Bonjour, nous revenons de 17 jours pleins en Albanie ( du 4 au 21 août). Nous avons fait le voyage sans louer de voiture. Si jamais, vous avez des questions, n’hésitez pas tant que j’ai les idées fraîches .
Valérie.
Bonjour, nous revenons de 17 jours pleins en Albanie ( du 4 au 21 août). Nous avons fait le voyage sans louer de voiture. Si jamais, vous avez des questions, n’hésitez pas tant que j’ai les idées fraîches .
Valérie.
Bonjour,
je compte faire le voyage dans les mêmes conditions que vous ou presque. Pour le déplacement en tous cas, je suis curieux de savoir dans quelles villes vous êtes allés et comment se sont passés les trajets entre.
Merci
Thibaut
Bien le bonjour,
J’espère que vous avez fait un beau voyage!
En mai prochain, on pense faire Tirana-Shkoder-Tirana en (5 nuits) bus.
On loueraie ensuite une auto à Tirana pour passer quelques nuits à Berat (3n) et à Gjirokaster (3n).
Quelques choix s’offrent ensuite à nous :
A) De Tirana, rejoindre directement Berat, ensuite Gjirokaster, Kasmil-Butrint (3n) puis revenir par la côte.
B) De Tirana, passer qq nuits à Korce, ensuite Berat, Gjirokaster, en oubliant Kasmil puis revenir par la côte.
C) De Tirana, passer qq nuits à Korce, ensuite Gjirokaster, étape à Permet, Berat puis Tirana, sans passer par la côte.
Nous avons trois semaine à consacrer au voyage et voudrions éviter des trajets en auto qui dépasseraient 3 heures, et bien sûr, rouler sur des routes en bon état…
Est-ce qu’on peut me conseiller?
Bonjour Thibaut
Nous sommes arrivés de nuit à Tirana où nous sommes restés 3 nuits (dont la 1ère vu qu’arrivés tard). Nous devions faire “l’itinéraire classique” mais en regardant la météo, j’ai vu qu’il pleuvait à Shkodër donc au lieu de faire la boucle en commençant par le Nord, on a fini par le Nord.
Direction Berat. Le terminal des bus (furgons) est facile d’accès du centre ville. Pour 40 Lekë, tu vas au terminal en environ 20 minutes (il se prend juste derrière la place Skanderbeg, là où il y aussi les bus Luna pour l’aéroport). En 2 heures, tu arrives au terminal de Berat pour 500Lekë par personne. Là, tu n’auras qu’à attendre le bus de ville qui t’amène directement au centre ville pour 30 Lekë en 10 minutes (d’ailleurs ce sont des anciens bus français!). Nous y avons passé deux nuits (comme dans toutes les villes, je ne veux pas moins de 2 nuits si je le peux).
Ensuite, départ pour Himarë, il faut donc reprendre le bus de ville qui ramène au terminal (ne fais pas comme nous, demande l’arrêt , mais pas d’inquiétude, c’est toujours en centre ville). Il faut faire Berat/Vvlore et ensuite Vvlore/Himarë (tout pareil, c’est tellement bien fait que lorsque un bus te dépose, il suffit de demander et tu as toujours un chauffeur pour te dire où aller. Nous n’avons pas dû faire plus de 10 mètres pour avoir l’autre bus). Bien sûr, il faut attendre que le bus soit plein pour qu’il démarre. Nous avons choisi Himarë car c’était la ville qui avait l’air “la plus calme” en été. La côte doit être magnifique hors période estivale, là, ce n’était pas trop notre truc. Heureusement, nous avons trouvé un camping génial (tentes avec matelas) et avons trouvé le calme et c’était parfait. Mais où que tu ailles, tu auras un bus et tout le temps quelqu’un pour te dire où l’attendre (car quand ce n’est pas un terminal, tu dois attendre dans la rue mais où? Alors, c’est cool de demander aux fabuleux albanais!)
Direction Gjirokaster. Himarë/Saranda/Gjirokaster.
Ensuite comme je m’y prends toujours au dernier moment, je n’avais plus de logement à Permet ou à Pogradec. Tant pis, je voulais faire l’impasse sur Korçe mais on y a passé une nuit (même si oui, cela faisait un aller-retour vu que pour aller à Korçe, tu passes par Pogradec mais ce n’est pas bien grave). Là, attention: c’est la seule fois où cela s’est produit: au terminal de Gjirokaster, je demande Korçe, nous sommes vendredi et le prochain bus pour cette région est Lundi… Petit moment de doute car je ne voulais pas rester jusqu’à Lundi à Gjirokaster. Conclusion, on a pris un bus pour Tirana. Les conducteurs se sont appelés entre eux (toujours aussi gentils) et notre chauffeur nous a déposé dans une station essence où un bus nous attendait pour aller à Elbasan où on a pris direct un bus pour Korçe. On n’a pas perdu plus de temps que cela au final, même si on était allés jusqu’à Tirana.
Direction Progradec. Le terminal de Korçe est très moderne et tu as juste à demander Pogradec. On met à peu près 50 minutes pour arriver au tout petit terminal de Pogradec.
Direction Shköder. Bus pour Tirana (environ 3h) et ensuite prendre un bus pour Shköder. Attention! Tout le monde te le dira mais à Tirana, tu as deux Terminaux. Pour les villes de l’Est comme Pogradec ou autres, ce n’est pas le même que celui pour Berat, Shköder…
Donc, si tu n’es pas pressé, tu prends un bus de ville qui t’amène au bon terminal de Tirana soit taxi (bien sûr beaucoup beaucoup beaucoup plus cher). Le trajet Tirana/Shkôder est le seul que j’ai quand même trouvé long, à cause des embouteillages. Mais bon, on arrive!
Shköder/Koman/Ferry/Fierze/ Valbone. Pour la fameuse traversée du lac, c’est à peu près la même chose pour tout le monde (sauf ceux qui font dans l’autre sens). Tu peux faire par toi-même mais en ligne ou dans l’agence en plein centre de Shköder, c’est très bien car il te réserve l’ensemble (le bus pour Koman à 6h30, le ferry, le bus de Fierze à Valbone). Tarif: 24€ par personne le tout. Tu en auras pour environ 6 heures en tout.
Nous ne sommes pas randonneurs de là à faire la fameuse randonnée de 8h: nous étions très très bien dans notre auberge mais tu as déjà dû voir que tous ceux qui la font laissent leurs affaires dans leur hébergement de Shköder et les reprennent au retour. Nous étions très contents de notre choix (nous n’étions pas les seuls “feignants” mais en effet beaucoup étaient là pour 1 nuit afin de faire la randonnée tôt le matin).
Direction Tirana: les bus passent devant toutes les auberges mais tu peux aussi faire du stop pour rejoindre à quelques kilomètres la ville de Bajram Curri de laquelle partent les bus pour Tirana (ils passent tous par le Kosovo car la route est effectivement meilleure et donc le trajet est plus court, environ 4/5 heures selon le trafic).
Retour à Tirana, il nous restait un jour vu que j’avais fait l’impasse sur certains trucs et tant mieux car j’ai adoré cette capitale donc je suis bien heureuse d’en profiter finalement un jour de plus.
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il y a des bus pour tous les lieux, que les albanais connaissent et ont toujours l’extrême gentillesse de t’aider. Je n’ai absolument aucun regret de l’avoir fait en bus: j’ai pu comparer avec des touristes rencontrés et je n’ai pas l’impression que cela m’ait empêché de faire des choses. Bien sûr pour certains lieux comme la pointe de Rodon (mon regret), une voiture est nécessaire. Mais comme il faut faire des choix si l’on veut profiter d’un pays et ne pas faire que courir, j’ai trouvé cela parfait.
Donc:
Tirana
Berat
Himarë
Gjirokaster
Korçe
Pogradec
Shköder
Koman
Valbona
Tirana
Très bon voyage à toi!!!
Bonjour!
Un magnifique voyage!
Nous devions commencer par Shköder mais la météo nous a fait changer pour partir vers Berat en premier (c’était dommage de faire la traversée du lac sous la pluie). Pour Shkoder/Tirana, cela dépend di vous faites la “fameuse” randonnée ou pas. L’agence au centre ville de Shkoder vous réserve tous les trajets et c’est environ 24€ par personne pour Shköder/Koman/Fierze/Valbone.
En 3 semaines, vous avez le temps de faire tranquillement ce que vous avez prévu. Par contre, je ne suis pas trop sûre de votre trajet B.
Comme vous y allez en mai (contrairement à nous en août), je pense que ce serait dommage de faire l’impasse sur la côte qui n’aura pas encore été envahie.
Notre trajet (en bus uniquement) a été Tirana (3 nuits dont la première qui est celle de l’arrivée de nuit), Berat (2 n), Himarë (2 n), Gjirokaster (2n), Korçe (1n) , Pograsdec (2n) , Shöder (2n), Valbona(2 n), Tirana (1n).
Les routes sont de plus en plus “en bon état” sauf lorsque vous sortez des petites villes.
Pour éviter les trajets de plus de 3 heures, cela dépendra vraiment de la route empruntée et des embouteillages. Les distances ne reflètent pas du tout le temps de trajet. Par exemple, Tirane /Shköder, c’est 3 h Tirana/Berat c’est 2h, Tirana/Korçe, c’est 3-4 h selon le trafic…
Vu le temps que vous avez, je ne ferais pas trop de “zig zag” en voiture et je trouve que votre idée de Berat/ Gjirokaster/ Kasmil reste la plus logique, en glissant si vous le souhaitez les sources de Permet tout de même.
Par contre, quelques nuits à Korçe ne sont pas du tout nécessaires à mon avis. J’ai écouté les conseils de ne pas y rester trop longtemps donc je voulais quand même y passer mais 1 seule nuit m’a suffit.
Vous allez vous régaler de toute façon!!
Valérie
Merci
Vos conseils nous seront précieux.
On remettra Korce en question et essaierons de ne pas négliger la côte.
Bonjour Valérie
D’après les réponses que tu as déjà données je comprends qu’à Tirana c’est le même terminal de bus pour Schkoder et pour Berat ? C’est bien ça ?
Je pars en juin et je vais aussi me déplacer sans voiture de location. Je commence par le nord et je voulais vérifier qu’en revenant de Schkoder je pourrai prendre directement un bus pour Berat ce qui m’éviterait de passer une nuit de transfert inutile à Tirana.
Merci à toi par avance
Dominique
Bonjour Titus
Je vous mentirais si je me souviens si c’est le même terminal. Par contre, ce qui est sûr, c’est que vous n’aurez pas besoin de faire une nuit de transfert inutile, tout est si facile d’accès que vous avez toujours un bus pour vous amener au bon endroit que ce soit Sckoder ou Berat!
Amusez vous bien!!
Valérie