu que ce sont des spots touristiques, il n est pas possible d etre tt seul et a certaines étapes il y a meme bcp de monde. Mais en privatisant, on est un peu plus tranquille et on peut évoluer a contre courant de temps en temps pour par exemple snorkeler plus peinard ou aller sur certains sites quand il y a moins la foule.
L hotel proposait aussi des tours a des prix en général un peu plus élevés et on a pas testé donc je ne saurai dire.
Comme a Pongwe, a Jambiani, il est possible de se ballader dans le lagon a marée basse mais a Pongwe, plus facile de trouver du corail accessible meme a pied (en marchant ttefois assez loin), la barriere est moins loin et j ai l impression qu il y a globalement moins de fond a Pongwe.
A Jambiani, facile de passer a Paje par la plage, tres belle, pas mal de kyte, dans les 2 villages, ambiance plus festive et jeune que Pongwe, plus d activités, en particulier kyte, et donc un peu moins de calme et de contemplation. PLus de restos, d endroits pour sortir entre Paje et Jambiani en tous les cas. Des boutiques et des services aussi car a Pongwe Nord, il n y avait pas gd chose pour pas dire quasi rien (et c etait ce qu on cherchait donc tres agreable).

Facile aussi de trouver un pecheur pour aller snorkeler dans le lagon, globalement sympa. Des taxis ou tuk tuk pour aller ou on veut.

Cette fois pas de séjour a Stone Town meme mais 1 journée la bas. Certains tours proposent 2 heures sur place, honnetement je ne vois pas l interet. Autant partir assez tot et prendre la journée sur place avant de rentrer le soir. La ville n est tjrs pas bien grande mais l enchevetrement de ruelles reste tres agréable a parcourir, plein de beaux batiments et bcp en rénovation avec la reprise post covid. Pour manger et passer la soirée, on aime bien le coin Baboo Beach Caffe (midi ou chill aprem), Archipelago Waterfront (repas du soir) et un des Roof Top du coin style Sunset Bar. A vraiment 2 pas de la maison de Tippo Tip en outre.
Voila voila, pour venir de Dar, on a pris Air Tanzania et Precision Air, rien a dire dans les 2 cas.
Juste pour info a ceux que cela pourra intéresser

1 « J'aime »

Bon n’ajoute et merci
Comme vous dites, c’est épuisant ce nombre de faux avis et je me demande si ce sont des faux profils ou des touristes qui se font pourrir la vie par les guides pour mettre un commentaire. Ou un mélange des deux …

Un ordre de prix pour les excursions avec juma ?

J’aurais pensé que c’était plus sécurisant de passer par une structure « officielle « plutôt que par un inconnu mais je me trompe peut être et que les « Beach boys (si j’ai bien compris l’appellation) sont en fait la norme ?

C’est aussi ce que nous visons, je suppose que vous avez fait l’aller retour sans une excursion d’hôtel pas en taxi ?

Encore un grand merci, c’est tellement rare de tels messages !

David

Bonjour
Oui les échanges “réels” sont rares sur le forum Tanzanie, malheureusement. Et il est tres difficile de se faire une idée. Pour les avis, surement un mélange des 2 comme vous dites.

Cela ne vous sera pas tres utile que je vous indique un prix car tt dépend de ce que vous ferez, du nb que vous serez etc. Mais grosso modo, il faut compter qu une sortie a la journée avec le repas, le véhicule, le bateau et la personne qui vous accompagne (en privatisé), c est entre 50 et 70 USD/pers selon les sites. Pour info, c etait le meme style de prix quand on avait fait avec l hotel la fois derniere mais pour faire un peu moins de choses a Mnemba. Et en étant rattaché à un groupe plutot qu en privé.
Pour etre précis : la fois passée, on avait été snorkeler a Mnemba et donc juste snorkeler (pas de repas mais qq fruits) pour 45 USD en étant rattaché à un groupe. Tt était tres bien vraiment et on était pas décu.
Cette fois, on a été snorkelé sur plusieurs spots, mais aussi pause sur “le” banc de sable, recherche des dauphins (que perso je déconseille, c est vraiment de la “chasse” et tres dérangeant pour les animaux, on a d ailleurs demandé à interrompre et à passer a autre chose) puis repas au retour sur la plage : meme prix, tt en privatisé.
Un ordre d idée. Bref les 2 étaient bien et pas du tt la meme prestation. Donc comparaison pas évidente.

Rien fait avec les beach boys en tant que tel donc je ne sais pas dire. Juma n en est pas vraiment un au sens propre. Mais grosso modo ce sont des brokers qu’on trouve partt, donc ils mettent en relation des touristes qu ils trouvent sur la plage pour les rattacher a des groupes, des bateaux… qui rassemblent et cassent donc les prix et font du “gros”. On a pas testé cela. Je prefere soit payer plus cher pour un service plus quali, soit pour privatiser. Mais il y a surement des beach boys tres bien.

Oui, pour Stone Town, le plus simple est de prendre un taxi tt bete, d aller jusqu au coeur de Stone Town (type Forodhani Gardens) puis soit de lui donner RDV pour une reprise le soir, soit de retrouver un autre taxi en ville (cela n en manque pas). je vous conseille de mettre la ville en Google Maps ensuite si vous vous ballader dans la ville, vous pouvez vous suivre meme hors réseau (mais si vous avez le réseau, c est encore mieux).

Franchement tt est tres facile a Zanzibar, super easy et sauf l hotel, tt peut se faire quasi au jour le jour voire a l heure pres (pour aller snorkeler dans le lagon ou trouver un taxi pour Stone Town) ou la veille pour les sorties plus importantes.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage