Retour de 5 semaines au Mozambique

Forum Mozambique

Bonjour,

Je reviens également d’un magnifique voyage au Mozambique.

Mon itinéraire a été:

Maputo - Pemba - Iles Quirimbas (Ibo) - Pemba - Isla de Mosambique - Nampula - Lichinga - Cobué - Lake Niassa - Cobué - Lichinga - Nampula - Beira - Gorongoza NP - Vilanculos - Bazaruto - Vilanculos - Johannesburg

Je reste ä dispo pour tout renseignement.

A plus

Annick

Re-bonjour Annick !
Je suis preneuse d’informations sur les visites, activités et restaurants à

• Maputo
  • Ibo
  • Isla de Mosambique

Merci d’avance !

Bonsoir,

A Maputo, j’ai dormi au Mozaika Guesthouse. Vraiment super.

Le pays est cher par rapport à l’Afrique du Sud. Le resto n’est pas donné non plus… Tu peux manger pas trop cher au Mimo’s et au Piri Piri (spécialité poulet Péri péri super bon).

Visites: faire une balade à pied à la ville haute et à la ville basse. Prendre le ferry et aller à Catembe et s’y balader. Marché aux poissons. Village de pêcheurs Costa do Sol…etc

Ibo Island: ne pas louper Miti Miwire Guest House. Ambiance sympa. Discuter avec Jean Baptiste au sujet d’Ibo. C’est un vieux de 86 ans qui connait son île comme sa poche. Il raconte de superbes histoires, encore faut il comprendre le portuguais…Le village a une atmosphère particulière. Les vieilles maisons sont chargées d’histoire. Les marées sont importantes. On ne peut pas trop se baigner depuis le village. Partir en dhow vers une des superbes plages en sable blanc. L’eau est turquoise. On peut faire du super snorkeling. Peut s’organiser au départ de Miti Miwire Guest House.

Isla de Mozambique: j’ai dormi au Escondidinho Hotel. Dans l’ensemble plutôt moyen mais bonne cuisine et belle piscine. Ce site est vraiment extraordinaire. Il y règne une nonchalance. Les plages ne sont pas très belles et propres. Mieux vaut prendre un tour en bâteau et découvrir les petites iles aux alentours.

Les plages de Chocas et Carrusca sont splendides. On y va en chapas.

A plus

Annick

Merci beaucoup pour ces infos, ça y est, j’ai hâte de partir ! A bientôt !

bonjour Annick,

nous partons pour 8 jours au Mozambique (après 15 jours en Afrique du Sud).

Nous séjournons 4 nuits à Casa Rex et 3 nuits eu Pestana Bazaruto lodge. Tu m’as déjà bien aidé pour l’organisation du voyage (encore merci!!) et j’aurais voulu savoir quelles activités tu recommandes à Vilanculos et Bazaruto?

Nous n’avons jamais plongé mais il parait que c’est très beau là-bas et qu’il y a un centre de plongé super, tenu par des français, (odyssea quelque chose)…

j’ai vu aussi des balades à cheval dans les dunes…

enfin voilà, si tu as des conseils je suis preneuse!

bien à toi

Bonjour,

En effet le truc à faire à Vilanculos c’est la plongée et le snorkeling. Les fonds marins y sont merveilleux. Il s’agit de Odyssea Dive tenu par un français. Sinom tu peux aussi faire un safari sur un dhow. Plusieurs compagnies le proposent: Dolphin Dhows Safari par ex.

A Casa Rex tu trouveras pleins de prospectus et de suggestions.

Quand à Bazaruto, le lodge organise des activités sur place (initiation plongée, Snorkeling, tour en 4X4 de lîle…etc)

A plus

Annick

Hello Annick,

Pour mes prochaines vacances, j’hésite longuement entre le Mozambique et l’Ouganda.
Vos vacances ont eu l’air d’être très bonnes. J’ai plusieurs questions à te poser.

1/ Quels sont les sites à ne surtout pas louper?

2/Le Mozambique est réputé pour être un pays cher. Pour les hotels, quels sont les budgets? Et j’imagine que vous avez pris des transports en commun et des avions (pour les déplacements du Nord au Sud), peux-tu me dire combien approximativment cela vous a couté?

3/Est-il simple de trouver des logements dans toutes les villes que vous avez visité?

Je sais pas combien de temps vos avez passé là-bas, mais franchement bravo, parce que vous avez fait pleins d’endroits!!!

Je t’ai bombardé de questions, j’espère ne pas avoir abusé.
Merci amie voyageuse.

Bonsoir,

L’avion avec la LAM en ligne intérieure n’est pas si chère vu les distances. Vas sur le site de la LAM et regardes un peu pour avoir une idée.

On a passé 5 bonnes semaines. C’est ce qu’il faut pour visiter le pays.

Ton itinéraire dépendra du temps dont tu disposes et surtout de tes intérêts.

En effet on a pris des bus, des chapas en plus de l’avion.

C’est assez simple de trouver un logement dans les villes. Après c’est une histoire de confort. En moyenne faut tout de même compter 100 US$ pour 2 par nuit. en B&B.

Merci pour tes réponses en tout cas. Il ne me reste plus qu’à faire un choix définitif entre la beauté des plages du Mozambique ou les trek de l’Ouganda.

bonjour à tous,je souhaiterai savoir si il n’y a que la compagnie LAM qui relie maputo à tofo en avion?
en effet, les horaires des vols ne correspondent pas bien et nous font “perdre” deux jours à maputo.

lerci pour vos réponses!

isabelle

Bonjour,

Excuse de te répondre si tardivement mais j’ai zappé ton message!

Oui comme compagnie nationale il n’existe que LAM qui relie Maputo à Tofo. Sinom tu as encore des compagnies privés qui font le taxi et ça coute la peau des fesses.

Le mieux c’est de t’y rendre en bus. Pas mal de liaisons quotidiennes.

A+

Annick

merci beaucoup!

oui en effet nous pensons prendre le bus du coup!!

merci beaucoup!!!

ih

bonjour,

comme je vois que vous revenez du Mozambique, pourriez vous m’indiquer un hotel ou guest house à des prix correct soit 100 ou 150 $ la nuit dans la region de xai xai.

En effet, on ne veut pas aller dans ces hotels ultra chers, qui sont certes magnifiques, mais on pourrait tellement mieux faire avec cet argent.

merci.

Frangipanne

Bonjour,

Si tu veux absolument dormir sur Xai Xai je te conseille le Complexo turistico Halley avec ses chambres vue sur mer (pas les autres).

Si tu peux faire quelques kilomètres de plus je te conseille plutôt de dormir à Biléne. C’est plus sympa et je trouve le Praia Do Sol très chouette.

www.pdsol.co.za

A+

Annick

Bonjour Annick, J’ai prévu de partir 3 semaines au Mozambique. J’hésite entre le nord (ilha do mozambique, pemba) ou le sud Bazaruto/Tofo. Que me conseilleriez vous entre les 2 ? Est il facile de trouver des bateaux locaux pour faire une journee dans les iles ?
Y a t il des hebergements abordables sur bazaruto ? Ds le petit fute le 1er prix est à 500 € la nuit … Est ce facile d acces ou c est avion uniquement ?

Les parcs nationaux valent ils le coup ? lequel en priorité ?

Merci d’avance !

Cordialement,

Severin

bonsoir,

je pars aussi au Mozambique en octobre prochain…nous n’y passons que 8 jours (histoire de profiter des plages après 15 jours en Afrique du Sud). Du coup il a fallu sélectionner…nous avons choisi de passer 4 nuits à Vilanculos (Casa Rex) et 3à Bazaruto (Indigo bay). Et je te confirme que les hotels à Bazaruto sont absolument hors de prix!!! 328$ par nuit et par personne!!! c’est un gros budget mais nous tenions vraiment à Bazaruto…Nous devons nous y rendre en avions, le responsable de l’hotel s’occupe de tout, nous lui avons scanné nos passeports et il a réserver 2 billets (350$ pour 2)…

voilà pour mon expérience perso…Vilanculos est plus raisonnable (1200$ pour 2 pour 4 nuits).

bonne préparation de voyage!
A+

Bonjour,

Ayant visité les deux endroits, je vous conseille plutôt le nord qui est beaucoup plus authentique.

Si vous voulez faire du balnéaire et de la plongée je vous recommande les iles Quirimbas. On y accède par avion de préférence mais il existe également un moyen via bâteau. Se renseigner auprès du guest house Miti Miwire sur Ibo Island.

Sinom Isla de Mozambique est vraiment très chouette également.

A+

Annick

Nous partons le 14 ocobre 2012 pour le Mozambique

arrivée le 17 Maputo où nous séjournerons au Palmeiras Guest house puis départ pour Pemba avec LAM…une seule nuit à Pemba à moins que quelqu’un me convaince qu’il y a des endroits à ne pas manquer, départ pour Ibo le 19 (pas encore de vol confirmé) retour à Pemba pour repartir sur Nampula avec LAM, puis départ vers Ihla de Mozambique…par la suite nous pourrions faire un arrêt à Beira et retour sur Maputo…

je me demande si Beira est intéressante…est facile d’aller au parc national Garranhula (pas sur de l’épellation) est ce que ça vaut la peine, est ce très cher pour y entrer…

Nampula vaut elle la peine d’y séjourner une ou deux nuits ??

il me reste ce creux à planifier

tous les commentaires, suggestions bienvenus…nous devons être de retour à
Maputo le 4 nov pour un vol vers Cape Town pour un court séjour de 3 nuits avant notre retour vers Montréal, Canada

Merci à l’avançe

Richard

Avez vous passé une nuit â Beira vaut il la peine d’y séjourner plus d’une nuit et finalement dans le parc en partant de Beira le 23 octobre est ce qu’y séjourner 3 nuits est suffisant …en passant je ne trouve aucun hôtel â Beira ??

Merci â l’avance

RICHARD (Montréal, Canada)

Bonjour,

Bonjour,

Beira est surtout le point de départ pour se rendre au Gorongosa NP.

Nous y avons passé une nuit. Sommes arrivés en avion de Nampula. Le chauffeur du Vip Inn Beira est venu nous chercher à l’aéroport. Navette gratuite!

Le lendemain nous avons pris la navette du parc pour nous rendre au Chitengo Safari Camp. Cette navette est assez chère. C’est selon le nombre de personnes. Sinom tu peux aussi marchander un taxi si vous n’êtes pas nombreux. En bus c’est galère. Il faut y aller via Inchope.

Prix par jour pour le parc par pers: 20 US$

Ce parc est vraiment super. 3 nuits sont tout à fait OK. Il y a pas mal de choses à faire dans le parc.

Pour plus d’infos:

www.gorongosa.net

Nampula vaut pas la peine d’y dormir. Nous sommes partis très tôt de Isla de Moçambique en taxi pour prendre notre vol pour Beira.

Je reste à dispo pour plus d’infos.

A+

Annick

Combien met on de temps pour faire ce trajet …et combien coûte le taxi …j’en suis à finaliser mes plans de vols interne …je pourrais sauver cette étape …

Maputo-Pemba

Pemba-Ibo

Ibo-Pemba (quoique j’aimerias essayer de trouver un vol de Ibo à Ihla )

Pemba-Nampula

Nampula-Beira

Beira-Maputo

Si je peux me rendre en voiture de Ihla Mocambique à Beira j’éviterais Nampula

Merci encore de votre assistance j’aurai une pensée pour vous en Afrique

RICHARD, Montréal, Canada

Bonsoir,

Je ne pense pas que tu trouveras un taxi pour faire Isla de Moçambique - Bera!!!

Si oui ça va te couter bien plus cher que l’avion pour deux!!!

A+

Annick

Nous avons séjourné chez Stéphane (panel Africana) pour vivre vraiement avec les gens du village c’est la place…toutefois pas d’eau courante et pas de chasse d’eau poura toilette…rudimentaire…chambre propre …bonne table et belle petite cour intérieur où des gens des autre hôtels viennent y manger…le poisson est le met principal…on vit au coeur du village , réveillë par le coq et les enfants …
y’a le Mitiwi aussi que nous avons été voir qui est tenu par un allemand qui parle bien anglais ( il est à construire une piscine) et y’ a le Cinquo Portas qui est bien nous sommes allé nous y baigner sans frais ( qu’à manger ou prendre une consommation) …

Michèle et Richard (Montréal, Canada)

Bonjour,

Sympa d’avoir de vos nouvelles!

Avez vous trouvé la solution pour rejoindre Beira???

J’espère que vous nous ferez un feed back en rentrant.

Bonne continuation

Annick

Oui bien sur…nous avons pris un vol de Nampula vers Beira, de là le Gorongosa park nous ont envoyé un chauffeur au Tivoli hotel , attention si c’était à refaire je ne séjournerais pas au Tivoli, trop cher pour une nuit $228 us…le souper et déj inclus…le point de ramassage du parc est Tivoli mais il y a un genre de guest house avec resto juste l’autre côté de la rue qui semble bien et qui doit être moins cher…de Beira c’est 4 hres pour se rendre dans le parc…les installations sont superbes , le resto excellent pour tous les repas…dans le prix du Girassol qui gère l’hébergement le déj seulement est inclus…compter environ $65 us par jour pour lunch, diner, rafraichissement et vin, losrque vous faites une sortie (safari …environ 3-3 1/2 hres) ils vous apporte des rafraichissements inclus dans le prix du safari ( environ $55 us pour 2 par sortie) dans un véhicule Land Cruiser Toyota assez confo…nous y avons vu en 3 sorties des phacochères, plusieurs espècesf d’antilopes incluant Impalas, plusieurs espèces d’aigles, singes, babouins, faisans, éléphants à plusieurs reprises, crocodiles et hippo…vraiment fascinant…nous n’avons pas pris le bungalow individuels avec a/c mais les genres de maisons de ville très confo avec fan au plafond , très propre et excellent service…En résumé très bel endroit nous sommes à notre 4ème journée et quittons demain pour Maputo …

RICHARD ( montréal, Canada)

Bonjour,

Concernant les parcs animaliers y’a t il que le Gorongosa à faire ou le parc Limpopo est bien aussi ? J’ai fais l’Afrique du Sud y a deux ans, et je me demande si je verrais autant d’animaux que la bas ? y’a t il à part ca des forets à explorer, des cascades ou autre ?
Merci pour votre aide.

Bonsoir,

Dans le parc Limpopo tu verras bien moins d’animaux. Le meilleur parc au Mozambique reste le Gorongosa NP.

A+
Annick

Bonjour,

Merci Annick !

Y’a t il, comme au Kruger, dans camping tenus par le parc ?

Y a t il également des forets ou cascades au Mozambique.

Merci bcp, bonne journée.

Bonjour,

Ce n’est vraiment pas bien organisé au Mozambique! C’est même la galère et assez crad…

En plus tout est cher…

Rapport qualité/prix vraiment pas bon par rapport à l’Afrique du Sud…

ça doit se trouver au Mozambique des cascades et des forêts. Plutôt tout au nord mais là pour circuler c’est plutôt galère…

A+
Annick

Bonjour Annick,

Je comprends que votre voyage date d’il y a déjà quelques années mais je vois aussi que vous êtes toujours active sur ce fil pour aider les futurs voyageurs!

Nous préparons un voyage de 3,5 semaines avec mon compagnon au Mozambique (+ parc Kruger) à partir de la dernière semaine de juillet, et après avoir lu les conseils avisés de différents posts dont le votre, nous avons pu composer le trajet ci-dessous. Nous aimerions avoir votre avis : a-t-on raté un must, est-on trop court/long sur un site en particulier ou est-on trop ambitieux sur le tout ? :slight_smile:
J1 : Maputo, location voiture, départ vers Parc Kruger
J2 : Parc Kruger
J3 : Parc Kruger
J4 : Parc Kruger
J5 : Départ vers Maputo, depose voiture, vol vers Tofo / Inhambane
J6 : Tofo / Inhambane
J7 : Tofo / Inhambane
J8 : Transfert Vilankulo (+ 291 km)
J9: Vilankulo - Archipel Bazaruto
J10: Vilankulo - Archipel Bazaruto
J11 : Trajet vers Beira en Chapas (+ 534 km)
J12 : Avion pour Nampula (Verifier quel jour!)
J13 : Nampula
J14 : Trajet vers Ile de Mozambique (+ 181 km) - Visite de l’ile
J15 : Ile de Mozambique
J16 : Trajet vers Pemba (+ 408 km)
J17 : Pemba - plongée
J18 : Départ vers Quisanga (+114 km) puis trajet vers Ibo
J19 : Ibo
J20 : Trajet vers Pemba
J21 : Retour de Pemba à Maputo - Visite Maputo
J22 : Visite Maputo
J23 : Vol retour

Par ailleurs, dans ce trajet, nous prenons plusieurs vols internes (Maputo-Tofo + Beira - Nampula + Pemba-Maputo ) et nous comptons louer des voitures car les chapas semblent prendre un temps fou… Les prix sont-ils raisonnables? Peut-on voyager seuls en voiture sans chauffeur?

Merci par avance pour votre réponse et excellente journée,

Bien à vous,

Tiphaine

Bonjour,

En effet mon Post date un peu…

Il faut savoir que louer une voiture au Mozambique revient très cher! De plus les flics corrumpus attendent les touristes pour se faire du backschich et franchement ça devient usant…Nous on avait du temps donc on a palabré pas mal…

Sinon je trouve ton circuit trop chargé. Surtout dans ce pays où les transports sont parfois aléatoires… Je te conseille de zapper Pemba et Ibo.

A+
Annick

Merci Annick pour votre retour et votre réactivité!

Nous notons que nous devons privilégier les transports en commun plutôt que la location de voiture et nous allons voir pour enlever Pemba et éventuellement Ibo de notre programme!

Merci encore et bonne journée,

Tiphaine

Sujets suggérés

Services voyage