Nous rentrons ce jour de ce pays que nous ne connaissions pas (nous sommes des amoureux de Namibie …) Globalement très satisfaits et heureux de ce que nous y avons vu. Voyage “Safari du Lion” de Vie Sauvage 13 jours dont un en supplément à la fin à Tarangire.
Le prestataire local fut Léopard Tour (organisation quasi parfaite) et chauffeur/ guide de qualité. Logement en tented camps (Kirumuru, Ikoma Natron camp, Maramboi camp )
J’ai adoré le Nord du Serengueti près de Lobo Lodge pour son paysage valonné et bien peuplé en vie animale, j’ai adoré le parc de Tarangire ou nous avons passé 3 jours pleins sans se lasser. Jamais vu autant d’éléphants et de si près ni autant de lions et sans parler de tout le reste. J’ai aimé moyennement le centre du Serengueti et le lac Manyara ainsi que le lac Natron.
Par contre je vais aller à l’encontre des idées reçues. je n’ai pas aimé le sud Serengueti ni le Ngorongoro. C’est un mythe. On en a tous rêvé et c’est une grande déception. Mis a part la vue depuis le bord du cratère, c’est sans intérêt et d’un coût démesuré pour les seules 6 heures qu’on a le droit d’y passer . Pour ceux qui ont peu de temps (et qui aiment la faune sauvage) allez passer plusieurs jours à Tarangiré et vous ne serez pas déçus. Si je retourne en Tanzanie, le Ngorongoro ne sera plus à mon programme, mais je passerai volontiers une semaine entière à Tarangire: paysages d’une très grande beauté qui résume l’Afrique et des animaux à profusion (en ce moment encore saison sèche) Bien sur on se fait piquer souvent par les insectes et la mouche tsé-tsé mais la contrepartie dépasse ce que j’imaginais. J’avais tenu à y rajouter (très cher …) une journée supplémentaire me basant sur ce que j’avais lu et je n’ai aucun regrets. Ne pas hésiter à aller sur une journée complète vers le centre et le sud du parc: on est alors quasi seul avec les animaux … Mais amoureux de vrai nature sauvage, fuyez le Ngorongoro… (avis perso et qui n’engage que moi bien sur).
Je ne suis pas de ton avis. Es-tu allé en Tanzanie pour le paysage ou pour ses habitants et la faune?
Pour ma part, la vue depuis le haut du cratère du Ngorongoro n’a rien de plus qu’un coucher de soleil depuis n’importe quel sommet … français.
J’y suis allé fin 2008 et notre prestataire local était Léopard Tour. Le guide connaissait tour les autres guides et nous avons pu rester beaucoup plus de temps que tu ne l’indique. Nos journées étaient très remplies avec à plusieurs reprise des déjeuner sur le pouce le midi pour disposer de plus de temps d’observation.
Conclusion: On n’a pas tous les mêmes yeux…
les miens:
et les autres pages
Guy
Je suis allé en Tanzanie pour la faune et en seconde approche pour les paysages. (absolument pas pour la population).
La réglementation en vigueur en octobre 2009 dans le parc du Ngorongoro (donc ACTUELLE) n’autorise que 6 heures de présence dans le cratère et encore soit de 6 à 12h soit de 12 à 18h. C’est ainsi et cela change souvent pour essayer d’enrayer la sur-fréquentation. tout au plus peut-on rabioter 1h.
Désolé mais nous étions 4 (la soixantaine … des vieux quoi, mais passionnés par les animaux quand même) et donc 4 déçus…par ce parc trop mythique pour ce qu’il offre.
Chacun ses goûts.
Mais nous avons ADORE le nord Serengetti, et comme dit précédemment le parc De Tarangiré où nous avons passé 3 jours pleins avec déjeuner “lunch-box” dans le parc bien entendu. Accessoirement nous avons aimé le parc Manyara et les bords du lac Natron. Mais je persiste (et signe) que les plus belles visions animales (et aussi les plus belles photos) avec un fond de paysage agréable qui ne gâche rien (même en fond flou) proviennent de ces 2 parcs et pas du Ngorongoro .
On peut d’ailleurs remarquer que la faune touristique dans le cratère est assez “spéciale” proche du genre “bobo” ou japonais qui veulent pouvoir dire qu’ils ont FAIT le ngorongoro… mais c’est une autre histoire.
Mon message s’adresse à ceux qui ont peu de temps ou de moyens qui auront un bien meilleur rapport “plaisir de vision animale / prix” en allant dans le Tarangire plutot qu’au Ngorongoro.
Et chacun fait comme il veut et comme il l’entend, bien évidement.
Quand à léopard tour et le guide que nous avons eu, je n’ai rien à redire contre . C’est du très sérieux et très professionnel.
Bonjour Puma,
Témoignage intéressant, merci pour le partage. Nous ne sommes pas allés dans le cratère depuis 3 ans déjà, à notre dernier safari en Tanzanie du Nord, nous avions fait l’impasse. Je pense qu’un guide correct pouvait il y a 3 ans t’éviter la foule. Partir le plus tôt possible le matin pour descendre à la première heure permet déjà de se passer d’un bon peu de touristes âgés qui ne se lèvent pas avant 7 heures… Ensuite, il ne faut pas s’obstiner à chercher à voir les rhinos avec tous les copains , mais passer la Munge et circuler sans voir de voiture est (? était) possible.
Quant à la faune, elle est certes accoutumée au passage des voitures, bien plus que partout ailleurs en Tanzanie, un peu comme au Kenya, mais un lion reste un lion, une hyène une hyène et des scènes de vie dynamique sont observables comme rarement ailleurs en Tanzanie : nous avons vu (en 5 descentes dans le cratère) un kill de gnous par une troupe de hyènes dans la rivière, un repas de lions et lionceaux avec chacal cherchant à grappiller un morceau, une poursuite d’un chacal par une gazelle pendant plus de 10 mn, trois servals le même jour, des jeux de jeunes guépards, un chacal mangeant un pélican, à chaque fois sans autres voitures (sauf le zèbre mangé par les lions) ou avec une ou deux seulement pour le kill de gnou.
La faune est aussi très riche pour les oiseaux, flamants, spatules, grues, ombrettes, pélicans, hérons, rapaces pour les plus gros et toute la foule des petits (guêpiers, rolliers, alouettes, limicoles, martins chasseurs et pêcheurs, etc.).
C’est vrai que 6 heures seulement (choisir le matin, de bonne heure, évidemment, et essayer d’avoir un peu de rab’, ce qui est impossible le soir), c’est frustrant. Et c’est très très fréquenté. Et les fees augmentent tous les ans. Mais c’est quand même un lieu unique au monde, il serait dommage de rentrer de Tanzanie sans avoir pu se faire sa propre opinion.
Pour le Tarangire en revanche, je suis 100 % d’accord avec toi, c’est un parc relativement méconnu (faut-il s’en plaindre ?) qui est superbe et peu fréquenté (sauf pas nos amies tsé-tsé). Il donne une idée des grands parcs du sud, c’est une sorte de petit (pas tant que ça) Ruaha en plus accessible en prix et en distance (à partir d’Arusha, oeuf corse).
Amitiés à tous et bises aux autres
BL
http://www.safari-tanzanie.com/safari/ngorongoro.htm
http://www.safari-tanzanie.com/safari/tarangire.htm
Je viens de lire cette discussion, elle a trois ans déjà…Je voulais juste savoir si le temps de visite dans le NGorongoro cratère est il toujours limité à 6 heures, et pourquoi cette réglementation spécifique?
Protection du site par rapport à l’affluence?
Bonjour.
J’ai retravaillé mon site et tout particulièrement les photos prises lors de mon voyage en Tanzanie fin 2008:
Que du bonheur ce voyage.
Cordialement.
Guy