Hello les voyageurs,
Si vous souhaitez lire le début de notre road-trip c’est par ici !
Nous reprenons la route vers le Nord Est. L’itinéraire s’éloigne des montagnes et nous traversons de grandes plaines agricoles. La plupart sont d’immenses pâtures pour les vaches et les moutons.
Les prairies vertes, abondamment irrigués avec des pivots aux ponts métalliques gigantesques, contrastent avec les parcelles voisines, jaunies par l’été. Nous voyons aussi de grands vergers de cerisiers mais pas de kiwis. Nous achetons en route quelques fruits chez le producteur mais nous arrivons trop tard pour visiter une fromagerie.
Jour 6 Randonnée à la Mueller Hut
Au petit matin, le soleil qui se lève sur la plaine embrumée, nous offre un spectacle magnifique alors que nous faisons route vers le mont Cook. Les sommets enneigés apparaissent tout d’un coup à l’horizon et nous ne pouvons pas le quitter des yeux tandis que nous nous approchons. Il domine majestueusement la vallée du haut de ses 3724 m, point culminant de la Nouvelle-Zélande.
Après nous être rapidement installé au camping de White Horse Hill au bout de la vallée nous nous engageons vers la cabane Mueller. Les 1400 m de dénivelé sont exigeants mais la vue sur les glaciers qui nous entourent est motivante. Le chemin devient même technique lorsqu’il s’agit de se frayer un passage à travers les éboulis ou les gros rochers mais les conditions météo sont excellentes et l’itinéraire est très fréquenté. Le refuge n’a rien d’extraordinaire mais le panorama autour l’est! Au-delà du Mont Cook, c’est tout un arc de haute montagne où s’accroche un glacier que nous contemplons. Seul le craquement des séracs vient troubler la sérénité du lieu.
Pas de douche au camping et celle du village d’Aoraki est prise d’assaut en fin de journée. Ça sera une douche à la bouteille en plastique dans un bosquet. Il y a beaucoup de monde au camping et les véhicules sont à coté les uns des autres mais les autres campeurs sont respectueux et silencieux. Nous célébrons la plus belle randonnée du voyage avec un verre de vin blanc Néo-Zélandais tandis que le ciel se teinte de rose et que le vent se lève.
Jour 7 Randonnée à la Hooker Valley
Le site est fabuleux et nous en profitons pour faire une autre balade dans la vallée qui conduit au lac Mueller. C’est un lac de glacier au pied de la moraine qui est triste et gris mais le chemin qui remonte le torrent est très sympa et facile d’accès. Il y a peu de dénivelé et 3 jolis ponts suspendus se succèdent. Il n’y a pas trop de monde le matin mais la lumière sur le mont Cook est à contre-jour. Pas de regret puisque le cône sommital est enveloppé de nuages.