Retour de Maurice été 2019

Forum Île Maurice, Rodrigues

Petit récit de notre voyage à L’ile Maurice, nous tenons à remercier comme toujours les membres actifs du forum pour toutes les infos glanées.

Nous sommes 2 couples avec 4 enfants ( 2,4,5 et 6 ans ) et nous avons fait ce voyage du 18 juillet 2019 au 08 août 2019 soit grosso modo 3 semaines.
Nous avons choisi cette destination car elle nous semblait « facile » à faire en famille avec jeunes enfants même si à cette période le climat peut être un gros handicap.

Vol de nuit aller retour sans encombre.
On récupère les 2 véhicules que l’on a loué a AKD (très bien).

Nous avions 3 points de chute pour rayonner :
9 NUIT à Rivière noire , 5 nuit à Trou d’eau douce et 6 nuits à Point aux piments.

Rivière noire :
Nous avons loué une villa avec piscine chauffé (très bon choix à cette période soit l’hiver à Maurice) pour rayonner sur la partie sud.
Nous avons fait l’ascension du Morne (magnifique), Vanille nature park , Casela, Temple du Bassin, nage avec les dauphins et Ile au Bénitier (sous la pluie), une partie des 7 cascades , Chamarel, le marc hé de Port louis et les 7 couleurs ainsi que la plage du Morne, Flic en Flac et la Preneuse.

Trou d’eau douce :
Nous avons loué une villa pied dans l’eau afin de profiter des belles plages de l’est de Maurice.
Nous avons profité des plages et fait l’Ile au cerf( magnifique), jardin à Pamplemousse et retourné au sud pour profiter du soleil car le temps était maussade les premiers jours.

Point aux piments :
Nous avons opté pour un hôtel en demi-pension au nord de l’île que nous avons négocié sur place ;
Nous avons surtout profité des derniers jours au soleil avec au programme farniente à l’hôtel mais aussi la plage de Trou aux biche ( bateaux a fond de verre et nage avec les tortues ) , Mont choisy, Pereybère et la Cuvette.
Nous avons fait aussi l’excursion à l’Île plate et l’Ilot gabriel (magnifique).

On a eu 6 jours au total de temps maussade surtout au Sud et à l’Est de l’ile que nous avons réussi à contrecarrer en se déplaçant soit au sud quand il pleuvait à l’est soit au nord quand il pleuvait au sud (n’hésitez pas à bouger quand il pleut car à 30 minutes de voiture on peut avoir le soleil dans un pays tropical)

Je pense que cette destination est tout à fait adaptée aux familles avec enfants et j’ai décidé de vous donner notre ressenti qui est tout a fait subjectif et qui ne regarde que nous ( je l’ai mis en gras pour éviter les attaques de toute part de certains membres du forum) :

Avantages de Maurice :

-petite île donc possibilité de faire le tour très facilement surtout si on loue un véhicule.
-Diversités culturelles/activités/paysages qui sont paradisiaques.
-Très bon niveau sanitaire et infrastructure au top ( route etc.)
-Parle le francais
-Nourriture bon marché dans les foods trucks ( gâteaux piments, dholl puri, mine frit etc … )

Inconvénients de Maurice :

-Billet avion cher et coût de la vie si on ne négocie pas (hôtel, excursion etc.) pas très bon marché.
-Fond marin très ravagé
-Je mettrai aussi le climat et le peu de fruits en hiver à Maurice qui peuvent dans une Île aussi paradisiaque décevoir certains surtout si vous partez peu de temps ( on le savait, on a pris le risque et nous ne sommes pas déçus ).

Pour conclure, en esperant n’avoir rien oublié, superbe destination à faire en famille ou pas qui nous a permis de découvrir des paysages magnifiques, une population multiculturelle et bon marché lorsque l’on est un peu aguerri au voyage.

Bonjour Boumi95,

Merci pour votre récit qui donne vraiement envie de découvrir ce petit bout de paradis qu’est Ile Maurice.

Nous comptons partir à l’ile Maurice pour 2 semaines cet hiver (Janvier).

Pensez-vous que c’est intéressant de prendre 2 hôtels dans 2 endroits différents ou on pourrait rester au même endroit et tous les jours se déplacer dans l’ile? Quels sont les endroits que vous nous conseillez pour se poser?

J’ai cru comprendre que la location de voiture est très cher? C’est mieux de se déplacer en taxi local?

Merci d’avance pour vos conseils…

Rose

Bonjour,
Désolé de vous répondre un peu tardivement.
Personnellement j’opterai pour 2 endroits avec comme vous l’avez compris un peu plus de temps vers le sud ouest de l’Ile mais après tout dépend (nb de personne, enfants ou pas ???) car l’Ile n’est pas très grande ( max 2h du nord au sud sans arret) et les routes en très bon état je trouve.
La location de voiture est bon marché en cherchant un peu ( en tous cas pour nous 20 euros/jour)
Pour vous poser tout dépend de ce que vous aimez ( farniente, activité etc…)
Bonne journée

Bonjour

Pour 2 semaines, soit vous vous loger dans l’ouest ( Flic en Flac) soit vous pouvez prendre 2 points de chute. Mais sachez que pour chaque transfert, vous perdez du temps entre le départ souvent avant 11H et la prise en charge du nouveau logement vers 14/15H.

Perso , nous adorons le Nord ( Vers Bain Boeuf et Cap Malheureux) et nous faisons les déplacements. Ca peut etre long - comptez 90mn pour faire Nord → Le Morne. Toute dépend de vos attentes

Je vous recommande la loc de voiture - beaucoup moins couteuse que les taxi quotidien - Il vosu faudra quelques heures pour vous habituer à la conduite à droite
La loc reveint à 20 eur / jour hors craburant
Le Taxi entre 50 et 70 eur la jounée pour les journées complètes

Bon séjour

Bonjour,

je ne suis pas sûre non plus que 2 points de chute soient vraiment indispensables pour 2 semaines car l’ile n’est pas si grande et même si en effet les parcours sont plus longs que ce que les kms peuvent laisser penser vous ferez plus surement des parcours zigzagants pour découvrir les petits coins qu’aller d’un lieu à un autre directement!

En revanche oui bien sûr louez une voiture! Passée la première journée d’adaptation on se fait très bien à la conduite à gauche même si je suis moins enthousiaste sur l’etat des petites routes que Bumi! Les gdes oui mais les petites …

Nous sommes fans et addicts d’Albion sur la côte ouest … plus tranquille que Flic en Flac station balnéaire préférée des mauriciens et trop bruyante à notre goût! Et de là vous pouvez vraiment aller dans des endroits pas du tout touristiques et être au plus près de la vie des mauriciens , par ex Rose Hill, Beau Bassin, Bambous… Quatre Bornes connu pour son marché … etc … la jolie route de la Nicoliere et ses champs d’ananas… par ex…

Maintenant si vous allez à Maurice pour le farniente sur la plage, ce qui est aussi une option respectable, et une ou deux excursions prenez 2 hôtels et un taxi pour vous balader 2 jours! Et profitez du repos le reste du temps!

A vous de voir …

Bien cordialement.

Merci à tous pour vos conseils et commentaires :wink:

Rose

Sujets suggérés

Services voyage