Road trip de 8 jours sur l'île sud en Nouvelle Zélande - Wanaka

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Nous poursuivons le périple le long de la côte vers le sud en direction de Haast. L’atmosphère marine bouleverse les paysages. La végétation devient luxuriante et forme des arches au-dessus de la route tandis que nous apercevons les reliefs du parc national du Mont Cook à travers les nuages.

Jour 3 De Franz Joseph Glacier à Wanaka

La météo se gâte sérieusement sur le parking qui mène au glacier Franz Joseph: brume et pluie nous dissuadent de nous lancer dans la balade. Il parait que c’est spectaculaire… Même constat sur la route et nous renonçons à nous arrêter aux points d’intérêts comme des points de vue sur des gorges abruptes ou des chutes d’eau.

Le coin est populaire pour le survol des sommets en hélicoptère. Une attraction que l’on retrouvera souvent dans l’île du sud aux alentours des hauts massifs. Au-delà du coût, nous ne partageons pas cette manière d’observer ce qu’il reste des neiges éternelles.

Plus loin sur la route, nous prenons un jeune allemand en stop. On croise de nombreux voyageurs solitaires qui viennent en Nouvelle-Zélande pour plusieurs mois et qui alternent entre petits boulots / woofing et voyage. Nous avons aussi doublés quelques cyclotouristes qui ont du courage le long des routes plutôt vallonnées, venteuses, pluvieuses et assez fréquentées.

Le paysage se découvre brutalement lorsque nous arrivons aux lacs de Wanaka et de Hawea. La route surplombe les lacs pendant des kilomètres et offre une vue fantastique sur l’eau calme et bleue. À l’horizon, les chaînes de montagne plongent dans les lacs. On oublie alors immédiatement la frustration de notre matinée pluvieuse pour nous extasier devant ce paysage grandiose.

Nous avions prévu d’aller randonner à Rob Roy glacier en fin de journée. Le départ de la balade est au bout d’une piste de 30 km. Un panneau indiquait que l’accès était fermé mais nous tentons notre chance avant de renoncer devant l’état de la piste et surtout la dégradation rapide de la météo.

Le réseau routier principal est très bon dans toute l’île du sud. Il y a certes beaucoup de travaux qui ralentissent parfois la circulation mais qui témoignent de la volonté d’entretenir la chaussée. La limitation de vitesse est de 100 km/h et les véhicules plus lents cèdent volontiers le passage à ceux qui veulent avancer. En revanche, on se retrouve très souvent sur des pistes dès que l’on quitte la route principale. Elles sont propres et plates mais on roule prudemment en entendant la vaisselle cliqueter dans le coffre. Les locaux en 4×4 et même en semi-remorque y roulent à toute allure suivis d’un nuage de poussière. On prendra la confiance au fil du temps en se rendant compte que cela semble moins secouer à partir de 70 km/h. Quant au morceau de pare choc arrière qui a fini par se décrocher, cela n’a probablement rien à voir….

La piste de Rob Roy est coincée entre de belles falaises rocheuses dorées par les herbes folles et des pâturages de l’autre côté. Soudain un troupeau de biches envahit la piste à vive allure et nous barre la route. Nous distinguons derrière les éleveurs qui rabattent le troupeau … en 4×4 au milieu des champs. Dans le coffre des pick up les chiens aboient pour effrayer le troupeau. Sans doute ces chiens de berger ne courent ils pas assez vite pour circonscrire les cervidés! Cette scène nous a beaucoup impressionnés. Plus tard pendant le séjour nous verrons de nombreux élevages de biches.

Finalement nous nous lançons dans l’ascension du Roy’s Peak, l’une des balades les plus populaires du coin. En attaquant à 16h30, le sentier est désert mais nous n’aurons pas le temps d’aller au sommet. Cela ne nous a pas empêché de profiter de la lumière de fin de journée qui dessine les contours du lac de Wanaka et les collines qui l’enserrent.

Jour 4 Randonnée à Isthmus Peak

Un peu frustrés par notre tentative au Roy’s Peak la veille, on se lance le lendemain de bonne heure à l’assaut de l’Ithmus peak, une randonnée similaire de l’autre côté du lac. Cet itinéraire est moins fréquenté et à fortiori lorsqu’il pleut avec des bourrasques de vent! Les nuages dansent entre les pics environnants et nous laissent deviner un panorama magnifique de lacs et de pentes herbeuses. On croisera quelques moutons sur le chemin qui se demandent ce que l’on fait là. Et on sera vraiment dégoutté de voir les nuages finalement disparaître une fois de retour au parking!

C’est peu dire que nous quittons Wanaka avec un gros sentiment de frustration et avec la sensation de ne pas avoir pu saisir toute la beauté du lieu.

Pour connaître notre itinéraire en détail, les campings l’ensemble des infos pratiques c’est par ici.

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