Sécurité au Cameroun ?

Forum Cameroun

Bonjour,

J’aimerais me rendre avec mon conjoint deux à trois semaines au Cameroun de fin décembre à mi-janvier. Si nous nous décidons pour ce pays, nous passerons par une agence locale pour louer une voiture avec chauffeur et réserver les hébergements.

Le site du ministère des Affaires Etrangères est assez alarmiste sur la situation dans le pays et la sécurité.

Pour ceux qui y vivent ou y sont allés récemment, quel est votre sentiment ? Peut-on s’y rendre sans crainte ? Quelles sont les zones à clairement éviter ? Et peut-on se balader sans crainte dans les grandes villes, en évitant tout affichage ostentatoire de type bijoux et appareil photo ?

Merci par avance pour vos réponses !

Bonjour
je vous souhaite de venir au cameroun, c’est une belle destination, elle est complete. Vous l’avez surement devine, je suis camerounais, mais cela n’enleve en rien la veracite de mes propos.
Oui, il ya des raisons de s’inquieter de la destination cameroun actuellement, mais ce n’est pas de tout le pays qu’il s’agit, mais de la la region du grand nord. en raison de l’action des groupes radicaux et de l’enlevement des etrangers. MAis alors, le reste du pays est tranquille et tres beua aussi. Il ya 7 autres regiosn qui sont aussi magnifiques a visiter.
Eviter les zones du nord et les frontieres du cameroun/nigeria. Vous pouvez aisement visiter les grandes villes, marcher, prendre son temps et apprecier les paysages. Les regles de securite sont les memes que partout ailleurs, ne soyez pas le touriste-touriste avec appareil photo au cou, qui filme et regarde partout, avec un tres gros sac au dos, tous les outisl de survie, qui se mefie de tout. Soyez le touriste que vous decrivez, discret, qui discute facilement avec l’autre mais toujours sur ses gardes. Installez vous quelque part, prenez votre sac a dos et sortez…

Marc

Au dernière nouvelles, qui date de l’été, d’après des volontaires sur place, aucun soucis…

Oui on peut se balader dans les grandes villes ou les petites. J’y suis restée plusieurs mois, sans me restreindre et je n’ai pas été volée ou agressée (certes il y a plusieurs années maintenant), mais depuis je connais beaucoup de volontaires, souvent des jeunes filles seules qui y ont passé plusieurs mois et aucune n’a eu de gros problème.

En y allant tranquilement, avec de la patience et de l’humour (vous serez forcement un peu plus sollicité, par les vendeurs ou les policiers, qu’un camerounais lambda), il n’y a pas de pb.

Bien evidemment, il y a toujours des risques vols, agressions, attentas mais personnes n’est à l’abri on en a eu la preuve. Evitez les zones rouges (du site du ministere) et les grands hotels ou lieux de rassemblements “blancs” (ce n’est vraiment pas le plus sympa à visiter de toutes façon) et pour moi vous serez en sécurité.On projette d’y aller avec nos 2 petits garçon au printemps…

Merci beaucoup pour votre réponse !

Finalement pour cette fois-ci nous partons au Burkina et au Bénin, mais nous avons beaucoup hésité avec le Cameroun et ça fera très certainement partie de nos toutes prochaines destinations !

Bonjour et encore bravo,

en lisant votre message on a envie de venir au Cameroun et pour y avoir vécu 7ans 1/2 je sais que c’est un pays beau pays à visiter absolument.

Mais…si dans certaines régions les gens sont très sympas et accueillants il n’en est pas de même partout ( à savoir ) et il faudrait changer les mentalités des policiers sur la route et des douaniers afin que les touristes soient mieux reçus en arrivant et pas ennuyés au cours de leur voyage ni en quittant le pays.

Bonne journée.
Louis.

Sujets suggérés

Services voyage