sécu et mutuelle en NC

Forum Nouvelle-Calédonie

On part vivre en NC en novembre prochain et on aimerait avoir quelques précisions sur la sécurité sociale la bas.
On nous a dit que l’on pouvait garder notre mutuelle actuelle mais est-ce que les taux de remboursements suivent l’inflation calédonienne légendaire??
Est-il plus interessant de suscrire une mutuelle la bas?
Merci a tous pour votre aide…
Tcho
Arnaud
http://3-loulous-sur-le-caillou.over-blog.com/

Bonjour,

Le systeme social est différent en NC. Tout d’abord, les 3 premieres semaines de maladie sont indemnise par l’entreprise à un taux de 90% puis devient régressive en fonction du nombre d’arrêt sur l’année et du nombre de jours puis passe le delai des 3 semaines, c’est la CAFAT ( = CPAM ) qui prend en charge. ( certaine societe indemnise à 100% ) Egalement les mutuelles remboursent trés peu. Vous aurez toujours 10% de votre poche mais la mutelle n’est pas cher seulement 910 CFP soit 7.5 euros par mois. En métrople, j’avais 45 euros de mutuelle par mois si bien que je suis quand même gagnante ici.
Je suis étonnée que l’on vous ai dit que vous pouviez garder votre mutuelle de métrople peut être êtes vous dans le secteur public ou l’armée.
Vous pouvez souscrite à une 2 ième mutuelle mais la les prix grimpe.
Ici je trouve les gens beaucoup plus responsable vis à vis de la sécurite sociale, pas d’abus … les medecins ne donnent pas d’arrêt de travail pour si peu. D’ailleurs, il faut savoir qu’ici, le systeme de sécu n’est pas déficitaire.
Autrement, c’est sur que si vous comptiez changer de lunette de vue tout les ans sans sortir un sou ici c’est râté :slight_smile: ( c’est seulement un exemple ).
Quoi d’autre, il y a trés peu d’aide social : pas de conges parental, pas de paje, pas d’ALS, pas d’APL … seulement une allocation familial selon revenu.
Au sujet de “l’inflation calédonienne”, les prix ( pas sur tout ) ont tendance à se rapprocher des prix métropolitains. Pris des vêtements identiques qu’en métrople pour les marques classiques par contre il n’y a pas de magasin de type KIABI. Ici les gens trouvent les prix des vêtements chers mais c’est parcqu’ils vont souvent en Australie ou là les prix sont imbatables. Ils n’ont pas conscience que se sont les mêmes qu’en france.
Bon j’espere avoir répondu à vos attentes

Bonjour et merci pour ce message precis et tres bien developpé!!!
nous sommes tous les deux kinés et on est donc travailleurs independants donc pas d’entreprises pour nous indemniser malheureusement !!!
Encore une question, si je vais chez le medecin, voire a l’hopital (tres optimististe oui je sais), quel est le pourcentage pris en charge par la CAFAT et par la mutuelle?
Apparemment, quoiqu’il arrive il me restera un pourcentage a ma charge (sorte de franchise chère a notre nouveau président)
Enfin, si mon amie tombe enceinte, pas d’indemnisartion pendant la grossesse et pas de congé parental???
On veut dépeupler la NC… Heureuseument que quelques zoreilles comme nous viennnent découvrir votre merveilleux pays.
Merci encore pour toutes les infos
Arno

je ne connais pas les conditions pour les independants.
Autrement, le conges maternite est pris en charge à 100% pendant 16 semaines comme en métropole à la différence qu’il n’y a pas d’obligation des 6 semaines avant et 8 semaines après. On peut les prendre des la naissance si bien que trés souvent, la futur maman reste au boulot le plus longtemps possible afin de bénéficier de plus semaines après l’accouchement.
Autrement, pour une hospitalisation, si par exemple, vous vous couper l’orteil :slight_smile: sans qu’il y est de tiers personne responsable, alors oui vous s’en avez de votre poche. Autrement se sont les assurances qui prennent en charge. Globalement, j’entends peu de personne se trouver en difficulte vis à vis de ca.
Et puis vous êtes kiné :-). D’aprs ce que j’ai compris lors d’un rendez vous avec un kiné c’est qu’ici vous gagnez beaucoup plus car beaucoup moins de charges donc no problem pour vous
Bonne installation

bonjour

voila, mon fils vie a noumea et a du mal a trouver une mutuelle santé.
il en a trouvé une et il me dit qu’elle est tres chère, mais je viens de lire que les mutuelles ne sont pas chère la bas.
il travaille dans l’hotelerie.
si vous pouvez me renseigner sur une mutuelle qui pourrai le prendre en charge,ce serai sympa de me communiquer le nom et l’adresse de la compagnie’ je les lui communiquerai.
je vous remerci et a bientot

Sujets suggérés

Services voyage