Bonjour,
J’ai trouvé des avis sur ce site avant de partir donc je vous envoie aujourd’hui des informations qui pourront aider certains je l’espère :
Nous sommes partis 2 adultes et 1 enfant de 7 ans la 2ème semaine de février 2009.
Vol charter au départ de Nantes Nouvel Air via Marmara.
Pas de raps à bord ni boissons incluses.
Retard d’une heure 30 à l’aller et idem au retour.
personnellement de déteste le 1er et dernier jour des voyages car, même dans les meilleures conditions, c’est long et on perd du temps…
Nous avions choisi le SOFITEL à Yasmine Hammamet car tous les “forumeurs” disaient qu’on y mangeait bien.
Ce n’est pas le cas de tous les hôtels là-bas même en 5 étoiles !!
C’était vrai : petit-déj super en buffet (sauf le café NESCAFE), buffet le soir avec beaucoup de choix dont plusieurs plats typiques.
Bon service à table.
Les chambres sont très grandes mais il est vrai qu’ils ne forcent pas sur le ménage. D’autres multi-récidivistes de voyages en tunisie m’ont dit que c’était pareil dans les autres hôtels.
Pour visiter le Nord du pays Hammamet est très bien situé.
Moins au Sud que Monastir par exemple.
Yasmine Hammamet est une sorte de “La Baule” à 8 kilomètres de Hammamet donc moins bien qu’Hammamet même. Mais nous avons choisi une promo et il y avait beaucoup de choix sur cette station.
Les visites :
JOUR 1 : Taxi pour Hammamet. Petite médina sympa et un fort + un café au bout très sympa aussi. Pour une arrivée quand on est un peu crevé, très suffisant. On y est allés en taxi (6 dinards) et revenus en bus (0.5 dinards par pers.)
JOUR 2 : Carthage/ Sidi Bou Saïd. Super, super, super. On y est allés en train = 3/4 d’heure et très facile à prendre. En plus, à l’heure ! 12€ pour 3 personnes l’A/R
JOUR 3 : Kairouan en louage. Il y a une gare en dehors d’Hammamet où on se rend en taxi (4 dinars le trajet) et 8 dinards le trajet pour le louage.
Un louage c’est une mini camionette pour 8 personnes qui part quand il est plein. C’est vite plein. Kairouan très sympa : 7 dinards pour visiter 6 mosquées (c’est un pass vendu dans toutes les mosquées). On s’est perdus dans des rues pas touristiques, on a galéré dans la médina pour trouver la Grande Mosquée, on a été vraiment très nuls. Mais les gens étaient très sympas et nous aidaient sans qu’on ai à leur demander quoique ce soit. Très chouette Kairouan !
JOUR 4 et 5 : location de voiture pour 2 jours = 100 dinards tout inclus.
Nous sommes allés à Dougga dans le centre du pays vers l’ouest = génial. Une ancienne ville carthageoise dont les ruines sont bien conservées. Le 2ème jour nous sommes allés à Madhia plus au sud. C’est un port de pêche très sympa avec une médina top, un fort ottoman, un port actif, un ancien port phénicien taillé dans la roche…Bien. Puis nous sommes allés à El Jem où se trouve le 3ème plus gros Colysée au monde. Très bien aussi.
JOUR 6 : repos à Yasmine Hammamet avec un tour au hammam de la Médina = Génial ! Je regrette de ne pas avoir eu le temps d’y aller plusieurs fois dans la semaine. A faire.
Voilà. Je souhaite préciser que nous avons déjà pas mal voyagé et que j’ai été étonnée de la diversité des choses à voir en Tunisie.
Et nous n’avons pas vu le désert ! Ni profité de la mer !
Nous y retournerons du côté de Djerba à une saison plus chaude.
Les gens sont très gentils, même s’ils sont “fatigants dans les souks” et que ça nous empêche d’acheter des trucs tellement leur “mode de vente” nous est étrangère (un produit présenté 98 dinards qui en vaut 20 par exemple).
Il est facile d’y voyager seuls. Ne prenez pas les excursions qui vous empêchent de “vivre le pays”. En plus c’est cher !
On y voit de la pauvreté mais les gens ne sont pas aggressifs pour autant et nous n’avons pas été volés (des factures de resto un peu floues oui, mais vu le prix…).
Le seul gros problème de la Tunisie, le fléau de ce pays : les sacs plastiques ! Ils sont partout même en pleine campagne : accrochés dans les arbres, flottant sur l’eau, s’envolant au milieu des oiseaux.
Et puis aussi les maisons jamais finies avec des tas de gravats juste à côté…spécial. On dirait qu’ils commencent des travaux pour rien…