scolarité en nouvelle calédonie

Forum Nouvelle-Calédonie

Bonjour,
Nous envisageons d’aller vivre en nouvelle calédonie, mais nous nous inquiétons sur le niveau scolaire sur place pour nos enfants (école primaire): est-ce le même qu’en France (même programmes scolaires, même niveau général) et les petits “métro” souffrent-ils du rascisme dans les classes ? Les instit sont-ils des locaux ?
Merci de votre expérience

Bonjour, il ne faut surtout pas s’inquiété pour le niveau de la scolarité, j’ai une fille qui est en maternelle et des amis qui ont leurs enfant en primaire et collège. Le niveau est le même, la seul différence c’est au collège le programme de la géographie et de l’histoire est un peu différente. L’insertion des enfants est très rapide, depuis la rentrée scolaire de ma fille, elle est épanoui, elle adore aller à l’école. C’est que du bonheur pour les enfants.
Juste une petite infos, la rentrée scolaire se fait fin février et se termine vers debut décembre.
Si tu veut plus d’info, n’hésite pas à me contacter.
@+ matt

merci pour ta réponse, c’est rassurant.
J’ai une fille en CE1 et un garçon qui va rentrer en petite section. Et en ce qui concerne une éventuelle mutation (on est profs), je ne veux pas aller n’importe où pour mes enfants. Tu n’as pas répondu sur le rascisme: les petits “métro” sont-ils mis de côté ? Y a-t-il des clans dans les classes suivant les origines ?
Merci beaucoup
maeva

Salut, il y a aucun problème entre les enfants, même entre adulte, j’ai plein d’amis d’ici et j’ai aucun problème, il sont très accueillant, et c’est génial.
Passe par mon mail, si tu veut, c’est plus simple ou par MSN si tu souhaite.
Bon courage et n’hésite pas a me contacter.
Matt

Bonjour,

Nous avons deux jours mon ami et moi pour donner une réponse sur une mutation en NC cet été (secteur privé). Nous sommes évidemment emballés, surtout après avoir connu la vie à Mayotte puis au Maroc. MAIS… je viens d’apprendre que la rentrée scolaire chez vous se fait en Février!!! Que deviennent les enfants fraîchement débarqués de métropole pour Septembre??? Mon petit garçon vient d’avoir 3 ans… Il était prêt à se faire sa première année de maternelle en Septembre…
Va donc t-il, une fois de plus, intégrer une classe en cours d’année et faire un dernier trimestre d’une première maternelle sans avoir les bases du début? Ou va-il devoir attendre Février 2009 avant d’entrer à l’école et donc se trouver pus grand que les autres déjà installés???
Je suis au bord de refuser cette mutation… uniquement pour ne pas avoir à faire vivre une année en cours de route pour mon enfant…( il vient de subir cela déjà deux fois… en arrivant au Maroc… puis en rentrant en France)
En gros, jé besoin d’être rassurée… HELP!!!

Merci
Céline, Franck, Tidiane et Bambou

Bonjour, je te comprend que cela n’est pas évident. Il faut savoir que en juillet aout arrive tous les millitaires avec leurs enfants. Ils prennent encore d’année la classe. Pour ton enfant de 3 ans il ferra une maternnelle un peu plus longue que les autres. Après s’il est en avance, en février il pourra intégré la moyenne section directement.
Ma fille est arrivé en décembre après avoir fait un premier trimestre en moynne section en france. A son arriver elle a eut 2 mois de vacances et a fait sa rentrée en février en moyenne section. Comme elle arrive bien et est autonome, la maîtraise lui donne du travaill plus dure que pour les autres et comme ca en fin d’année , s’il elle a la maturité elle passera en CP.
Je pense pas qu’il faut s’inquèté, les écoles sont très bien, et surtout les enfant sont épanoui et c’est le plus important pour ma fille. Elle nous dit souvent, La nouvelle calédonie c’est génial. Et cela fait plaisir car on se dit que le départ de la france profite pas qu’a nous (Adulte).
N’ésite pas à me contacter sur mon mail : poireau_m àyahoo.fr
matt

Bonjour,

les enfants solarisés ne risquent ils pas de redoubler une classe en venant de métropole ou alors lors du retour d’un séjour sur le caillou en raison du décalage de l’année scolaire entre la métropole et la nouvelle calédonie ?

Avez vous des exemples pour des enfants en fin de primaire voir au collège .

merci d’avance.

Sujets suggérés

Services voyage