Bonjour à toutes et tous,
Du 25 au 30 je serai à Riga.
Si vous avez quelques conseils de visites, de lieux sympas, éventuellement d’endroits où l’on peut trouver des personnes francophones…
De même s’il y a des personnes voyageant à Riga aux mêmes dates, je serais enchanté de partager des moments pour découvrir la ville.
En vous remerciant d’avance
Très cordialement
Fabrice
La meilleure chose : tu vas au centre culturel français de Riga. Tu y sera bien accueilli avec un café et tu pourras faire plein de connaissances. Je ne doute pas que tu puisses trouver sans problème, une charmante Lettone francophile et francophone qui pourra te faire visiter sa ville
Liens :
https://www.facebook.com/Institut-fran%C3%A7ais-de-Lettonie-142884522450240/
Merci beaucoup pour votre réponse.
De rien !
De manière générale, quand on appréhende de visiter seul une grande ville étrangère, avoir le réflexe de se renseigner s’il n’y existe pas un centre culturel ou une Alliance Française. C’est encore plus valable dans les pays de l’Est où il existe de nombreuses personnes cultivées, amoureuses de la langue et de la culture française. On est toujours accueilli à bras ouverts dans ce type d’endroits !
A défaut, aller dans les cafétarias d’universités de langues étrangères, très facile de s’y faire plein d’ami(e)s…
J’ai oublié sur Riga : le super guide toujours très bien documenté :
En illustration, photo ci dessous de ma visite en Ukraine (Odessa) avec un bon pote, en Août 2016, de l’Alliance française d’Odessa avec une charmante secrétaire, Sacha
Merci pour le guide, très intéressant même si ça me fait travailler mon anglais…
À Riga ne pas manquer :
-
la bibliothèque nationale, on peut demander un pass et se promener dans tout le bâtiment, les expositions sont passionnantes et originales ( explications en anglais),
-
le musée d’histoire de la ville de Riga ( indispensable pour la vie quotidienne à différentes époques),
-le musée des arts décoratifs ( la créativité locale avec des chefs-d’oeuvre et des productions extrêmement originales), un de nos préférés,
-
le marché ( installé dans des hangars à zeppelins), on peut aussi y manger, s’y habiller, acheter des souvenirs authentiques…
-
les quartiers Art nouveau (800 bâtiments classés) et le musée éponyme pour peu qu’on aime l’architecture en général ou ce style en particulier, sans aucun doute le plus important ensemble au monde.
-
le musée des peintres lettoniens (que de talents méconnus), une présentation impeccable, des installations magnifiques,
-le centre avec toutes ses églises, ses belles maisons anciennes, ses clochers, etc.
- une soirée à l’Opéra, une qualité extraordinaire pour des spectacles musicaux ou chorégraphiques à des prix dérisoires par rapport à ceux auxquels on est habitué par ici…
un des quartiers de maisons en bois et l’église russe près du “gratte-ciel” soviétique ( siège actuel de l’Académie du cinéma),
-
le musée des génocides si on a la force d’affronter les horreurs commises par les humains,
-
le musée des occupations pour comprendre leur passé,
-le musée d’art contemporain KIM, attention il a changé d’adresse depuis quelques mois et personne ne le sait, faire des recherches, certaines expos sont bof et d’autres géniales,
je pense que vous avez largement de quoi faire en cinq jours…
Super séjour
Merci