Retour en Côte d'Ivoire

Forum Côte d'Ivoire

Cela va faire 25 ans que je suis en Europe.Les enfants quittent bientôt la maison et le besoin se fait de plus en plus pressant de retourner vivre à Abidjan.
Pour ceux qui sont retournés,vos témoignages seraient les bienvenues afin que je puisse bien me préparer,dites-moi ce qui est le plus dur,vos attentes,vos déceptions.
Merci à tous pour vos temoignages.

Bonjour Chatzeli,
Je reviens de Côte d’Ivoire et j’ai adoré ce voyage. Je n’avais jamais mis les pieds dans la patrie de Félix Houphouët-Boigny, mais j’avoue que ce pays m’a définitivement charmé.
J’étais à Yamoussokro, et l’accueil, qui m’a été réservé par les locaux, a été en tout point remarquable ; et que dire de la basilique : MAGNIFIQUE !!
Juste un bémol peut-être : je déconseille le restaurant le Bania, censé servir de la cuisine européenne ; j’y ai mangé des quenelles et j’ai été malade quelques jours (mais peut-être n’ai-je pas eu de chance ?).
A part ce petit désagrément, super séjour sinon !!
Voilà ! Je ne sais pas si mon témoignage t’aidera dans tes démarches Chatzeli, mais je ne peux que t’encourager à retourner en Côte d’Ivoire !!
A bientôt !?
Oscar

réponse à oscar016,

Merci pour ton message et je suis contente que tu ais apprecié ce beau pays qu’est la cote d’ivoire.
en fait,tu n’as pas répondu vraiment à ma question.moi je suis née en cote d’ivoire et suis partie à l’age de 19 ans.bientôt 50 ans,mes enfants partiront bientôt et j’ai une telle envie de retourner chez moi,mais je veux préparer mon retour,alors ma questions est la suivante,pour tous ceux qui ont effectué le grand retour,comment cela se passe las-bas,les pièges à éviter,de combien avez-vous besoin quotidiennement pour vivre,la famille africaine etc…
et merci oscars,merci pour les bonnes adresses,tu connais mieux mon pays que moi… rire…je ne connais pas yamoussoukro,juste passée sur l’autoroute pour aller chez ma grand-mère.
merci et à bientôt

chatzeli

bonjour “chatzeli”,
retour au pays maintenant à pré de 70 ans si j’ai bien compris ? (19 ans + 50 )
Il faut savoir qu’il n’y a pas l’assistance médicale comme celle que l’on a en France et que s’il y a un problème il faut faire un rapatriement sanitaire et pour cela avoir une assurance qui couvre cet éventuel soucis.

il faut savoir qu’il y a la vie à l’africaine et la vie à l’européenne.
La vie à l’européenne a un coût qui est sensiblement le même qu’en France voir même un peu plus selon son mode de vie en France.
La vie à l’africaine c’est tout de même particulier lorsque l’on a pas l’habitude de vivre comme ça c’est à dire une maison sans climatisation, pas bien isolée du chaud et du bruit, particulièrement le toit qui est en tôles et qui fait un tel bruit sous la pluie qu’il est impossible d’écouter la télé.
La nourriture que l’on achète au marché et qui est très bien pour les fruits et légumes mais pas terrible (pour nous habitués à la France) en ce qui concerne la viande et le poisson, la viande exposée aux mouches et les poissons qui sont pêchés et passent du temps dans la barque au soleil avec juste un tissus de jute mouillé dessus et ensuite exposés au marché au chaud.
il faut acheter de l’eau pour boire car nous ne supportons pas l’eau du robinet de la bas. etc… etc…
la liste est longue.
je ne vous parle même pas des problèmes de circulation, de la police.

le mieux est de vous y rendre en vacances pour voir ce qu’il en est et vous rendre compte.

Quant à ce que j’ai lu du précédent intervenant qui a mangé à la française des quenelles, je suis hébété car on va en côte d’ivoire manger ivoirien et gouter des mets que l’on ne connait pas et profiter des grillades mais on ne va pas manger français.
Pour la belle basilique de feux Ouffouet Boigny à Yamoussoukro que j’ai connu depuis le début de sa construction jusqu’à la fin, je dirais que j’ai plutôt remarqué une arrivée sur Yamoussoukro par une immense allée ou 8 camions peuvent rouler de front, éclairée et longée de champs avec des vaches, des moutons et des brebis, des cases de pauvres gens, des bâtiments que l’on a construit pour que les entreprises et sociétés viennent y installer leurs sièges et qui n’ont jamais bougé d’Abidjan, une somme énorme dépensée pour pas grand chose si ce n’est pour le plaisir d’un président et l’espoir d’obtenir le prix nobel de la paix.
les travaux de cette basilique ont été payés par Monsieur Ouffouet ( j’ai vu de mes yeux un chèque de 500 000 francs cfa à son nom et signé de sa main pour régler des travaux de carrelage et de marbre ) mais ce que l’on ne dit pas c’est que Monsieur Mitterand avait fait voter des aides à la côte d’ivoire et qu’une partie de ces aides ont servi à payer la basilique. s’il y a des gens pour dire que Monsieur Ouffouet avait une fortune personnelle je vais lui répondre tout de suite qu’avoir une fortune personnelle en ayant une main mise sur la première cueillette de café et cacao chaque année et apporter l’argent en suisse par l’intermédiaire de Monsieur Abdoulaye Diallo, son bras droit et homme de confiance, si c’est une fortune personnelle alors là …!
Vous pensez aux ivoiriens qui ont vu construire la basilique tout en n’ayant pas de quoi vivre pour leur famille ?
N’oublions pas qu’après le décès du président Ouffouet, son successeur immédiat konan Bédié a fait le même travail de grande avenue, hôtel restaurant de luxe, école de formation de police, un village entier de maisons neuves pour ceux de son ethie et tout cela dans son village natal peuplé de vaches et chèvres et moutons avec l’argent de …!

Tout cela n’enlève en rien à la beauté de la côte d’ivoire et à la personnalité accueillante et gentille des ivoiriens.

Je vous souhaite de trouver une bonne solution à votre envie de retour au pays.
Salutations.
Louis.

Reponse à Louis,

Merci Louis pour ton eclairage,assez lucide,meme si certains entreraient dans une fureur à entendre parler ainsi de leur chère cote d’ivoire,c’est une realité qu’il faudrait s’attendre à trouver,si on veut vivre de l’autre coté.Ce qui m’interpelle le plus,c’est le système de santé,je crois que je ferais mieux de continuer à payer mon assurance santé ici meme si je rentre sur abidjan et surtout avoir une bonne source de revenue afin de continuer mon train de vie là-bas.Je m’y prepare depuis quelques annees et j’espere que mon reve deviendra realite…

Cordialement

Chatzeli

Sujets suggérés

Services voyage