Retour de mon séjour à New-York en décembre

Forum New York

Bonjour à tous.tes,

Je fais un retour de mon voyage en couple, au cas où cela puisse intéresser ou servir puisque ce forum m’a également servi à préparer mon séjour (notamment grâce à Souris Grise ;-))

Pour le logement, nous avions choisi une chambre privée dans un appartement sur Airbnb à Harlem, situé à 5 minutes à pieds d’une bouche de métro se rendant dans le centre de Mahanttan, c’était donc très pratique pour se déplacer.

Pour les paiements j’avais commandé une carte N26 avant le voyage qui me permettait de payer sur place sans frais. On a juste retiré un peu pour avoir aussi du liquide sinon on a essentiellement utilisé cette carte pour tous nos paiements.

Nous avions acheté un GO New York pass 5 activités.

J’avais préparé un planning (visible sur ce forum) mais nous ne l’avons pas vraiment suivi “à la lettre”, notamment à cause du temps. En effet, du 3 au 8 décembre, nous avons eu un temps magnifique et avions donc envie de profiter des activités extérieures, j’ai donc déplacé certaines activités : j’ai mis le MET et le musée d’histoire naturelle les jours de pluie. Nous avions prévu d’aller voir les maisons illuminées de Dyker Heights le lundi 9 décembre pour q’il y aie plus de décorations, mais le temps d’annonçant mitigé pour ce début de semaine, nous y sommes allés la première semaine (effectivement certaines maisons n’étaient pas décorées ou en pleine installation, mais nous en avons quand même vu beaucoup de décorées !)

Nous avons énormément marché chaque jour et avons fait plus de quartiers en une fois que ce que je pensais, ce qui a pu aussi bousculer le planning. J’avais acheté un guide papier “Go New York” de “Bons Plan voyages New York” et je dois avouer qu’il est très bien fait, il y a des petites cartes par quartier avec différents points d’intérêt, on s’est toujours repérés facilement grâce à ça. J’avais aussi acheté leur application mais elle ne m’a pas été très utile, à part pour la carte de métro que j’aurais pu trouver ailleurs.

Voici les activités réalisées et mon avis :

ESB : j’ai profité du bonus du pass GO New York pour monter à 7h30 au lieu de 8h (valable mardis et jeudis jusqu’au 31 décembre), c’était très bien, aucune attente et peu de monde du coup. La vue était splendide.

Top of the Rock : fait de nuit (malheureusement sous la pluie car j’avais pris un ticket le dimanche pour le mardi soir, trop d’attente pour y monter le soir même). La vue est très belle aussi mais nous avons eu affaire à un employé pas très aimable.

Statue de la Liberté : comme j’avais pris des billets pour monter à la Couronne et que je n’avais plus trop de choix pour la réservation, c’était le dernier jour de notre voyage, l’après-midi. Après réfleion, je suis contente car c’était une très belle dernière note pour notre voyage (d’autant plus que la pluie était partie !). Même si notre billet était pour 13h, nous avons pu monter dans le bateau de 12h et filer directement à la Statue. Attention : les marches pour monter à la Couronne donnent une sensation d’étouffement, n’y allez pas si vous êtes claustro ! Ca nous a fait vraiment un drôle d’effet, heureusement qu’il n’y avait pas grand monde. Mais si vous n’avez pas de crainte et êtes en bonne santé, ça vaut le coup !!

Ellis Island : Visite avec l’audio guide très bien faite, on apprend plein de choses, c’est une visite émouvante.

MET : musée fait le mardi 10, jour de pluie. Pas d’attente à l’entrée (nous y sommes allés vers midi) et une ollection impressionnante. On avait visé les parties qui nous intéressaient car impossible de tout faire. Nous sommes restés 4h.

Musée d’histoire naturelle : j’aurais dû écouter ma première intuition qui me disait de ne pas y aller. En effet, nous n’avons pas aimé voir tous ces animaux empaillés mais ce n’est propre qu’à nous. Nous n’avons pas non pus été conquis par la partie sur l’espace. Nous y sommes allées le lundi 9, jour de pluie, il y avait beaucoup de monde.

MoMa : jaime beaucoup l’art contemporain donc j’ai adoré. Nous y sommes allés à 10h à l’ouverture donc pas d’attente.

Match des Knicks : on avait pris des billets sur internet avant notre séjour, après s’être fait un frayeur en allant au Madison Square Park au lieu du Madison Square Garden (l’erreur bête…), nous avons réussi à être à l’heure pour le match ! Je ne suis pas une grande fan de sport mais les animations sont énormes et cela met une super ambiance, nous avons adoré ce moment qui restera marquant.

Le Roi Lion sur Broadway : que dire ? Absolument époustouflant ! Les places sont chères mais cela vaut le coup ! Nous étions très bien placés, en plein milieu. Costumes magnifiques, très bons acteurs-trices, j’ai même failli pleurer lors du premier tableau tellement c’était beau. Pas droit aux photos (et tant mieux) mais ça restera gravé !

Messe Gospel à la Convent Avenue Baptist Church (Harlem) : nous sommes allés à la messe de 8h. C’était un très beau moment, les visiteurs (dont nous) ont été très bien accueillis, remerciés et même applaudis par les fidèles. Plusieurs personnes nous ont salués Les chants sont très beaux et quelles voix !! Malheureusement notre anglais n’étant pas parfait, nous n’avons pas saisi tout le seron du pasteur.

Festival Lumino City sur Randall’s Island : j’avais pris ça avant le départ car j’aime beaucoup tout ce qui se rapporte aux illuminations. Mais juste avant, j’ai lu de mauvais avis sur Google qui m’ont fait un peu peur. Voici notre expérience : nous sommes partis avec le bus M35 depuis la 125ème rue à Harlem. Je n’étais pas très rassurée en prenant ce bus : plusieurs hommes SDF, plus ou moins alcoolisés, le prennent aussi. A l’aller, un homme me collait un peu trop et me regardait, je n’étais pas à l’aise du tout et j’avoue avoir été soulagée de ne pas faire ce voyage seule à ce moment-là !! Sinon pour le festival en lui-même, nous n’avons pas fait la queue très longtemps, il y a un petit parcours à suivre. Les installations sont jolies, dans l’univers un peu “kawaii” mais c’est assez petit et ça ne vaut clairement pas son prix (40 et quelques dollars par personne je crois), ça en vaut 15, tout au plus. Peut-être faut-il plutôt privilégier le Winter Lantern Festival auquel je ne suis du coup pas allée.

Mon avis sur l’ambiance de Noël : comme vous me l’aviez prédit, Souris Grise, je n’ai pas été vraiment émerveillée par Noël à New York. Je m’attendais à beaucoup plus de décorations et d’illuminations. Nous ne sommes pas allés à la cérémonie du Sapin du Rockefeller Center (nous sommes allés à Dyker Heights ce soir là) car nous avions peur de la foule. Et en effet, même les jours d’après, il y avait encore beaucoup de monde !! Le sapin est magnifique et l’animation de lumière sur le mur du magasin juste en face est superbe aussi. J’ai été déçue des marchés de Noël car ce sont les mêmes stands partout. Le marché de Noël alsacien est différent par sa proposition mais tout petit.

Côté balades, nous avons fait une bonne partie de Manhattan à part le Upper Esat Side et au-dessus de Harlem. J’ai beaucoup aimé me balader au gré des rues et découvrir les différents quartiers (mes pieds me l’ont payé cher ^^'). Nous avons énormément utilisé le métro également. Malheurement, nous n’avons pas eu suffisamment de temps pour découvrir Brooklyn et je le regrette (nous avons visité Bushwick, j’ai adoré le street-art, Williamsburg, et DUMBO). Nous avons fait la traversée du pont au coucher du soleil, c’était superbe mais bondé.

Nous avons eu un peu de stress à la fin de notre voyage à cause des grèves SNCF (vivant en province et partant de CDG, notre train retour a été supprimé puis le deuxième que nous avions pris en remplacement aussi…), cela nous a donc occasionné plus de 300 euros de frais sur place que nous n’avions pas prévu…

Nous avons passé un très bon séjour, n’avons pas trop souffert du froid car nous étions bien couverts !
New York est une ville unique mais aussi très chère, nous faisions un “vrai” repas par jour au restaurant avec un ou deux petits gâteaux dans la journée et une collation le soir au airbnb (pas par privation mais c’est un rythme que nous avions pris). Je suis enchantée de mon voyage et repars avec plein de photos, quelques souvenirs “physiques” mais beaucoup dans la tête !

Bravo à celles et ceux qui auton eu le courage de tout lire, n’hésitez pas si vous avez des question

Voilà…voilà…je suis arrivée au bout sans avoir besoin de courage.
C’était un plaisir que de lire ce retour qui permet de partager les expériences.
Ce que je retiens ce sont les points que vous validez qui avaient fait l’objet de discussions dans d’autres topics :

A l’ouverture du MOMA, il n’y a pas de monde. Le guide papier dirait soit-disant le contraire. Comme j’avais du mal à y croire, je suis ravie que vous validiez cette information importante qui permet de gagner du temps et de bonifier la visite des espaces dans un calme relatif.

Il ne faut pas aller à Dyker Heights dans les premiers jours de décembre sous peine d’être privé d’une partie des installations. Là aussi, il faut être prudent et suivre peut-être l’avis de Madikera qui trouvait que les installations ne sont pas à la hauteur de la réputation de l’adresse.
J’ai mis en lien un film qui les présente. Comme il a été tourné à vos dates, je ne sais pas s’il est exhaustif.

Votre déception amortie des décors de Noël valide mes dires. Quand je dis amortie, c’est que vous en avez été prévenue.
Quand je lis l’enthousiasme en amont pour découvrir les marchés de Noël, j’apprécie votre avis clair et bien en accord avec la réalité.
Quand ce n’est pas toujours la même chose, c’est hors de prix comme à Bryant Park!
Le marché de Colmar est une première expérience. Les cabanons ont été expédiés par voie maritime pour être installés à Bowling Green. Ce sont d’authentiques constructions en bois. Leur nombre restreint vient des conditions d’envoi, avec son coût, et de la capacité d’accueil mise à disposition pour créer cet espace français traditionnel de l’Alsace et de ses environs.
Ce qui serait intéressant, c’est de savoir ce qui s’y vend. Des produits français ou des “chinoiseries” habituelles ?

La façade illuminée du magasin Saks au bout du Channel au Rockefeller Center, sur la 5th Ave, est peut-être une des seules offres spectaculaires et magiques qui soient données à voir.

Concernant le festival des lumières de Randall’s Island, merci pour ce retour pour mettre en garde ceux qui seraient tentés de s’y rendre.
Peut-être que les installations du Citi Field, annoncées comme les plus importantes des USA en valent-elles la peine ou du moins le retour sur investissement.

Concernant le coût de la vie à NYC, vous faites bien d’enfoncer le clou.
NYC est horriblement chère…

Pour finir par une note positive : le Roi Lion est exceptionnel. Je valide!
Il vaut mieux dépenser un peu pour assister à ce show que perdre son argent dans du shopping nullement intéressant tant sur le plan qualitatif qu’au niveau des prix affichés.

La messe Gospel à laquelle vous avez assistée est une jolie expérience si, comme vous, allez y assister à 8 h.
Peu importe que vous n’ayez pas compris grand chose au sermon. Il règne en ce lieu une émotion et une ferveur communicatives.

Merci, merci pour ce retour et ravie, après coup, de l’aide que j’ai pu vous apporter.
Plaisir partagé!

Sujets suggérés

Services voyage