Retour d'un circuit aux Philippines

Forum Philippines

Bonjour,

Je rentre d’un fabuleux voyage que je m’empresse de vous raconter.

Nous sommes partis deux semaines aux Philippines (du 3 au 18 décembre 2010 = 12 nuits sur place).

Nous avons atterrit à Cebu puis, avec nos deux guides (un francophone habitant depuis 15 ans aux Philippines ainsi qu’un Philippin) avons mis le cap sur une île privée appelée Sumilon (en face d’Oslob).

Nous avons ensuite visité les rizières en terrasse de Montalagon (dans une zone de la Cordillère du Mt-Osmena et sommes allé à la rencontre des locaux. Une expérience très enrichissante.

Puis nous avons mis la voiture sur un bateau afin d’atteindre Negros pour visiter le parc national des Twin-Lakes où nos guides nous avais préparé un barbecue au Jungle Tree House qui est une cabane de bambou construite dans les arbres et qui surplombe le lac Balinsasayao. Le soir, nous avons dormi dans une magnifique chambre d’hôte en face de l’océan.

Nous avions pris une excursion supplémentaire dans notre tour qui était intitulé : « Aventure forte, dormez au BaisHilton ». Et devinez quoi, on a ADORE !!! Il s’agit de 4 cabanes sur pilotis plantées sur un banc de sable perdu au milieu de l’océan (vers le détroit de Tanon), seul au monde pour une nuit sous les étoiles.

Nous avons eu droit à un diner de roi qui a débuté par un apéro, suivi d’un sashimi et d’une grillade de poissons. Le plat principale nous a été servi dans des demi-troncs de Bambou, fabriqué sous nos yeux par des paysans dans les montagnes. Et comme dessert, le guide locale, chantant accompagné par sa guitare. Seul, au milieu de nul part, comme bruit de fond les vagues s’écrasant contre les piliers de notre cabane, c’était simplement magique ! Le lendemain matin, nous nous sommes fait réveiller par le splendide lever du soleil. Après un bon petit déj. et une balade à la découverte des étoiles de mers (on avait de l’eau jusqu’aux chevilles) nous avons pris une banca pour aller à la rencontre des dauphins. C’était la première fois qu’on en voyait. Il y avait 3 espèces et nous avons pu en voir des dizaines et dizaines nager avec le bateau et de temps à autre faire une vrille. C’était magique !

En chemin, nous nous sommes arrêtés sur une pisciculture flottante et avons pu tester notre équilibre…. Puis direction Dumaguete où nous avons passé la nuit. Dans l’après-midi, nous avons découvert à pied la ville et ses marchés (viande, poissons, légumes et fruits). En soirée, nous avons visité la ville en tricycle et vu à quoi ressemblait un Baloute (œuf fécondé) dont les Philippins sont très friands. Il faut vraiment avoir faim….

Le lendemain matin de bonne heure, nous avons pris le ferry direction Bohol. La première visite a été dédiée au Tarsier. (les plus petits primates au monde). A midi, petit détour pour découvrir la rivière Loboc, puis, toujours grâce à notre guide, nous avons entrepris l’ascension d’une colline de chocolat sans touriste !!!. Un incroyable panorama sur les 1’268 collines de chocolat (enfin 1’267 puisqu’une on y était dessus !!) vraiment grandiose. Le soir, nous logions sur l’île de Pangangan à Barangay Lomboy où nous avons dégusté un délicieux poisson tout juste pêché.

Le lendemain nous avons été faire du snorkling et avons pu voir les fameux Clams géant. C’est dingue la taille qui peuvent atteindre ! Pour terminer la balade en bateau, petit tour dans la mangrove centenaire du Lawis Marine Park.

A peine le temps de se sécher, que nous voilà sur un tricycle, parti à la découverte d’un centre où l’on étudie l’éco pisciculture et l’élevage de mollusques. En passant, je découvre pour la première fois du hagar-hagar, le fameux gélifiant végétal.

Dans l’après-midi, nous gagnons une éco-ferme d’élevage d’abeilles. Cette ferme emploie 150 personnes à plein-temps. Tous les fruits et les légumes sont cultivés sur place. Des meubles en passant par des accessoires (sac à mains, linge de table, déco…) tout est fait artisanalement. Comme toujours aux Philippines, l’accueil y est très chaleureux.

Nous avons finis notre voyage par quelques nuits à l’Amorita (Alona beach, Panglao Island, Bohol) excellent 4* que je recommande vivement. Si vous décidez d’y aller, je vous conseille grandement de prendre la chambre avec piscine et vue sur la mer (le prix n’est pas excessif puisque je puis me l’offrir).

; - )

Durant 4 jours, nous avons profité du soleil, de la mer et des massages prodigués sur la plage pour trois fois rien !! Aaaah les vacances….

Nous avons aussi testé la plage au Bohol beach qui est la plus belle qui me fut donné de voir mais l’hôtel ne suit pas, bah, on ne peut pas tout avoir non plus…

Voilà, voilà, vous savez tout. Si vous avez des questions n’hésitez pas !

Je vous invite à aller sur son site internet :

http://www.philippinestropicale.com/

Bonsoir “passionnéevoyage”,
Ma femme et moi avons pas mal voyagé en Asie du Sud Est et nous regardons pour aller un peu plus loin à l’est.
J’ai déjà regardé le site de Tropicalephilippines qui est très intéressant et d’autres commentaires sur ce site sont aussi positifs.
Juste pour me faire une idée du budget, pouvez-vous dire le prix, approximatif de ce merveilleux et très alléchant parcours. Prix par personne (ou pour deux), mais uniquement à partir de Cebu (sans vol international).
Réponse publique ou privé comme vous voulez.
Merci d’avance.

Bonjour AL90,

Nous sommes passés par une agence de notre pays (le prix comprend donc la marge de l’agence de voyage).

CHF 1’600.00 le vol

CHF 2’500.00 le circuit tout compris (pension complète, boissons…)

Au balnéaire, il n’y avait qu le petit-déjeuner de compris. Mais pour 2 personnes, 4 jours (donc le repas de midi et du soir) on en a eu pour CHF 120.00 si je me souviens bien…

Nous avons trouvé ce pix raisonnable. Vu toutes les choses qu’on a découvert. Et surtout qu’on a vu beaucoup plus de choses (en beaucoup monis de temps) que si on avait été tout seul.

Habituellement nous sommes des adeptes des voyages à deux en voiture de location avec pour seul support un guide genre Lonely Planet… mais cette expérience fut vraiment superbe. J’en parle avec beaucoup d’enthousiasme car ce voyage mérite vraiment d’être fait !

Toujours à dispo pour tout autre question…

Bon préparatif !

Bonjour passionnéevoyage,
Malheureusement, j’ai contacté cette agence et ils sont complets pour notre période. Votre récit va nous aider dans l’élaboration de notre circuit. A lire vos prix en CHF, je pense que nous sommes presque voisins. J’habite le territoire de Belfort. Juste 3 questions : votre vol à CHF 1600 était pour deux ? Vous êtes parti de Zurich ? avec quelle compagnie ?
Bonne journée.

oh non trop trop dommage !!

Il n’y a pas d’autres solutions ? vous avez essayé de trouver un arrangement ?

Oui effectivement nous sommes “presque” voisin. Oui l’avion coûtait par personne CHF 1’560.00 avec Qatar. On est parti de Genève et attérit à Zürich avec escale à Doha. Et heureusement car Genève était fermé en raison de la neige à notre retour. A l’allé, on a aussi eu des soucis à cause de la neige mais Qatar a tout réglé dans les moindre détails et tout pris à sa charge (nuit à Doha et transfert en avion de Manille à Cebu).

Bonne journée à vous aussi

Bonjour AL90, j’ai moi-même opté pour cette agence et vu le succès qu’elle rencontre j’ai dû changé mes dates de voyage.pourtant je l’avais contacté il y a déjà 4 mois pour mon séjour du 19/03 au 03/04.Concernant mon billet d’avion je pars avec CATHAY PACIFIC (PARIS?HONG KONG,CEBU) le prix 800 Euros par personne.Mais aussi j’ai réservé le billet de puis 4 mois et je crois qu’en ce moment les prix grimpent avec le carburant. J’ai pris CEBU car mon séjour se déroule uniquement dans les Visayas, avec CEBU-NEGROS-SIQUIJOR-BOHOL) SIquijor est une île sympa ,pas trop touristique et idéale à vivre.J’ai préféré SIQUIJOR à PANGLAO qui parait-il est assez touristique.

Hello, intéressé par un projet similaire de voyage. J’ai une petite question qui m’a traversé l’esprit, je me demandais si vous avez bien pu nager avec les requins-baleines à Sumilon, comme décrit dans leur programme ? Voilà, merci d’avance.

Oui, c’est sans probleme a Oslo, presque en face de Sumilon, sachant qe les reqins balenes s’y trouvant sont presque domestiques.

Cela reste malgre tout ne experience assez unique.

Cordialement,

Denis.

Denis, d’abord, merci pour ta 1er réponse sur les motos Abalbals, requins-baleines, bien sûr apprivoisés, j’ai bien compris l’info, néanmoins, je me pose la question, quand-même bien plus libres qu’a Océan world ou autres aquariums, non ? Moi j’ai le fantasme de nager avec ! Et si ce projet ce réalise avec philippines tropicale on risque bien de faire un petit détour par chez toi.

Oui, mieux qu’en aquarium.

Bien cordialement,

Denis.

Bonjour,Est-ce que quelqu’un a les coordonnées du Baishilton ?
Je suppose qu’il doit être possible d’y séjourner sans passer nécessairement par une agence ?
Merci
Ursulus

Sans vouloir vanter trop l’agence citée plus haut en 1er post, quelques recherches succinctes, bais etc….vous permettront de comprendre que l’organisation d’une telle soirée n’est pas une petite affaire.

Pour nous, rien que pour nous : Trajet Dumaguete port de Bais, affréter le bateau, qui soit dit en passant est reste ancré toute la nuit face aux huttes + organiser trois repas, des cuillères à café au grill+glacière+ literie et matelas portables+ éclairage d’appoint, car ceci-dit, rien, absolument rien n’est disponible sur place.

Voilà pour l’organisation, le point départ de notre bateau à balancier, le dolphin 2 fut Canibaul wharf. Expérience plus qu’exceptionnelle, mais pour vous dire ou, combien et comment réserver, mystère ??? Cette étape faisait partie d’un circuit bien organisé.

Sujets suggérés

Services voyage