retrouver son petit ami tunisien à Djerba : formalités

Forum Tunisie

Bonjour à tous,
Je pars le mois prochain retrouver mon petit ami tunisien que ‘jai rencontré il y a 3 mois.
J’ai loué un appartement et je comptes vivre avec lui pendant mon séjour. Y a t’ il des formalités à remplir avant mon départ ou sur place?
J’ai entendu parler de déclaration à la police. Est ce que quelqu’un peut me renseigner sur ce sujet?
Merci d’avance
Francisca

En principe un homme et une femme non mariés ne peuvent pas séjourner ensemble dans une chambre d’hôtel. Je ne sais pas s’il y a des contrôles dans les appartements aussi, et certains hôtels sont souples, mais c’est la règle. J’ai connu des tunisiens qui ont fini leur soirée romantique en prison parce qu’ils n’avaient aucune confirmation formelle de leur couple.
Personnellement il m’est arrivé d’avoir à payer cher pour une deuxième chambre (non utilisée) juste parcque mon copain tunisien et moi ne sont pas mariés et on a pas pensé à aller à la police pour cette déclaration.
C’est une formalité, ça ne coute rien et comme ça tu évites bien des problèmes.

Merci pour votre réponse, comment se passe la déclaration? pouvez détailler cela?

C’est le PROPRIETAIRE de votre appartement qui a l’obligation légale de faire la déclaration de votre présence à la police, pas vous.
Il faut lui donner une copie de votre passeport et il se chargera de la faire.
C’est, en fait, comparable à la fiche de police que vous remplissez dans un hôtel
cette formalité n’a rien à voir avec l’interdictioon légale de cohabitation pour un couple mixte non marié.
Il n’y a généralement pas de contrôle de police dans les appartements privés
sauf s’il y a une plainte d’un voisin.
Il suffit donc d’avoir un comportement discret: pas de bisous en public et pas d’attouchements, même dans votre jardin ou sur votre terrasse si vous pouvez être vuus, notamment pas des enfants.
Je n’ai jamais eu le moindre problème pendant les nomùbreus séjours avec celui qui est devenu mon mari. La police sait ce qui se passe, pas de problème.
Par contre, l’année dernière,un couple voisin, qui avait l’habitude de s’embrasser sur sa terrasse dans la villa voisine de la nôtre, a vu la police dénbarquer. Le couple a été expulsé, la dame a du aller à l’hôtel et le tunisien s’est effectivement retrouvé au poste de police.
Mais il faut dire qu’ils avaient vraiment un comportement “limite” alors qu’il y avait une famille tunisienne dans la maison d’à côté.
Comme toujours en Tunisie, la réserve est une vertu essentielle, commele RESPECT des coutumes de nos hotes.

merci beaucoup Odysséenne pour ces renseignements complets.

Il est vrai qu’un hotel est obligé de passer les fiches des hôtes à la police. Pourtant cette déclaration n’a rien à voir avec la déclaration dont tu parles. Un couple non marié doit aussi aller à la police pour formaliser leur couple, afin de pouvoir partager la chambre.

Vous présentez vos documents d’identité (passeport ou Carte d’identité) et vous déclarez que vous êtes un couple, que vous vous portez garant l’un pour l’autre. Ensuite la police vous donne un papier. Comme je t’ai déjà dit, si j’étais toi je le ferais pour éviter tout embarras, car franchement j’ai déjà vu et vécu toutes les variations sur cette interdiction.

Odyssée a tout à fait raison quand elle écrit qu’en Tunisie la réserve est une vertu essentielle. Mais puisque nous ne sommes pas des Tunisiennes, on n’est pas toujours consciente de faire quelque chose considérée “mauvaise” là bas. Par exemple, il faut vraimant savoir qu’un couple ne se s’embrasse pas en Tunisie, même pas chez soi quand on peut être vu. En plus, la moralité tunisienne est fluctuante, ça varie par région et par saison. Donc pour être sure de ne pas être embarrassée pendant tes vacances… va à la police avec ton hobi.

Artemiz, qu’est-ce qui est écriit sur le papier ? Jamais je n’ai vu un papier qui autorisait un couple non marié à loger ensemble je l’avoue.
Comme tu le dis, ça doit différer d’un endroit à l’autre mais je trouyve étonnant que la police autorise un tunisien à…contrevenir à la loi lui interdisant toute cohaboitation.
Ton ami n’était-il pas le propriétaire du lmogement que vous occupiez ?Auquel cas, ce serait la déclaration d’éhergement normale
En tout cas, personnellement, j’ai fait 16 séjours en location privées avec mon mari avant notre mariage et n’ai jamais reçu ce papier de la police actant que nous nous portions garant l’un pour l’autre alors que nous aviuons bien un reçu de la déclaration du propriétaire signalant simplement ma présence dnas le lieu loué (mais pas celle de mon futuir mari à l’époque)
Comme quoi, on en apprend tous les jours sur ce forum.

Salut Artémiz
la déclaration du couple au poste de police est courante et même obligatoire au Maroc, car là-bas la police touristique arrête les couples mixtes même en pleine rue et demande cette déclaration.
Ce n’est pas une acceptation du concubinage, car c’est interdit par la loi que ça soit au Maroc, en Tunisie ou bien ailleurs dans tous les pays musulmans,
mais c’est pour garantir la sécurité de la personne étrangère vis à vis des opportuns et s’assurer qu’elle est consentante.
Ceci n’empêche pas la police de sévir en cas de comportement déplacé, comme l’a signalé Odysséenne.
@+
Fay

Merci de ta précision car , personnellement, je ne connaissais pas cette déclaration et me doutais bien que ça ne changeais rien à l’interdiction légale de cohabitation.
De cette manière notre amie a tous les renseignements nécessaires pour rejoindre son ami.
Bonne journée

Merci Faye, je me suis mal exprimée car c’est ça ce que je voulais dire avec “confirmation du couple” - une sorte de garantie que la personne étrangère est consentante.

Tout comme au Maroc La police touristique en Tunisie peut arrêter les couples mixtes, p.ex. en zone touristique à Hammamet Yasmine je sais que la police parfois oblige les tunisiens de sortir de la voiture quand ils roulent avec une européenne, j’ai entendu assez d’histoires sur ce sujet. Personnellement on n’jamais eu de problème avec la police touristique, j’ai trop l’air de femme responsable lol, mais je sais que la police peut être bien embarrassante.

C’est clair maintenant que c’est pas la règle générale, mais il y a des hôtels où cette déclaration fait au poste de la police donne le droit de partager la chambre.

Mais franchement cette interdiction, c’est jouer au loto, car dans la plupart des hôtels où j’ai été avec mon copain tunisien (je tiens à préciser que ce sont toujours des hôtels 4 ou 5 étoiles) on ne pose aucune question, on vous inscrit simplement comme couple marié.

Par contre il nous est arrivé également qu’on a du prendre une deuxième chambre à un prix symbolique de quelque dinars (hors saison) ou à un prix démoralisant élevé (haute saison). Dans ce dernier hôtel on nous disait que le prix aurait été beaucoup plus bas si on avait fait la réservation à partir de l’Europe. Mais quand j’ai essayé de réserver la fois suivante à partir de chez moi (la construction est bien difficile à expliquer à une agence de voyage :() c’était encore plus cher et compliqué.

En résumé: tout dépend de la politique de l’hôtel, et probablement en pas mal de cas aussi de l’humeur du responsable du jour.

Merci pour tous ces renseignements.
Je sais maintenant que le propriétaire doit me déclarer dans son appartement et que je dois probablement me déclarer à la police avec mon ami tunisien.

Il faut que vous alliez dans les 24h au poste de police de Houmsouk avec le bailleur tous deux munis de vos identités, vous avec la photocopie de passeport et date d’entrée.
Certains voulant s’épargner cette démarche remplissent la fiche de police distribuée dans l’avion en mentionnant le nom d’un hôtel.
Pendant votre séjour votre ami vous proposera certainement de prendre une location à l’année bien moins chère, et avantageuse…pour vous, qu’il occupera lui à temps plein!

Merci pour toutes ces info car je pars moi-même au mois d’aout en Tunisie retrouvé mon Tunisien et je n’étais pas du tout au courant du fait qu’il fallait se déclarer à la police pour pouvoir vivre avec lui! On va louer une maison à Djerba, donc si j’ai bien compris, il faut que le propriétaire de cette maison aille nous déclarer à la police, avec une photocopie de mes papiers d’identité?

Bonjour,

Je viens de lire tous vos messages à ce sujet et je n’étais pas du tout au courant de cette déclaration… Pour ce qui est de ne pas se montrer en public, je le savais et nous avons toujours fait très attention même si je ne suis pas habituée à cela mais je respecte.

J’ai une autre question, je dois aller à Djerba le mois prochain, pour cela, je cherche une location d’appartement, j’ai peut être trouvé mais l’agence (qui se situe à Midoun) me demande de lui envoyer l’acompte par mandat. Quelles sont mes garanties ? Existe-ti-il un autre moyen de paiement ? Est-ce vraiment sûr ?

J’espère que vous saurez me guider car je ne sais pas trop quoi faire…

Merci par avance

J’ai vu sur une autre discussion que vous aviez trouvée la location via Internet.
Nous louons depuis des années une villa à Zarzis 4 x par en via le site Homelidays, qui est très sérieux.
Si c’est par cet intermédiaire que vous l’avez fat, pas de problème, les loueurs sont tenus à une charte avec des appréciations de locataires en ligne. www.homelidays.com)
Si vous voulez être certain de l’identité de la personne qui reçoit l’argent, envoyez un mandat Western Union car, pour le toucher, le loueur devra montrer sa carte d’identité et vous aurez la preuve qu’il a bien reçu l’argent.
Quant à la garantie (que le logement corresponde à ce qui vous est annoncé), vous n’en avez qu’une: le solde du loyer que vous ne devez accepter de payer qu’après avoir vu les lieux et vérifié que tout fonctionne (eau, clim éventuelle etc…
Et, bien sûr, demandez un CONTRAT ECRIT qui confirme la description exacte du logement, les dates etc…
Faute d’écrit, une de mes connaissances s’est retrouvée à Djerba avec un loueur qui exigeait le double du solde annoncé, faute de quoi, il refusait de la laisser entrer dans les lieux et de lui rembourser son acompte.
Après 8 jours, le propriétaire est venu redemander une “rallonge «vu les “risques qu’il prenait à abriter un couple mixte non marié”
Elle a malheureusement cédé, (donc 3 x le prix convenu au départ) pour se rendre compte par la suite que son copain avait partagé le surplus avec le loueur.
Si ça vous arrive, n’hésitez pas à déposer plainte (rien que la menace de plainte calmera la “peur du risque”)
Mais, comme toujours, impossible d’avoir le beurre et l’argent du beurre surtout à Djerba et en haute saison. Tout dépend du prix que vous payez: un prix dérisoire ne s’explique que…par un logement sommaire
Bonnes vacances
Dernière chose: Apparemment vous dites “ME” demande de lui envoyer”…
Si cela signifie que votre ami tunisien ne va pas prendre en charge une partie du coût de la location (selon ses moyens bien sûr) et que vous payiez seule…PRUDENCE !
Allez aussi lire les discussions sur “arnaque à l’amour”, “amoureuse d’un tunisien” etc…Même si vous avez de plus gros moyens financiers que lui, TOUT payer, c’est débuter une relation dans de bien mauvaises conditions…
Très bonnes vacances.

Binjour,
je retrouve mon chéri dans 3 jours à Djerba et il vient me chercher à l’aéroport. Sachant bien qu’agir comme un couple dans la rue peut poser problème, j’aurai voulu savoir si, l’euphorie de nos retrouvailles devrait être limitée aux arrivées ?

Bonjour
et bien effectivement il faut être discret à l’arrivée , c’est comme cela que je fais à chaque fois que j’arrive à l’aeroport De djerba , il vient également me chercher à chaque fois mais nos retrouvailles restent n’être à l’aeroport , nous attendons d’etre Dans notre appartement.
Bonne continuation à toi

Sujets suggérés

Services voyage