Riga ...petits conseils

Forum Lettonie

Je suis tout à fait d’accord à propos de votre vision de Rga et de leurs habitant(e)s.

Je pense qu’un certain reportage diffusé sur M6 a montré des images scandaleuses de la Lettonie et de Letton(e)s : (voyage low coast de britanniques enterrant une vie de (garçon)

Contrairement à ceux que certains peuvent prétendre sur ce forum à propos de Riga,comme dans toute capitale : il y a des pièges à ‘gogos’.Néanmoins,il est déplorables que certain voyageurs choisissent d’une manière cette destination pour du tourisme sexuel.

riga, 5 jours trop vite passé, rien vue,et tout vue,pour faire la fête c’est la haut qu’il faut aller,je n’en dirai pas plus,juste attention à certain taxi des voleurs,le reste coulle raoul ,en plus si tu va au café français ,la belle époque ou frensh café comme ils disent c’est le meilleurs des cafés de la bas en plus tu as laurent le barman classe de chez classe un gars super bien ,je n en dirais encore pas plus, c est comme de dévoilez le film,l’ hotel ou je suis allé s’appelle bal park 3 étoilles pour 4 nuits 60 euros petit dejeuner copieus compris ,chambres super classe et tres propre à 4 kms du centre mais l’autobus et à 20 mêtres de l’hotel pour 2 euros,autrement pour plus d’ informations et la c’est gratuis ,patrick.broggio@laposte.net

Bonjour à tous,
Je suis une lettonne et j’habite à Paris depuis 5 ans. Bien sur que j’étais triste de lire tous ces messages concernant les arnaques, le « plumage » des touristes et la prostitution. Oui, il y a des bars et des clubs strip-tease qui ont pour l’objectif des pousser les touristes (hommes) à la consommation des boissons à prix exorbitants (les locaux ne connaissent même pas ce genre des endroits). Donc, bien sur, il faut faire attention. Mais les touristes à Pigalle se font plumer de la même manière…. Par contre, à Riga, l’inverse est vrai aussi : les filles « normales » sont systématiquement accostés dans les bars par des touristes qui pensent, qu’en Europe de l’Est et en Russie « tu offre à une fille une boisson, et puis c’est bon ». Non, désolée, l’époque où les filles de l’Est rêvaient à épouser un étranger est terminée… au moins, en Lettonie.
Je suis d’accord, que les lettons ne sont pas les gens le plus accueillants au monde. Chez nous, on n’ira pas spontanément saluer un inconnu. Même entre nous c’est comme ça : par exemple, dans les cafés et magasins les vendeurs ne saluent pas toujours leurs clients. Ce n’est pas méchant, c’est culturel. Mais je trouve, que cela est en train de changer… Oui, ils ne sont pas accueillants, mais pas méchants non plus. Tout le monde vous aidera à trouver votre chemin (à condition de parler anglais), et il n’y a pas de risque d’agression.
Riga n’est pas la plus belle ville d’Europe de l’Est, mais c’est une ville très agréable, intéressante et cosy. Il est bon de flâner dans les ruelles de la Vielle Riga (Notre Petite Vielle Dame, comme on l’appelle amoureusement) et puis aller faire une pause dans un des milliers de cafés à pâtisserie (on les appelle « kafeinica ») et déguster les brioches lettonnes (surtout celle au pavot et chocolat) ! D’ailleurs, ces petits cafés me manquent cruellement en France…
Il y plein de restos super à Riga, pour tous les goûts. Goutez à la cuisine lettonne. C’est assez spécial, mais goutez quand même les petits pois gris aux lardons ou encore une soupe sucrée à la base du pain noir (c’est un dessert traditionnel). Etre à Riga est aussi une bonne occasion de découvrir une cuisine russe (faut pas oublier, que près de 45 % de population sont des russes). Comme quelqu’un a remarqué sur le forum, c’est vrai que nos restos japonais sont de très bonne qualité (jamais vous trouvez de si grande diversité de sushis à Paris). Mais le must, c’est la chaine des cantines « Lido ». C’est une véritable institution. Produits sont frais, préparés devant vous. En plus, les « Lido » sont tous décorés en style letton. On peut manger vite et pas cher ( 3-7 Euros).
En parlant de bouffe, allez faire un tour au Marché Central. C’est un des plus grands et anciens marchés couverts d’Europe. Le pavillon de poisson est génial. Vous y trouverez tous les poissons locaux fraichement péchés et préparés (faut gouter au saumon salé et les poissons fumés- spécialité).
J’adore me juste promener à Riga et observer son architecture très spécifique. Faut voir l’incontournable Alberta iela(rue), est découvrir ses bâtiments Jugendstil (Art Nouveau nordique). Mais même le centre de Riga regorge de bâtiments, certes pas spectaculaires, mais beaux et typiques. Ouvrez les yeux et appréciez.
Si vous venez en été, fait un détour par la station balnéaire Jurmala (faut sortir à la station de Dzintari ou Majori). La rue Jomas est une rue centrale. Pas très belle, mais c’est là où se trouvent tous les bars et resto (c’est vrai, qu’en été les prix grimpent). Pour plus de solitude, continuez plus loin (la ville s’étale le long de la cote) pour faire une balade en forêt et sur la plage. Vous pouvez vous amuser de chercher de l’ambre sur le bord de la mer… Ou encore allez visiter un village pécheur Ragaciems pour se régaler de poisson fumé.
En hiver, offrez vous une séance de spa et de sauna (il y a beaucoup, on adore ça !)…
Fin, bref, j’ai encore plein conseils amicaux à vous donner si vous voulez visiter Riga ou Jurmala. N’hésitez pas si vous avez une question.
Bien à vous

De retour en France pour quelques vacances

je jette un cout d’oeil sur ce que les touristes disent de la Lettonie…

par curiosité car je connais vu que j’habite presque toute l’année

au 103 de la Brivibas Iela

Il y a effectivement des coins un peu plus dangereux que les autres

et ce depuis l’arrivée des touristes. Il faut être prdent comme lors de la visite de toute nouvelle culture. En 1995 la ville était trés sure,

mais les sommes détenues par les touristes étaient énormes au regard des salaires :frowning:

De tout temps Riga à été le Nice des Russes (et Ukrainiens et Biélorusses…)

du fait des plages de Jurmala et d’une eau à 24 ou 25° en été sur la Baltique

(petite mer fermée prise par les glaces en hiver mais trés vite réchauffé en été)

Tout dépend de ce que vous venez y chercher !

a) du sexe vous pouvez en trouver mais aussi cher qu’en France,

c’est quand même une bone affaire, les Letonnes sont trés belles, et le savent,

mais il y a une majorité defilles venant de pays de l’Est voisins attirées par les riches touristes ou homme d’affaires de l’Est)

je dis homme d’affaires car le pays que dispose des plus grosses réserves de gaz au monde, et les 2ndes de pétrole n’a pas que des mafieux :slight_smile:

par exemple les salaires moyens des Moscovites, 10 millions d’habitants, est supérieur à la moyenne des salaires Français… c’est pour ça qu’on croise de plus en plus de Russes venant partout en Europe passer leurs vacances en famille. D’autres ont acheté de l’immobilier ( c mon cas) pour 4000€ en 92 (indépendance de la Lettonie), pour le revendre à 50 000 € dans les années 2005…quant on parle de hausse des prix en France :slight_smile:

Les Baltes ont battis des fortunes sur l’immobilier.

Bref Les Lettons ne restent pas a Riga quand ils cherchent des “filles”.

b) des lieux insolites

alors là 2 jours c’est beaucoup trop court

une journée minimum à Jurmala sur la Baltique avec “sauna et massages” élevé au rang d’art dans la culture Lettonne. De solides mains vous remettrons d’aplomb en 1 heure et aprés une heure de Sauna la demie journée de sieste sur la plage ne sera pas de trop (15€ sauna et massage au sous-sol de l’inter hotel) comptes 5€ de train aller et retour au départ de Riga.

une journée entière pour le vieux Riga (Vecriga) guides en français en face de la mairie.

une soirée au Lido (restaurant) à l’Est de la ville (superbe moulin en bois

avec brasserie en sous sol) entre 10 et 15 €

une demie journée (mini) au musée ethnograhique de Riga 5 lats soit 7,5 €

une demie journée pour la descente de la Daugava en bateau mouche et la viste de Mézapark. 10€

1/2 journée aussi pour la visite du “marché”, véritable “puces” à la mode de l’Est ou l’on trouve de tout, vraiment de tout.

je stoppe là mais je pourrais en mettre pour une semaine sans temps morts…

Entre 22 et 33° l’été (et oui ça se réchauffe partout)

le ticket de bus est aujourd’hui à plus d’1 € mais reste le meilleur moyen de transport avec un réseau trés dense et qui couvre tout le territoire Letton.

Le demi de bièrefait ici un vrai demi litre pour un peu plus d’1 € (hors bars du centre ville) et on vous le sert avec une assiette defromages :slight_smile:

PS le Pancooks restaurant dans le vieux Riga sert encore des repas complets à 4 €…bien connu des étudiants Baltes. ( il y a 1 smic pour le secteur public en Letonie mais rien pour le privé…ils commencent à 120 € …les plus fréquents à Riga entre 300 et 500 €.

les bateaux de la Sealink amènent des tonnes de finlandais et de Suédois ts les w.e. , les allemands viennent en voiture, et les grands Bretons en avions par Air Baltic…bon séjour

Je ne suis pas du tout d’accord !!!
Riga est une ville très belle si vous vous intéressez à son histoire, l’architecture, la culture lettone ( très riche ).
La vielle ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que ses bâtiments Arts Nouveau, cités parmi les plus beaux d’Europe !
Les lettons sont des gens très accueillants si vous les respectez et apprenez à les connaitre. Il faut apprendre leur histoire pour les comprendre.
La nourriture locale n’est pas du tout mauvaise et les restaurants sont abordables. Les lettons sont très proches de la nature et cuisinent des produits sains de bonne qualité. Leurs brochettes “shashlik” sont à tomber…
Il ne faut pas se voiler la face, il est vrai qu’il y a pas mal de bars avec des filles qui cherchent les touristes, mais pourquoi y entrer quand on n’est pas intéressé ? En plus tout se passe en intérieur, il n’y a aucune fille qui racole dans les rues.
Il y a tant de choses à faire à part aller dans les bars…
Je recommande la Lettonie, naturelle, belle et sauvage, à l’image de ses habitants !
En 1 semaine il y a de quoi faire, , et les alentours, comme Jurmala, Cesis, Sigulda, sont magnifiques !

Bonjour, le témoignage de chrisLV est un simple constat, que je confirme en tous points Je suis belge , j’habite à la frontière lituanienne, 160 km au Sud de Riga.
Je confirme les chiffres de chrisLV et ses commentaires.
Ce sont des expériences dans ce genre qui motivent les futurs touristes et voyageurs.
Au delà des sentiments, des préjugés, il faut rester pratiques et réalistes.
Un routard s’intéresse au pays, aux sites touristiques, aux gens, à la culture,
au transport, à son budget.
Encore merci à ChrisLV pour l’actualité de ces chiffres.
Traîner la nuit dans les sales quartiers, goûter à la prostitution, frimer, exhiber ses euros, ça se termine toujours très mal.
Et ce dans tous les pays du monde.

Bonjour,

je ne faisais pas référence au témoignage de ChrisLV mais à celui de Fred, qui date de 2006 ( certes ça fait un bail, mais je voulais quand même réagir !)
En fait j’ai trop entendu de préjugés sur les pays baltes, et pour y avoir vécu 3 ans, je tenais à témoigner !!
Routardement vôtre

Les prostitués de rue existent encore à Tallinn (dans les pays Baltes) ?

Simple question…

ouf! merci pour votre post qui presente enfin riga telle qu’elle est, y compris avec ses quelques enquiquinements (qu’on ne cherche pas nécessairement, contrairement à ce que certains coincés du derche semblent soutenir sur ce site.)

Riga est une belle ville , très belle si on y ajoute les richesses variées qui l’entourent, (jurmala, jelgava, le chateau de rundale…)mais ce n’est pas non plus “le village de oui oui” ni un truc aseptisé (heureusement)!

Parfois, le relativement desagreable est aussi de l’authentique (la pauvreté des vieilles russes , très touchantes , qui mendient dans les rues par exemple)

je garde un excellent souvenir de cette ville, même si le desespoir des habitants se sentait parfois fortement au centre ville, en raison des difficultés économiques et sociales souvent tres grands qu’ils peuvent rencontrer.

bonjour,contrairement au genre parfois mélangé et difficile à cerner des bars sur Riga, je n’ai eu aucune impression douteuse à tallinn…je suppose qu’il y a du racolage comme partout dans le monde mais je n’ai rien vu…et j’ai pu aller dans les bars de mon choix sans avoir à hésiter sur la nature des prestations proposées.
j’étais logé entre la ville haute et le port, dans un quartier qui n’a pourtant pas très bonne réputation…RAS…même de nuit.
je suis allé dans un quartier russe et pauvre (grands immeubles modernes) et là pas de danger non plus de jour…
j’en dirais autant sur Vilnius (si: le premier jour, le taxi m’a fait payé le triple du prix de la course…mais bon: je n’en suis pas mort)
je n’ai pas été victime pas de petit vol non plus à mon souvenir dans aucun des 3 pays baltes…ce qui devient très rare quand on voyage désormais!
je regrette d’ailleurs que la discussion sur les désagréments de Riga aie pris une telle place dans ce forum car la ville m’a laissé un excellent souvenir et je me suis rarement senti autant en sécurité quelque part mais la mauvaise fois et la bêtise de certains qui nient tout désagrément m’exaspère surtout quand elle peut amener des routards à être victimes d’arnaques

Je suis surpris par tout ce que je lis sur Riga. J’y suis allé il y a environ 5 ans et j’en ai le souvenir d’une ville magnifique surtout le centre ville, la propreté ferait palir bon nombre de villes françaises. Quant à la population, gentille et serviable avec un sens du service bien plus développé que ce que l’on peut trouver en France en général.
Maintenant que certains lettons où russes essayent de profiter de la crédulité de touristes étrangers, cela est certainement le cas surtout dans les lieux touristiques (comme cela se passe partout dans les grandes villes hélàs). Etant de Nice, il y a des quartiers où je n’irais pas que cela soit le jour où la nuit (à mon sens, cela est le cas dans beaucoup de villes), cela doit aussi être le cas là-bas.
J’ai eu personnellement la chance d’être invité par un letton qui m’a donné la possibilité de voir le pays sous un angle plus authentique et d’apréhender davantage la culture, l’intérieur du pays, les blessures et le poids de l’histoire qui sont très présents et peuvent être perçus comme de la nonchalance où de la froideur (surtout chez la génération la plus agée- on oublie pas la période de l’URSS comme cela), les lettons sont moins extravertis que des latins (enfin pas après avoir consommé de la vodka…).
Même dans la vielle ville de Riga, en visitant seul, je n’ai jamais été indisposé où soliciter par des rabatteurs (je n’en ai pas le souvenir donc si cela a été le cas, cela ne m’a pas marqué…) maintenant, je ne le cherchais pas non plus et je ne suis peut-être pas allé dans les quartiers pour cela…
Je suis sorti en club, dans des bars où au restaurant je n’ai pas vu tout ce que je peux lire plus haut, mais j’étais avec des lettons (il n’ont pas essayé de m’escroquer, de me faire tomber dans un piège…)
Par contre, tous les lettons que j’ai rencontré m’ont dit qu’il en avaient assez de tous les dépravés d’Europe de l’ouest qui venaient à Riga sur des vols low cost pour se saouler (car la bière coûtait moins cher qu’à Londres notamment) tout les WE et considérer que leur argent (enfin sur un WE!!! des ploucs chez eux mais qui se prennent pour des winners à l’étranger) leur permettait tous les écarts de comportement, pisser dans la rue et être irrespectueux envers les filles (par les actes et les paroles) en considérant qu’elles voulaient toutes coucher avec eux (des viandes saoules) et qui ne comprennent pas quand on leur dit non…

En conclusion, Riga Riga est une ville magnifique, comme partout il y a des gens biens et d’autre moins. Cela vaut la peine d’y aller. Si vous chercher à retrouver les mêmes choses qu’en France, alors restez en France car vous serez nécessairement déçus.

Merci de cette lettre qui me semble objective.

Je comprend la désillusion de ceux qui partent là bas espérant trouver de

superbes blondes à tous les coins de rues, et bien sur folles d’eux.

Malheureusement pas mal d’hotels sont aujourd’hui aux mains d’occidentaux

qui savent comment attirer le prospect et profiter de cette réputation, à l’ouest.

Si la Lettonie à été (et reste encore) la cote d’azur de l’ex URSS, avec tout ce que cela comporte, ceux qui font du tourisme en regardant autre chose que des hotels cinq étoiles, des bars a entraineuses, et en mangeant des steacks frites comme à la maison, courent en effet le risque d’être déçus.

Ceux qui sortent un peu des "boites à Toutou (ristes) " , ne serait ce que dans la banlieue de Riga ou tous le reste du Pays, y découvriront un tout autre environnement. Je savais les Français râleurs, voyageant trés peu , maitrisant peu de langues, mais là hélas pour nous cela est de pire en pire.

Tous ceux qui y ont été (j’y habite) pourront dire que les touristes Anglais Allemands Suédois ou Finlandais (et même des Polonais) y viennent bien plus nombreux que les Français, mais surtout y reviennent régulièrement…

de quoi méditer pour nos “grincheux” nationnaux, sans doute incapables de voir une vache dans un couloir.

Le résultat de ses vacances quelque soit le pays n’est souvent que le résultat de ce que l’on cherche, comment on se comporte et de l’image que l’on renvoit.

Certains ont semble-t-il eu une très mauvaise expérience à Riga, cela est vraiment regrettable, pour moi, cela a été totalement différent.
Exemple parmi d’autres : je devais prendre un bus à la gare routière de Riga en début de soirée (pour aller à Tallin), des lettons ont insisté pour me conduire en voiture à la gare routière (pour que je ne prenne pas le tram) et ont attendu jusqu’au départ. Ils m’ont expliqué comment allait se passer le contrôle des passeports à la frontière, comment je devais me comporter… il y a des règles, il est important de les connaître pour pouvoir s’adapter et être respectueux.
Bien sûr que la gare routière de Riga n’est pas nécessairement l’endroit le mieux fréquenté et le plus sûr la nuit, mais cela n’est pas mieux en France à mon sens.
J’ai voyagé dans de nombreux pays sur différents continents, des pays très différents par la culture, la géographie, la langue où la religion. J’ai personnellement toujours pensé qu’il fallait faire preuve d’humilité, de réserve, pas de bijoux où objets de valeur visibles pour ne pas attirer la convoitise, et ne pas juger car nous n’avons pas nécessairement tous les éléments en notre possession… et faire preuve de bon sens / d’ouverture d’esprit. Cela m’a permis de faire des rencontres extraordinaires à Riga et ailleurs.
Qui ne s’est jamais fait avoir à l’étranger (au bureau de change, dans un resto…)? en tirer des conclusions brutales et sans mesure semble excessif. Combien d’américain, russes, asiatiques et de français se sont fait avoir par les taxis parisiens, au bunto au Chatelet où à St Ouin, à Pigalle…

Pour ce qui est des jeunes femmes lettonnes, ma perception est qu’elles sont souvent jolies, élégantes, féminines et prennent soin d’elles (ce qui n’est plus trop le cas en France), la tête bien pleine et avec du caractère… alors quand des français où autres étrangers bien lourds (qui ne parle pas nécessairement bien même le leur propre langue) pensent tomber sur une ingénue, ils tombent sur un os… cela peut être vexant.

Faite preuve de curiosité, d’humilité, d’amabilité et de bon sens et vous passerez un bon séjour que cela soit à Riga, Jurmala… Un conseil, même si les lettons sont un peu renfermés et introvertis, flattez-les, intéressez-vous à eux, cela donnera une bonne base pour construire un échange.

Bon séjour à Riga et en Lettonie.

je ne crois pas qu’on ne trouve dans un pays que ce qu’on vient y chercher et je trouve désagréable et désobligeant pour ceux qui ont eu de mauvaises expériences de prétendre qu’ils n avaient eu que ce qu’ils cherchaient: Si j’etais venu à Riga pour aller dans des bars douteux je vois pas pourquoi je me plaindrais ici de la difficulté à discerner les “bons bars” des douteux!..c’est à peut prés tout ce que les autres routards sérieux notent aussi comme grieff contre Riga…A les lire, il gfaut une sacrée couche de malhonneteé pour pretendre qu’ils venaient chercher l’aventure facile: ils ecrivent simplement qu’ils souhaitaient boire un verre en paix!..On se demande ce que susurre l’Inconscient à leurs detracteurs…Tartuffe serait il sur le Routard?

Par ailleurs, justement, aucun pays visité ne m’a jamais apporté ce que j’e venais y chercher et m’a toujours offert d’autres choses: sinon à quoi servirait de voyager:autant regarder un DVD chez soi!..Chaque nouvelle visite apporte son quotient de désillusion et de désagrément mais aussi d’ouverture et d’espoir…l’important est que les écailles nous tombent des yeux et que celà ai un impact sur notre façon d’apprehendre notre vie quotidienne en France.

Il y a en effet des personnes qui ne viennent que pour chercher ce qu’ils veulent trouver-et bien sur ils ne trouvent rien ou pas grand chose s’ils se ferment au reste…mais je n’appelle pas ça du vrai tourisme…au pire du"tourisme de masse".les espagnols ont donné un nom rigolo à cette forme de tourisme bas de gamme type de ce qu’on trouve à Benidorm ou sur les Canaries (à la pointe de Teneriffe car ils ne vont pas plus loin alors que l’ile est tres belle!).il s’agit souvent d’allemands et d’anglais qui arrivent par vague énorme , picolent, vomissent, vont dans des boites idiotes dont ils trouveraient l’equivalent à essen ou liverpool, cuvent sur la plage etc…
mais les allemands et les anglais que je rencontre généralement en voyage ne ressemblent pas à ça!
Et par ailleurs, je n’avais pas saisi que ce type de population venait à riga…ce qui m’eclaire mieux sur le type de bar en effet tres adapté à cette clientele!..mais casse pied pour les autres!

Effectivement, l’intérêt des voyages est de vivre des expériences. Quand elles sont mauvaises, cela est regrettable mais il faut faire la part des choses.
Quand je lis certains messages, on a l’impression que la Lettonie est constituée de bars de “passe” un point c’est tout. Cela est faux et loin d’être représentatif. Mes messages n’ont eu pour but que de donner un point de vue différent et plus général.

Un letton qui tombe à Pigalle où d’autres quartiers de Paris peut être très surpris pourtant il passe totalement à côté de la beauté de Paris s’il ne retient que cela.

Bonjour,

si vous êtes passionné d’ambre: Riga est en effet un endroit où vous pouvez allé,…sinon: N’Y ALLER PAS !
Les journées sont sombres et humides ( nuit et pluie rime avec Riga), les restaurants sont plutôt chers, tout comme le sont les boutiques,…
Enfin, vous aurez vite fait le tour de l’ensemble des choses à voir.
Si vous devez absolument y aller malgré tout, les “choses” à faire sont:

• restau: le “vincents” restau pas trop mal où la reine Elisabeth 2 serait aller manger
  • nightclub: studio 69 qui comprend plusieurs dancefloor avec différents styles de musiques (entrée 10 lats)
  • bar: le skyline qui se trouve au dernier étage d’un des plus grands building de la ville (entrée 2 lats)
  • boutiques: centre/ gallerie Stockmann
    Le taxi aéroport- centre ville (old Riga) vous en coûtera 14 lats environ.
    Ps: si vous croyez qu’un lat ne vaut pas grand chose, sachez qu’un euro ne vaut que 0,7 lat.

CONCLUSION: déconseillé

Bonjour,En cette période de l’année, c’est toute la Scandinavie qui est soumise au froid et à l’humidité. Nos amis Lettons n’ont pas à supporter cette critique.
Le diesel coûte cher aussi en Lettonie, le taxi fait une course de 40 km aller-retour pour vous déposer au centre ville et le prix de la prestation du chauffeur est contrôlé. L’arrêt de bus avec abri est situé à 50 m du parking taxi à l’aéroport de Riga.
Merci pour les autres renseignements que vous communiquez.

Oui en effet le Taxi de l’aéroport (Lidosta en Letton) à augmenté, mais surtout quand lechauffeur voit qu’il s’agit d’un touriste :slight_smile:

pour ne pas vous faire rouler, un Lats vaut environ10 francs, la conversion est plus facile.

Par contre vous ne trouverez pas de diesels à Riga (trop froid l’hiver pour le g.o.) même les camions (avec additifs) sont parfois “surpris” au bords des routes.

Un ticket de bus, prit ans celui-ci vous permettra de rejoindre le centre (bus-station) pour moins d’un €. Et puis pour le reste , c’est à riga comme dans de nombreuse villes…ceux qui n’y voient rien s’ennuient et veulent repartir, les plus malins sauront trouver des restaurants à moins de 8 € (et oui même à riga, le Panckas par exemple) et sortiront un peu desfluxs de touristes et de Riga pour voir la Lettonie et non les trois étoiles du groupe Accor et leurs steacks frites.

voila je viens d avoir 18 ands et ce soir on voulait sortir. Sachant que El Divino est fermé ( anciennement essential) on pensait a la rocca mais bon il y a pas beaucoup d avis dessus es ce que quelqu’un connait?? Merci :slight_smile:

Bla bla bla,… il est vrai que certains artistes font des oeuvres avec leurs excréments après tout… Il est donc vrai que l’on peut voir de belles choses où, pour ma part, je n’en vois pas.Sans tomber dans le cliché du groupe Accor et des steaks frites: ma seule recommandation est “pour les plus malins” d’aller voir ailleurs ( je comprend que l’on puisse défendre un pays ou une ville du fait de certaines attaches mais je me met aussi à la place des personnes qui auront peut-être l’idée de vouloir y aller: et je ne leur recommande pas du tout…

Globenico, En hiver, dans toute cette zone géographique pleut, il fait nuit tôt, mais aussi il fait froid et souvent il neige. En saison hivernale les conditions climatiques sont loin d’être les plus favorables et cela doit être la très basse saison. Cela est-il surprenant au nord de l’hémisphère Nord d’avoir les conditions météo que tu as rencontrées. En cette saison, tu t’es peut être trompé d’hémisphère!!!
Pour ceux qui n’aiment les conditions hivernales rigoureuses, évitez aussi le Canada en hiver car au cas où vous ne le savez pas il y fait froid, il y pleut, il y neige et les journées y sont courtes…
Que l’on apprécie ou non un pays, une ville est le choix et la liberté de chacun, il en faut pour tous les goûts mais faites le pour les bonnes raisons.

J’ai passé deux jours à Riga en août 2012 et j’invite les personnes pouvant hésiter après avoir lu les différents avis à aller voir les photos de mon blog consacrées à la ville OBSESSION-VOYAGE.blog4ever.com (second article sur l’escapade nordique ) . Le charme est réel. J’ai voyagé seule avec mon fils et n’ai jamais ressenti d’insecurité mais c’est vrai que je n’ai pas fréquenté les boites et les bars et ne peut donc juger de la sécurité nocturne.Après, il y a peu être plus de personnes souffrant d’alcoolisme dans les rues ( idem en Estonie du côté de Narva ) pauvreté et prix bas de l’alcool obligent. Mais on ne réduit pas un pays à çaChristèle

salut, en depit des quelques reserves sur les bars, Riga me laisse un excellent souvenir (bien qu’entre temps je sois allé à londres, shangai, los angeles, pekin, newyork, san francisco ou chicago! avec lesquelles la malheureuse capitale lettone ne fait pas le poids en terme de leadership mais faut comparer ce qui est comparable! toutes ces villes sont 10 à 40fois plus grosses!) je suis retourné à copenhague cet été , ville que j’aime bcp,et la surprise a été de découvrir que Riga est finalement plus belle.c’est de mémoire la plus belle ville sur les bords de la Baltique et celle dont le patrimoine est le plus varié.(sauf si vous considerer que st Pet’ est sur la baltique)
Mais il’est ecrit dans tous les guides,la meteo sur la baltique se degrade fortement vers la mi- aout! toute cette region est surtout agreable en été…

J’avais choisi la mi juillet et j’ai eu un temps magnifique, sauf le dernier soir une petite pluie bien agréable …

Sinon soleil radieux et superbe lumière du nord …

Excursion sur la Baltique en train de banlieue ( immense plage de Jurmala) et une autre en bus au musée ethnologique de plein air, en pleine forêt vivifiante au bord d’un lac, accessible avec bus urbain (le 8 je crois).

Et le must c’est le quartier Art Nouveau, où il n’y avait presque pas de touristes, curieusement, j’ai pu faire des images magiques de ces étranges immeubles qui sont concentrés dans plusieurs rues. …

la cathédrale orthodoxe aussi, où j’ai eu la chance d’assister au grand office du vendredi, avec chants qui prennenet aux tripes, encens, courbettes etc … j’ai meme réussi à filmer, mais me suis faite reprendre au bout de 5 minutes par une baba choquée (à juste titre!)

Une chaine de restaux genre self mais dans un décor très champetre : les Lido (il y en a plusieurs en ville) : produits frais, recettes locales, sauces crémeuses, de purs délices meme si on ne sait pas trop ce qu’on mange (!) et prix doux, bière brassée sur place. on s’en sort pour moins de 8 euros avec un plat une petite entrée, un dessert et une boisson.

Les gens : un peu distants par rapport à d’autres pays, mais c’est souvent le cas dans les pays du nord est.

La nuit je ne pouvais pas juger, car je ne sortais pas tard après une journée de visites!

Autres lieux sympas : l’ile de Kippsala et le quartier russe. Le Musée de l’occupation (créé par les russes avant l’indépendance à l’intention des nazis, mais les habitants l’ont par la suite complété avec … le stalinisme!

Allez y sans hésiter, et l’ambiance balnéaire des bords de la Baltique est vraiment dépaysante.

Bonjour je pars vivre à riga en septembre avec mon copain pour effectuer une année en Erasmus, je souhaiterai savoir avec combien d’argent par mois pouvons nous vivre bien ? le prix approximatif d’un F2? Savoir comment trouver un appartement car en cherchant je ne tombe que sur des locations de vacance …
Savoir le cout de la nourriture (prix moyen d’un panier de course pour une semaine)
Les lettons parlent-ils bien l’anglais ou faut-il aussi apprendre le russe?
Merci d’avance à bientôt

Concernant le logement, un appartement dans le centre de Riga est a peu prés a 300€ /mois. Le salaire moyen est aussi de 300€ !!!
Personnellement j’ai trouvé le prix de la nourriture assez cher par rapport a tout le reste.
Je ne peux pas t’aider concernant la recherche de logement.
Par contre les Lettons parle le plus souvent anglais (Les commerçants et les jeunes sont le plus souvent trilingue) par contre les personnes plus âgées parle le plus souvent russe . Mais tu peux clairement t’es sortir avec seulement l’anglais.

bjravez-vous des adresses pour auberges de jeunesse à Riga??merci

J’avais dormi à central hostel à Riga. J’avais beaucoup aimé cette auberge de jeunesse où on se sentait comme à la maison. Une petite cuisine pour déjeuner et des chambres sympas d’où on rejoint à pieds le centre ville

ok merci de ta réponse!
je dois partir en avril une semaine avec 2 amis dc si on ne peut dormir chez l’habitante on ira à l’auberge
j’espère kon va bien aimer cette ville et kon va bien s’éclater!!!

Sujets suggérés

Services voyage