Retour d'expérience : Visiter Tours et environs

Forum Châteaux de la Loire

Bonjour à tous les Routards !

Je reviens d’un beau et long weekend à Tours, une ville que je ne connaissais pas encore malgré plusieurs séjours dans le Centre Val-de-Loire à mon actif ! Ca a également été l’occasion de visiter quelques chateaux de la Loire qui manquaient à mon tableau de chasse ! :slight_smile:

Comme d’habitude, je me suis largement appuyé sur les ressources et infos du forum et c’est pourquoi j’espère rendre la pareille en donnant quelques infos à mon tour :

TOURS

Ville très agréable, le centre historique est assez petit. Cathédrale incontournable, place Plumereau, rue du Grand Marché, basilique Saint-Martin, tour Charlemagne, etc. Les bords de Loire sont très agréables, il y a plusieurs îles, pas mal d’oiseaux à observer, de l’ombre pour une petite sieste…
La visite qui m’a vraiment enchanté, c’est celle du Prieuré Saint Cosme, où vécut Ronsard ! Vraiment un cadre enchanteur, des vestiges romantiques à souhait.

CHATEAUX DE LA LOIRE

J’en ai visité trois pendant ce séjour (qui n’était pas mon premier en Touraine) :
Villandry, jardins à la hauteur de leur réputation. Peu d’ombre donc pas facile avec les grosses chaleurs estivales, mais un régal pour les yeux. Pour en profiter pleinement, il faut prendre de la hauteur en allant sur les belvédères voire dans le chateau lui-même pour voir les carrés de potager et les buis sculptés du dessus.
L’Islette, le cousin d’Azay-le-Rideau, qui accueillit les amours de Rodin et de Camille Claudel. On est au calme ici et c’est charmant ! L’intérieur est étonnant car le chateau est habité l’hiver par les propriétaires donc on visite leurs appartements. parc ombragé superbe et l’Indre qui coule tranquillement…
Le domaine de Candé en accès libre, propriété du département.

Je vous laisse des liens vers mes photos et plus d’infos sur mon blog :

En espérant que cela vous donne des idées et des infos que vous recherchez !

A bientôt sur le forum !

Sujets suggérés

Services voyage