A vélo l’été prochain dans les Pays Baltes, je cherche des infos récentes sur les possibilités offertes par les supermarchés, supérettes, petites épiceries… pour se nourrir. Autrement qu’en se nourissant de pains noir, de poisson fumé et d’oignons
Je ne cherche pas les produits importés (france, Italie, Allemagne etc.) mais les produits locaux afin de cuisiner le soir.
Secteurs concernés :
Riga (OK, pas de pb là-bas)
Est de Riga depuis la frontière avec la Lituanie
de Sigilda à Valga
Merci
trolldesplaines2
Bonjour,
Dans mes souvenirs, toutes les petites villes ont au moins un petit supermarché/une épicerie. Quand je dis petite ville, c’est vraiment pour les petites petites villes, je ne sais pas si il faudrait traduire par village. Ca peut valoir la peine de se renseigner sur les marchés (tirgus) des villes où tu prévois de passer.
En été, tu as aussi souvent des grands-mères qui vendent des fruits et des légumes du jardin ou de la forêt au bord des routes (ou des gens qui ont l’air plus “professionnels”). C’est l’occasion d’acheter des myrtilles sans vendre un rein.
Je ne sais pas ce que tu auras comme matériel pour cuisiner mais les bouillies sont assez courantes (avoine, “Griķi”) et c’est très bon marché. Sinon, le pain noir est trop trop bon (avec du biezpiens) même si c’est vrai que ça peut devenir lassant. Personnellement j’adore le fromage “Sievas prieks” et les petits fromages sucrés à manger comme collation “biezpiena sieriņš”.
Voilà, j’espère que ça peut t’aider
Quelques questions, est-ce que tu prévois de tenir un blog/instagram public/page facebook de ton voyage ? J’ai très très envie de faire les pays baltes à vélo un de ces jours (dans pas trop longtemps) et je ne sais pas trop comment ça s’organise, etc. J’ai besoin que quelqu’un me fasse baver avec son voyage ^^ Comment est-ce que tu vas ammener ton vélo là-bas par exemple ? En avion ?
Bonne soirée et bon voyage
wren3
Bonjour
Merci pour tes infos.
En fait comme nous partons un mois, j’ai prévu d’emmener une popote assez conséquente pour cuisiner. Je me suis même fait un carnet de recette de cuisine “on ze road”
L’avoine : super. Ca doit être comme les flocons d’avoine Quaker ou équivalent. C’est parfait pour le petit déj’. ou pour faire des galettes sallées (ou sucrées).
Les fruits rouges et le reste : impec.
Pour le blog, c’est niet. En vacances, je déconnecte.
Je ferai un retour… à mon retour.
Nous partons en avion avec Air Baltic. Vélos bien emballés et protégés dans une grande housse en plastique transparent. Arrivée Vilnius, on rentre par Tallinn.
Entre les deux, nous avons privilégiés les 3 capitales Vilnius - Riga - Tallin.
Les coins “nature” comme l’isthme de Courlande, quelques plages, des iles, des réserves naturelles.
Quelques sites historiques.
Les villages “authentiques” pour reprendre la formule consacrée : vieux bâtis, ports, traces de l’occupation soviétique.
Voilà !
trolldesplaines4
Beau programme ! Amusez-vous bien.
(Petite précision sur l’avoine, il y a moyen d’avoir du Quaker/équivalent mais en général l’avoine est moins ''raffiné" que celui que j’achète en Belgique - bio en vrac - il ne va pas cuire vite fait en quelques minutes. Je ne sais pas trop comment exprimer ça, si tu sors des trucs indiqués comme petit déjeuner express, c’est moins fin qu’ici.)