De retour en France pour quelques vacances
je jette un cout d’oeil sur ce que les touristes disent de la Lettonie…
par curiosité car je connais vu que j’habite presque toute l’année
au 103 de la Brivibas Iela
Il y a effectivement des coins un peu plus dangereux que les autres
et ce depuis l’arrivée des touristes. Il faut être prdent comme lors de la visite de toute nouvelle culture. En 1995 la ville était trés sure,
mais les sommes détenues par les touristes étaient énormes au regard des salaires
De tout temps Riga à été le Nice des Russes (et Ukrainiens et Biélorusses…)
du fait des plages de Jurmala et d’une eau à 24 ou 25° en été sur la Baltique
(petite mer fermée prise par les glaces en hiver mais trés vite réchauffé en été)
Tout dépend de ce que vous venez y chercher !
a) du sexe vous pouvez en trouver mais aussi cher qu’en France,
c’est quand même une bone affaire, les Letonnes sont trés belles, et le savent,
mais il y a une majorité defilles venant de pays de l’Est voisins attirées par les riches touristes ou homme d’affaires de l’Est)
je dis homme d’affaires car le pays que dispose des plus grosses réserves de gaz au monde, et les 2ndes de pétrole n’a pas que des mafieux
par exemple les salaires moyens des Moscovites, 10 millions d’habitants, est supérieur à la moyenne des salaires Français… c’est pour ça qu’on croise de plus en plus de Russes venant partout en Europe passer leurs vacances en famille. D’autres ont acheté de l’immobilier ( c mon cas) pour 4000€ en 92 (indépendance de la Lettonie), pour le revendre à 50 000 € dans les années 2005…quant on parle de hausse des prix en France
Les Baltes ont battis des fortunes sur l’immobilier.
Bref Les Lettons ne restent pas a Riga quand ils cherchent des “filles”.
b) des lieux insolites
alors là 2 jours c’est beaucoup trop court
une journée minimum à Jurmala sur la Baltique avec “sauna et massages” élevé au rang d’art dans la culture Lettonne. De solides mains vous remettrons d’aplomb en 1 heure et aprés une heure de Sauna la demie journée de sieste sur la plage ne sera pas de trop (15€ sauna et massage au sous-sol de l’inter hotel) comptes 5€ de train aller et retour au départ de Riga.
une journée entière pour le vieux Riga (Vecriga) guides en français en face de la mairie.
une soirée au Lido (restaurant) à l’Est de la ville (superbe moulin en bois
avec brasserie en sous sol) entre 10 et 15 €
une demie journée (mini) au musée ethnograhique de Riga 5 lats soit 7,5 €
une demie journée pour la descente de la Daugava en bateau mouche et la viste de Mézapark. 10€
1/2 journée aussi pour la visite du “marché”, véritable “puces” à la mode de l’Est ou l’on trouve de tout, vraiment de tout.
je stoppe là mais je pourrais en mettre pour une semaine sans temps morts…
Entre 22 et 33° l’été (et oui ça se réchauffe partout)
le ticket de bus est aujourd’hui à plus d’1 € mais reste le meilleur moyen de transport avec un réseau trés dense et qui couvre tout le territoire Letton.
Le demi de bièrefait ici un vrai demi litre pour un peu plus d’1 € (hors bars du centre ville) et on vous le sert avec une assiette defromages
PS le Pancooks restaurant dans le vieux Riga sert encore des repas complets à 4 €…bien connu des étudiants Baltes. ( il y a 1 smic pour le secteur public en Letonie mais rien pour le privé…ils commencent à 120 € …les plus fréquents à Riga entre 300 et 500 €.
les bateaux de la Sealink amènent des tonnes de finlandais et de Suédois ts les w.e. , les allemands viennent en voiture, et les grands Bretons en avions par Air Baltic…bon séjour