je
suis prof et je cherche à partir m’installer en Amérique du Sud. J’ai
une proposition du Paraguay, Ciudad del Este, qui est un pays que je ne
connais pas du tout.
Le lycée est le lycée français de Ciudad del Este ( Collège Jules
Verne) et propose un salaire payé sur 10 mois de 750 dollars US. Je
devrais être logée mais je n’en suis pas encore sûre. Est-ce que l’on
vit correctement avec 750 dollars US pas mois ,a Ciudad del Este et
est-ce que l’on peut voyager un peu ?
J’ai vu sur le site de conseil aux voyageurs qu’il y a une épidémie
de dengue hémorragique, surtout à l Est donc j’imagine dans la zone où
est le lycée.
Est-ce que vous confirmez ? On se protège facilement des moustiques ?
Comment est la vie au Paraguay pour une femme arrivant seule ?
Merci d’avance pour vos conseils et avis.
benoit312
Salut,
Je suis passé par Ciudad del Este et ce lieu n’a rien d’attirant si ce n’est pour y faire des achats.
Cela me fait penser un peu au Pas de la Case en Andorre si tu connais… des magasins partout…
Sinon tu seras à coté de Foz do Iguaçu qui est plus touristique avec ses fameuses chutes.
Contre les moustiques, prends des sprays !!
750 $ logée, ce sera suffisant, no soucy !! Le Paraguay est un pays assez pauvre et pas cher. Moi cela restera le pays que j’ai le moins aimé, si les gens y sont accueillants et gentils, l’intérêt touristique y est pauvre.
ameriquedusud3
n est pas la ville la plus agreable du Paraguay, elle est situee sur les 3 frontières donc trafic etc…, mais certains s y plaisent donc tout depend de votre facon de vivre. 750$ par mois seront suffisants NON PAS que le Paraguay soit un pays PAUVRE mais le cout de la vie en Amerique du Sud y est bas, le plus interessant d Amerique du Sud selon les statistiques. Vous pouvez voyager partout de par sa position centrale, n hesitez surtout pas! Il y a la dengue, nous l avions aussi aux Antilles, vous avez en vente dans les pharmacies des bracelets de marque francaise pour les avoir utilise qui fonctionnent parfaitement. Pour une femme arrivant seule, la vie au Paraguay n est pas plus dangereuse qu ailleurs, du bon sens, une certaine maturite mais peut etre n est ce pas votre premiere expatriation alors vous comprendrez ce que je veux dire… Le tourisme n est pas encore tres developpe, mais nous avons une faune et une flore qui ne se trouve nul part ailleurs et quelques lieux qui valent le detour, les gens sont en effet tres gentils
Anonyme4
Merci de ces informations plutôt engageantes.
Vous vivez vous-même au Paraguay, n’est-ce pas ?
Qu’en est-il du coût de la santé ? Je réside à l’étranger actuellement, au Moyen Orient et le coût de la santé est extrêmement élevé, d’où la nécessité d’avoir une bonne couverture maladie, ce qui est le cas pour moi (CFE).
Par contre, je n’ai pas encore les détails à ce sujet pour le poste qui m’est proposé au Paraguay.
Est-ce que les consultations et soins en hôpital sont chers ? Sont-ils de bonne qualité (un souci de santé est si vite arrivé!) ?
Merci d’avance.
ameriquedusud5
Nous vivons a Asunción depuis 10 ans,
Pour le sujet Santé il me semble que vous allez garder votre couverture sociale puisque vous allez travailler pour un lycee francais. Nous, nous cotisons depuis notre arrivee a un systeme prive: l Asismed (60 Euros pour 2, www.asismed.com.py. Depuis longtemps tout ce qui est consultation, et analyses sont gratuites, c est l equilvalent de votre carte vitale qui a mis tant de temps a etre en place. Nous ne payons pas, donc il va m etre difficil de vous dire si c est cher, mais attention lors d une hospitalisation nous aurons a payer une difference. Les analyses etc… pour les avoir faits revisées en France sont de tres bonne qualite. Tout ce qui est chirurgie bien sur est cher par rapport au cout de la vie du Paraguayen, mais beaucoup moins qu en France!
Anonyme6
Non, je ne suis pas sûre de garder ma couverture sociale ( contrat local) et c’est un sujet de discussion en ce moment. Je préfèrerais garder la CFE, mais si jamais il y avait un souci , je pourrais suggérer Asismed dont vous semblez satisfaits à l’établissement.
Merci encore !
Anonyme7
J’ai travaillé dans le collège que tu cites, au secours!!!accroches-toi! j’espère que tu n’es pas trop jolie parce que tu risques d’avoir des surprises avec el director!!!En revanche, les élèves tout comme les parents d’élèves sont formidables! le logement, si c’est le même, n’est pas à côté du collège il faut que tu prennes le bus, il n’est pas très agréable parce que tu es dans un coin où l’on brûle régulièrement des déchets, l’air est en permanence nauséabonde…Cuidad del este est comme ces villes frontalières, un commerce important, un flux de gens permanent, la majorité de la population est pauvre, ce qui contrastera avec ton statut de prof et le representant de cet établissement qui tentera peut-être dans t’enfermer dans son microcosme postcoloniale, surtout si tu acceptes cette proposition, prends rapidement tes distances, va à la rencontre des gens , pas de craintes à avoir côté santé, la dengue hémoragique n’est pas systématique!Le Paraguay est un pays surprenant et il ne faut pas oublier qu’il a trois frontières, bon voyage!
Anonyme8
Merci pour toutes ces informations. Je suis en ce moment même en contact avec le directeur pour un poste pour l’an prochain.
Que se passe-t-il si l’on refuse les avances du directeur? Il reste correct ensuite?
Peux-tu me situer l’adresse du logement (si tu t’en souviens) afin que je vérifie si c’est celle proposée pour la prochaine rentrée ?
Regrettes-tu ton expérience à Ciudad del Esta?
As-tu déjà été ailleurs ?
Merci pour tes réponses!!!
Anonyme9
Bonjour! Je pense m’installer à Ciudad del Este pour travailler dans ce collège. Y êtes-vous allé finalement???
Merci de vos infos, elles me seront chères.
Anonyme10
Désolée je ne suis pas à Ciudad del Este car j’ai reçu de meilleures offres par la suite. Attention, les conditions d’exercice dans ce lycée n’ont vraiment pas l’air géniale (lire la réponse d’une des profs qui a travaillé là-bas dans la suite des messages qui m’ont été envoyés). Si tu veux je te fais passer le message auquel je fais référence, si jamais tu ne le retrouves pas.
Suerte !
Je crois qu’il y a confusion milydetch, je ne suis pas partie à Ciudad del Este, il faut t’adresser à Passaro dont tu as copié le message.
Elle a travaillé là-bas, pas moi. Ce que je sais c’est que le directeur avait des vélléités d’arrêter . İl s’appelait Roland Galindo. Voir si c’est toujours lui ou pas qui dirige l’établissement.
Suerte
Anonyme12
mo cousin qui a ses enfants au college jules verne m a dit qu il y avait un nouveau directeur tres gentil , tres humain, tres efficace. les enfants l adorent et les parents aussi. ce n est plus la personne qui est citee. il m a dit que ça avait change en bien. les enfants sortent plus souvent, ils apprennent mieux, ils sont plus detendus. il m a donne le site internet du college pour ceux que ça interessent : www.collegefrancaisjulesvernecde.wix.com\collegefrancaisjulesvernecde