Retour Bolivie - témoignage concret de 26 jours

Forum Bolivie

Bonsoir,
Pouvez vous me dire si lorsque vous avez fait le cemin de l’Inca et Marangua à Sucre, vous l’avez fait dans la joournée ou avez vouspasser la nuit sur place? Merci de votre réponse. Martine

Bonjour,
Cette excursion et cette longue marche, nous l’avons fait dans la journée même et sans problème.
Bon voyage

Bonjour Jacques,
je viens de lire avec grand intérêt votre récit . Je suis grandement intéressé de recevoir votre programme détaillé avec les liens @.
J’ai 76 ans et suis un grand voyageur - 115 pays environ- et voyage très souvent en individuel.
j’envisage de visiter ce pays depuis longtemps et je souhaiterais m’y rendre courant Mai prochain ( à compter du 9Mai ) .Est-ce une bonne période ? Quel budget total faut-il envisager pour le voyage que vous avez effectué (3 semaines ).
Merci par avance de votre retour.
Bien Cordialement.
Pierre
pierredrai@hormail.com

Bonjour Jacques. merci pour ce retour d’expérience.

Nous sommes une famille de 4 (2 adultes et 2 filles de 9 et 6 ans) et passons 2017 à voyager (année sabbatique). Nous avons prévu 1 trimestre en Amérique du Sud dont la Bolivie (nous finissons notre périple par l’Amérique du Sud). Pour l’instant, nous n’avons pas encore notre programme. On sait juste que nous atterirons à Buenos Aires “vers” fin août.

Quelle serait la durée idéale selon vous pour bien visiter ce pays, sans toutefois faire la course. En effet, 1 an à voyager ressemble à un marathon plutôt qu’un sprint donc nous préférons prendre le temps quite à moins visiter qu’essayer de tout voir. Impossible de tenir à ce rythme.
Par ailleurs, quels conseils donneriez-vous pour éviter de trop longs trajets en bus ? (mes filles ont la bougeotte… 15h en bus tous les 2j… dur dur je pense).

Enfin, je serai intéressé pour avoir votre programme détaillé.

Merci encore.
Viet

Nous avons amplement utilisé vos renseignements pour notre propre séjour en Bolivie du 4 au 27 mai 2017…Nous étions 4 voyageurs entre 65 et 70 ans et nous avons effectué un voyage magnifique. Merci de votre témoignage.

Merci
Jacquesler

Bonjour j ai lu votre périple et je voudrai partir en Bolivie l année prochaine ms je suis seul et je voudrai partir sans agence pouvez vs me conseiller merci

Bonjour,
La Bolivie est facile à faire seul dans la globalité.
Par contre pour faire le Sud Lipez il vous faudra avoir recours à une agence locale.
Avec votre adresse mail je pourrai vous envoyer mon programme avec des tas d’adresses.
A bientôt

Bonjour,
Nous partons pour 5 semaines Pérou, Bolivie et allons loue un 4x4 pour faire le salar et sud Lipez, nous serions intéressés par votre programme nileg@orange.fr. D’avance, nous vous remercions.

Bonsoir,
En presque 4 semaines nous n’avons pu faire qu’une partie de la Bolivie, et déjà “en courant” ou sans perdre une heure…
Pérou + Bolivie : çà fait beaucoup d’endroits à survoler !!!
Pour faire le sud Lipez seul en 4x4 - surement possible (qui vaut bien 5 journées), mais il faudra tout prévoir : ravitaillement - carburant - gps spécifique - etc … attention : mais pas facile à mon avis !!!
Attention aussi et surtout à la période où vous comptez faire ce périple !
Mais je vous adresse en mail privé mon programme.
Bon voyage

BOnjour Jacques,

NOus comptons partir l’an prochain en famille avec 2 ados et tes adresses et contacts m’intéresse. En effet nos comptions partir avec une agence mais caa n’a pas l’air trop compliqué pour qui sait se débrouiller…

Merci d’avance Joel de Belgique !

Bonsoir,
Pas de problème, mais tu ne me donnes pas ton adresse mail.
A bientôt

Bjr j’ai lu votre compte rendu de voyage il est très intéressant de renseignements je voulais partir en mai 2018 ms j ai eu un problème physique je ne pense pas être prêt à cette période et je voudrai le décaler à la même période de votre séjour est ce la meilleure période pour la météo merci

Bonjour Jacques,
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre relation de voyage en Bolivie. Pourriez-vous m’adresser le détail de votre périple car j’envisage de m’y rendre pour 2 semaines en septembre prochain.
Je vous en remercie
Très cordialement
Michel Boccara
mboccara@orange.fr

Bonsoir. Oui ça vaut le coup au moins pour se rendre compte de leur situation. Après, ben oui, c’est assez dangereux mais il faut le faire pour témoigner

docker195817@gmail.com

[quote]
bonjour Jacques, super ton cpte rendu, il va m’être bien utile !
je pars le 14/12. concernant les mines de potosi, avez vous été “ramper” dans les mines avec tenu, casque et lampes frontales, car j’ai vu des photos assez impressionantes d’un routard et il parait que c’est assez dangereux et j’ai peur de la claustrophobie… donc j’hésite à passer par potosi, est ce que ça vaut vraiment le détour ?

Bonjour,
Ne pas passer à Potosi serait à mon avis une erreur. Pour notre part nous avons presque regretté de ne pas y avoir passé un jour de plus.
Non nous n’avons pas souhaité aller “ramper” dans les mines. Par contre nous sommes montés et avons pu constater des conditions effroyables dans lequel les ouvriers travail : poussée des wagonnets à la main - dans la boue - le froid - etc …
Ces images à elles seules suffisent pour témoigner de la dureté de leur travail expliquant une espérance de vie très raccourcie.
Nous avons par contre été visiter l’orphelinat / école situé sur les flancs du Mont Potosi : impressionnant tous ces enfants qui ont déjà perdu leur parent.
Voilà ce que je peux vous en dire.
Jacques

[quote]

bonjour
juste…pour savoir
faut il partir…avec des dollars…ou des euros
le change le plus facile
merci
glad

Bonsoir,
Aujourd’hui on voyage dans le monde entier et sans problème avec des “EUROS”.
Plus besoin de $$$$

Bonjour,
Nous y sommes allés en février mars 2017, on fonctionnait avec nos CB sans problème.
JK

bonsoir…
merci de votre reponse
avez vous des endroits a m indiquer…
visite…resto…change…etc…merci
je pars dans 8 jours
bonne soiree

Bonjour Glad,
Je réponds tardivement.
Je voyage avec une carte B… rama, on trouve des distributeurs dans toutes les ville d’un peu d’importance. On ne s’est jamais touvé à court d’argent.
Pour les bons coins, nous n’y avaons passé que 2 semaines en nous déplaçant en bus ou vols intérieurs. Je ne vous apprendrai rien de plus que ce qu’on peut lire ici à Cochabamba, Sucre, Uyuni et le sud Lipez, La Paz et Copacabana.
Deux coups de coeur cependant : Uyuni/sud Lipez et le téléphérique de La Paz de nuit, magique !
Bon voyage
JK

ok
merci beaucoup

bonjour

je suis tres intéressée par votre programme . je vous remercie de me l’envoyer à l’adresse suivante :
demonvibou@orange.fr
saluations
bernadette

Avec mon conjoint (68 et 70 ans), nous envisageons un voyage d’environ 2 mois avec :

• arrivée à Lima
  • quelques jours au Pérou
  • Bolivie (avec passage obligé dans la région de Cuzco pour rencontre avec notre filleule bolivienne)
  • et éventuellement une incursion au nord du Chili.
    Nous pensions nous déplacer en voiture de location (tout au moins en Bolivieà) mais je ne sais pas si c’est une bonne solution.
    Une autre possibilité serait : location d’un camping car.
    Je serais reconnaissante pour tous les conseils sur les différentes possibilités de déplacement.
    Merci d’avance.

Correction de mon message ci-dessus :
Notre filleule habite dans la région de CAMIRI (au sud-est de SUCRE) et NON de Cuzco qui se trouve au Pérou.
J’avais cliqué trop vite sur Envoyer !
Désolée

Bonjour

Ma réponse ne vous satisfera peut-être pas.
De ce que j’ai vu en 2 semaines de Bolivie (c’est court) je priviligierai de nouveau les transports en commun. Ils ne sont pas chers, vus de France, avion compris.
Les déplacements que nous avons fait avec des locaux nous ont fait voir des situations scabreuses. La plus belle ? Un accès sur un rares tronçons d’autoroute pris à contresens de nuit !!! Et pourtant, j’aime conduire.
En vous faisant conduire, vous aurez toute disponibilité pour admirer les splendides paysages.
Nous avons tracé de Cochabamba à Sucre en avion, Sucre Uyuni en bus, Uyuni La Paz en avion, La Paz Titicaca avec des locaux, Titicaca Cochabamba de nuit avec des locaux… Cochabamba Sta Cruz en avion. Je le referais volontiers.
JK

Bonjour Jacques,
J’envisage de partir 3 semaines en Bolivie cet été.
Pourriez-vous me faire parvenir, par mail, votre topo de voyage et vos conseils ?
Merci beaucoup d’avance.
mon email : antinoe22@laposte.net

Bonjour Jacques,

Nous partons avec mon amie dans quelques semaines et votre programme semble bien correspondre à nos envies. :slight_smile:

Pourriez-vous me faire parvenir votre programme détaillé par mail ? (cubertafond@laposte.net)

Merci d’avance,

Bonjour en octobre 2017 j’ai passé 22jours en Bolivie ,tout fait en transports locaux et dormi ds des auberges de jeunesse ( j’ai 65 ans ) mon parcours arrivé du Pérou par Cobacabana,lac Titi-caca,La Paz,Cochabamba,Sucre,Potosi ,Uyuni ,3 jours ds le salar et le Sud Lipez ,entrée au Chili à San Pedro d’Atacama je peux vs donner des adresses pour les logt ,les agences de voyage et le cout de la vie ,hors billet d’avion ,tout compris environ 480 eur(nourriture,transports,logt,excursions) bonne reception

mon mail gastonje@orange.fr

Bonjour Jacques,
j’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre magnifique voyage. Je serais très intéressée par votre programme détaillé et les différents liens internet . En effet ce voyage est un projet de dernière minute pour un départ vers le 25 octobre et cela pour un mois . Est-ce une bonne période ? Au vu de cette période, ne serait-il pas mieux de commencer par le désert d’Uyuni? Réservation obligatoire mais faisable en dernière minute? Et puis surtout est-ce un problème en se décidant si tard Pour trouver et réserver logements et bus, avions etc. facilement ?
Merci beaucoup !
Cordialement
Moïra
moira.leyder@gmail.com

Bonjour,
Notre expérience sur place (deux voyages dans le sud de la Bolivie, on vient de rentrer du deuxième) confirme le dicton “En Bolivie tout es possible mais rien n’est sur”. Par exemple, réservations d’hotel pas prises en compte, agences fermées pour de bon, tours proposés sur internet mais qui ne sont pas faits dans la réalité… et les bloquages de route lors de grèves… Pardonnez donc le guide du Routard si ces infos ne sont pas tout à fait exactes, c’est normal!
Mon conseil est de prévoir un peu mais laisser de la place pour l’improvisation, volontaire ou pas. Surtout prévoir large coté temps et demander de conseils sur place…
Coté hotels: tout le monde est sur booking.com mais écrivez un message peu avant pour avoir plus de chances d’obtenir le service demandé.
Coté transport: pas de soucis pour trouver un car pour se déplacer entre les grandes villes. Prix dérisoires, mais information presque inexistente sur internet : il faut voir sur place. Regardez par contre les temps nécessaires, parfois l’avion est vraiment recommendable (des petits prix finalment pour nous). Exemple : Sucre-Potosi 15 heures par car, 40 minutes par avion (Amaszonas, ~40 euros, billets achetés deux jours avant).
Un détail actuel : attention avec les eleccions présidentielles du mois d’octobre. Bolivie reste un pays très friand de grèves et bloquages de routes!
Malgré les incertitudes (ou en partie grâce à elles), la Bolivie reste un pays magnifique, l’amérique latine dans son jus!! Avec l’avantage de trouver wifi dans presque tous les endroits publiques.
Bon voyage!!!
M
P/S Coté Uyuni, on a adoré le Sud Lipes (tour qui demarre à Tupiza et finit à Uyuni)!!!

Bonjour,
Je suis également en train de préparer un voyage avec mes enfants. Je me permets de corriger selon les informations trouvées dans de nombreux blogs. Le trajet Potosi -Sucre en bus dure 3h30/4h et non 15h. Par contre le trajet La Paz - Rurrenabaque en bus s’échelonne entre 15 et 18h contre 40min de vol.
Bons préparatifs

Bonjour

Je confirme Sucre Potosi 3h30 de bus avec la compagnie BUSTILLOS 20 Bols soit 2,50 € le 06/10/2017

J’ai logé à LA CASONA Hostal Backpackers Potosi calle CHIQUISA 460 7€/nuit/pers avecun super petit dejeuné inclus ch lits jumeaux

Bonne route

Je corrige mon message précedent!! j’ai voulais dire que le trajet Santa Cruz de la Sierra - Sucre prends 15 h par car et 40 min par avion (la route directe étant en très mauvaise état, les cars font le détour par Copacabana!). Effectivement le trajet Sucre-Potosi ne présente aucun problème, nous l’avons fait par car (20 Bs) mais il est possible de faire un peu plus vite avec un taxi colectif (30 Bs). Il suffit d’aller à la gare routière. Les “rabateuses” sont très actives; si vous voulez prendre un taxi collectif il suffit d’atteindre à qu’elles vous répèrent (il est conseillé quand même de vérifier l’état du véhicule avant!).
Astuce: vous allez voir que les cars s’arretent souvent à peine sortis de la gare pour faire monter des gens. Il existe en Bolivie de “taxes de gare” qu’il faut payer pour accéder aux cars… Mais pas besoin de payer en dehors de la gare! Nous avons utilisé cette astuce (grâce à une “rabateuse” de la compagnie de cars) à Potosi :).
Bonne aventure!
Marianne

Bonjour jacques, je ne sais si c’est toujours d’actualité, mais si c’est possible je serai très heureux de recevoir votre itinéraire et vos liens… je pars avec ma femme en février 1 mois, nous sommes des habitués de l’Amérique latine (Chili, argentine, Venezuela, Costa Rica, cuba…), amoureux je devrais dire… j’ai été intéressé par vos descriptions… au cas où mon mail jobally71@gmail.com merci d’avance
Joseph et Patricia

bonjour Monsieur
pouvez vous m’envoyer votre programme ,afin que je l’imprime s’il vous plait
je vous remercie
veronique.argentin@sfr.fr

Bonsoir Jacques, ton message date de plusieurs années, J’envisage de partir 17 jours en Bolivie cet été.
Pourriez-vous me faire parvenir, par mail, votre topo de voyage et vos conseils ?
Le sud lipez et le salar de uyuni est il envisageable en 2024 en voiture de location 4x4 ?
Merci beaucoup d’avance
Corinne cb42240@gmail.com

Sujets suggérés

Services voyage