Bonjour
Voila je voudrais quelques renseignements et surtout vos avis. Voilà plusieurs mois, j’ai rencontré (sans chercher) un jeune homme ivoirien via un réseau social suite à un échange sous un article, ensuite follow et follow back…Bref on a commencé à discuter de tout et de rien mais j’étais très méfiante envers lui, j’ai même hésité à répondre à son premier mp. Finalement on s’est mis à discuter régulièrement et de plus en plus souvent jusqu’à finalement passer la majorité de notre temps libre à converser et ce même la nuit.
Voyant le lien se créer de plus en plus et ne voulant pas perdre mon tps même amicalement avec un menteur, j ai vérifié les infos qu’il me donnait au fur et à mesure. Comme j’ai son vrai nom (il m’a montré ses papiers d’identité par msg), j’ai trouvé tous ses réseaux… sans le lui dire et tout ce qu’il m’a dit sur lui correspond effectivement donc plutôt rassurant. Pas non plus 15000 contacts de femmes européennes… genre « je lance mon filet et j’arriverai bien à en pecher une » donc encore un point positif pr la confiance.
Seulement voilà, maintenant il me dit qu’il a des sentiments pr moi, qu’il veut parler de moi à sa grand mère (qui l’a élevé) pr avoir sa bénédiction… et honnêtement je me suis attachée à lui aussi mais je n’ai jamais trop cru aux rencontres par internet (a moins d’être suffisamment proche pour se voir rapidement dans la vraie vie) alors avec une personne vivant dans un autre pays encore moins. J’aimerais le voir pour me faire une réelle idée et je sais que ça sera à moi d aller à Abidjan car le visa est plus facile à obtenir pr moi, mais j’hésite bcp car je ne veux pas tomber dans une arnaque ou un guet-apen… en plus le voyage représente un gros budget pr moi et je vais devoir économiser pendant plusieurs mois. Pensez vous qu’il puisse être vraiment sincère? Je précise que nous n’avons pas une différence d’âge énorme (il a 26 ans et j’en ai 32), il sait que financièrement je ne peux pas l’aider (je suis en formation donc je gagne très peu actuellement) et d’ailleurs il ne me demande rien (pour lui un homme doit être fort et se débrouiller), il a un niveau d études correct (il a eu son bac) et il travaille beaucoup (même s’il gagne peu malheureusement). De plus je l’ai fait pas mal galerer au début en ne lui donnant pas mon numéro de tel ou mes autres réseaux sociaux alors que moi j’avais tout sur lui (d’1 j’avais pas confiance et de 2 je me suis dit que ça le décourageait vite s’il voulait juste me plumer),mais il s’est accroché et a patienté donc je me dis qu’il doit être honnête mais je ne peux pas m’empêcher de douter vu tout ce qu’on entend. Vous qui connaissez bien les us et coutumes en Côte d Ivoire, son comportement envers moi paraît-il rassurant ou pas? Puis je avoir suffisamment confiance pour envisager de me rendre là-bas pour quelques semaines afin de le rencontrer? Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
Je ne vois rien de spécialement rassurant. Il y a 99% de risques que les papiers d’identité qu’il vous a montrés soient des faux et qu’il ait une tonne d’identités différentes qu’il ne va pas vous dévoiler. D’ailleurs, qui à part les escrocs, à l’idée de prouver son identité en montrant ses papiers à quelqu’un rencontré sur le net ??? Il vous a senti méfiante alors il vous manipule comme on le lui a appris pour que vous tombiez dans le panneau.
En supposant qu’il soit sincère ? Vous y allez, puis vous faites quoi ? Vous vous expatriez en Côte d’Ivoire ? Vous décidez de vous marier, ce qui vous prendra des mois, plus d’autres mois pour le faire venir en France ensuite ?
Laissez tomber cette galère, il ne vous est pas tombé dessus par hasard. Il passe ses journées sur le net, il a le temps de ferrer les poissons.
Merci de votre réponse. Vous avez raison je pense que je ferais mieux d écouter mon instinct. On voit tellement de gens se faire avoir malheureusement, après j’ai aussi une copine qui est mariée à un sénégalais et ça se passe très bien. Il a eu sa naturalisation depuis longtemps et pourtant leur couple fonctionne tjrs aussi bien donc comme quoi on peut aussi tomber sur des gens honnêtes. Bon après elle, elle ne l’a pas rencontré par internet mais lors d’un stage au Sénégal, elle a donc eu le temps de le connaître en personne là-bas avant de s’engager dans une relation sérieuse. Dans le cas d’une rencontre par internet c’est vrai que c’est bien plus risqué surtout que je ne connais absolument personne là-bas pr me venir en aide si ça se passait mal.
A ma connaissance, il n’y a pas de brouteurs au Sénégal. Le phénomène du “travaillement” comme ils disent se limite à quelques pays d’Afrique de l’Ouest, principalement Côte d’Ivoire et Bénin, mais aussi Burkina Faso + les pays anglophones qui ont été à l’origine des escroqueries et ont appris la méthode à leurs “frères” francophones.
D’ailleurs les Ivoiriens arnaquent aussi les Sénégalais s’ils en ont l’occasion. Mais ça rapporte moins qu’avec les Français, les Belges, les Suisses et les Canadiens. :))