Bonjour,
Je rentre d’un fabuleux voyage que je m’empresse de vous raconter.
Nous sommes partis deux semaines aux Philippines (du 3 au 18 décembre 2010 = 12 nuits sur place).
Nous avons atterrit à Cebu puis, avec nos deux guides (un francophone habitant depuis 15 ans aux Philippines ainsi qu’un Philippin) avons mis le cap sur une île privée appelée Sumilon (en face d’Oslob).
Nous avons ensuite visité les rizières en terrasse de Montalagon (dans une zone de la Cordillère du Mt-Osmena et sommes allé à la rencontre des locaux. Une expérience très enrichissante.
Puis nous avons mis la voiture sur un bateau afin d’atteindre Negros pour visiter le parc national des Twin-Lakes où nos guides nous avais préparé un barbecue au Jungle Tree House qui est une cabane de bambou construite dans les arbres et qui surplombe le lac Balinsasayao. Le soir, nous avons dormi dans une magnifique chambre d’hôte en face de l’océan.
Nous avions pris une excursion supplémentaire dans notre tour qui était intitulé : « Aventure forte, dormez au BaisHilton ». Et devinez quoi, on a ADORE !!! Il s’agit de 4 cabanes sur pilotis plantées sur un banc de sable perdu au milieu de l’océan (vers le détroit de Tanon), seul au monde pour une nuit sous les étoiles.
Nous avons eu droit à un diner de roi qui a débuté par un apéro, suivi d’un sashimi et d’une grillade de poissons. Le plat principale nous a été servi dans des demi-troncs de Bambou, fabriqué sous nos yeux par des paysans dans les montagnes. Et comme dessert, le guide locale, chantant accompagné par sa guitare. Seul, au milieu de nul part, comme bruit de fond les vagues s’écrasant contre les piliers de notre cabane, c’était simplement magique ! Le lendemain matin, nous nous sommes fait réveiller par le splendide lever du soleil. Après un bon petit déj. et une balade à la découverte des étoiles de mers (on avait de l’eau jusqu’aux chevilles) nous avons pris une banca pour aller à la rencontre des dauphins. C’était la première fois qu’on en voyait. Il y avait 3 espèces et nous avons pu en voir des dizaines et dizaines nager avec le bateau et de temps à autre faire une vrille. C’était magique !
En chemin, nous nous sommes arrêtés sur une pisciculture flottante et avons pu tester notre équilibre…. Puis direction Dumaguete où nous avons passé la nuit. Dans l’après-midi, nous avons découvert à pied la ville et ses marchés (viande, poissons, légumes et fruits). En soirée, nous avons visité la ville en tricycle et vu à quoi ressemblait un Baloute (œuf fécondé) dont les Philippins sont très friands. Il faut vraiment avoir faim….
Le lendemain matin de bonne heure, nous avons pris le ferry direction Bohol. La première visite a été dédiée au Tarsier. (les plus petits primates au monde). A midi, petit détour pour découvrir la rivière Loboc, puis, toujours grâce à notre guide, nous avons entrepris l’ascension d’une colline de chocolat sans touriste !!!. Un incroyable panorama sur les 1’268 collines de chocolat (enfin 1’267 puisqu’une on y était dessus !!) vraiment grandiose. Le soir, nous logions sur l’île de Pangangan à Barangay Lomboy où nous avons dégusté un délicieux poisson tout juste pêché.
Le lendemain nous avons été faire du snorkling et avons pu voir les fameux Clams géant. C’est dingue la taille qui peuvent atteindre ! Pour terminer la balade en bateau, petit tour dans la mangrove centenaire du Lawis Marine Park.
A peine le temps de se sécher, que nous voilà sur un tricycle, parti à la découverte d’un centre où l’on étudie l’éco pisciculture et l’élevage de mollusques. En passant, je découvre pour la première fois du hagar-hagar, le fameux gélifiant végétal.
Dans l’après-midi, nous gagnons une éco-ferme d’élevage d’abeilles. Cette ferme emploie 150 personnes à plein-temps. Tous les fruits et les légumes sont cultivés sur place. Des meubles en passant par des accessoires (sac à mains, linge de table, déco…) tout est fait artisanalement. Comme toujours aux Philippines, l’accueil y est très chaleureux.
Nous avons finis notre voyage par quelques nuits à l’Amorita (Alona beach, Panglao Island, Bohol) excellent 4* que je recommande vivement. Si vous décidez d’y aller, je vous conseille grandement de prendre la chambre avec piscine et vue sur la mer (le prix n’est pas excessif puisque je puis me l’offrir).
; - )
Durant 4 jours, nous avons profité du soleil, de la mer et des massages prodigués sur la plage pour trois fois rien !! Aaaah les vacances….
Nous avons aussi testé la plage au Bohol beach qui est la plus belle qui me fut donné de voir mais l’hôtel ne suit pas, bah, on ne peut pas tout avoir non plus…
Voilà, voilà, vous savez tout. Si vous avez des questions n’hésitez pas !
Je vous invite à aller sur son site internet :