Retour d’Experience Voyage Solo Bhoutan Novembre 2024

Forum Bhoutan

Bonjour à Tous.

Je reviens d’un voyage de deux semaines au Bhoutan. J’ai adoré ce pays et je tenais à faire un petit post au sujet des règles pour se rendre au Bhoutan. Mon post s’adresse au routards qui souhaitent découvrir ce pays ( cher, très cher ) mais qui n’ont pas un budget illimité à confier à une agence française hors de prix …

Sachez que je suis le genre de voyageur qui voyage seul, sans agence lorsque c’est possible, à la recherche d’authenticité et qui refuse de surpayer pour quoi que ce soit. Le Bhoutan ayant beaucoup modifié ses règles ces dernières années, le touriste qui souhaite organiser lui même son voyage et son itinéraire peut très vite être perdu. J’y reviendrai plus tard mais je suis passé par une agence locale qui m’a grandement aidée car oui au Bhoutan, vous aurez nécessairement besoin d’une agence dans l’immense majorité des cas.

Voici donc une mise à jour des règles pour vous rendre dans ce pays si vous décidez de vous occupez vous même de votre voyage et de ne pas surpayer une agence européenne qui fera tout à votre place…

Sachez que dans tout les cas, ce voyage vous reviendra cher :grin:

Je vous invite déjà à visiter le site gouvernemental qui vous donnera quelques idées Bhutan Believe | Journal | Bhutan Travel

• Première étape: bouquiner, se renseigner sur l’itinéraire souhaité et calculer combien de jours vous souhaitez rester au Bhoutan… En général les touristes restent une semaine, de mon côté je voulais visiter le pays en profondeur, j’ai traversé le pays d’est en ouest en deux semaines.

• Deuxième étape: faire concorder vos billets d’avions avec votre itinéraire…. Sachez qu’il existe deux compagnies qui desservent le Bhoutan ( DrukAir et Bhutan Airlines ). L’immense majorité des touristes arrivent par les airs. Je vous expliquerai pourquoi arriver par la frontière terrestre avec l’Inde n’est pas si avantageux… et avec pas mal de logistique. Sachez par ailleurs que oui les billets d’avion sont chers et à prix fixes. Un aller retour depuis Delhi m’a coûté 600 $ pour 2 heurs de vol avec DrukAir😅.

Une fois votre itinéraire établi, il vous faudra vous occuper du Visa.

• La première chose à faire c’est de créer un profil sur ce site https://immi.gov.bt/home/

• Ensuite, pour obtenir le evisa il vous faudra payer une taxe ( SDF ) de 100 $ par nuit que vous resterez dans le pays. Ce paiement devra être fait à l’avance avant votre arrivée au Bhoutan. L’argent collecté sert au développement du pays.

• À cela s’ajoute 40 $ pour le Visa en lui même et 60 $ de frais bancaires

( Armez vous de patience car il m’a fallu des jours et des jours pour que mon paiement passe, j’ai contacté un nombre important de fois le support pour qu’il détecte et résolve le problème )

Une fois votre visa obtenu il va falloir organiser vos déplacements et vos visites sur places. C’est la qu’intervient l’agence locale. Après beaucoup d’essais infructueux entre des agences locales qui me snobaient, d’autres qui ne me répondaient pas, d’autres qui essayaient de m’embrouiller avec d’anciennes règles, j’ai enfin trouvé une agence bhoutanaise qui tenait la route et qui avait l’habitude de profil comme le miens.

Sachez que toutes ces agences ont à peu près les mêmes tarifs.

En plus de la taxe SDF que vous aurez payée pour le développement du pays viendra ensuite une autre dépense et pas des moindres. Il vous en coûtera 100 $ supplémentaires par jour pour votre guide et votre chauffeur. Car oui dans ce pays montagneux, sans vraiment de transports en commun vous aurez besoin d’être véhiculé. Par ailleurs pour l’immense majorité des visites pour rentrer dans les plus beaux musées et bâtiments du pays il vous faudra un guide.

Alors pour tout ceux comme moi qui sont sceptiques quant à l’obligation d’avoir un guide je peux vous rassurer quant à mon expérience.

J’avais bien peur que cela soit similaire à la méthode Nord Coréenne sans aucune liberté lors de mon voyage. La réalité a été tout le contraire, mon guide était une encyclopédie sur pattes, ultra flexible, accommodant, toujours force de proposition. De même que pour mon chauffeur. Au jour le jour on établissait notre programme de visites. J’avais uniquement transmis mon itinéraire routier.

Quelques choses à savoir. Les horaires du guide et du chauffeur sont en général de 09:00 à 17:00. Cela veut dire qu’après votre journée de visite rien ne vous interdit d’aller vous promener seul en ville ou dans le village dans lequel vous résidez.

Sachez que vous n’êtes pas obligé de payer votre guide et chauffeur dès la descente de l’avion. Si vous souhaitez rester quelques temps à Paro et Thimphu sans guide c’est possible. Mais sachez que pour visiter les musées ainsi que les Dzong ( les plus beaux monuments du pays ) ont ne vous laissera pas rentrer sans guide.

Information complémentaire : en début de post je parlais du passage des frontières terrestres avec l’Inde. Sachez que si votre guide et chauffeur doit vous poser ou prendre dans ces lieux vous devrez payer les jours de retour pour eux pour rentrer à Thimphu. Il y a aussi une histoire de visa indien. On ne peux pas avec l’evisa indien traverser la frontière terrestre. Il faut un visa sticker indien.

Concernant maintenant l’hébergement.

La aussi vous aurez une grande liberté. Dans mon cas j’ai dormi la moitié du temps dans des petits hôtels 3 étoiles et l’autre moitié du temps dans des homestays. Tout ces hébergements m’ont coûtés entre 25 et 40 € la nuit. Je me suis occupé de réservé moi même les hôtels et mon agences les homestays.

À savoir, ce prix inclus toujours l’hébergement de votre guide et de votre chauffeur.

Enfin concernant la nourriture. Il y a apparemment le même système que pour les hôtels ( je l’ai testé une seule fois car je voulais surtout pas me retrouver avec une foule de touristes). Le client paye le restaurant « pour touriste « et cela inclu aussi le repas du chauffeur et du guide …

Dans mon cas on a mangé tout les jours dans des restaurants classiques et locaux, cela me coutait 10-12 € pour me nourrir mon guide et mon chauffeur.

Voilà pour tout les détails techniques de mon voyage.

Si vous avez des questions sur mon itinéraire n’hésitez pas à m’écrire

Dernière chose voici le nom de mon agence locale : Sakten Tour & Trek

https://www.bhutanhimalayas.com

info@sakten.com

Thinley, la patronne depuis 10 ans a été d’un professionnalisme hors du commun. Ultra réactive je ne peux que recommander son agence. De plus je recommande Singye mon guide ainsi que Ugyen mon chauffeur.

Bon voyage à Tous

Sujets suggérés

Services voyage