Bonjour,
Nous voulons aller vers le 20 décembre (marchés de Noël) à Riga ou Vilnius ou Tallinn. Quelle est la ville la plus chouette.
Merci
Bonjour,
Nous voulons aller vers le 20 décembre (marchés de Noël) à Riga ou Vilnius ou Tallinn. Quelle est la ville la plus chouette.
Merci
Bonjour Tout dépend de vos goûts. Nous connaissons un peu les 3 villes pour avoir passé une semaine dans chacune. Bien sûr, notre avis correspond à nos goûts, peut-être très différents des votres.
Riga ne nous a pas tellement plu, en particulier parce qu’on y est mal reçu et qu’aucun effort n’est fait pour les touristes (office de tourisme quasi inexistant, site internet vide, pas de ressources en français). Il faut être très vigilant quand on circule aussi bien à pieds qu’en voiture : les conducteurs sont des dangers publics (et les piétons vous bousculent sans aucun ménagement). Riga est très bruyante, très agitée (et très en travaux) et le service est si médiocre qu’il nous a réconcilié avec les brasseries parisiennes. Tarifs proches de ceux de la France, quelques bons restaurants gastros (assez chers). Le bon plan pour manger : les cafétérias Lido. Il y a du choix, c’est simple mais bon, c’est copieux, ce n’est pas cher et le cadre est même plutôt sympa (bien qu’un peu kitsch). Autre bon plan : aller prendre un verre au Skyline Bar du Radisson Blue. Ascenseur panoramique vitré, superbe vue sur la ville (bien plus belle que celle depuis l’église St Pierre), bar confortable et bons cocktails à des tarifs qui restent abordables pour des français. A Riga, très beau quartier Art Nouveau (surtout Alberta iéla), je dirais même exceptionnel… si on aime ça mais une fois qu’on a regardé les façades, on a à peu près fait le tour. Centre dit médiéval sans grand intérêt, il y a bien mieux ailleurs d’autant que presque rien ne se visite. Balade sympa en bateau sur le canal Pilsetis et la Daugava. Bus hop on hop off assez archaïque et de peu d’intérêt (si ce n’est d’être à l’abris et d’écouter des infos en français, une rareté). Nombreuses boutiques à touristes remplies de chinoiseries et de faux ambre grossier. Bus tout neufs, tarifs + chers qu’en France.
Nous avons beaucoup aimé Vilnius, une ville très agréable et assez sereine (certains pourront la trouver un peu province). En dehors de l’hyper-centre, c’est pauvre et souvent en assez mauvais état, mieux vaut résider dans le quartier touristique. Restauration très très bon marché (sauf l’eau en bouteille) et des assiettes super copieuses. Cuisine locale gouteuse mais très riche, souvent en friture et servie avec de la (très bonne) crème. Excellent pain noir, souvent au carvi, peu de fromages, peu de poissons. Excellentes charcuteries, beaucoup de viande. A l’office de tourisme, brochure très complète et gratuite en français avec tout ce qui se visite sur Vilnius. Plan également gratuit. Beaucoup de choses non seulement à voir mais aussi à visiter : une quarantaine d’églises ou assimilés, des musées, les 2 galeries de l’ambre (couplées à des boutiques mais les galeries sont gratuites), la tour Gediminas, … Beaucoup de choses sont gratuites (notamment les églises) ou très bon marché. Pas utile d’acheter le pass, même si on visite. Beaucoup de boutiques proposant des articles en lin ou en ambre de bonne qualité à des tarifs très corrects. Attention : l’ambre balte véritable est toujours coûteux et les inclusions complètes sont aussi rares que chères donc soyez méfiants en voyant du pas cher, surtout avec des insectes. Le « turgus » (marché) au nord est très sympa, c’est la vrai vie locale (il faudrait que je retrouve son nom). Transports en commun préhistoriques mais fréquents et à l’heure. Tarifs « classiques ». Possibilité d’aller facilement au château de Trakai avec les bus inter-cités (2€80 / personne). C’est très beau et sous la neige, ça doit être féérique.
Tallin est un gros coup de cœur. Super office de tourisme : site internet très riche avec version française très complète. Plan touristique détaillé gratuit en version française. Tarifs un peu inférieurs à la France, écart plus important sur le haut de gamme qui devient très accessible. Le vieux Tallinn est une merveille, avec un patrimoine architectural de la fin du moyen-âge impressionnant. Il y a en plus (c’est peu connu), un joli bâti Art Nouveau disséminé à droite à gauche ainsi que de belles demeures de la période tsariste. La ville est au bord de la mer donc forcément, les vues sont d’autant plus belles Nombreux musées, muséographies généralement récentes et bien faites. Petite préférence pour Rocca Al Mare, l’ethno-musée en plein air, qui est au bord de la mer. Attention, à Tallinn, tout est payant : l’entrée à l’église et l’accès au clocher et le droit photos. Pour les gens qui aiment visiter, Tallinn Card très intéressante car tout est inclus (nous n’avons rien trouvé qui ne soit pas dedans, même les options). Bus hop on hop off très corrects avec audioguide en français et plusieurs circuits. Les amateurs de poissons fumés se régaleront. Beaucoup de gibiers aussi et de délicieux massepains (celui à la liqueur Vana Tallinn est une tuerie). Prévoir de bonnes chaussures et des mollets : c’est tout pavé et c’est une colline, ça grimpe (et beaucoup d’escaliers dans les visites : pas d’ascenseur au moyen-âge). Nombreuses boutiques sympathiques, notamment pour le lin mais pas seulement.
Pour nous, c’est Tallinn sans hésiter, surtout en période de Noël mais c’est vraiment une question de goûts. N’hésitez pas à indiquer ce qui vous plait … ou pas et ce dont vous avez envie.
Bonjour, merci pour toutes ses informations. Le choix n’est pas evident. Ou alors il faut modifier notre projet de voyage. Encore merci.
Qu’aviez-vous envisagé comme projet de voyage?
Peut-être que je pourrai vous donner des informations qui vous aideront mieux en sachant ce que vous aviez en tête…
Bonjour, je voudrais partir avec mon frere pour environ 10 jours en juillet. Suite a vos commentaires j’evite Riga car jen’ai pas beaucoup de temps. Que faire en dehors de la capitale ?
Paysages, nature ? Et quel budget prevoir environ ? Merci
En Lettonie, nous sommes restés sur Riga (nous sommes simplement allés à l’extérieur de la ville pour le musée ethnographique).
Pour le budget, prévoyez à peu près un budget français en ville et dans les zones touristiques comme la péninsule de Courlande (Unesco) : les prix sont assez similaires à la France, peut-être un peu plus bas sur certaines choses. Pour le reste du pays, j’ai simplement entendu dire qu’il y avait des écarts de tarifs mais je ne sais pas vous en dire plus.
NB : si vous avez un budget contraint, c’est clairement la Lituanie le pays le moins cher, de loin. La restauration y est particulièrement bon marché (-30% par rapport à la France, voire plus)
Comme quoi… les goûts diffèrent ! Moi j’ai adoré Riga !
c’est clair qu’in ne trouve rien en français, mais l’anglais est parlé partout !
J’ai trouvé les gens extrêmement sympathiques, c’est très propre et les gens s’arrêtent en voiture pour que vous puissiez traverser les routes…
je n’ai rien vu du même œil…
je retournerais volontiers passer quelques jours !
Comme Cestoch j’ai adoré Riga ! c’est une ville authentique, pleine de personnalité, avec énormément de chose à découvrir, Notament le marché central qui est extraordinaire !
on a également pu se baigner à Jurmala !
On a trouvé les lettons charmants et très ouverts, tous les gens que l’on a croisé parlaient, en plus du letton, russe et anglais ce qui rend la communication facile !
j’ai vraiment été agréablement surprise par la lettonie ! (après Riga bous avons fait la côte)
c’est la capitale balte que j’ai préféré, puis Vilnius, plus petite mais charmante !
J’ai bien aimé Tallin parce que c’était la première des 3 capitales que l’on a fait mais avec le recul c’est la plus lisse, la vieille ville est envahie de groupe de touristes et hors de la vieille ville on a pas trouvé grand chose qui nous interessait.
je suis d’accord avec les dernières interventions, Riga est une ville très riche en monuments, musées et activités.
Il est vrai que les conducteurs sont souvent de véritables chauffards, qu’on vous bouscule sans demander la moindre excuse, que les commerçants sont souriants mais sont bien les seuls à l’être, que les touristes sont trop nombreux (surtout lorsqu’il y a des bateaux de croisière qui débarquent leur cargaison) …il n’empêche que les merveilles abondent, que les prix sont encore abordables et qu’il y a beaucoup d’ambiance et de créativité.
Le musée des Beaux-Arts est une véritable découverte car il expose d’innombrables artistes talentueux et totalement inconnus dans le reste du monde, le musée des arts décoratifs est exceptionnel (l’exposition actuelle sur la mode enfantine au cours des âges vaut aussi le détour), l’exposition du petit musée de la mode sur l’influence de la Chine en Occident est superbe, le musée de l’histoire de la ville demande plus de deux heures de visite, la bibliothèque nationale est incroyable sans parler des expositions gratuites, le musée de l’Art nouveau est très intéressant pour les amateurs, le KIM? pour l’art contemporain est un passage obligé, etc etc.pour les gens sérieux le musée de la guerre ou celui de l’occupation méritent une visite et puis il y a 800 immeubles Art nouveau dont beaucoup sont renversants. À mon avis 5/6 jours sont un minimum.
Tallinn est un petit bijou également envahi par les passagers des croisières jusqu’à 16/17 heures mais le musée des Beaux-Arts et celui de la marine sont époustouflants. comptez 3/4 jours.
Vilnius est plus provinciale néanmoins de grands efforts y sont faits pour se hisser au rang des deux autres ( le musée des arts décoratifs présente actuellement une exposition sur la nature apprivoisée par la mode absolument géniale) 3 jours sont amplement suffisants
Je vois que vous êtes passionné(e) par les musés ! D’accord avec vous sur l’ensemble hors musées mais chacune de ces 3 villes a son caractère bien différent .
Tallin est effectivement un bijou…peu étendu . Faire à pied le tour des remparts , se perdre dans le vieux centre et buller sur la vieille place centrale prend UNE journée , pas plus . Je parle de journée d’été et visite de 07h à 22h . En banlieue , le musée rural : bof…et le petit palais Kadriorg , pourquoi pas si on a le temps .
Riga : il y a de quoi ! Vraie très grande ville + la place de l’horloge et le quartier derrière + bien sûr les quais , le marché dans l’ex hangard aux zeppelins et les immeubles Art Nouveau . Oublier d’aller visiter le palais de Rundale à l’entrée du pays serait une erreur ! C’est un petit Schoënbrunn remarquable . Même remarque pour le beau château-fort de Turaida…et ses statues style “scandinave moderne” dans le parc . Si on a le temps , on peut faire un crochet par la grotte Gulmanis et les ruines de Sigulda .
Vilnius : là , je vous trouve injuste ! On se GAVE de baroque avec un nombre énorme d’églises + le rigolo mini quartier de la " République d’Utopia " et sa Constitution en français s’il vous plaît ! Là aussi , dans ce pays , il y a Kaunas ( quand même ! ) + l’extraordinaire Colline des Croix et un des plus beaux châteaux-forts du monde à Trakai , cf photo
oui, pour Tallinn je pensais surtout au musée KUMU qui est un bâtiment extraordinaire et a d’ailleurs reçu un prix au plus beau musée européen il y a quelques années même si le palais Kadriorg est aussi à voir et permet de voir quelques très beaux tableaux de peintres russes et en particulier de Repine que j’avais découvert auparavant au musée d’art russe de St Petersbourg. En tout cas il ne faut pas rater le musée de la marine (autre prix européen au plus beau musée), la forteresse qui a servi de prison depuis l’époque tsariste jusqu’à l’époque soviétique est terrible mais sa visite est une sorte d’hommage à tous ceux qui ont voulu défendre leur liberté, non loin de là se trouve un charmant quartier de maisons en bois qui n’est pas vraiment incontournable si on a visité Riga. En ville on peut aussi visiter quelques belles demeures ( celle des têtes noires en particulier) qui donnent une bonne idée du mode de vie des habitants à d’autres époques.
Vilnius vaut en effet surtout le coup pour ses magnifiques églises dont presque toutes sont à faire, quelques jolies places en particulier celle de l’ambassade de France, on peut aussi aller jusqu’au parc de sculptures près du centre de l’Europe, c’est une belle promenade et il est amusant de chercher toutes les sculptures parfois bien cachées dans les sous-bois. Nous avons été un peu déçus par le quartier d’Utopia très pollué par la circulation qui est trop dense, assez sale en plein mois d’août et plutôt cher, quant à la constitution elle est dans toutes les langues!
Kaunas mérite une journée, nous avons bien aimé aussi la petite ville de Druskininkai avec sa “station de ski” incroyable et ses belles maisons et
Birstonas une charmante station thermale.
La colline des croix est plus sujette à caution…
Quant à Trakai c’est vrai que la forteresse n’est pas mal ( rien de comparable quand même à celle extraordinaire de Mariupol en Pologne qui est dans le même style) mais l’industrie du tourisme y bat son plein des l’arrivée avec les rabatteurs de parkings privés, les guides, les vendeurs, etc
Chacune de ces capitales présente un intérêt touristique. Dans aucune je n’ai connu de désagréments en tant que routard piéton peu anglophone.
Riga est la seule qui fasse “grande ville”, plus trépidante que ses soeurs baltes, avec ses grands axes, son large fleuve,son immense marché couvert, son académie des sciences de style soviétique,… L’Art Nouveau a y a laissé des traces exceptionnelles. Facilement accessible : la station balnéaire de Jürmala. Plus loin, la solitude du Cap Kolka. Turaida, Sigulda ou Kudilga ne sont ni magiques, ni décevants.
La belle Vilnius est plus coquette mais un peu trop calme, religieuse et loin du large, à mon goût. Trakai mérite un détour.
Le centre deTalinn, effectivement envahi quelques heures par jours par les passagers des bateaux de croisière, mêle avec un grand bonheur les influences allemande, russe et scandinave, le passé et l’avenir, avec ses immeubles contemporains non loin de ses cathédrales et de ses remparts, Kadriorg non loin du KUMU, son port actif près de la vieille ville, son lien avec la Finlande (sympa de faire un détour à Helsinki)… De plus, une excursion au parc de Lahemaa ou un petit saut (en avion par exemple) à Saarema montre la grande proximité des Estoniens avec une nature douce et préservée. Sans doute aurez-vous compris ma préférence pour Talinn et l’Estonie.
Très bonne analyse globale de ces pays en quelques mots choisis )))
Pour ma part, je suis un inconditionnel de la Lituanie, pour la simple raison que je m’y suis fait énormément d’ami(e)s fidèles et que c’est un peuple très attachant, qui gagne à être connu (comme beaucoup d’autres) dès qu’on se donne la peine de faire des efforts pour cela…